Comment et quelle est la bonne façon de couper les cloisons sèches?

 Comment et quelle est la bonne façon de couper les cloisons sèches?

L'installation de cloisons sèches nécessite la création de pièces avec différentes configurations. À la maison, le propriétaire de l'appartement prend rarement de telles décisions. Il est donc peu pratique d'acheter des scies électriques onéreuses. Pour couper des outils appropriés profil général.

Sélection d'outils

Dans les entreprises industrielles, il faut des cloisons sèches en grandes quantités. Par conséquent, GKL a développé une installation matérielle spéciale pour la découpe. À la maison, tout est beaucoup plus simple: le cours contient les outils improvisés qui existent dans chaque appartement.

Pour que, à la fin du travail, vous n’ayez pas besoin de percer tous les détails, il est nécessaire de couper les cloisons sèches le plus uniformément possible. Pour atteindre cet objectif sur le plâtre, marquez la marque avec un crayon et un ruban à mesurer. Si ce dernier ne fait pas partie des outils ou si la longueur de la cloison sèche dépasse 2,5 m, la surface peut être délimitée grâce au profil métallique.

Plusieurs outils permettent de couper les cloisons sèches:

  • coupe (scie à métaux) pour le métal ou le bois;
  • puzzle;
  • couteau de construction à lames remplaçables;
  • perceuse électrique

Ce dernier outil est adapté pour percer même des cercles de petit diamètre. Au fur et à mesure que le rayon augmente, vous devez utiliser des perceuses à plumes ou des scies arrondies.

La perceuse électrique convient à la création de trous sous le noyau des serrures de porte. Une scie à main ordinaire sur du métal ou du bois est capable de scier des cloisons sèches. L'outil a une lame mince avec une rangée fréquente de dents. Il y a une distance minimale entre les arêtes vives pour éviter l'écaillement.

Avant de commencer à travailler, il est recommandé de placer la cloison sèche en position horizontale sur tout support stable.

Des feuilles de gypse denses peuvent être coupées avec un couteau de chantier. L'appareil est pratique à utiliser en raison d'une lame tranchante à double face.Avec le temps, le noyau s’émousse, cependant, les fabricants ajoutent plusieurs éléments supplémentaires. Par conséquent, si nécessaire, vous pouvez facilement remplacer la lame par une nouvelle.

Pour couper avec un couteau de construction, une cloison sèche est nécessaire pour marquer et mettre une règle métallique le long de la marque au crayon. Tout en tenant le profil, faites une coupe avec un couteau. Si le plâtre est de faible épaisseur, il est possible de remplacer le couteau de construction par un papier à lettres.

Pour finir les locaux avec un coefficient d'humidité élevé, ils utilisent des cloisons sèches résistant à l'humidité, constituées d'éléments antiseptiques. Ils donnent à la surface du gypse une teinte verdâtre. Des composants supplémentaires n'affectant pas l'indicateur de densité, il est donc possible de couper des cloisons sèches résistant à l'humidité avec des outils similaires pour couper la version classique.

Tranchage correct

Couper correctement les cloisons sèches aidera quelques règles simples:

  • Travailler avec du gypse nécessite le recours à des mesures de sécurité. Même une incision en pointillés ou une petite déchirure détruit le matériau. Cela produit une poussière dangereuse pour le corps. Protégez vos yeux et vos poumons avec des lunettes et un masque respiratoire.
  • Peu importe de quel côté couper la cloison sèche. Cependant, les experts recommandent de commencer par la surface qui sera en contact avec le mur ou le plafond.
  • Couper le profil laisse des bords inégaux. Il ne vaut pas la peine de passer du temps à les aligner, car par la suite, les défauts sont cachés dans les cloisons sèches.
  • Les feuilles de gypse doivent être placées dans des zones sèches. Dans des conditions d'humidité élevée, le matériau gonfle rapidement et devient impropre à l'utilisation même après séchage.
  • Les cloisons sèches flexibles sciées avec compétence peuvent être sur une surface stable avec un relief lisse.

Le matériau de revêtement est lui-même constitué de deux couches de carton. Ils sont recouverts d'une épaisse couche de plâtre. Cette structure offre résistance au feu et résistance en augmentant la densité. Par conséquent, pour réaliser une coupe en pointe, il suffit d’approfondir l’incision plusieurs fois avec une lame tranchante avec des mouvements nets du haut vers le bas. Après cela, la feuille doit être cassée le long de la ligne de coupe. Dans ce cas, il est important de maintenir la cloison sèche dans une position, en ne permettant pas à la lame de bouger lors de la découpe de la couche de carton.

De telles actions sont efficaces lors de la coupe de cloisons sèches, appuyées contre la surface du mur. Vous pouvez tenir une couche de matière avec votre pied.

Sur le mur

Si nécessaire, pour finir avec un matériau en placoplâtre une ouverture de fenêtre ou un coin de mur, la découpe du panneau de gypse est effectuée directement sur la surface d'appui. Dans ce cas, le bord en plâtre coïncide avec le bord du mur. Pour créer un tel modèle en utilisant un morceau de cloison sèche plus grand que nécessaire. Le matériau est fixé à la surface du mur, après quoi les éléments en excès sont coupés du plâtre.

La procédure nécessite une fixation sécurisée à la surface d'appui. La découpe commence sur le côté de la plaque de cloison sèche, qui s’ajuste parfaitement au support. Lorsque vous appuyez sur une partie inutile, il est nécessaire de maintenir plusieurs fois le long de la ligne marquée. Après cela, les éléments restants de la coupe sont coupés au verso.

Trous pour lumières et douilles

Les spécialistes découpent les trous pour les douilles ou les lampes après l’installation et la fixation de la cloison sèche. Pour les débutants, vous pouvez le faire sans attachement préalable. Pour ce faire, vous devez d’abord calculer avec précision la position et les paramètres du futur trou.

Il est important de rappeler que la lumière elle-même est une petite forme, qui cache ensuite un cadre en plastique supplémentaire (pour décorer la prise ou la base de la lampe).

Tous les calculs doivent être appliqués à partir de la surface inverse de la cloison sèche. Pour la coupe elle-même, vous avez besoin d'un tournevis ou d'une perceuse. L'outil doit comporter des buses circulaires supplémentaires à fines lames dentelées. En l'absence d'un pistolet adapter une scie à main classique. Les trous sont inégaux, mais correspondent aux paramètres calculés. Tous les défauts sont recouverts d'une toile.

Ligne inégale

Lors de la coupe de cloisons sèches sous la forme d'une ligne courbe ondulée ne peut pas faire une scie à métaux régulière ou un couteau de construction. Pendant leur fonctionnement, les coudes lisses sont inégaux. Pour obtenir une surface parfaitement plane, vous devez acheter ou louer un puzzle à lames fines. En même temps, l'outil crée une énorme quantité de poussière de gypse. Pour cette raison, il est nécessaire de veiller à la protection individuelle des yeux et des poumons.

À la fin de la fabrication des pièces parallèles devrait être le pliage des éléments de cloison sèche. La première étape consiste à créer une feuille de plâtre rectangulaire correspondant à la taille de l'espace entre les parties droites. Mesurer correctement la hauteur aidera la roulette centimétrique. Grâce à sa flexibilité, il est possible de mesurer la longueur cintrée d'un pli.

La surface avant a une densité plus élevée par rapport au mauvais côté des cloisons sèches. De ce fait, les détails en arc de cercle sont courbés de manière à ce que la surface arrière du matériau soit étirée. Pour plier exactement la future arche, vous pouvez utiliser le modèle. Ce dernier est en contreplaqué.

Puis procédez en suivant les instructions pas à pas:

  • D'un côté, l'arc est plié avec un rouleau à aiguilles. Dans le même temps, il est nécessaire d'appuyer constamment sur les cloisons sèches. Le rouleau à aiguille pénètrera dans le plâtre jusqu'à 5 mm.
  • À la fin des travaux, la surface de la cloison sèche est humidifiée avec de l'eau jusqu'à ce qu'elle ramollisse. Cette étape nécessite beaucoup de temps et de patience. Au fur et à mesure que la cloison sèche gonfle, il est nécessaire de plier progressivement.
  • Dès que l'élément est bien calé dans un modèle, il est fixé jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.

Pour les éléments en pente dont le rayon est supérieur à 40 cm, la courbure n’est pas trop raide, ce qui rend la pièce moins mouillée. Il est possible de réaliser des éléments identiques du type ondulé à l'aide de coupes transversales. Il s'avère que l'accordéon que vous souhaitez corriger l'amorce.Lors du pliage des cloisons sèches, tous les trous doivent être comblés.

Pour les hautes arches, il n’est pas possible de plier le plâtre. Lors de l'installation d'un tel élément avec des ciseaux, ils créent des coupes triangulaires par incréments allant jusqu'à 10 cm. La distance dépend de l'inclinaison de la flexion.

Cercle

Il est facile de réaliser un trou parfaitement rond avec une perceuse avec des perceuses spéciales. La buse est pressée perpendiculairement contre la surface des cloisons sèches. En cliquant sur la gâchette, commencez à percer un trou.

Pour percer des trous décoratifs de gros diamètre ou des pièces arrondies (par exemple, des éléments ondulés), le foret n’est pas capable. La scie à métaux fera facilement face à une tâche similaire par une méthode de section d'éléments internes. Pour ce faire, coupez une ligne et insérez une toile avec des marques au crayon. Ensuite, il est coupé en fonction du balisage.

Il n’est pas pratique de travailler avec une scie à métaux avec des cloisons sèches sur le sol. Il est donc préférable de poser une feuille de plâtre sur la table. Et le plâtre devra être posé de manière à ce que la pièce à couper se trouve en dehors du dessus de la table.

Les spécialistes peuvent couper avec un couteau ordinaire, puis frapper un cercle avec un coup sec. Cependant, en l'absence de compétences professionnelles pour travailler avec les plaques de plâtre, une rupture inégale avec des bords déchiquetés déchiquetés est formée.

En ligne droite

Avant de commencer, vous devez effectuer des mesures dans la pièce afin de ne pas vous tromper en coupant des pièces. Un simple crayon aidera à marquer les lignes de coupe. Un marqueur ou un stylo est préférable de ne pas utiliser. L'encre corrosive laisse des traces à travers la couche de mastic.

Lorsque vous appliquez les lignes principales, vous devez d’abord faire les mêmes marques en haut et en bas de la feuille. Après cela, fixez un niveau ou une règle en métal aux points sur lesquels une ligne droite est dessinée.

Une fois les calculs terminés et l'application du balisage approprié, les cloisons sèches sont placées sur une surface de sol parallèle. Pour la coupe, il est plus pratique d’utiliser un couteau de chantier, car la lame tranchante peut être ajustée de manière adaptative au travail. Il convient de rappeler que la longueur de la pointe ne doit pas dépasser l’épaisseur de la cloison sèche. Il est recommandé de faire une incision dans une règle en métal qui correspond au marquage au crayon. Pour créer une ligne plate, il est nécessaire de passer en outre 3 fois sur la coupe avec un outil.

En cas de formation de cloisons sèches sur la table, il est nécessaire de déplacer le gypse afin que la partie détachable n'entre pas en contact avec la surface du plateau.Dès que la coupe est suffisamment profonde, vous devez saisir les bords du gypse et le casser le long de la ligne avec un mouvement brusque. Pour la coupe finale du côté opposé, une coupe supplémentaire est réalisée avec un couteau de construction.

Lors de la coupe de cloisons sèches sur le sol après des mouvements supplémentaires, le produit en plaques de plâtre doit être placé en position verticale. La partie découpée doit être séparée de l'inutile par de légers chocs sur le côté avant (faire une pause). Après cela, les fragments inséparables sont coupés avec une lame.

Il est important de se rappeler que vous ne pouvez pas utiliser une scie circulaire pour couper les cloisons sèches. Les petites dents tournant à grande vitesse produisent une colonne de poussière dense. Les particules solides se déposent dans les poumons et sur les pièces mécaniques de l'instrument, causant des dommages à la fois à la personne et à l'intérieur de la scie circulaire.

La lettre "G"

Courbée avec la lettre «G», la forme de panneau de gypse est utilisée pour faire face à l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre, ainsi que pour créer un modèle de coin.

Le travail commence par les calculs et le marquage de la ligne avec un crayon. Pour mettre en œuvre, vous pouvez utiliser une scie à métaux, si vous n'avez pas un sciage spécialement dentelé sur le gypse. Le gypse est un matériau souple et malléable qui ne pose pas de problème lors de la coupe.

L'outil doit couper une partie courte. Découpe longue selon la méthode de la "ligne droite".

Traitement de bord

Le travail ne se limite pas à la découpe de cloisons sèches. Les arêtes vives et inégales doivent être alignées. Les pseudos et les frites peuvent être avec du papier de verre.

Il est recommandé de niveler avec des mouvements doux pour obtenir une surface lisse. À la fin de la phase préparatoire, ils effectuent une fasciation. Les deux tiers de l'épaisseur de la feuille de cloison sèche doivent être coupés à chaque bord. En outre, à un angle de 45 degrés, le chanfrein est coupé par un plan. Si vous ne disposez pas du bon outil, vous pouvez utiliser un couteau ordinaire.

Après avoir poncé les bords, vous devez installer la cloison sèche dans la position souhaitée. Cependant, à ce stade, il existe de nombreuses lacunes qui nécessitent du mastic. Une fois que le matériau est complètement sec, la surface de la plaque de plâtre est apprêtée pour un renforcement supplémentaire. Ensuite, passez à la peinture ou à la colle papier peint.

Conseils utiles

Pour éliminer les conséquences désagréables des cloisons sèches auto-coupantes, il est recommandé d'écouter les conseils de professionnels:

  • Lors de la découpe et de l'installation d'une cloison sèche de grande surface, il est peu pratique de la soulever et de la régler en même temps à l'aide d'un marteau. Il est recommandé de poser la barre sur le sol et de l’utiliser pour rompre la cloison sèche exactement le long de la ligne tracée.
  • La plupart des artisans se demandent de quel côté couper les cloisons sèches. Le matériau n'est pas difficile et se casse bien par l'arrière et par l'avant.
  • Il est nécessaire de procéder à la coupe des cloisons sèches immédiatement. En aucun cas après l'installation, car il est erroné de couper ou de casser un produit souple.
  • Lorsque vous travaillez avec des cloisons sèches de coupe circulaire, il est possible de se passer de compas. Pour créer un cercle approprié aidera les assiettes, les verres ou les couvertures des pots.
  • Le bulgare ne convient pas pour couper les cloisons sèches. L'outil crée un nuage de poussière qui irrite les muqueuses et produit du bruit. En outre, le bulgare nécessite des moyens de protection supplémentaires et des compétences pour travailler avec des appareils électriques. Il est plus prudent de couper la plaque de plâtre avec un couteau et un marteau.
  • Pour faciliter le travail avec les cloisons sèches peut peut scie sauteuse électrique, ayant une lame dure avec de petites dents. L'outil convient beaucoup mieux à la création d'éléments décoratifs ornés.configuration. Pour une fois, les experts recommandent de ne pas acheter, mais de louer l'appareil à une entreprise de construction. Donc, ce sera beaucoup moins cher.

En plus des recommandations sur le travail, il est important de rappeler la fragilité du matériau. Dans les cloisons sèches ne peut pas couper une image complexe avec des éléments minces. Une structure fragile qui s'effondre rapidement même lorsqu'elle est renforcée avec un mortier ou un apprêt à base de ciment. La feuille de cloison sèche ne sera durable qu'avec de grandes lignes et lors de la création de pièces larges.

Pour apprendre à couper le placoplâtre vous-même, voyez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon