Papier peint léger: combinaisons d'options à l'intérieur

Il y a dix ans à peine, le revêtement léger des murs ne causait des associations que dans les couloirs et les salles d’hôpitaux, mais la décoration des murs blancs est aujourd’hui à la mode. Cela est dû en grande partie au fait que la philosophie de «Hugge» ou le bonheur en danois, comme on l'appelle, est devenu populaire. Les Danois ont été les premiers au XXIe siècle à appeler l’abondance de lumière dans la pièce le secret de la bonne humeur.

En règle générale, les bâtiments russes sont conçus de manière à ce que l'ouverture de la fenêtre ne laisse pas passer autant de rayons du soleil. Les citoyens russes doivent donc recourir à diverses méthodes pour alléger visuellement la pièce, y compris pour la décoration intérieure.

Cependant, en choisissant un papier peint léger, vous devez vous rappeler leurs caractéristiques, sans savoir ce qui peut conduire à une erreur de conception.

Caractéristiques spéciales

Tout d’abord, il convient de noter que le papier peint léger élargit visuellement l’espace; ainsi, si la pièce où la décoration est réalisée est petite, papier peint champagne ou menthe se mêlent parfaitement à l'illusion visuelle.

De plus, il est conseillé de choisir le papier peint avec des stores dans la salle au cas où, pour des raisons techniques, des problèmes surviennent au sujet des appareils électriques et que les lampes ne donnent pas une lumière très vive. La décoration des murs servira dans ce cas de réflecteur et de source supplémentaire d’illumination, bien que peu puissante.

Bien sûr, le papier peint de couleurs claires peut poser beaucoup de problèmes - elles se salissent rapidement, couvertes de poussière, ce qui est peu pratique s'il y a de jeunes enfants dans la maison. Mais tous ces problèmes sont aujourd'hui assez facilement résolus. Après tout, vous pouvez acheter des papiers peints plus chers conçus pour le nettoyage humide ou recouverts d’une couche protectrice spéciale.

Et ceux qui ont des animaux domestiques seront heureux de constater que les traces de griffes de chat sont beaucoup moins perceptibles sur le papier peint, tandis que les rainures rayées apparaissent immédiatement sur les couleurs claires ou sombres.

La conception de toute pièce doit être réalisée avec ces subtilités.

Nuances

Beaucoup de gens croient à tort que le papier peint léger n’est qu’un revêtement blanc.Cependant, il faut comprendre que cette palette est beaucoup plus variée et que les magasins de construction modernes sont prêts à offrir des papiers peints de toutes les tonalités et de toutes les couleurs. Par conséquent, lorsque vous choisissez une palette de couleurs claire pour la décoration future de la pièce, vous pouvez compter en toute sérénité sur des papiers peints à la menthe délicats, des combinaisons vintage de tons olive / or et des couleurs froides de lilas pâle, sur lesquelles se superposent des motifs de couleur verte.

Bien sur le classique est la couleur de aivor qui ira peut-être dans n'importe quel intérieur. Mais beaucoup de gens lui préfèrent une couleur blanche comme neige, ce qui constituera une bonne base pour les meubles clairs, comme un fauteuil vert clair ou un canapé.

Toutefois, lorsque vous choisissez un jeu de couleurs, vous devez tout d’abord définir le type d’ambiance que vous souhaitez créer à l’intérieur, car chaque couleur, quelle que soit son intensité, a ses caractéristiques dans l'impact sur le psychisme humain:

  • lilas pâle, bleu clair - ce sont des couleurs qui donnent une sensation de légèreté. En règle générale, ils se voient proposer de choisir sur la décoration des murs des salles de repos (chambres et pépinières);
  • vert clair, les couleurs menthe agissent comme un antidépresseur et aident à s’adapter à l’ambiance de travail; elles conviendront donc au bureau;
  • le jaune pastel jouera un bon rôle si le propriétaire de la pièce ne dispose pas de suffisamment de soleil et de chaleur;
  • Les nuances de rouge (même une légère saturation) peuvent créer un sentiment d’anxiété, elles doivent donc être évitées dans les zones de détente.

Et le dernier avertissement: les teintes chaudes du papier peint ont fière allure dans les petites pièces, car elles reflètent la lumière, sans donner l'impression d'être dans une chambre d'hôpital inconfortable, et des teintes froides, au contraire, sont une bonne solution pour les pièces spacieuses.

8 photo

Comment combiner?

La principale question qui préoccupe à la fois le designer professionnel et le propriétaire ordinaire qui effectue les réparations est de savoir si le papier peint brillant s'intégrera ou non à l'intérieur et s'il y aura un malaise dû à la prédominance du blanc. Pour que le papier peint ne soit pas un élément de décoration "flashy", mais seulement un fond discret pour la décoration générale de la pièce, vous devez suivre les règles simples de compatibilité des éléments intérieurs:

  • Il faut tout d’abord déterminer la palette de couleurs dans laquelle tous les meubles de la pièce seront conservés. Vous pouvez opter pour des meubles de couleur claire, puis toute la pièce sera remplie d'air et de lumière.Mais dans ce cas, vous pouvez en faire trop avec du monochrome et transformer la pièce en un endroit terne et ennuyeux, dans lequel il n’ya rien qui attire l’œil.
  • En outre, l'abondance excessive de lumière peut aveugler les yeux et créer un inconfort pour ceux qui se trouvent dans la pièce. Pour éviter cela, choisissez un mobilier clair avec un motif intéressant qui contraste avec la couleur de base. Ainsi, vous définissez le style général de la pièce (vous pouvez utiliser un motif, des ornements orientaux ou des monogrammes vintage) et diluez la blancheur.
  • La deuxième option est un mobilier contrastant avec les murs (par exemple, un lit délibérément sombre avec un couvre-lit d’une couleur riche et profonde ou, au contraire, un canapé lumineux et audacieux qui attire immédiatement l’attention du visiteur).
  • Le genre est quelque chose auquel vous devriez également penser lorsque vous choisissez un papier peint léger. Cela fonctionne de la même manière que pour le choix des couleurs pour les meubles. Vous pouvez rester sur la version monochrome ou contraste, la règle principale - la température de la palette de couleurs de toutes les surfaces doit être la même. Si le mur est recouvert de papier peint aux tons chauds, le linoléum doit être placé en conséquence.
  • La combinaison de "murs blancs et sol blanc" est également possible, en particulier pour les Scandinaves, qui donnent aujourd'hui le ton sur le marché de la construction et du design.
  • Mais, malgré le fait que les concepteurs aiment expérimenter dans ce domaine, les amateurs de combinaisons classiques considèrent les intérieurs dans lesquels la couleur du sol est au moins de deux tons plus sombres que les murs sont plus harmonieux.
  • Les ouvertures de fenêtres et les portes peuvent être contrastées si la pièce est suffisamment grande. Les fenêtres bleu vif et la porte contre les murs blancs sont particulièrement intéressantes. Cela évoque immédiatement des associations avec la Grèce ensoleillée et peut servir de bon antidépresseur pour les soirées froides d’hiver. S'il est nécessaire d'agrandir visuellement l'espace, le choix doit être fait uniquement en faveur de couleurs claires, de préférence de couleur presque identique à la décoration murale.

Les textiles sont traditionnellement un élément brillant dans la pièce et une touche finale dans l’ensemble de la pièce. Il est donc préférable de choisir les rideaux d’une manière ou d’une autre contre les murs, soit avec une couleur inhabituelle, soit en raison d’un motif lumineux et accrocheur.

La règle de compatibilité est la suivante: si, par exemple, le tulle est proche de la couleur du papier peint, nous recherchons un tissu avec un ornement et si les motifs sont identiques, nous sélectionnons des couleurs.

Dans le cas où le designer préfère le minimalisme, Un jeu avec des taches de couleurs vives est un must.

Une grande attention doit être accordée à la qualité des rideaux, les tissus légers doivent être chers ou au moins sembler coûteux. Sinon, vous risquez de transformer votre pièce en exemple de mauvais goût.

8 photo

Que choisir?

Pour choisir la bonne finition pour les murs, vous devez d’abord être guidée par l’atmosphère et les impressions que la pièce doit évoquer: si vous souhaitez créer un effet de légèreté et de légèreté, il est préférable d’éviter les options avec un grand motif, vous risqueriez de rendre le design trop intrusif. De tels papiers peints conviennent très probablement pour un couloir, ou vous pouvez déplacer ce décor plus actif dans le hall.

La texture du revêtement choisi pour l'appartement joue également un rôle important: des papiers peints texturés avec effet d'usure et de relief sont préférables pour les grandes pièces spacieuses (dans ce cas, vous devez acheter des papiers peints spéciaux pour le plâtre), mais il est préférable de coller des papiers glacés dans une petite chambre ou une chambre d'enfants (papiers peints acryliques avec effet brillant reflète bien la lumière naturelle).

À propos, c’est dans les chambres que les papiers peints avec de petits motifs ont l’air élégant, et que cette option est particulièrement recommandée aux amateurs de l’atmosphère vintage de la Provence.

Un cadre orné inhabituel pour une photo ou une pendule à coucou se démarquera parfaitement contre un mur dans une jolie petite fleur. Il est préférable de laisser les ornements classiques jusque-là, lorsque vous devez effectuer des réparations dans le hall ou dans la cuisine.

Des conseils utiles sur la manière de choisir le bon fond d'écran peuvent être trouvés dans la vidéo suivante.

Décor

Lorsque vous choisissez un papier peint lumineux, vous ne pouvez pas contourner le décor. Sans lui, la pièce sera dépourvue d’individualité et de plaisir. Il est clair que les motifs appliqués sur la surface du papier peint ne doivent pas entrer en conflit avec le reste de la décoration de la pièce. Et si, lors du choix des combinaisons de couleurs, tout dépend des souhaits du propriétaire de la pièce, la compatibilité des motifs est soumise à des règles beaucoup plus strictes. Lorsque le papier peint est conçu dans un style oriental, il doit être répété dans l'ornement des oreillers ou du couvre-lit.

Il ne devrait pas y avoir dans la même pièce une combinaison de bouquets de fleurs de Provence, de caractères chinois et de figures géométriques.Sinon, la salle incarnera le concept de "kitsch".

Options à l'intérieur

Comme vous pouvez déjà le comprendre, le choix du papier peint léger laisse beaucoup de place à l’expression créative. Beau papier peint texturé approprié pour les fans de vintage et un environnement exquis.

Mais les jeunes couples élégants qui effectuent des réparations dans leur premier logement indépendant opteront très probablement pour des motifs géométriques et des combinaisons contrastées de murs clairs avec un mobilier clair et minimaliste.

Si vous voulez être à la mode, achetez aujourd'hui des papiers peints glacés à la mode qui vous aideront à sentir à la maison le bonheur scandinave.

Commentaires
Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon