Subtilités posant des carreaux sur des cloisons sèches

L'utilisation massive d'un nouveau type de matériau de construction - les plaques de gypse - soulève de nombreuses questions chez les constructeurs n'ayant jamais rencontré ce type de travail. Un des sujets de discussion est la pose correcte des carreaux de céramique.

Caractéristiques spéciales

Tout le monde sait que le mur et les faux panneaux sont peints avec du papier peint. Mais les cloisons sèches en plaques de plâtre soulèvent des préoccupations et des désaccords parmi les experts. Si les maîtres sont incompétents en la matière, ils peuvent même abandonner les travaux de parement sur cloison sèche, arguant que la tuile ne tiendra pas. Afin de bien comprendre ce problème, il convient d'étudier les caractéristiques de la base préparée, les types d'adhésifs adaptés au travail et de connaître les nuances de la technologie.

La condition principale pour les travaux de dressage est une surface de base parfaitement plane, sans buttes, cavités, fissures et copeaux.Auparavant, des mélanges de construction (plâtre et mastic) étaient utilisés pour répondre à cette exigence. Mais les progrès ne sont pas immobiles et les panneaux de plâtre sont en train de devenir les plus populaires. Ils sont faciles à installer, leur installation ne prend pas beaucoup de temps, sa technologie est très simple. Vous pouvez oublier la saleté, les débris, la poussière dans l'air, une longue période de séchage du matériau.

Pour déterminer correctement le type de cloison sèche proposé par les magasins de construction, vous devez connaître l'objectif futur de la pièce et les conditions d'utilisation. Le matériel est de plusieurs types:

  • ordinaire;
  • résistant à l'humidité;
  • résistant au feu
Ordinaire
Résistant à l'humidité
Résistant au feu

    Ainsi, pour la construction de faux murs et cloisons cloison sèche standard convenable. Dans des endroits très humides, tels que les salles de bain ou les piscines, vous devez utiliser un look résistant à l'humidité. La portée des cloisons sèches résistant au feu est assez étroite - ce sont des entrepôts, des locaux industriels spéciaux.

    Pour monter la cloison sèche, vous devez d'abord préparer un cadre en métal qui tiendra toute la structure.Il se compose de plusieurs types de profilés métalliques et de fixations supplémentaires. Auparavant, les feuilles étaient attachées à la caisse de poutre en bois, mais ce processus n’est pas correct sur le plan technologique et son fonctionnement dans des conditions humides est inacceptable.

    Espèces

    Lors du choix d'une tuile, vous devez faire attention à ses caractéristiques techniques:

    • Le motif sur le carreau devrait être parfait. C'est-à-dire qu'il doit exister un motif clair, non taché, sans traînées.
    • Côté extérieur lisse. Vous ne pouvez pas trouver une tuile parfaitement lisse, il y a toujours un peu d'erreur, mais vous devriez faire attention à cela lors de l'achat. Dans le magasin, vous pouvez effectuer un contrôle simple: connectez les deux carreaux avec les côtés extérieurs. Ensuite, il est possible d'évaluer les avantages ou les inconvénients de la tuile sélectionnée.
    • Absolument angles droits de la tuile.
    • L'inconvénient du produit mérite également l'attention lors du choix. Le fabricant et le nom doivent être visibles.
    • Il est difficile de déterminer la résistance de toute tuile, excepté surpuissante, qui est visuellement fragile.

    Mais il y a un moyen: quand vous frappez, un son étouffé indique que la qualité de la tuile est correcte.

    Il est préférable de calculer le matériau requis un par un et non par quadrature. Il est nécessaire de prendre une tuile avec une marge d’environ 10%. Les experts conseillent de tout prendre dans un lot afin qu’il n’y ait pas de différence de couleur.

    Actuellement, les fabricants de mélanges secs offrent aux acheteurs un choix large et décent de matériaux, avec lesquels vous pouvez plaquer des cloisons sèches. En choisissant le type de colle appropriée, vous devez suivre les conseils suivants:

    • Il est difficile de déterminer la résistance de toute tuile, excepté surpuissante, qui est visuellement fragile.
    • L'adhésif doit être adapté au type de substrat.
    • Il doit être de première classe pour que le travail soit confortable.
    • La colle doit être sûre. Ceci est important pendant le travail, ainsi que pendant les opérations ultérieures.

    Lorsque vous avez besoin de carreler de grandes surfaces, il est préférable de choisir des adhésifs spécialisés. Sur le marché de la construction, il en existe une grande variété - des mélanges les plus simples aux plus complexes, avec des additifs variés pour chaque type de dalle.

    Les adhésifs à base de ciment doivent contenir des additifs qui augmentent l'élasticité du mélange. Il est également possible de coller avec une solution de plâtrage.Dans les pièces très humides, il est conseillé d'utiliser un mélange résistant à l'humidité.

    Bustilat adhésif synthétique, pas tout à fait approprié à ces fins. Ses principaux inconvénients sont le retrait et une grande fluidité. Ils ne peuvent pas cacher les irrégularités de surface. Mais vous pouvez l'utiliser quand la base est plate.

    De la colle de construction ou des clous à base de dispersion aqueuse devraient être utilisés pour les travaux de réparation. Ils s’acquittent bien de tâches différentes, mais la consommation sur de grandes surfaces étant extrêmement importante, leur portée est donc réduite.

    Avant de commencer le travail, vous devez lire les instructions pour le type de colle sélectionné. Les informations obtenues fourniront une approche qualifiée et techniquement compétente. Sur les carreaux de clinker et aquapanel peuvent être appliqués à presque tous les types de colle.

    Préparation de la surface

    Les travaux préparatoires sont un élément indispensable du processus de préparation future. Si les conditions techniques ne sont pas remplies, cette couverture ne sera pas durable.

    Vous devez commencer par les bases, c'est-à-dire l'installation de cloisons sèches. Vous devez d’abord calculer comment les feuilles seront placées sur le mur, en tenant compte des ouvertures des fenêtres et des portes. Il est préférable de commencer l'installation à partir du coin avec une feuille entière, car cela réduira la quantité de déchets.

    Après cela, vous devez mettre le balisage, où les profils métalliques seront attachés.

    Les guides verticaux viennent par incréments de 1200mm. Un périmètre est utilisé profil UD. L’assemblage du cadre en métal est un processus très important qui peut affecter les propriétés de performance de la tuile. Par exemple, plus la taille du carreau est grande, plus il est proposé de placer un profil, le pas ne sera pas de 1200 mm mais de 400 mm.

    Le cadre est en outre insonorisé avec un ruban adhésif spécial. Les feuilles GCR sont fixées avec des vis. Une fois que notre toile est prête, vous pouvez passer à la prochaine étape de préparation.

    Il est nécessaire d'inspecter le revêtement en plaque de plâtre de la surface pour détecter la présence de défauts cachés: fuites dans le joint, têtes de vis en saillie, trous et bosses sur les tôles. Tout cela doit être éliminé avant le travail du mastic. Votre tâche est de traiter et de sceller les joints dans les plaques de plâtre. Cela dépend non seulement des professionnels qui exercent cette activité, mais également d'un certain nombre de facteurs:

    • niveau d'humidité dans la pièce;
    • chute de température;
    • brouillons.

    Spackling travail effectué à une température de + 10 ° C

    Avec l'aide d'un couteau pour cloisons sèches besoin de broder les joints. Ensuite, il est nécessaire de traiter les coutures avec un mastic. Tout d'abord, la couche de base est appliquée, remplissant les vides, après quoi une bande spéciale est collée - serpyanka. C'est la prévention de la fissuration de surface. Il est incrusté dans une couche de mastic. Un ponçage est nécessaire s’il ya des parties saillantes.

    Pour une meilleure adhérence des bases, appliquez une couche d'apprêt sur la surface. Le choix du type d'apprêt est déterminé par le type de colle utilisé. En règle générale, vous avez besoin de deux, voire trois couches de solution, appliquées au rouleau ou au pinceau large. Chaque couche devrait bien sécher. Dans la composition de l'apprêt est bienvenue la présence d'un additif antiseptique.

    Murs d'apprêt

    La dernière étape de la préparation est une esquisse du placement de la tuile. Il est nécessaire de calculer le nombre de lignes de carreaux entiers et le nombre de lignes coupées afin de déterminer l'épaisseur des joints entre les carreaux. Avec l'aide du coupe-carreaux, il est nécessaire de couper les carreaux. La surface est marquée de niveau.

    Processus de montage de bricolage

    Les outils utilisés sont un réservoir pour le plâtre, une truelle plate, une truelle à dents, un chiffon et une éponge absorbante, de niveau, des croisements pour une dalle, une truelle en caoutchouc pour le scellement.

    Schéma général de la procédure:

    • Diluez l'adhésif à la consistance désirée en suivant les instructions sur l'emballage.
    • Le mélange est jeté à la truelle et réparti sur la place où sera située la première tuile. La truelle dentelée fait des sillons sur la zone à traiter.
    • La dalle est humidifiée avec de l’eau de la base de ciment et recouverte d’une fine couche de mortier.
    • Carreau fixé avec de la colle à l'emplacement sélectionné. Le niveau vérifie la régularité de la future ponte.
    • Si, lorsque vous appuyez sur le carreau, un excès de colle s'écoule, cela signifie que la quantité de mélange appliquée est calculée de manière incorrecte. Il faut l'enlever à la spatule.
    • Pour rendre le joint parfait dans l’espace entre les carreaux, vous devez utiliser des croix spéciales pour les carreaux.
    • Les éléments préparés sont collés en rangées. La deuxième rangée commence lorsque la première est complètement terminée.
    • Au tout dernier moment, traitez avec les zones dans lesquelles il est nécessaire de rogner. Par exemple, la dernière ligne est laissée pour plus tard. Il est pratique de travailler avec lui lorsque le revêtement de sol est déjà posé.
    • L'excès de colle sur la surface avant est enlevé avec un chiffon.

    Une fois les travaux de pose terminés, laissez sécher la toile pendant plusieurs jours. Ne vous précipitez pas vers la prochaine étape des travaux, jusqu'à ce que les panneaux de gypse et les revêtements de sol en carrelage adhèrent bien.

    Le dernier élément de la pose de carreaux est le broyage des joints. En plus des objectifs techniques, les coutures remplissent une fonction décorative. Sur le marché des matériaux de construction sont coulis une variété de couleurs et de nuances.

    Les principales étapes du remplissage des coutures:

    • De l'eau est ajoutée au mélange sec. Vous devez immédiatement mélanger soigneusement la solution avec une perceuse et un mélangeur. Il est parfois difficile de le faire manuellement. Cela est particulièrement vrai pour les coulis résistant à l'humidité.
    • Ensuite, vous devez donner au mélange un peu de temps pour se déposer et remuer à nouveau.
    • Appliquez la solution sur un mur ou un sol.
    • Enlevez l'excès.

        Poser les carreaux sur des cloisons sèches n'est pas du tout difficile si vous suivez les conseils ci-dessus. Vous devez d’abord fixer la boîte de porte, puis commencer à réinitialiser le reste des murs.

        Sur les cloisons sèches, vous devez soigneusement masticer toutes les irrégularités pour rendre la monture plus fiable.

        Conseils utiles

        Si les travaux doivent être effectués dans une petite pièce, respectez les règles suivantes:

        • La taille de la tuile ne doit pas être grande, il est préférable d'utiliser une tuile de mosaïque.
        • Utilisez des nuances claires de carreaux, ils élargiront visuellement l'espace.
        • La surface brillante semble plus avantageuse.
        • Le schéma d'un ensemble de tuiles - horizontal.
        • Si la pièce a une hauteur de plafond élevée, la tuile est posée uniquement de manière verticale.
        • Les finitions décoratives, les dessins, doivent être à un niveau accessible à l’œil.
        • Les rangées supérieures de carreaux ne sont pas élagués.

        La chose la plus importante est de suivre strictement le processus technologique, puis la pose de tuiles sera une tâche facile à accomplir.

        Seule une cloison sèche résistante à l'humidité convient comme base pour les carreaux. Si vous utilisez conventionnel, les racks de profilés doivent être positionnés par incréments de 400 mm. Parfois, la base est renforcée avec un filet en polypropylène afin que le gypse ne soit pas plié par la suite. L'adhérence de la colle à la base sera maximisée si elle est diluée à l'état souhaité (consistance crème épaisse).

        La tuile est pressée à la surface à la main, mais si sa taille est grande, vous pouvez également utiliser un marteau en caoutchouc. Jusqu'à cinq voies peuvent être posées en un seul passage. Ensuite, vous devez vous arrêter pendant une heure.

        La toile finie doit sécher au moins une journée pour que la polymérisation se déroule dans la colle, et le carreau est bien fixé.

        La couche suivante après le scellement doit être une imprégnation hydrophobe, qui protégera l’espace entre les carreaux. Impose besoin soigneusement. Dans des conditions de forte humidité, il faut utiliser du mastic à la silicone. Choisissez une composition contenant des additifs antimicrobiens et anti-moisissures.

        Conseils pour couper les carreaux:

        • Couper l'élément désiré ou simplement couper la pièce est facile si vous avez un coupe-carreaux.
        • À l'aide d'un coupe-verre, une ligne est marquée sur la tuile, elle est pressée, puis la tuile peut être cassée le long de la couture.
        • Si vous devez créer une configuration de forme irrégulière, utilisez un motif de papier. Ensuite, il est appliqué sur le carreau et, à l'aide d'un étau, d'une pince et d'un coupe-verre, l'élément nécessaire est coupé.
        • Également utilisé dans le puzzle ou la meuleuse.

        Pour savoir comment poser des carreaux sur des cloisons sèches, voir la vidéo suivante.

        Commentaires
         Auteur du commentaire

        Cuisine

        Garde-robe

        Salon