Colle mosaïque: critères de sélection

Si vous avez choisi une mosaïque pour le revêtement mural décoratif dans la salle de bain, le tablier de cuisine et d’autres surfaces, vous devez d’abord choisir le choix de colle pour ce matériau. Actuellement, il existe une grande variété de types de solutions pour différentes surfaces.

Afin de choisir la bonne colle, vous devez savoir: sur quelle base nous allons fixer les produits, la composition de la dalle elle-même, les conditions de son fonctionnement.

Si vous choisissez le bon matériau, la finition durera longtemps sans la restauration nécessaire.

Choisir un mélange pour une mosaïque par type

Il existe trois types de tuiles:

  • verre;
  • en céramique;
  • pierre

Solution de mosaïque de verre

Pour cette texture, le mélange de couleurs est important. De la colle blanche est requise pour les carreaux transparents et translucides.. La base à laquelle il est attaché est translucide et si vous appliquez une solution grise inesthétique, son apparence sera loin d'être parfaite.

Pour une mosaïque opaque, la couleur n'est pas critique. Ce type de dalle convient bien à la solution de ciment blanc, vous pouvez utiliser une base époxy ou polyuréthane à dispersion ou réactive.

Mélanger pour la mosaïque en céramique

Les carreaux en céramique mosaïque sont les plus simples, tout adhésif à base de ciment avec un composant de couleur gris ou blanc lui convient. Dans ce cas, un critère important pour le choix de la composition de la solution est la surface sur laquelle elle sera appliquée. La base doit avoir une excellente capacité d'absorption.. Si tout répond aux exigences, choisissez l'option standard: mortier de ciment. Avec une telle colle, la base saisira bien.

L'un de ses avantages est son faible coût.. Mais si la surface est peu absorbante, il est nécessaire de choisir une solution élastique à forte adhérence.

Le prix de ces compositions est plus élevé, mais elles maintiendront de manière fiable la céramique sur une base problématique.

Adhésif de mosaïque de pierre

Pour un tel carreau, le choix de la couleur n’a pas d’importance, mais Les propriétés de la pierre utilisée sont prises en compte.. Pour certains produits, il n’est pas souhaitable d’utiliser des solutions à base d’eau, il est préférable de cimenter au durcissement rapide ou au polyuréthane - il ne contient pas de liquides. Dans d'autres cas, le choix du mélange dépend en grande partie des propriétés de la surface, ainsi que d'une mosaïque de céramique.

Le choix du mélange en fonction de ses conditions de fonctionnement

Si la mosaïque doit être utilisée dans des piscines, d'autres pièces très humides ou en contact direct avec de l'eau, vous aurez besoin de mélanges avec des additifs spéciaux.

La solution de piscine doit avoir:

  • capacité d'absorber l'humidité;
  • haute élasticité, qui assure une fixation fiable du produit avec la base.

Dans de telles conditions de fonctionnement, des types de colle imperméables aux propriétés adhésives élevées sont utilisés pour les éléments en verre. Lorsque l'adhérence n'est pas inférieure à 2,5 MPa, la fixation de l'étanchéité d'un objet avec du verre garantira une utilisation durable du fini. Les solutions qui incluent des plastifiants - le latex liquide sont considérés comme encore plus durables.. Les composés polyuréthane ou époxy peuvent bien faire cette tâche, mais à un prix beaucoup plus élevé.

Il existe d'autres solutions qui sont utilisées dans différentes situations atypiques. Si vous devez effectuer d'urgence le revêtement des carreaux pour le chauffage par le sol, utilisez une colle à durcissement rapide ou des solutions spéciales.. Lors de l'achat, vous devez toujours lire attentivement les instructions sur l'emballage ou consulter un spécialiste. Il est nécessaire de connaître toutes les caractéristiques de l'utilisation des solutions: pour ce qu'elles sont destinées bases, types de mosaïque, les conditions possibles de fonctionnement en surface.

Les travaux sur des objets très humides ne doivent pas être effectués à des températures inférieures à 5 degrés Celsius. Les adhésifs dans de telles conditions perdent leurs caractéristiques.

Le choix de la colle sur sa composition

Selon le contenu des composants, il existe trois types de solutions: avec base de ciment, dispersion et mélanges réactifs. Chacune de ces compositions présente des caractéristiques et des avantages les unes par rapport aux autres. Mais l’essentiel pour tout le monde est la qualité. Ils peuvent être très fiables dans diverses conditions d'utilisation du matériel même le moins cher.

Composition de ciment

La composition de l'adhésif est normale, vous pouvez y placer n'importe quelle mosaïque, à l'exception des carreaux de verre transparent. Le mélange est produit sous forme de poudre blanche ou grise et, selon le mode d'emploi, dilué avec de l'eau pure. Si, lorsque vous utilisez la composition de ciment sous la mosaïque, ne sera pas très visible, vous pouvez appliquer une couleur sombre.

Du latex doit être ajouté au mélange si une élasticité accrue de la colle est nécessaire.. Et si un tel besoin n’existe pas, il est tout à fait approprié de l’utiliser pour réparer la mosaïque. Diffère la composition du ciment et son bas prix.

Initialement, diverses solutions à base de mélanges de ciment sont capables de résister à une humidité accrue, aux vibrations, ainsi qu’aux fortes variations de température sur les sites de placage. L'adhésif peut être utilisé pour des travaux à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment.par exemple pour l’appareil d’un plancher calorifugé.

Composition de dispersion

Très sans prétention dans l'application de la solution à un composant. Pour l'utiliser, il n'est pas nécessaire de mélanger ou de réaliser des travaux sur sa préparation. Les résidus de colle peuvent être stockés dans un récipient hermétiquement fermé jusqu'à la prochaine utilisation. Ces solutions imperméables à l'eau sont bien utilisées pour les travaux dans des locaux très humides..

La consommation du produit est faible, ce qui crée un avantage sur le mélange de ciment, malgré le prix plus élevé.

Composition réactive

Cet adhésif a une composition à deux composants, qui consiste en un durcisseur et une base. Ils sont mélangés et forment une masse collante de haute qualité en raison de la réaction chimique. La solution est composée de résines époxy ou polyuréthane. Composition réactive mieux adapté pour une utilisation dans des environnements difficiles, avec des taux d'humidité élevés, des différences de température importantes et des vibrations, comme il a une grande plasticité.

Pour les carreaux de grand format sur une grille spéciale, la mosaïque de verre et le marbre, vous devez choisir une colle imperméable.

Conseils pour choisir la colle pour les carreaux de mosaïque - dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon