Comment nettoyer rapidement les carreaux de la colle?

 Comment nettoyer rapidement les carreaux de la colle?

Les revêtements en carrelage sont des matériaux de finition très prisés des consommateurs modernes, car ils se distinguent par leur apparence esthétique et leur longue durée de vie.

Il convient également de noter qu’avec l’installation de tels produits, vous pouvez très facilement vous en sortir. Cependant, tout le monde ne sait pas comment nettoyer rapidement la mosaïque, le PVC ou tout autre carreau de la colle à carrelage, et même des artisans expérimentés doivent faire face à un tel problème.

Variétés de matériaux adhésifs

Les revêtements de carreaux sont collés en utilisant différents types de compositions. Les méthodes de nettoyage diffèrent considérablement les unes des autres.

Nous pouvons distinguer les types de colle suivants qui sont populaires parmi les constructeurs de carreaux:

  • Époxy. Ça colle très bien, mais ça devient dur pour longtemps. En raison de la présence de substance résineuse dans la composition de cet adhésif, il est assez difficile de le nettoyer.
  • Gypse. Le revêtement est solidement fixé, des problèmes de coulis peuvent apparaître. Cela peut être dû au composant de gypse dans la composition.
  • Ciment. Ce matériau est en plastique. La qualité et la dureté sont affectées par les composants utilisés. Des problèmes d’élimination de la pollution peuvent survenir précisément à cause des additifs.
  • Polymère. Cet adhésif se caractérise par un durcissement rapide et une viscosité accrue (car il présente une structure de gel). L'acrylique est inclus dans ce matériau, de sorte qu'il peut être éliminé à l'aide d'un solvant approprié.
  • Fait maison. Le nettoyage de tels adhésifs est généralement assez facile, le plus souvent ces matériaux sont fragiles.

Comment enlever la composition adhésive?

Les carreleurs modernes utilisent de nombreuses méthodes pour éliminer les taches des matériaux de carrelage. Il est à noter que il est préférable de nettoyer le carreau immédiatement après que l'adhésif a touché la surface: alors ce sera beaucoup plus difficile.

Lors de la réalisation des travaux d’installation, vous devez tenir compte de certaines recommandations. Dans ce cas, vous n’aurez pas à «admirer» à l’avenir les taches qui ne peuvent être effacées de la surface.

Liquide

La colle, qui s'est avérée être sur le carrelage, peut être enlevée assez facilement jusqu'à ce qu'elle soit gelée. Pour obtenir les meilleurs résultats, supprimez efficacement la pollution en procédant comme suit:

  • Traiter la zone contaminée avec un flotteur de construction normal. Cet outil doit être maintenu verticalement à la surface et vous devez vous déplacer en diagonale. Sinon, il est possible que vous touchiez l'adhésif se trouvant dans les coutures.
  • Il est nécessaire de travailler sans efforts considérables, sinon des rayures dues à la colle pourraient apparaître à la surface. Dans les compositions adhésives, il y a de petits éléments qui contribuent à endommager la base.
  • Si l'adhésif est retiré avec difficulté ou s'il n'est pas retiré du tout, il sera nécessaire d'humidifier légèrement la surface.
  • Nettoyez les restes de l'adhésif avec une éponge ordinaire trempée dans de l'eau.

En cas de difficultés importantes, prenez un chiffon sec et dur et essuyez le revêtement de carreaux. Une bonne option est la jute ordinaire.

Durci

Si la colle durcit, d'autres méthodes seront nécessaires, car une éponge humide ne vous aidera pas. Il sera nécessaire d'utiliser des agents chimiques ou d'éliminer l'ancienne composition adhésive par une méthode mécanique en faisant des efforts considérables.

Méthode chimique

En sélectionnant les agents chimiques les plus appropriés pour éliminer les taches sur un carreau, vous devez accorder une attention particulière aux solutions contenant des acides. Ils ne traitent pas seulement avec divers matériaux, ils aident également à se débarrasser de la rouille ou de toute autre pollution grave.

En utilisant des produits chimiques, vous devez tenir compte des nuances suivantes:

  • Tout d'abord, vous devrez nettoyer la poussière des carreaux. Cela peut être fait avec un chiffon humide normal.
  • Appliquez l'agent sélectionné sur une éponge douce.
  • Traiter les sites contaminés.
  • Il faudra attendre, car l'adhésif devrait devenir plus mou. Le temps dépend de divers facteurs, principalement du type d'agent chimique. Pour savoir combien de temps vous devez attendre, lisez les instructions: généralement, le fabricant indique ces informations.
  • Il est nécessaire d’enlever les restes de la composition adhésive et des moyens chimiques en utilisant de l’eau propre.

    Si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats lors du nettoyage de la surface des carreaux, choisissez un agent chimique du même fabricant que celui qui a créé le matériau adhésif.

    Il ne faut pas oublier que la méthode chimique ne convient pas à toutes les surfaces. En outre, il n'est pas toujours utile de nettoyer complètement la tache du carreau.

    Méthode mécanique

    La méthode mécanique d'élimination de l'adhésif des carreaux implique l'utilisation de divers outils. Il faudra aussi faire un effort physique considérable. Vous pouvez choisir un broyeur avec des éléments abrasifs ou un ciseau, un marteau.

    Toutefois, il convient de noter que dans ce dernier cas, vous ne gagnerez pas du temps et de l'énergie: vous n'obtiendrez pas de résultats immédiats.

    En choisissant un ciseau et un marteau, vous devrez procéder comme suit:

    • Fixez la partie tranchante du burin à la surface de la tache.
    • Souvent, mais sans trop frapper l'extrémité émoussée de l'outil, déplacez-le uniformément vers l'avant. En conséquence, la colle séchée commencera à se détacher du revêtement de carrelage.
    • Pour éliminer les restes de la composition adhésive, appliquez un solvant spécial sur ces endroits. Ensuite, nettoyez soigneusement la zone en utilisant une brosse à poils durs.
    • Lorsque la colle disparaît, vous devez nettoyer les carreaux avec de l'eau.

    Vous pouvez utiliser des outils plus simples pour retirer la composition adhésive. Une bonne option pour nettoyer les carreaux - utilisez une spatule en caoutchouc ou en plastique. Après avoir utilisé un tel outil, le matériau des carreaux restera complet et le travail sera aussi efficace que possible. Cependant, vous devez tout faire correctement.

    La procédure devrait être la suivante:

    • Appliquez un solvant approprié sur l'adhésif qui n'affecte pas les matériaux des carreaux, ou versez de l'eau sur la zone contaminée. En conséquence, la colle deviendra plus douce.
    • Ensuite, vous devez gratter la tache. Si nécessaire, la colle peut être ramollie à nouveau.
    • Travailler jusqu'à ce que la contamination disparaisse complètement de la surface.
    • Si la contamination est très grave, la pierre ponce de construction est autorisée. Cependant, un tel outil doit être utilisé avec le plus grand soin, sinon des rayures profondes resteront sur le sol carrelé.
    • Essuyez une surface carrelée propre avec un chiffon en microfibre.

        Il s'avère que vous pouvez vous débarrasser d'un endroit frais et de l'ancien.L’essentiel est d’effectuer le nettoyage correctement, en tenant compte des différentes nuances, et en montrant un effort maximal.

        Remèdes populaires

        Il est également possible de nettoyer la colle carrelée du sol, des murs et du plafond à l'aide d'outils disponibles dans presque tous les appartements.

        Les options suivantes sont particulièrement efficaces:

        • Vinaigre. La concentration de ces agents varie. Le choix dépend de la quantité d'adhésif à nettoyer. Le vinaigre est appliqué sur la colle, après quoi une réaction chimique se produit. Ensuite, vous devrez enlever la composition adhésive résiduelle. À la fin, rincez le carrelage à l’eau claire.

          Vous pouvez utiliser de l'acide citrique à la place du vinaigre, mais son odeur est plutôt désagréable. Pour s'en débarrasser, utilisez un désinfectant.

          • Chlore. Cet outil adoucit considérablement la composition adhésive: il peut ensuite être facilement retiré d'un carreau de céramique à l'aide d'un chiffon humide ordinaire. Il convient également de noter que le chlore aide à éliminer les moisissures. Cet outil est bien adapté à une utilisation dans des pièces très humides. Il est recommandé de travailler avec du chlore dans les gants et un respirateur.
          • Soda. Il se débrouille très bien avec divers contaminants.Éponger la tache avec de la soude (sans trop d'effort, sinon des égratignures peuvent se produire sur la surface carrelée). Vous aurez également besoin de plonger d'abord l'éponge dans l'eau.
          • Nettoyeur vapeur. Ce dispositif est très bien adapté pour frotter les adhésifs séchés. Servi sous vapeur à haute pression, élimine efficacement divers contaminants.

          Avec l'aide de moyens efficaces, vous pouvez éliminer la pollution même très forte. Bien entendu, pour cela, vous devrez choisir la bonne option dans un cas particulier.

          Moyens spéciaux

          Dans de nombreux magasins où vous pouvez acheter des matériaux de construction, vous avez vendu une variété d’outils adaptés à l’élimination des adhésifs. Pour comprendre comment utiliser telle ou telle substance, vous devez étudier attentivement les instructions du fabricant.

          Szop, Atlas, Keranet conviennent parfaitement à l'élimination de la colle sur les revêtements de carrelage.

          Si vous voulez acheter le produit que vous aimez, vous devez examiner l'étiquetage, car chaque composé n'est pas universel. Des moyens similaires peuvent différer les uns des autres en composants: certains rendent le matériau plus mou, d'autres le dissolvent.

          Comment enlever la colle de l'arrière?

          Dans certains cas, le produit en mosaïque doit être réutilisé. Dans une telle situation, vous devez réfléchir à la manière de retirer l'adhésif de l'intérieur du carreau. En règle générale, ces revêtements adhèrent avec précaution et en toute sécurité. Il est donc très difficile de les retirer des surfaces.

          Si le matériau n'est pas séché, il peut être facilement retiré à l'aide d'une truelle pratique.. Ensuite, la tuile est lavée à l'eau. Avec une tache séchée, c'est plus difficile. Il sera nécessaire de le ramollir à l'aide d'un outil spécial, puis de le nettoyer avec du papier abrasif. Certains préfèrent le faire à l'aide d'un broyeur, mais un tel outil doit être utilisé avec le plus grand soin.sinon vous pouvez ruiner la tuile.

          Règles de sécurité

          L'élimination des taches sur les adhésifs est le plus souvent effectuée à l'aide de divers agents chimiques. Il faut se rappeler qu’ils ne peuvent pas être inhalés, il est déconseillé de les laisser tomber sur la peau, en particulier sur les muqueuses.

          Il est nécessaire de considérer certaines règles:

          • protégez votre peau avec des gants;
          • bien aérer la pièce, terminer les travaux avec des adhésifs;
          • N'oubliez pas les recommandations répertoriées dans les instructions.

          Comment rapidement nettoyer une tuile de la colle regardez dans la vidéo suivante.

          Commentaires
           Auteur du commentaire

          Cuisine

          Garde-robe

          Salon