Tuiles à la marocaine: Options de design

Les carreaux marocains sont un accent brillant à l'intérieur qui peut transformer n'importe quelle pièce en le remplissant de chaleur et de gaieté. Faire face dans ce style se distingue par sa couleur pittoresque et juteuse, et sa singularité rappelle l’intérieur avec un tel carrelage et dit que l’esthétique orientale n’est pas étrangère aux propriétaires de la maison.

Les principales caractéristiques du style

Le Maroc est un pays oriental distinctif. Bien sûr, un État avec une histoire très ancienne doit simplement avoir son propre style. Le style marocain appartient au groupe des ethnies il se caractérise par l'utilisation d'objets anciens à l'intérieur et par l'exclusion d'éléments de décoration modernes. C'est peut-être un avantage et un inconvénient de cette direction.

Lors de la construction d’une maison dans un tel style, il n’est pas facile de choisir des meubles, de décider du design des fenêtres, des murs et du plafond, car il est essentiel que tout adhère à l’unité. En premier lieu dans cet intérieur est le luxe de l'Est, et seulement après - fonctionnalité et praticité.

Les couleurs de l'intérieur marocain ne connaissent pas de frontières. Ici, vous pouvez associer en toute sécurité des teintes chaudes avec des tons froids, alterner des motifs prétentieux avec des lignes droites et strictes, appliquer différents matériaux - verre, bois, cuir, céramique.

Cette poterie est la marque de ce style. Le plus de succès, il est mis en œuvre dans une doublure en mosaïque. La tuile de style marocain n'est pas seulement appropriée, c'est presque l'attribut principal de la décoration de l'espace. Dans le même temps, il est parfaitement combiné avec d'autres matériaux de revêtement, y compris le papier peint.

Ce style est caractérisé par l'utilisation de petites tuiles de 4x4, 3x3 et 2x2 cm.

Que ce soit sa caractéristique distinctive et reconnaissable à travers le monde. La doublure a nécessairement une décoration texturée avec divers ornements orientaux et est aménagée avec des motifs caractéristiques.

Les carreaux de ce style sont utilisés pour le revêtement de murs, de sols, de plafonds et de manière fragmentaire.

Le placage en céramique de style marocain s'appelle Zullyedge ou Zelaidge, comme disent les Européens. Ce sont de petits éléments sous forme de carrés, losanges, étoiles, rectangles.Les vrais artisans fabriquent de vrais carreaux marocains à la main, en appliquant un vernis brillant spécial à la fin. À partir de tels fragments, vous pouvez créer un ornement en mosaïque vraiment unique, en choisissant des éléments de différentes couleurs, formes et tailles. Il n'y a pas de canons dans le style lui-même, tout le monde peut créer un décor à sa discrétion.

Un peu d'histoire

Le style marocain a absorbé toute la saveur de l'Est. Cet intérieur est combiné avec l'arôme des épices orientales, du vrai café et du tabac à tarte. Les carreaux jouent un rôle important dans ce style, qui surprend par son apparence inhabituelle et unique et son esthétique étonnante. Dès l'Antiquité, ces matériaux étaient disposés dans les salles des riches demeures orientales, puis adoptés par les aristocrates européens.

Les véritables connaisseurs de l’art oriental sont séduits non seulement par les salles de bains, mais également par d’autres pièces, quel que soit leur but.

Et aujourd'hui, travaillant avec de telles céramiques, les maîtres sont guidés par des techniques de fabrication anciennes. Il est à noter que les premiers créateurs de tuile ont appris ce sujet difficile jusqu’à 8 ans.apprendre à combiner correctement les éléments de la mosaïque et à peindre à la main. Le travail était long et demandait beaucoup d'efforts, car la tuile était très chère et était considérée comme exclusive. Seules les personnes très riches pouvaient se le permettre.

Dans le passé, les carreaux marocains étaient fabriqués exclusivement en un seul exemplaire, car ils étaient peints à la main et il n’y avait tout simplement pas d’analogues. L'argile spéciale et l'émail naturel coloré ont été utilisés pour la création. Les maîtres fabriquaient des carreaux de différentes formes et tailles à la demande de riches clients.

La création de carreaux marocains s'est déroulée en plusieurs étapes.

  1. Avant de commencer le travail, le maître a produit plusieurs ébauches d'argile.
  2. Après il a mis sur eux diverses nuances et couleurs sous la forme d'ornements de fantaisie.
  3. Ensuite, les carreaux ont été recouverts d’émail et ont été laissés pendant un certain temps pour fixer la couche supérieure.
  4. À la fin, le produit a reçu la forme souhaitée, en coupant les pièces en excès.

La tuile finie a été posée sur le sol et les murs selon le schéma précédemment inventé. Le matériau était attaché à la surface avec une solution d'argile.

Aujourd'hui, les tuiles faites à la main et les options industrielles modernes sont sur le marché.Dans une mosaïque marocaine moderne, non seulement formes, textures et nuances sont combinées, mais également diverses imbrication ethniques: le patrimoine culturel des ancêtres africains, arabes et berbères. Les Européens ont joué un rôle important dans la compréhension moderne de ce style. Amoureux de cette direction intérieure brillante et saturée, ils lui ont apporté de la modération et de la concision.

Variété de couleur

Car le style marocain est caractérisé par l'utilisation de solutions de couleurs non standard que l'on ne peut pas voir dans d'autres domaines du design. Ce style se caractérise par un mélange de teintes chaudes et froides, complétées par des taches outremer et émeraude. Dans le même temps, le rouge saturé et le noir profond peuvent s'accentuer.

La règle de base est de créer un jeu de couleurs unique appelant à l'action et à l'activité. Les carreaux de ce style confèrent à l'intérieur un caractère impulsif typique des pays de l'Est.

En règle générale, ils prennent une palette neutre: blanc, marron, toutes les nuances de jaune, bronze, couleur d'ombre. Pour les taches d’accent, on utilise des tons clairs de bleu et d’émeraude, ainsi que de violet, de lilas,écarlate et noir.

Il est à noter qu'avec une telle quantité de couleurs, la perception visuelle n'est pas surchargée. L'intérieur ne fatigue pas les yeux, mais crée simplement l'impression d'un espace positif et agréable aux couleurs riches. Aujourd'hui, les plus populaires sont les collections portugaises ou espagnoles.

Idées de design

Le carrelage de style marocain est l'un des plus reconnaissables dans l'art décoratif. Des motifs floraux, des motifs élaborés, des abstractions irréelles, presque cosmiques, des ornements colorés, des formes géométriques, tout cela donne une atmosphère et un ton particuliers à cette orientation orientale dans le domaine de la décoration d'intérieur.

Les petites structures en mosaïque contribuent à l’intérieur avec un effet de perspective, et la combinaison d’une géométrie stricte et d’ornements décoratifs est une option gagnant-gagnant pour la finition de l’appartement, qui doit être agrandi visuellement.

Afin de ne pas surcharger l’espace, vous pouvez utiliser une mosaïque au design exotique et à l’imitation d’un «lieu paradisiaque», soulignant des zones individuelles.

Cuisine

En règle générale, dans la cuisine, les carreaux recouvrent le sol et le tablier de la surface de travail. La principale exigence pour le matériau - il doit avoir une résistance à l'usure et une durabilité.. N'utilisez pas de couleurs trop claires dans la décoration, elles ne sont pas pratiques. Inhabituel et intéressant à l’intérieur de la cuisine, il s’agit de carreaux marocains de couleur noire et d’un bleu profond, dont les éléments créent une mosaïque avec l’ajout de fragments de lumière.

Particulièrement, cette conception s’intéresse à la zone de travail au-dessus du poêle.

Salle de bain

Dans la salle de bain, ce matériau est idéalement associé à de grands miroirs. Dans de telles salles, de très petites tuiles de forme carrée sont souvent posées, créant un motif de mosaïque oriental typique à partir de fragments individuels. Les meilleurs endroits pour utiliser de tels carreaux dans la salle de bain sont les zones situées au niveau de l’évier, sur le mur opposé à la porte d’entrée, sur le sol, autour du périmètre.

Dans la salle de bain de style marocain, l'arc est un attribut important. Les espaces voûtés font du fer à cheval, en pointe, étroit ou au contraire large. Pour créer une arche visuelle dans la salle de bain, sans espace libre, vous pouvez utiliser le carreau de la manière appropriée.

Chambre et salon

Le sol carrelé dans la chambre ou le salon n'est pas la solution la plus populaire, cela rend le design encore plus inhabituel. Dans les chambres avec des carreaux marocains, il est possible de décorer des fragments du mur, en zonant l'espace. Par exemple, vous pouvez séparer l’aire de repos de la salle à manger.

De plus, des carreaux marocains sont parfois utilisés pour recouvrir un balcon ou une loggia.

Comment faire des tuiles au Maroc, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon