Éclairage dans le salon

L'éclairage dans la pièce joue un rôle important dans la formation de tout l'intérieur. Une conception de lampe bien choisie peut être une excellente option pour harmoniser l’espace ou donner du piquant à une pièce.

Le salon est considéré à juste titre comme le cœur de la maison - toute la famille se réunit ici, elle reçoit des invités et des connaissances. L'éclairage dans le salon doit être souligné.

Conseils généraux pour organiser la lumière

Lors de l’organisation de la lumière dans une pièce, il convient de prendre en compte les facteurs suivants:

  • fonction fonctionnelle de la pièce;
  • caractéristiques de l'éclairage naturel des pièces - l'emplacement par rapport au côté du monde et les fenêtres sur la partie solaire ou ombragée de la maison;
  • la nécessité d'un éclairage et d'un décor supplémentaires;
  • solution de style général de la salle.
  • En organisant l’éclairage de la chambre, vous devez être guidé par le fait que cette pièce est conçue pour dormir et se détendre. Par conséquent, l'éclairage doit être aussi confortable que possible, doux.La meilleure option serait un éclairage central faible, pouvant être complété par des bras de lumière ou une lampe de lecture.
  • Dans la pépinière, l'éclairage doit satisfaire à toutes les exigences de sécurité. - être à l'aise pour pratiquer, ne pas irriter les yeux avec des reflets brillants.
  • Pour la cuisine il faut donner la préférence à l'éclairage centralVous pouvez également utiliser de petits projecteurs pour organiser la zone de travail, ce qui est très pratique.
  • Dans le salon, où ils reçoivent des invités, regardent la télévision, lisent et, si les mètres carrés le permettent, ils se rassemblent pour le déjeuner et le dîner. la question de l'éclairage est particulièrement aiguë. Pour une pièce allant jusqu'à 40 mètres carrés, vous pouvez vous en servir avec une lampe centrale ou sans lustre, en utilisant diverses combinaisons de spots.

Si le plafond du salon est décoré avec des plafonds tendus qui forment des niches, ce sera une option idéale pour zoner l’espace.

À côté de la chaise, il est conseillé de placer une lampe ou un lampadaire pour la lecture et de disposer l’espace au-dessus du téléviseur avec de petits appareils d’éclairage. Cette conception donnera au salon une ambiance de confort et de chaleur.

Espèces

Les concepteurs conseillent de tirer le meilleur parti possible de la lumière naturelle. Au cas où la lumière naturelle ne suffirait pas, la lumière artificielle viendrait à la rescousse.

Principale

À ce jour, les plafonniers les plus populaires dans le salon restent basiques, utilisant un lustre au centre. Le dispositif d'éclairage, fabriqué dans un style classique, peut être trouvé dans presque chaque maison. L'utilisation de plusieurs lustres aidera à bien diffuser la lumière.

Lorsque vous choisissez une seule lampe, faites attention à la hauteur des plafonds. Pour une petite salle, il est préférable de choisir un lustre ou un abat-jour qui illumine parfaitement la table à manger. Un lustre à plusieurs niveaux dans une petite pièce avec des plafonds bas semblera hors de propos.

Pour donner au salon son originalité, vous pouvez utiliser un lustre avec différents types d'éclairage, y compris la couleur.

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une grande pièce, l'éclairage principal doit être complété par d'autres appareils d'éclairage, ce qui permettra d'éclairer autant que possible les quatre coins du salon.

Supplémentaire

Étant donné que le salon combine plusieurs zones - une salle à manger, une zone de communication, un espace de travail pour lire et coudre et autres, un éclairage supplémentaire est nécessaire.

La lecture de livres, le tricot et la broderie exigent une fatigue oculaire considérable, de sorte que l’éclairage doit faire l’objet d’une attention particulière. En outre, plus le type de travail est laborieux, plus la lumière doit être brillante. Pour un travail de qualité, il est souhaitable d’utiliser des lampes de table, des lampes de sol. La pince à linge pour lampe portative sera une excellente solution en ce qui concerne une source de lumière supplémentaire.

L'éclairage mural peut être recommandé comme élément de zonage. Des appliques, de petites lampes élégantes, non seulement s’adaptent parfaitement à la fonction qui leur est assignée, mais donnent également de l’élégance à la pièce.

Décoratif

En règle générale, placez dans le salon des objets qui nécessitent une attention particulière: statues, peintures, miroir inhabituel et autres objets de fierté de la maison. Pour vous concentrer sur certaines choses, utilisez un éclairage ponctuel. La lumière tamisée donnera à la pièce une élégance et ne permettra pas de laisser des objets de collection sans attention.

Un type d’éclairage ponctuel est le spot qui régule le flux de lumière vers un coin particulier de la pièce et l’éclaire avantageusement.

Une illumination, allumée autour du périmètre de la pièce, peut donner de l'originalité à la pièce la plus simple.

Vous pouvez ajouter des accents à l'aide de la lumière, même sur les objets les plus simples - une table, une armoire, une borne, ce qui les rend instantanément extraordinaires.

"Intelligent"

Dans le salon, où plusieurs sources de lumière sont placées, il est préférable d’utiliser un système de contrôle intelligent. Avec l’aide de la télécommande, vous pouvez contrôler la luminosité de la lumière et l’allumer à certains moments. La console peut être à la fois portable et fixée au mur.

Le contrôle intelligent vous permet de contrôler toutes les lumières en même temps.

Types de luminaires pour la salle

Lustre

Une telle lampe traditionnelle pour la salle, comme un lustre, ajoutera instantanément de la brillance à la pièce. Aujourd'hui, les lustres sont utilisés non seulement dans le style classique pour remplir l'espace de noblesse et d'élégance. Différents types de lampes harmonisent l'espace dans n'importe quel intérieur.

Lampadaire

Des lampadaires élégants sont utilisés là où un éclairage direct est nécessaire. Il est préférable de placer le lampadaire dans le coin, à côté du canapé ou de la chaise. Une telle lampe sera non seulement une grande source de lumière, mais également un accessoire qui attirera l'attention.

Lampe

Il y a longtemps qu'une lampe de table cesse d'être le sujet de l'intérieur de la chambre ou du bureau. Vous pouvez choisir une lampe au design intéressant et la placer sur la table de chevet du salon. Un tel objet ne servira pas seulement de source de lumière supplémentaire, mais décorera sans aucun doute le salon.

Applique

Les appliques murales sont utilisées pour se concentrer sur des objets d’intérieur - un miroir, une cheminée, une télévision. Une telle lampe permet de gagner de la place et remplit parfaitement sa fonction.

Suspendu

En guise d'alternative au lustre, différentes suspensions sont utilisées - à une lampe et à plusieurs lampes. La variété des designs vous permet de choisir un accessoire pour chaque intérieur.

En pointillé

Les petites lampes à LED encastrées sont le plus souvent utilisées pour les plafonds suspendus et les structures en placoplâtre. L'éclairage ponctuel peut être utilisé en tant qu'élément supplémentaire et en tant que source principale de lumière.

Spot

Les appareils à lumière directe, dont le principal avantage est la capacité de tourner dans toutes les directions, gagnent en popularité. Peut être utilisé comme une seule lampe,et diverses combinaisons de dispositifs d'éclairage. Les spots vous permettent de mettre en valeur le sujet de l’intérieur, de manière à attirer l’attention des visiteurs.

Vous pouvez sélectionner un objet de pièce particulier à l'aide d'une bande LED placée dans une niche sous le plafond, ce qui éclaircit le périmètre de la table avec succès, ou vous pouvez la parcourir le long du socle pour mettre en valeur le sol.

Zonage léger

Les principales méthodes de zonage comprennent les partitions architecturales et l'utilisation de la couleur et de la lumière. C’est cette dernière méthode qui permet de désigner un espace dans le salon divisé en zones sans réaménagement global.

L'éclairage joue un rôle important à l'intérieur d'une grande pièce. Une seule lampe ne suffira donc pas pour couvrir tout l’espace. En outre, si vous mettez un seul lustre, une partie de la pièce sera recouverte d'une surabondance de lumière, l'autre, au contraire, de son déficit.

De nombreux designers conseillent de zoner l'espace du salon à l'aide de sources de lumière supplémentaires. Une excellente option consisterait à utiliser des podiums, des niches, des escaliers à rétroéclairage à LED. Un tel accent donnera non seulement à la pièce un sentiment d'intimité et de confort, mais le protégera également des collisions avec des objets intérieurs dans l'obscurité.

Dans l'espace de loisirs, il est recommandé de placer des appliques murales ou des bougies ordinaires pour créer un environnement propice à la détente.

Dans le zonage de la pièce avec de la lumière, il est important de ne pas craindre les expériences, car l’effet est précisément obtenu grâce à l’utilisation de différents flux de lumière - directe et diagonale.

La vidéo ci-dessous montre un exemple de zonage réussi de la pièce.

Nous prenons en compte le style

Lors du choix d'un luminaire, il est nécessaire de suivre le choix de style de la pièce en utilisant une lampe qui s'intègre parfaitement à l'intérieur et ne contredit pas le design général du salon.

Grenier

Pour le style Loft, caractérisé par la présence de hauts plafonds et d'un espace ouvert, il est recommandé de choisir des lampes réglables sur un circuit ou avec un long fil. Il est facile d’abaisser cette lampe à la hauteur souhaitée pour éclairer la salle à manger ou au-dessus du canapé.

Le salon dans le style Loft peut être décoré avec des lampes de sol et des lampes qui ressemblent en apparence à des spots. Les lampes de cet intérieur se distinguent par des formes sans prétention et une simplicité de design - en métal, décorées de chaînes, de cuir, de bois.

Baroque

Ce style est caractérisé par le luxe et l'excès en tout. Le salon, décoré dans ce style, nécessite un grand espace et une saturation de la lumière. Des lustres et des lampadaires avec les images des héros des mythes ou l'empreinte des œuvres d'art conviendront à cet intérieur de la meilleure façon possible.

En ce qui concerne la palette de couleurs, il convient de préférer les lampes aux nuances de rouge, d’or et de bronze. La combinaison de l'or et de l'émail blanc sera un gagnant-gagnant.

La provence

Pour un éclairage à la campagne française, il est important d’utiliser des matériaux naturels. Les lampes pour le salon de ce style doivent être choisies parmi le bois, la céramique, la pierre, le métal courbé ou forgé. Il faut se rappeler que la direction ne tolère pas la panachure. La meilleure solution de couleur sera une combinaison de blanc et de rose, de vert pâle, de gris et de brun.

Pour la fabrication de plafonds en céramique, verre, tissu, dentelle. De plus, les lampes sont décorées de pierres, de strass, d'éléments en verre sous forme d'animaux ou de végétation.

Chalet

Un chalet de style relativement récent implique l'utilisation de matériaux naturels dans tous les détails de l'intérieur. Les lampes ne faisaient pas exception.Cela vaut la peine d'arrêter le choix sur des lampes en verre, un arbre, en métal. Dans ce cas, le lustre ne doit pas être sursaturé avec des détails fins. Toutes les lumières doivent être concises.

En ce qui concerne la couleur, il vaut la peine de choisir des luminaires aux nuances naturelles - gris, blanc, noir, marron, beige.

Le style du chalet n'accepte pas la lumière vive. Les lampes doivent donc être placées de manière à créer un éclairage tamisé. Traditionnellement, dans le salon de ce style, un lustre est situé au centre, mais si la pièce est une cuisine-salon, vous devriez penser à deux lustres identiques situés à des endroits différents.

Options pour différents intérieurs

En choisissant l’éclairage, vous devriez considérer cet indicateur comme les paramètres de la pièce. La lampe aidera à ajuster l’espace et à donner au salon un aspect harmonieux.

Examinons quelques exemples de conception de la lumière:

  • Pour un petit salon avec des plafonds bas, vous ne devriez pas choisir un grand lustre. Dans ce cas, la hauteur des plafonds n'est pas mesurée par le compteur, ni par leurs propres sentiments. Dans un tel salon, il est préférable de passer à une lampe sur pied ou à une lampe située dans un coin de la pièce.
  • Pour un grand salon, le choix d’un lustre intéressant, qui sera situé au-dessus de la salle à manger, sera une excellente option. Une bonne décision serait d'acheter un abat-jour. Pour le reste de l'espace de la salle de séjour, vous pouvez choisir des appliques murales et des lampadaires discrets pour éclairer d'autres zones.
  • Les plafonds architecturaux sont eux-mêmes une idée de conception inhabituelle. L'éclairage de tels plafonds consiste à choisir un point. Il est recommandé d’utiliser une bande LED flexible pour souligner la structure dans la conception du plafond.
  • Le plus souvent, les pièces à vivre de l'appartement ont une forme rectangulaire longue. Pour harmoniser l'espace, nous pouvons recommander l'installation de deux lampes identiques au plafond de la pièce dans différentes parties.

Lors de la planification de l'éclairage dans le salon, vous ne devez pas avoir peur des expériences et mettre en œuvre les idées de conception les plus audacieuses.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon