Comment bien frotter les coutures sur le carreau?

 Comment bien frotter les coutures sur le carreau?

Il y a quarante ans, personne ne connaissait un mot comme coulis. Les derniers grincements sous forme de carreaux grecs ou polonais devaient encore arriver, et il n’était pas toujours possible d’acheter des carreaux de la même couleur. Il était collé (c'était collé, non posé) sur les murs et le sol de toutes les manières imaginables et impensables. Et ce qui vient de ne pas être ajouté au mélange adhésif, de sorte qu'il a gardé à la place choisie! Collé sans coutures, personne n'a donc eu besoin du coulis.

Mais le temps et la technologie avancent, dépassant toutes les idées sur la beauté et le côté pratique.

Caractéristiques spéciales

Aujourd'hui, il est tout simplement impossible d'imaginer une tuile bien posée sans coulis. La technologie de la pose de carreaux à notre époque implique que des coutures soient faites entre les éléments du décor.Les coutures sont appelées tuiles indentées entre les extrémités de deux tuiles adjacentes. Vous devez savoir comment bien frotter les coutures sur les carreaux.

Les coutures intercalaires ont un but purement utilitaire:

  • Ils créent un écart thermique. Tout le monde sait, grâce au cours de physique, que les corps se dilatent lorsqu'ils sont chauffés. Avec des joints très étroits ou en leur absence, les carreaux en céramique peuvent se fissurer dans n'importe quelle direction et se coincer.
  • Les carreaux de différents fabricants sont calibrés différemment. Le calibrage des carreaux est la tolérance pour l'écart entre la taille du produit fini et les dimensions déclarées par le fabricant. Parfois, l'étalonnage peut aller jusqu'à 1 mm. Lors de la pose de tuiles aussi inégales sans joints ou avec des joints étroits, il est impossible d'obtenir un mur plus ou moins décent.

Pour que le résultat final présente des lignes horizontales et verticales claires, une tuile mal calibrée doit être déplacée et centrée, ce qui change la taille de la couture pour chaque paire adjacente.

Afin d'éviter les écarts entre l'eau et la saleté entre les éléments posés de la décoration du mur et du sol, les joints sont remplis avec une solution spéciale appelée «scellement».Les carreaux de céramique, pour la plupart, ont un petit arrondi sur les bords en raison des particularités de leur technologie de fabrication.

La céramique de glaçure est appliquée sur une seule surface. Par conséquent, les extrémités des carreaux ont la couleur de l'argile à partir de laquelle elles ont été fabriquées et diffèrent de la couleur du motif situé sur la face avant. Avec les coutures non fermées, les bords bruns sont visibles à l'œil nu et gâchent toute l'image.

Une erreur courante des amateurs est qu’ils croient que les défauts de pose des carreaux et les dommages mécaniques sous forme de petits copeaux peuvent être cachés à l’aide du scellement. Comme la peinture, elle ne fait que souligner tous les défauts. Par conséquent, il est préférable de remplacer le carreau défectueux ou de le poser dans un endroit peu visible.Par exemple, pour un bain ou une douche.

La composition et la base de jointoiement de différents fabricants sont différentes. Certains ajoutent des additifs antifongiques spéciaux, d’autres - des composants durcissants, d’autres essaient de donner plus d’élasticité au coulis, enfin - des propriétés hydrofuges.

Plus ces propriétés du mélange à la truelle sont bonnes pour le consommateur, plus il est coûteux.

Espèces

Le coulis le plus fréquemment utilisé est généralement du gypse ou du ciment. Le joint obtenu est opaque, de composition et de couleur uniformes. Pour rendre la surface des carreaux revêtus agréablement esthétique, la truelle est teintée (ajoutez des pigments de coloration) de différentes couleurs. Mais dans des cas particuliers avec une telle composition, il est impossible d'obtenir le résultat souhaité.

Pour obtenir un joint transparent ou translucide, des composés à base de résine époxy sont utilisés. Ils peuvent être teintés de différentes couleurs ou ajoutés à diverses charges. Les charges peuvent être de la poudre et des perles fines en argent ou en or finement broyées, ainsi que de petites étincelles holographiques, comme pour la décoration des ongles.

La résistance d'un tel coulis ne sera pas inférieure à celle du carrelage lui-même et la saleté ne pénètrera pas dans les joints.

Un autre type de coulis est basé sur l'utilisation de résine furanne. Sa caractéristique est une couleur noire exceptionnellement profonde. Dans le coulis à base de gypse ou de ciment, la couleur la plus foncée est anthracite, noire avec une teinte grise. Cela est dû aux caractéristiques des matériaux de base, que personne n'a encore été en mesure d'otkolerovat filiale.

Aujourd'hui, les mastics à base de silicone de différentes couleurs sont de plus en plus utilisés comme coulis dans les endroits soumis à de fortes charges et à une humidité élevée.

Le matériau de scellement classique était et reste la colle à carrelage sur le clinker. La couture est forte, sa largeur importe peu, sa couleur n'est que gris.

Le coulis est vendu dans tous les supermarchés du bâtiment, à la fois sous une forme prête à l'emploi et sous la forme d'un mélange pour la préparation du mortier sur le carreau de clinker. Ceci est un remplacement équivalent.

Comment se reproduire?

Ceux qui effectuent des réparations de leurs propres mains doivent apprendre la règle de la fabrication de solutions à partir de mélanges secs: le mélange est ajouté à de l'eau, mais pas à celui-ci. Mais le jointoiement est une exception à cette règle. Etant donné que les caractéristiques de leur composition sont telles qu’elles absorbent un peu d’eau, de l’eau est ajoutée à la poudre sèche pour obtenir une solution de la consistance désirée.

L'eau utilisée pour préparer un mortier ne doit en aucun cas être tiède ou chaude. sinon, le mélange se transformera immédiatement en une masse glacée informe, avec laquelle rien ne peut être fait. Il faut d’abord calculer correctement les proportions.

En règle générale, les fabricants indiquent sur l'emballage la quantité d'eau recommandée pour 100 g ou 1 kg de mélange sec. Mais ce chiffre n'est pas obligatoire. La densité de la solution dépend du résultat que vous souhaitez obtenir à la fin. Pour la méthode de scellement standard, la solution doit ressembler à de la crème sure épaisse faite maison ou à de la pâte de tomate. Si, pendant le mélange, une partie du mélange reste sèche, vous devez ajouter de l'eau en très petites portions jusqu'à ce que la solution ait l'épaisseur requise.

Si, au contraire, le mélange s'avère être très liquide, semblable au kéfir, vous pouvez ajouter progressivement du coulis sec, toujours par petites portions. Et pétrir bien, afin qu'il n'y ait pas de grumeaux.

Certains additifs rendent les mélanges de coulis très non hygroscopiques, et les particules du mélange ne veulent pas être mouillées. Pétrir ces composés doit être minutieusement et longtemps, jusqu'à obtenir une masse épaisse et homogène.

La durée de vie du coulis dilué est réduite à une demi-heure. Après cette période, la solution commence à durcir, à s'agglutiner, à perdre de la plasticité et il n'est plus possible de travailler avec. Par conséquent, il est préférable de diluer le coulis par petites portions.Si, au cours du travail, la composition commence à s’épaissir, vous pouvez ajouter une petite quantité d’eau et bien mélanger.

Si vous préparez beaucoup de coulis, il est très difficile de tout régler sans perte de qualité. Préparer une grande quantité du mélange à la fois n'est logique que si plusieurs personnes travaillent sur le coulis à la fois, chacune effectuant une certaine étape.

Le récipient le plus approprié pour diluer le coulis est une coupelle en caoutchouc ou en polymère souple d’un volume de 300 à 500 ml. La flexibilité est due au fait que quand il durcit, le mélange devient très dur et il est presque impossible de le gratter d'une vaisselle dure. Lorsque vous tordez le gobelet souple, le coulis gelé «se détache» des murs et est assommé avec un léger tapotement. Si vous essayez de frapper sur un récipient dur, la tasse craquera plutôt que le coulis restera derrière les murs.

Dans le cas de l'utilisation de truelles prêtes à l'emploi, le fabricant a tout fait pour nous. Il peut être utilisé en tirant tout droit hors du seau. Il suffit de se rappeler de fermer le couvercle hermétiquement afin que le coulis non utilisé ne se dessèche pas. Au bout de 12 à 24 heures à l'air libre, le mélange fini est d'abord recouvert d'un film, puis se transforme en une substance solide, impropre à la cimentation.

Des outils

Avant de commencer à frotter les coutures, vous devez préparer un seau avec de l’eau propre froide, des gants en latex ou en vinyle et quelques éponges denses (comme pour la vaisselle) à petits pores, ainsi que deux serviettes en tissu hygroscopiques. Pour plus de commodité, un escabeau est nécessaire. Directement pour le remplissage des joints de coulis, une spatule flexible en polyuréthane de 5 à 10 cm de large et un récipient avec un mortier prêt à l'emploi sont nécessaires.

Si les compétences pour appliquer le coulis ne sont pas élaborées, il est préférable de prendre un petit outil. C'est également une bonne idée d'avoir un couteau à peindre à portée de main pour corriger partiellement la couture. Pour la formation d'une couture esthétique, une tige ronde en ébonite de petit diamètre est nécessaire - 3-5 mm.

Dans des cas particuliers, une bande de masquage offrant une bonne adhérence peut être nécessaire. Vous pouvez choisir un appareil tel qu'une machine spéciale pour remplir les coutures. Cela facilite beaucoup votre travail et vous le faites plus rapidement.

Comment postuler?

Veillez à utiliser des gants afin de sceller les coutures sans craindre pour l'état de vos mains. La composition du coulis est assez agressive. Sans la protection de la peau de vos mains, vous risquez de développer une dermatite de contact.

Afin de rendre les coutures soignées, sans aucune inclusion ni déviation de couleur due à la colle à carrelage non enlevée des extrémités, il est nécessaire de les nettoyer avant de commencer le travail. Des artisans expérimentés lavent les joints avec une éponge abondamment imbibée directement dans le processus de pose du carrelage. Ils le font car il est beaucoup plus difficile de mettre à jour une colle pour carrelage séchée. Mais si la colle séchée restait encore dans les coutures, vous pouvez la nettoyer à l’aide d’une petite spatule ou d’un couteau à peindre. Cette opération doit être effectuée avec précaution, car un impact mécanique peut endommager le vernis de la céramique. Il s'avère que les copeaux sont très difficiles à réparer.

Après avoir nettoyé les coutures, il est préférable de les rincer avec une éponge humide et de faire peur.

Vous devez couvrir les coutures le plus rapidement possible, appliquer la solution avec des mouvements fiables et réparer tous les copeaux. Vous pouvez également assombrir le point ou le repeindre. Vous pouvez changer la couleur en ajoutant des peintures spéciales.

Il y a plusieurs façons d'obtenir de belles et même des coutures à l'aide d'un coulis.

    À base de gypse ou de ciment

    Dans tous les cas, les joints ne peuvent être frottés qu'après que la colle pour carrelage ait perdu sa mobilité et que le carrelage soit fermement fixé à l'endroit qui lui est destiné.Pour les sols, ce moment est déterminé par la période pendant laquelle il sera possible de marcher sur le carreau sans le pousser avec le poids de son corps.

    La composition est appliquée sur un joint net dans le sens transversal avec peu d'effort, des traits continus sur toute sa longueur. Les restes de coulis sont enlevés de la dalle avec la même truelle, en les passant le long de la couture. La couture devient lisse. Le coulis en excès est renvoyé dans le réservoir avec la composition finie. Visuellement, vous pouvez immédiatement apprécier le remplissage complet du joint de coulis. S'il y a quelque part un trou (trou) ou une quantité insuffisante de coulis, ces défauts doivent être corrigés sans attendre le durcissement du joint. De même, remplissez les coutures sur tout le mur. Puis ils retournent à l'endroit d'où ils sont partis et nettoient le coulis.

    Le nettoyage du coulis avec cette méthode d'application a pour but de rendre toutes les coutures également lisses et lisses. Cette opération est réalisée avec un bâton d'ébonite rond. S'il n'y a pas un tel outil, vous pouvez utiliser un crayon rond ou un briquet ovale. En utilisant un bâtonnet le long du joint avec une légère pression sur le coulis qui commence à durcir, retirez tout excès du joint et formez sa surface lisse légèrement concave.Les coutures sont légèrement en retrait, même sur toute la longueur.

    Une fois le joint formé, le carreau est d'abord essuyé avec un chiffon légèrement humide, puis avec un chiffon sec. Ici, il est très important de commencer le processus de formation d’une belle couture avant le moment où le coulis commence à se renforcer.

    Dans un autre cas, la composition est appliquée de la même manière, seule la couture est formée immédiatement à l'aide d'une éponge ou d'un doigt humide, en tenant une éponge assez humide avec un peu de pression. Avec cette méthode, vous n’aurez plus à retourner sur le site déjà utilisé. De plus, les carreaux sont lavés directement pendant le processus de scellement. Après séchage, il suffit d’essuyer la surface avec un chiffon sec.

    La composition finie est placée dans un sac à la truelle avec une buse de la taille requise pour la couture. Remplissez d’abord les coutures verticales ou horizontales. Lorsque vous pressez le mélange, vous devez vérifier avec soin qu'il remplit complètement le joint, sans laisser de vide. Étant donné que tout mélange dilué avec de l’eau a la propriété de rétrécir, c’est-à-dire de réduire le volume pendant le séchage et l’évaporation de l’humidité, vous devez appliquer du coulis en une quantité légèrement supérieure à celle qui semble au moment du frottement du joint.

    Scellant

    Les mastics sont disponibles en tubes et cylindres pour pistolets spéciaux. Pour le brassage des coutures utilisé la deuxième option. L'extrémité scellée du cylindre est coupée à l'aide d'un couteau tranchant, après quoi une buse conique, fournie avec un produit d'étanchéité, est vissée sur celui-ci. Le cylindre est inséré dans le pistolet, la pointe de la buse conique est coupée de manière à obtenir la largeur de couture requise. Le mastic est extrudé exactement dans la couture. Le nivellement peut être fait avec un doigt ou une éponge humide. Le mastic en excès doit être immédiatement lavé de la surface des carreaux avec une éponge humide et essuyé avec une serviette en tissu.

    À base de résine

    La composition a généralement une structure à deux composants consistant directement en résine et en durcisseur. Pour obtenir une masse plus homogène sans bulles d’air, la résine doit être chauffée au bain-marie à une température d’environ 50-60 degrés avant le mélange. Ajouter le durcisseur, la pâte à teinter, si nécessaire, et le mastic choisi, conçu par le projet. Le mélange doit être appliqué directement sur la couture. Vous pouvez utiliser un sac de cuisson avec une buse ou acheter un sac spécial à la truelle. Alignez les coutures avec la spatule en plastique qui se plie le mieux.

    Si le produit de lissage atteint la surface du carreau, essuyez immédiatement la zone souillée, puis rincez-le avec une éponge humide et séchez-le à nouveau.

    Conseils utiles

    Lors du scellement de joints sur une dalle qui ne présente pas une surface lisse, mais une surface en relief, le mélange de la surface avant de la dalle doit être immédiatement lavé à grande eau. Sinon, il sera extrêmement difficile de lui donner un look décent. Le coulis qui a rongé dans les petites dépressions du relief est très mal nettoyé pendant le durcissement. Vous pouvez gâcher tout le travail.

    Si la tuile «ne correspond pas», les coutures sont obtenues dans différentes largeurs dans une rangée - verticale ou horizontale. Dans ce cas, après le remplissage standard des joints, vous pouvez utiliser cette astuce: sur un carreau sec et propre sur toute la longueur de la couture, ce qui doit être corrigé, collez du ruban-cache sur les deux côtés. La largeur de la couture est choisie en fonction de la plus large. Le coulis dilué légèrement plus de liquide que pour remplir les joints.

    Placez soigneusement le mélange sur le joint formé, en le lissant immédiatement et en éliminant les défauts. La bande de scotch est enlevée sans attendre que le mélange durcisse. Sinon, le coulis commencera à s'effriter sur les bords du joint et le bord du joint au lieu de droit deviendra irrégulier.Du ruban de masquage peut également être utilisé lors du scellement de carreaux à faible relief pour protéger le bord de la surface avant des infiltrations de truelle. Dans ce cas, ne pas avoir à passer beaucoup de temps à se laver. Il en va de même pour les matériaux de finition à structure poreuse. Ici, sans le scotch ne peut tout simplement pas faire.

    Après avoir joint tous les joints verticaux et horizontaux, n'oubliez pas de remplir du mélange toutes les coupes technologiques sur le carrelage près du porte-serviettes chauffant, des sorties d'eau chaude et froide, des robinets pour connecter la machine à laver, etc.

    Lors du remplissage de joints sur un carreau aux extrémités droites (non lissées), les joints doivent être réalisés sans pénétration. C'est-à-dire que la couture et la surface avant de la tuile doivent être une seule surface. Sinon, la surface latérale brune sera visible de dessous le coulis et gâchera toute l'impression.

    Pour le jointoiement, vous pouvez acheter un mélange qui correspond à la couleur de la tuile. Mais parfois, les fabricants utilisent des couleurs et des motifs tels qu'il est tout simplement impossible d'acheter un mélange de couleurs prêt à l'emploi. Dans de tels cas, vous devez acheter soit un coulis blanc, soit le coloris le plus proche, et l'amener à la teinte souhaitée en ajoutant une pâte à teinter de la gamme de couleurs souhaitée.

    Grâce à une pose parfaite et à un bon calibrage des carreaux, vous pouvez essuyer les coutures avec la couleur du matériau de finition utilisé pour obtenir l’effet d’une surface solide. Si les carreaux ne sont pas de la meilleure qualité, courbés (très souvent sur des carreaux de plus de 40 cm de côté) et que la pose n’est pas parfaitement faite, il est préférable d’utiliser un coulis de couleur contrastante. Ainsi, vous pouvez "masquer" de légères différences entre les tuiles adjacentes, si l'une d'entre elles ne peut pas être "posée dans l'avion" et qu'elle "saute".

    Si vous utilisez le coulis fini, assurez-vous de "recueillir" en premier lieu la composition, qui est "tachée" sur les parois du seau. Sinon, ce mélange sèchera très rapidement, les particules de la solution sèche tomberont dans la composition finie et se détacheront avec des éclats dans le joint formé.

    Ils devront être retirés des coutures déjà finies et effectuer un double travail en masquant les défauts qui en résultent.

    Lors de l'évaluation de la qualité du coulis après son séchage, de petits défauts sous forme d'irrégularité du joint peuvent être décelés. Vous pouvez les éliminer en utilisant des matériaux abrasifs à grain fin, autrement dit du polissage. Cela devrait être fait avant que le coulis ne soit transformé en pierre.Vous pouvez toujours marcher sur de tels défauts coulis manuellement, dilué à l'état de kéfir liquide. Assurez-vous que la couture est lisse et sans transitions.

    Le jointoiement sur le sol n'est pas fait dans une couleur claire. Au fil du temps, après de nombreux lavages des sols, de la poussière et de la saleté, il s'assombrit et perd son apparence. Par conséquent, pour le jointoiement de carreaux de sol, vous devez soit acheter un mélange prêt à l'emploi d'une couleur plus foncée, soit le colorer vous-même à la nuance souhaitée.

    Les joints dans les joints, surtout s'ils sont larges, restent souples et plastiques beaucoup plus longtemps que sur la surface des carreaux. Après avoir joint le sol, il est préférable d’effectuer les opérations trois à quatre heures après le remplissage du joint. Sinon, vous pouvez pousser la couture finie et vous devrez tout recommencer à zéro.

    Lors de l'utilisation de coulis sur une base de ciment, il est parfois difficile d'éliminer les restes de la surface avant des carreaux de céramique. Dans les magasins de construction, les magasins vendaient des solutions spéciales pour le rinçage des mortiers de ciment, généralement sous la forme de bouteilles avec spray à gâchette. Pour simplifier le travail, vous pouvez les utiliser.

    Si le coulis sélectionné n'a pas de propriétés hydrofuges ou antifongiques, vous pouvez acheter ces outils pour joints séparément. Ils sont vendus sous forme liquide dans de petites bouteilles. Les coutures sont traitées avec une petite brosse, en lavant ou en frottant soigneusement les carreaux après une telle procédure, sans attendre que la composition sèche.

    Pour savoir comment frotter les coutures sur le carreau, voir la vidéo ci-dessous.

    Commentaires
     Auteur du commentaire

    Cuisine

    Garde-robe

    Salon