Subtilités du calcul du nombre de carreaux

Lorsque vous achetez des matériaux à réparer, vous devez savoir exactement combien de matériaux sont nécessaires. Si vous achetez plus, l'argent sera gaspillé, mais si vous achetez moins, les réparations devront être suspendues pour pouvoir acheter le montant nécessaire. Certains matériaux sont fabriqués en séries limitées et il est probable que vous ne trouviez tout simplement pas le motif ou la texture désirés. L'achat de carreaux ne fait pas exception: un calcul précis vous permettra de terminer les travaux à temps et sans frais supplémentaires.

Caractéristiques spéciales

Le calcul du nombre requis de carrés en mosaïque n'est pas un processus simple. Il est nécessaire d’effectuer soigneusement toutes les mesures et tous les calculs en fonction des caractéristiques de la pièce, de la méthode de pose et de la taille de la tuile elle-même. Vous ne devez pas compter sur le fait que les carreaux peuvent toujours être achetés, car même des lots différents du même type peuvent différer par leur teinte ou leur texture.

Pour que les carreaux soient suffisamment épais pour toute la surface, vous devez immédiatement en acheter un peu plus., ce qui s’est avéré conforme au calcul, puisque dans certaines parties de la pièce, les carreaux doivent être assemblés et coupés, en ajustant l’ornement.

Lors du calcul, il est nécessaire de prendre en compte le fait que le joint entre le carrelage et le matériau du mur ne reste pas, de sorte que les irrégularités ne sont pas visibles.

Qu'est-ce qui est important à considérer lors du calcul?

Pour commencer, la surface totale sur laquelle une tuile du même type sera posée est calculée. S'il s'agit d'un sol ou d'un plafond, il est nécessaire de multiplier la largeur par la longueur. S'il s'agit d'un mur, vous devez multiplier leur longueur par la hauteur. Les mesures sont effectuées à l'aide d'un ruban à mesurer conventionnel, les données sont enregistrées sur un morceau de papier. Afin de ne pas commettre d'erreur ni de révéler la courbure, il est possible d'effectuer plusieurs mesures sur différentes parties du mur ou du sol. Il est préférable de calculer la surface en mètres carrés, puis de la diviser en une surface de carreaux de céramique dont les dimensions sont également converties en mètres. Ainsi, la quantité minimale de matériau sera obtenue sans tenir compte de la coupe, de l'appariement de modèles ou de l'enregistrement du mariage.

Poser les carreaux en diagonale permet de masquer même les défauts importants du sol et des mursCependant, lorsque vous calculez l'empilement de cette manière, il est nécessaire de déposer un pourcentage plus élevé de parage et de déchets: 15-17%, selon qu'il est nécessaire de personnaliser le motif sur la tuile. Une option spéciale pour le placement en diagonale des carreaux est un chevron. Il existe deux options pour cet agencement: dans l’une, la première tuile est posée parallèlement aux murs et l’installation va en diagonale; dans l'autre, la première tuile fait un angle et la pose est posée perpendiculairement aux murs.

En cas de pose de dalles de pavage, il est préférable de poser 10% de défauts de transport et d'installation. Cette tuile est assez fragile et se scinde facilement en morceaux. Il est également beaucoup plus difficile de calculer les dimensions exactes de la zone de l'allée ou du chemin menant au belvédère, car il ne s'agit pas d'une pièce carrée clairement définie par des murs, mais d'un objet de forme complexe.

Parallèlement au calcul du nombre de céramiques, vous pouvez également connaître la quantité de coulis nécessaire pour les joints de carreaux - les fugues. Vous pouvez calculer le nombre approximatif de fugues, telles que les carreaux, à l'aide de calculateurs spéciaux en ligne. Ils doivent entrer les données déjà calculées sur la zone, et le programme lui-même comptera tout, en tenant compte du taux de défauts.Et vous pouvez utiliser différentes formules de calcul, selon lesquelles la consommation moyenne d'une fugue est de 1,6 kg / m3. Souvent, les fabricants écrivent la consommation moyenne de colle à carrelage et de scellement directement sur l’emballage.

Ce calcul peut également être utilisé, mais pour cela, vous devrez le faire directement dans le magasin.

Comment calculer?

Le moyen le plus simple de calculer le nombre de carreaux est bien sûr d’utiliser des calculatrices en ligne. Cependant, même dans le cas de l'utilisation d'un tel programme, il est nécessaire de mesurer correctement toutes les quantités nécessaires, et Internet peut ne pas être disponible, il est donc préférable de connaître et de pouvoir utiliser plusieurs types de comptage.

Comptage standard

L'option de finition la plus simple est la dalle carrée habituelle de la même couleur ou avec un motif incompatible (par exemple, en marbre ou en bois). Dans le cas de la pose d'un tel matériau, vous pouvez commencer à travailler sous n'importe quel angle et ne pas ajuster la position de chaque carreau avant l'application de l'adhésif.

De telles céramiques peuvent être coupées de tous les côtés et n’importe quelle taille.

  • Étape 1. La longueur des murs est mesurée et la longueur totale du périmètre est calculée.Si la pièce a une forme complexe, il est nécessaire de prendre en compte toutes les projections et les niches.
  • Étape 2. La hauteur est mesurée, toutes les valeurs obtenues sont arrondies au centimètre.
  • Étape 3. La surface des fenêtres et des portes est soustraite de cette valeur, car ces surfaces ne sont pas carrelées. Si la tuile est posée sur le plafond, la surface du plafond est calculée.
  • Étape 4. Si le paravent décoratif est également décoré de carreaux, il faut également calculer sa surface. Et si la baignoire est installée près du mur, alors les surfaces qui ne seront pas visibles après l'installation, afin de sauvegarder, vous ne pouvez pas poser de carrelage.
  • Étape 5. Poser le pourcentage de mariage et de déchets lors de l'installation. Il suffira d’augmenter ce chiffre de 10% pour prendre en compte tous les facteurs susceptibles d’affecter la consommation de matériel: travail de novice ou de professionnel, présence de tuyaux et de seuils, jeu d’échecs ou diagonal.

Exemple: il y a une salle des tailles suivantes:

  • 2 m - la longueur d'un mur;
  • 2,5 m - la longueur du deuxième mur;
  • 2,8 m - hauteur du plafond;
  • porte de 2 m de haut et 0,8 m de large;
  • une fenêtre de 0,8 m de long et 0,8 m de haut

Ainsi, la surface de l'étage et des quatre murs est la suivante: 2 * 2,5 + 2 * 2 * 2,8 + 2 * 2,5 * 2,8 = 30,2 m2.

La surface de la fenêtre est de 0,8 * 0,8 = 0,64 m2 et celle de la porte de 2 * 0,8 = 1,6 m2.

Désormais, on soustrait de ce nombre les surfaces d’une porte et d’une fenêtre de 1,6 m2 et 0,64 m2: 30,2–1,6–0,64 = 27,96 m2. Le paravent décoratif de la salle de bain ne sera pas décoré avec du carrelage. Si nous ajoutons 10% à ce nombre, nous obtenons une surface finie de 30,76 m2.

La superficie d'une tuile carrée de taille moyenne (30x30 cm) est de 0,09 m2. Si vous divisez la surface obtenue par le carré d'un carré, vous obtenez 342 tuiles entières. Et déjà, en fonction du nombre de carreaux contenus dans un même colis, le nombre de colis nécessaires pour faire face au sol et aux murs d'une pièce donnée est calculé.

Avec l'ajustement de l'image

Si une salle de bain avec un insert de bordure ou des carreaux de différentes tailles et matériaux est utilisée dans la salle de bain, le calcul ne fonctionnera pas de manière simple. Pour commencer, il est également nécessaire de calculer la place des murs et du sol moins la surface des fenêtres et des portes. Ensuite, vous avez besoin de tous les éléments, en alternant les lignes du bas vers le haut, placez une colonne droite sur toute la hauteur de la zone de finition.

Nous mesurons la largeur de la colonne résultante et divisons le périmètre par la valeur résultante, obtenant ainsi le nombre de ces colonnes en pleine compression.Ensuite, nous déterminons la surface totale de mosaïques de chaque type dans une telle colonne et multiplions par le nombre de colonnes obtenu à l'étape précédente. Et à la fin, nous ajoutons déjà 15% au mariage et ajustons le tableau. Cette méthode n’est pas très précise, car elle ne tient pas compte du fait qu’à l’emplacement des fenêtres et des portes, les poteaux seront incomplets et qu’un nombre inégal de types de carreaux en seront exclus.

Une autre option de calcul est plus précise. Il est nécessaire de calculer immédiatement toute la surface sur laquelle un matériau d'un type sera appliqué. Le résultat obtenu est divisé en une seule tuile de la taille souhaitée. Il s’avère que le nombre de tuiles qui couvriront cette surface.

Pour cette option, le calcul du nombre de carreaux sera suffisant pour prendre en compte 10% de l’ajustement et du mariage.

Différents types de produits

Il y a une tuile de forme assez difficile sous la forme de fleurs et de motifs variés. Il est presque impossible de calculer la surface d'une de ces tuiles en raison de la combinaison de lignes lisses avec des angles vifs et des coupes. Parfois, le fabricant indique sur l’emballage, qui correspond à peu près à un carré, mais souvent, cette information n’existe pas.Afin de ne pas acheter une telle tuile "à l'oeil", il est nécessaire de définir le plan exact de la pièce dans laquelle l'installation sera effectuée. Ensuite, décrivez avec précision l’une de ces tuiles à l’échelle appropriée, après quoi vous pourrez dessiner une garniture complète selon le schéma choisi à l’origine.

Si une seule couleur est utilisée, il ne reste plus qu'à compter le nombre d'éléments résultant. Si plusieurs couleurs sont utilisées, vous devrez alors colorier la photo avec les couleurs correspondantes et calculer le nombre de carreaux d'une couleur donnée. Ensuite, vous devez ajouter 10-15 pour cent pour le mariage et en forme.

Cette méthode est également appliquée dans le cas où vous utilisez un décor dont la taille diffère de celle de la tuile principale.

Il est nécessaire de mettre d’abord sur le schéma les éléments du décor, puis de déterminer combien de tuiles principales s’intègrent à leur intersection et de les soustraire du total.

Une complexité de calcul séparée apparaît lors de l'utilisation d'une mosaïque avec une facette. Les facettes sont des biseaux situés autour du périmètre de la tuile. Ces produits semblent plus expressifs et plus volumineux que les carrés plats ordinaires.Les carreaux sont particulièrement soignés et présentent une surface lisse et brillante. Un mur tapissé de tels carreaux agrandira visuellement une petite pièce et diffusera uniformément la lumière autour du périmètre. La difficulté réside dans le fait que ce type de carreau ne peut pas être coupé pour ne pas gâcher l'apparence. Le sol et les coins de la pièce doivent être parfaitement plats et la taille du matériau doit être choisie de manière à ne permettre d'obtenir qu'un nombre entier des carrés de carreaux requis.

Recommandations utiles

Lors du calcul d'un carreau à la pièce, il est nécessaire de compter tous les carreaux coupés dans les coins ou le long des murs comme des carreaux entiers. Sinon, le risque que le matériau prévu ne soit pas suffisant pour faire face à la surface augmente.

Avant de poser les carreaux, il est nécessaire de niveler la surface des murs., sol et plafond, s’il sera également posé en tuile. Pour ce faire, utilisez une variété de mélanges autonivelants et de solutions de plâtre. Tout d'abord, tout le travail d'alignement est terminé, toutes les surfaces mouillées s'assèchent et ensuite seulement la surface est mesurée.

Pour plus d'économies ou créer le design original de la salle de bain peut être revetted exclusivement "zone humide".Aux endroits du contact constant de l'eau avec les murs et le sol est posé, et le reste de la surface est traité avec de la peinture résistante à l'humidité ou des panneaux en plastique sont installés. Dans ce cas, pour le calcul, il est nécessaire de ne prendre que la surface de cette "zone humide".

Si la surface d'un carré de carreau n'est pas encore connue, vous pouvez simplement calculer la surface à traiter. Le plus souvent, dans les magasins, les carreaux sont emballés dans un paquet couvrant une surface de 0,5 m2 ou 1 m2. Il est donc facile de calculer le nombre de paquets nécessaires.

Pour accélérer le processus de pose des carreaux et aménager soigneusement toutes les saillies et niches, vous pouvez utiliser des coins en plastique. Ils sont installés à tous les endroits de la jonction des murs et du sol, aux angles extérieurs et intérieurs. Ces coins sont vendus en longueurs de 2 et 4 m et sont disponibles dans une variété de couleurs. Un côté du produit en plastique est planté sur de la colle pour carrelage sous le carrelage et les bords du carrelage en céramique se placent sur le second côté, ce qui permet de masquer les irrégularités des coupures et les petits défauts de la facette.

Le calcul du nombre requis de ces angles est le suivant:

  • la longueur de tous les angles internes et externes est mesurée;
  • les mesures reçues totalisent la longueur totale;
  • en fonction de la longueur d'un coin en plastique, leur nombre total est calculé.

En outre, pour les salles de bains, vous pouvez utiliser des plinthes en céramique, qui sont placées sur les côtés de la salle de bains et empêchent l'eau d'y pénétrer. Pour calculer le montant requis, il suffit de calculer le périmètre des côtés de la salle de bain et de le diviser par la taille standard de la plinthe. Si une quantité égale de plaques en céramique échoue, vous devez en acheter trois autres et, en déposant tout le socle depuis les angles en céramique, coupez l'excédent à l'aide d'un taille-haie.

Parmi la variété des travaux de finition, il est impossible d'en trouver un qui serait exécuté sans résidus de matériaux. Il est impossible de tout calculer au millimètre à l'avance, quelle que soit la méthode de calcul utilisée. Les restes de céramique peuvent être revetis à la porte d'entrée ou au rebord de la fenêtre du balcon.

Dans tous les cas, il ne faut pas jeter le matériau et les restes secs de mélanges, car ils peuvent être utiles pour la réparation d’autres pièces.

Pour savoir comment calculer correctement le nombre de carreaux de la salle de bain, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon