Comment choisir un couteau pour cloison sèche?

 Comment choisir un couteau pour cloison sèche?

Le traitement GCR est assez simple et peut être effectué même sans outils spéciaux. Cependant, savoir choisir un couteau pour cloisons sèches sera utile à tous les maîtres. Un outil facile à utiliser facilitera grandement le processus de coupe du matériau et vous permettra de former un bord plat.

Exigences de base pour l'outil

Bien que la feuille de cloison sèche puisse être coupée avec un simple couteau de papeterie, ne négligez pas les outils professionnels. À partir de l'appareil sélectionné dépendra de la qualité de la coupe, à savoir la précision des dimensions obtenues et la régularité du bord. Pour que les feuilles de placoplâtre puissent être facilement coupées, la lame de l'outil doit être assez mince et durable.

Le moyen le plus pratique de travailler avec un outil spécial conçu pour couper HL.Couteau spécialisé a une poignée plus confortable et une lame durable.

Lorsque vous travaillez avec un tel outil, vous pouvez contrôler la pression et créer une ligne de coupe très plate.

Espèces

Tous les outils de coupe HL peuvent être divisés en deux types: manuel et électrique. Une autre classification implique la séparation des dispositifs universels et spécialisés. Contrairement aux outils spéciaux pour plaques de plâtre, les couteaux polyvalents peuvent être utilisés non seulement pour travailler avec des plaques de plâtre, mais également pour couper d'autres matériaux.

La peinture

Le couteau est également connu comme papier peint ou clérical. Cet outil est largement utilisé dans les travaux de réparation pour la découpe de divers matériaux. Il existe de nombreux types de couteaux de papeterie, qui diffèrent par certaines caractéristiques.

L'option appropriée pour couper GKL serait des outils avec une largeur de lame de 18 et 25 millimètres.

Les couteaux qui ont une largeur de lame de 18 millimètres sont disponibles en trois versions:

  • Standard Le modèle le moins cher avec une lame mince et un corps faible. Ce couteau ne peut effectuer un travail que dans un petit volume.
  • Renforcé. Une telle modification du couteau de papeterie est plus fiable, contrairement aux versions standard.
  • Professionnel. Ce type de couteaux a un prix élevé par rapport à d'autres options, en raison de la qualité de l'outil.

Lorsque vous travaillez avec un cutter, vous devez respecter un certain nombre de règles:

  • La lame ne doit pas dépasser de plus de 10 millimètres du corps. Cela est nécessaire pour une meilleure et même coupe.
  • L'épaisseur des aubes remplaçables peut varier de 0,3 à 0,6 millimètres. Il est préférable d’utiliser des options plus épaisses.
  • Le remplacement de la lame se fait en retirant le petit couvercle à l’arrière du boîtier.

Les couteaux de papeterie d'une largeur de lame de 25 millimètres ont une lame plus rigide que les versions à lame de 18 millimètres. Le corps de ces produits est durable.

La poignée est souvent assez massive, ce qui rend le travail avec l'outil plus facile et plus sûr.

But spécial

Les couteaux à lame trapézoïdale appartiennent à la catégorie des outils professionnels spéciaux pour travailler le placoplâtre. Ces outils ont une forme et une poignée pratiques qui vous permettent d’effectuer des travaux en grands volumes.La lame d'un couteau a des taux élevés de rigidité. Outil de coupe peut non seulement des lignes droites, mais bouclés. Selon la marque, le prix d'un couteau à lame trapézoïdale peut varier considérablement.

Il est à noter que même les outils peu coûteux sont de bonne qualité.

Les outils spéciaux pour cloisons sèches incluent également des couteaux avec un ruban à mesurer. Le ruban à mesurer et la lame sont noyés dans le corps d'un tel couteau. Le cutter-roulette vous permet de couper des feuilles de gypse sans marquage.

Avec lame

Les couteaux avec une lame de disque sont parfaits pour couper les cloisons sèches en ligne droite. Avec cet outil, il s'avère produire des coupes de haute précision. La lame du couteau est assez durable et peut supporter des charges lourdes, ce qui vous permet de ne pas vous inquiéter lorsque vous travaillez sous la force de pression.

Les plaques de disque sont durables et ne nécessitent pas de remplacement régulier.

Scie à métaux

La scie à métaux manuelle à dents fines est pratique pour percer des trous dans les plaques de plâtre. La lame de cloison sèche est assez étroite, ce qui vous permet de percer des trous dans les feuilles déjà fixées au mur ou au plafond.La scie à métaux lors de la coupe permet d’obtenir des bords de la rainure pas tout à fait lisses, ce qui est un inconvénient de cet outil.

Coupe-disque

Le coupeur de disque se compose d’un corps et d’éléments de travail se présentant sous la forme de deux disques opposés. Du fait que les disques coupent les panneaux de gypse des deux côtés, la qualité de coupe est parfaite.

Cet outil ne convient que pour la coupe de bandes minces et régulières d'une largeur maximale de 12 centimètres.

Outils électriques

Pour couper les cloisons sèches, on utilise des outils électriques tels que des scies sauteuses, des scies électriques et des scies sabres, une perceuse ou un tournevis avec une buse spéciale. Les scies sauteuses électriques traversent bien le gypse, à la fois en ligne droite et le long d'une ligne courbe. Pour couper des limes en bon état pour travailler sur le bois.

Les scies alternatives et les scies à métaux électriques sont idéales pour couper des plaques de plâtre épaisses.

Pour faire un trou sous la douille ou l’interrupteur, il est préférable d’utiliser une perceuse ou un tournevis muni d’une buse en forme de couteau annulaire.

Coureur de lame

La lame Blade Runner n'est pas l'outil le moins cher pour couper les cloisons sèches.Cependant, ce dispositif présente de nombreux avantages par rapport aux autres types de couteaux. Blade Runner a deux lames tranchantes qui sont maintenues dans le boîtier avec des aimants. Les lames coupent la GCR de deux côtés à la fois, ce qui permet d'obtenir une coupe uniforme tout en réduisant considérablement le temps de travail.

Les lames sont complètement cachées sous le corps. Travailler avec un tel outil est donc absolument sans danger. Contrairement à un coupe-disque, Blade Runner peut couper les cloisons sèches non seulement en bandes étroites et droites à partir du bord de la feuille. Il est également possible de couper en biais en découpant des éléments courbes et en forme.

Le découpage avec Blade Runner s'effectue le long de la ligne directrice, qui peut être utilisé pour le marquage avec un crayon ou un ruban à mesurer. La ligne sur l'outil de coupe doit être alignée avec le guide, puis maintenez l'outil pour le marquage.

Il est à noter que l'outil présente un léger inconvénient. Lorsque vous travaillez avec des plaques de plâtre minces, les couteaux du boîtier peuvent se heurter et être endommagés. Pour empêcher les lames de se casser, lors de la coupe de feuilles minces, l'outil doit être tenu avec vos doigts, afin d'empêcher les deux parties du corps de se fermer à la sortie.

Recommandations pour la sélection

Lors du choix d'un couteau pour la découpe de plaques de cloison sèche, il est nécessaire de prendre en compte la quantité de travail planifié, ainsi que la complexité des découpes créées.

  • Pour couper en ligne droite, vous pouvez utiliser un couteau à papier peint ordinaire. Il vaut la peine de choisir des options avec une lame plus épaisse et plus rigide, sinon elle se cassera souvent. L'inconvénient du couteau de bureau n'est pas une coupe tout à fait en douceur. Les bords des segments devront être alignés avec d'autres outils.
  • Pour travailler avec des plaques de plâtre, l'outil le plus approprié est un couteau professionnel spécial. Avant d'acheter un couteau, il est conseillé de tenir l'outil entre vos mains. La facilité et la qualité de la coupe dépendront du confort de la prise en main.

Pour faire des trous pour les prises ou les appareils électriques, il est préférable d’utiliser une scie à métaux à dents minces. Pour créer des trous profilés avec des bords plus uniformes, il sera plus pratique d'utiliser des outils électriques.

Comment couper le matériel?

Pour fabriquer des cloisons sèches coupantes de haute qualité, il ne suffit pas d'avoir un bon outil. Tout dépend de la précision des mesures et des techniques de découpe. Avant de commencer le travail principal, le marquage exact de la coupe doit être appliqué à la surface du matériau. À l'aide d'un ruban à mesurer, on mesure des segments de la longueur souhaitée et on trace les lignes de guidage à l'aide d'un crayon ou d'un marqueur spécial.

Avant de couper, l'outil utilisé doit être vérifié. Le corps du couteau ne doit pas être endommagé et la lame est bien affûtée. S'il y a des coupures inutiles de cloisons sèches, vous devez vérifier si elles sont utilisables en effectuant une petite coupe. Lors de la coupe GCR n'ont pas besoin de se précipiter. Le mouvement doit être aussi fluide et lent que possible.

Il ne faut pas oublier qu'il n'est pas toujours possible de réaliser une coupe parfaitement à plat. Les éléments coupés nécessitent souvent un traitement supplémentaire. Par conséquent, en plus du couteau, un outil supplémentaire doit être disponible: un raboteuse et un plan de raclage. La raboteuse est nécessaire pour le chanfreinage à partir de l'extrémité des feuilles de placoplâtre, ce qui simplifie grandement l'assemblage et l'étanchéité des joints de plaques de plâtre. Le racleur de rabot est utilisé pour niveler les bords.

Pour apprendre à couper correctement les cloisons sèches avec un couteau à peindre, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon