Cloison sèche résistante à l'humidité: de quoi s'agit-il et comment choisir?

Plus récemment, les cloisons sèches ont été utilisées pour le nivellement des murs, des cloisons et des arches, mais dans la salle de bain ou la cuisine, elles ne l'ont pas été car, au contact de l'eau et même de la vapeur, les matériaux sont rapidement devenus inutilisables.

Quand un type de matériau résistant à l'humidité est apparu, des feuilles de gypse, confortables, légères et faciles à installer, ont commencé à être utilisées dans des pièces très humides.

Définitions et variétés

Interprétation de l’abréviation GKLV est une plaque de plâtre résistante à l’humidité. Comme un tissu de plâtre standard, ce matériau se compose de deux couches de carton durable et d'une couche de plâtre entre elles, mais toutes les couches sont traitées avec des imprégnations spéciales, ce qui les rend imperméables.

Il est très simple de distinguer visuellement les matériaux résistant à l'humidité des non-résistants à l'humidité. Les feuilles GKLV sont vertes et les cloisons sèches ordinaires sont grises.Les caractéristiques vont dire et des informations sur l'emballage (étiquetage). La différence de prix est perceptible - les matériaux résistant à l'humidité coûteront plus cher que d'habitude.

Nous trouvons également dans les magasins de construction des cloisons sèches portant la mention "GKLVO" - il s’agit d’une toile unique dotée de propriétés réfractaires supplémentaires.

Bien entendu, même les matériaux GKLV dureront beaucoup plus longtemps si vous les protégez du mieux possible contre l'humidité. Il est nécessaire de ventiler la pièce avec une humidité élevée et de terminer le GKLV et d’y installer un système de ventilation et d’échappement.. En outre, les panneaux muraux peuvent être recouverts d'une peinture résistant à l'humidité, d'une garniture en plastique ou d'un papier peint spécial pokleit résistant à l'humidité.

Outre les critères de résistance au feu et de résistance à l'eau, le marché des matériaux de construction propose aux acheteurs des plaques de plâtre pour l'isolation des sols, la finition des plafonds, le nivellement et la finition des murs, ainsi que pour la construction d'arches, de colonnes et de voûtes.

Le choix des plaques de plâtre ou des plaques de plâtre pour les murs dépend des besoins et des caractéristiques des travaux de réparation. Si les murs sont simplement alignés, les deux options sont parfaites. Plus l'humidité est élevée, plus l'utilisation de GKLV est pertinente. Si la qualité principale est la conformité, vous devez choisir des cloisons sèches minces pour la construction d’éléments décoratifs - arches et colonnes. Un tel matériau peut être très décoratif en raison de différentes textures, alors que sa durée de vie est d'au moins 10 ans.

Les feuilles GKL vous permettent de créer des plafonds suspendus uniques, ainsi que de zoner l'espace avec différents murs et arches. La question de l’utilisation d’un matériau ordinaire ou résistant à l’humidité dépend des caractéristiques de la pièce elle-même - du degré d’humidité, du fait qu’elle soit ou non otpalivoemoe, etc.

Pour le sol, il est préférable de ne pas utiliser de cloison sèche, mais de fibre de gypse - ce matériau est beaucoup plus durable.

Spécifications techniques

Résistant à l'humidité HL présentent de nombreux avantages:

  • ne craint pas l'humidité et résiste à la vapeur d'eau;
  • diffère de la densité plus élevée habituelle;
  • plus solide que les cloisons sèches standard;
  • Vous pouvez choisir exactement les dimensions nécessaires à la décoration de votre pièce.
  • même le maître des débuts se chargera des travaux d’installation;
  • tolère parfaitement le nettoyage humide.

Presque tous les fabricants de cloisons sèches résistantes à l'humidité fournissent à la fois des qualités anti-incendie.GKLV est non seulement imperméable, mais également un matériau résistant au feu.

    Dans la fabrication du FCLV, toutes les exigences de GOST sont scrupuleusement respectées, tous les matériaux doivent être certifiés. C'est pourquoi Le GKLV peut être appliqué dans les écoles, les jardins d'enfants, les hôpitaux et les cliniques. Le GKLV est imprégné d'imprégnations spéciales contre la formation de moisissure et de mildiou et constitue en soi un matériau hypoallergénique.

    Les GKLV sont appelés matériaux "respirants". Dans les chambres décorées, le microclimat optimal est toujours maintenu. En raison de sa légèreté et de son élasticité, contrairement aux panneaux de fibres de plâtre, GKL est idéal pour la construction de plafonds suspendus modernes et magnifiques, d’arcs, etc..

    Parlons des caractéristiques techniques du matériau.

    Le principal avantage et la différence par rapport aux cloisons sèches standard sont la résistance à l'humidité. Ce chiffre est supérieur à la norme de 90%. La résistance au feu du matériau est également maintenue à un bon niveau - il s'enflamme lentement (niveau G1), ne crée pas de grandes quantités de fumée pendant la combustion et n'émet pratiquement pas de substances nocives.

    La composition du matériau (les modificateurs qui réduisent la capacité d'absorption, sont ajoutés au gypse) vous permet d'utiliser le matériau très largement - dans les cuisines, les loggias et les balcons, les salles de bain, pour couvrir les murs des maisons de campagne. En présence d'une bonne étanchéité et d'une ventilation adaptée à la salle de bain.

    Conformément aux exigences de la norme GOST 32614-2012 (adoptée dans notre pays en 2015), les panneaux de construction en plaques de plâtre sont marqués comme suit:

    • feuille standard "A";
    • avec une densité dépendant des conditions d'utilisation du "D";
    • ignifuge "F";
    • résistant à l'humidité "H";
    • avec une dureté accrue "I";
    • façade - perméabilité à la vapeur et absorption d'eau "E";
    • sous les travaux de plâtrage ou la pose ultérieure de la tuile «P»;
    • particulièrement fort dans un virage de "R".

    Le bord longitudinal de la feuille de cloison sèche peut être différent, par exemple, d'épaisseur inférieure à celle du tissu principal, ce qui permettra de masticter les joints de haute qualité. Le bord biseauté ou effilé convient à la finition. Lors de l’installation de plusieurs couches de plâtre, il est préférable de choisir une règle standard.. Le type de bord est indiqué sur l'emballage.

    Le gypse, qui fait partie du GKLV, est en soi ininflammable. De ce fait, les cloisons sèches peuvent résister au feu pendant un certain temps.

    Les indicateurs de conformité à GOST sont les suivants:

    • groupe d'inflammabilité G1 (légèrement inflammable);
    • capacité à s'enflammer - B2 (matériaux difficilement inflammables);
    • capacité à fumer - D1 (faible capacité de formation de fumée);
    • toxicité - T1 (matières à faible risque).

    Pour choisir exactement le matériau dont vous avez besoin, étudiez attentivement le marquage de la feuille et les certificats de qualité. Toutes ses données techniques doivent être: type, groupe, type de bord, paramètres, normes GOST.

    Dimensions

    Une feuille de cloison sèche standard est un rectangle composé de deux feuilles de carton épais et d'une couche de plâtre. Des adhésifs, des agents gonflants et des imprégnations peuvent être ajoutés à ce «sandwich».

    La taille de la feuille de cloison sèche peut varier considérablement. La longueur peut varier de 2,5 à 4,7 mètres et la largeur - de 1,2 à 2 mètres. 1,2 m - largeur standard d'une feuille de cloison sèche, mais si nécessaire, la plupart des quincailleries accepteront votre commande pour un matériau de largeur inférieure. L'épaisseur est également très différente - de 5 mm à 24, cela dépend où et comment le matériau sera utilisé. Le plus souvent dans les magasins de construction, il y a des feuilles d'épaisseur 5,6,8,9,10,14 et 16 mm.

    La feuille la plus courante (et la plus utilisée) est de 3 mètres carrés. m avec une épaisseur de 12 mm, soit 2500h1200h12 mm. Ce GKL convient le mieux à la décoration murale. Pour le plafond, les matériaux utilisés sont plus minces - de 9 à 9,5 mm d’épaisseur, et l’épaisseur de la cloison sèche cintrée est relativement petite - de 5 à 5,6 mm. En raison de sa faible épaisseur, il peut être utilisé pour créer diverses ouvertures incurvées et des arches de formes inhabituelles.

    Tous les calculs du matériau requis doivent être faits à l'avance, car pour la finition, il est beaucoup plus pratique d'utiliser une feuille GVL entière plutôt que composite.

    Le poids d'une plaque de plâtre dépend de son épaisseur et du type et des caractéristiques de la cloison sèche. Les feuilles de gypse standard et résistant à l'humidité ne doivent pas avoir une masse supérieure à 1 kilogramme par mm d'épaisseur. La feuille ignifuge peut peser de 0,8 à 1,6 kg par mm d'épaisseur. Si les matériaux pèsent plus, ils ont probablement été stockés dans des conditions d'humidité élevée.

    1 mètre carré de cloison sèche avec une épaisseur de 6,5 mm est de 5 kg, 9,5 mm aura un poids d'environ 7,5 kg, GLA épaisseur de 12,5 mm pèsera environ dix kilogrammes.

    Pour estimer le poids que vous aurez à traiter, les données suivantes vous aideront: une feuille 1200x2000x / 2,4 carrés.Une épaisseur de 6 mm pèsera 12 kilogrammes, 9,5 cm - déjà 18 kilogrammes et 12,5 mm déjà, 23 kilogrammes. Taille de cloison sèche 1200h2500h / 3kv. m 6 mm d'épaisseur pèse 15 kg, 9,5 mm - 22 kg et 12,5 kg - 29 kg. Feuille 1200x3000x / 3.6 carré. 6 mm d'épaisseur pèsera 18 kg, 9,5 mm - 27 kg, 12,5 - déjà 35 kg.

    Le poids des panneaux de gypse nous aidera à calculer la charge que peut supporter la structure, à calculer le poids de la structure elle-même et à sélectionner les fixations et autres éléments les mieux adaptés. Cela peut être fait indépendamment en utilisant les méthodes de calcul, y compris les calculs en ligne, ou contacter les spécialistes.

    Aperçu des fabricants

    Les matériaux de construction GKLV des fabricants russes et étrangers sont présentés dans les magasins de construction.

    L'un des fabricants les plus célèbres de cloisons sèches de toutes sortes - ferme knaufqui produit dans 30 pays, dont la Russie (10 usines). Les avis des clients sur les plaques de cloison sèche Knauf sont presque toujours positifs. Les clients l’apprécient en tant que matériau de haute qualité, facile à travailler, parfaitement découpé et scié, permettant de réaliser les rêves les plus fous des architectes d'intérieur.

    La haute qualité du matériel produit est également fournie par le français Compagnie de Saint-Gobain SA. Environ 10% de tous les types de cloisons sèches, vendus dans nos magasins, sont fabriqués par cette société.

    Ses plantes dans notre pays ont Société polonaise Lafarge Group et Scandinavian Gyproc. Les Scandinaves offrent une excellente cloison sèche mince pour la construction de murs de zonage de formes non standard. Les critiques sur les cloisons sèches polonaises sont pour la plupart positives, mais certains artisans ont noté une grande quantité de poussière lors de la coupe.

    Les cloisons sèches de fabrication russe ne représentent que 20% du marché russe. C'est GKL production de JSC "gypse", JSC "Sverdlovsk usine de produits de gypse", LLC "Arakchinsky gypsum".

    La marque des matériaux de construction et de finition "Volma" est peut-être connue de tous les maîtres qui travaillent avec les plaques de plâtre. Volma est produit dans diverses entreprises, notamment JSC Gips, à Volgograd. Selon les critiques des acheteurs et des artisans, les produits Volma sont de bonne qualité et ne sont que légèrement inférieurs aux cloisons sèches allemandes. De plus, Volma GKLV a un prix très attractif.

    L’usine de produits de gypse de Sverdlovsk fabrique des cloisons sèches en Gifas avec des équipements modernes de haute technologie.La qualité des «Gifas» est assez élevée et peut facilement rivaliser avec les fabricants allemands et scandinaves.

    La production de "gypse Arakchinsky" est située à Kazan et produit divers types de cartons de gypse sous la marque "Abdullingips". Selon les clients, le prix de ce matériau est le plus bas de tous les fabricants russes.

    L'usine de production de plaques de plâtre "Golden Gypsum" produit le même matériau. La société est située dans la ville de Tolyatti. Se distingue par sa qualité remarquable et son faible coût, et se spécialise dans la publication du GKLV.

    Abdullingips
    Gypse Golden Group

    En Russie, il existe de nombreuses productions à petite échelle de plaques de plâtre, par exemple la production de "Gipsolimer" à Perm ou de "Utah Gypsum" à Bashkiria. Le plus souvent, les matériaux sont produits sur du matériel importé et ont une qualité décente.

    Néanmoins, je tiens à vous rappeler que tous les matériaux GKL doivent être fabriqués en tenant compte des exigences de GOST et que, lorsque vous achetez des feuilles GKLV, vous devez obligatoirement avoir un certificat de qualité. Cela est particulièrement vrai des produits vendus à bas prix.

    Comment choisir

    Choisissez cloison sèche est nécessaire en fonction de l'endroit où vous allez l'appliquer.Ainsi, les plafonds à plusieurs niveaux avec des courbes et des arrondis sont préférables à partir de plaques de plâtre de 6,5 mm d'épaisseur - c'est du plastique et de la lumière. Pour plafonds plats et arcs avec un petit angle de courbure approprié GCR 9,5 mm. Cette cloison sèche est appelée - "plafond. Il peut être utilisé pour créer des partitions de zonage, mais pas pour créer des murs porteurs.

    Appliquez GKL 12,5 mm sur les murs du salon, de la salle de bain ou de la salle de bain. Ce matériau est tout à fait approprié pour déposer un plafond à un niveau, mais pour un système à plusieurs niveaux, il est préférable de ne pas l'utiliser - la conception sera trop lourde.

    Les matériaux HL pour les cloisons intérieures doivent être solides, résister aux charges extrêmes, absorber les bruits et avoir une épaisseur de 14 à 24 mm.

    Le choix correct des cloisons sèches implique des calculs préliminaires obligatoires - des mesures des locaux et le calcul de la quantité de matériau requise. Il faut garder à l’esprit que les coutures sur la surface à couper doivent être aussi petites que possible., ce qui signifie que vous devez choisir la taille de feuille optimale. Tant en Russie que dans les fabricants étrangers, la largeur de la feuille est à peu près la même - jusqu’à 1,2 m, tandis que la longueur peut être très différente et atteindre 4,8 m.

    Lors de l'achat de cloisons sèches, vous devez choisir le type de bord qui convient le mieux à vos finitions. S'il est difficile de choisir - assurez-vous de consulter un consultant dans le magasin ou un maître chargé de votre réparation.

    Les cloisons sèches résistantes à l'humidité sont les mieux adaptées aux carreaux de la salle de bain.. Malgré le fait que l'humidité de ce matériau ne soit pas terrible, toutes les coutures doivent être très bien réparées. Pour qu'un mur de plaques de plâtre avec une tuile posée vous serve longtemps, vous devez suivre des règles simples: n'utilisez pas de tuiles avec des éclats et des fissures - de l'eau y pénétrera et le mur commencera tôt ou tard à s'effondrer; choisissez une tuile de qualité qui porte un marquage, une couleur uniforme et un motif clair (lorsque vous achetez une tuile, vous pouvez taper légèrement sur quelque chose de solide - le son doit être clair, sonner).

    Poser les carreaux uniquement sur une colle de haute qualité adaptée à ce type de travail.. Vous ne devez pas vous dépêcher et poser toutes les tuiles en une journée (pas plus de 5 rangées par jour), afin que les rangées inférieures ne «rampent» pas sous la charge des plus hautes.

    Instructions d'utilisation

    Travailler avec des plaques de plâtre résistantes à l'humidité ne posant pas de problèmes, nous vous recommandons d'utiliser certaines instructions:

    • Si la pièce est petite, les murs en plaques de plâtre ne doivent être recouverts que lorsque cela est nécessaire, car ils risquent inévitablement de "saturer" une partie de l'espace.
    • Les cloisons sèches peuvent être montées sur de la colle. Si des feuilles dépassent, après le séchage de la colle, elles doivent être «frappées» avec un marteau en caoutchouc.
    • Les cloisons sèches lors de l'installation ne doivent pas reposer contre le sol. Il devrait y avoir un espace d'au moins 1 mm entre le sol et les feuilles de placoplâtre.
    • Plafond des feuilles minces pour l'installation de cloisons ne peuvent pas être utilisés - ils vont gonfler et se fissurer.
    • Ne pas économiser sur la laine minérale dans la préparation du cadre. Les cloisons sèches, bien qu’elles aient des propriétés insonorisantes, ne doivent cependant pas renoncer à la pose de matériaux supplémentaires.
    • Lors de la fixation de la cloison sèche sur le cadre, utilisez un tournevis permettant de régler la profondeur de perçage.
    • Ne recouvrez pas les murs de cloison sèche. Il est nécessaire de laisser de petits espaces qui permettent à la surface de respirer.
    • Pour transférer de grandes feuilles, utilisez le pick-up de construction - afin que la feuille ne se brise pas et ne se fissure pas.
    • Si vous grattez une feuille de cloison sèche, collez-la et fermez-la avec du ruban de renforcement - cela aidera à préserver l'intégrité de la feuille.
    • Pour plier la toile, appliquez le marquage à l'aide d'un rouleau à aiguille spécial et mouillez cet endroit. Après un certain temps, la feuille peut être pliée.

    De quel côté monter?

      Il est très important d’observer le bon placement des feuilles. GKLV - l’avant de la cloison sèche doit "regarder" à l’intérieur de la pièce. Il est plus facile de le distinguer - il est plus léger que le bordé; en outre, le bon côté sera indiqué par pliage - le bord rétréci de la bande GKLV (le côté avant est biseauté, légèrement appuyé).

      Si vous fixez le côté des cloisons sèches avec l'intérieur vers l'extérieur, le marquage GOST et d'autres inscriptions peuvent apparaître sur la décoration du mur de finition.

      Puis-je utiliser dans la salle de bain?

      Les cloisons sèches résistantes à l'humidité peuvent être utilisées dans toutes les pièces avec un microclimat humide - dans la salle de bain, dans la cuisine ou dans les toilettes. La liste GKLV est traitée avec des imprégnations spéciales - hydrophobes et antifongiques. Cependant ce matériau ne doit pas entrer en contact avec de l'eau! L'imprégnation peut protéger de l'humidité, mais pas du contact constant avec l'eau. Rappelez-vous qu’au milieu d’un sandwich pour cloisons sèches se trouve un gypse, bien qu’il soit traité avec des composés spéciaux, qui perdra progressivement sa forme en raison de son interaction avec l’eau.

      Le revêtement à installer sur les cloisons sèches - panneaux de plastique, carreaux, etc., doit être imperméable. Cela signifie que vous devez prendre soin de l'apprêt spécial "pénétrant" GKLV, choisir un adhésif pour carrelage de haute qualité, utiliser des mastics à base de silicone et des ongles liquides.

      Le coulis de silicone a fait ses preuves, empêchant l'eau de pénétrer dans les joints et les crevasses.

      Le rôle de finition peut être joué en imperméabilisant la peinture. Il s'agit d'une peinture spéciale à base de latex acrylique, non perméable à l'eau, adaptée à la peinture murale et au plafond. Lors de l'utilisation ultérieure des locaux, les murs peuvent être nettoyés avec divers détergents, les peintures imperméabilisantes étant résistantes aux produits chimiques ménagers. Certes, les artisans expérimentés recommandent toujours de préférer le carrelage.

      Il existe une autre option pour le plâtrage des murs dans la salle de bain ou la cuisine: le papier peint en vinyle ou en tissu de verre. Ce matériau dense n'a pas peur de la vapeur d'eau.

      N'oubliez pas que toutes les pièces humides, finies en GKVL, doivent être équipées d'une ventilation de haute qualité - cela garantira la sécurité et la longévité des matériaux de finition en plaques de plâtre.

      Puis-je coller du papier peint?

      Bien sûr, vous pouvez coller du papier peint sur le GKLV.La surface idéalement lisse et lisse de la GCLV semble être spécialement conçue pour le collage de papier peint. Cependant, le GKLV nécessite des travaux préparatoires. Directement sur le papier peint GKLV-feuilles ne doit pas être collé, parce que les inscriptions, les désignations GOST et les coutures peuvent traverser le papier peint. De plus, les cloisons sèches résistantes à l'humidité et au feu ont une couleur verte ou rouge, et si vous collez le papier peint directement sur la feuille GKLV, la teinte peut marcher même sur un papier peint très dense.

      Si les plaques de gypse ne sont pas traitées, il sera presque impossible de les retirer ultérieurement du GKLV, car la couche de carton recouvrant le gypse sera retirée. Dans ce cas, vous devez changer les cloisons sèches ou en coller de nouvelles par-dessus des anciennes.

      Pour obtenir un résultat optimal, vous devez suivre les étapes suivantes:

      • Nous effectuons l'apprêt préliminaire des murs. Ceci est fait à la fois pour la prévention des champignons et pour une meilleure adhérence de la surface du FCMC avec du mastic. L'apprêt peut être appliqué avec un rouleau ou une brosse.
      • Nous traitons les coutures. Appliquer le mastic sur le joint et niveler avec une spatule, mettre un treillis de renfort dessus. Après séchage, vous devez mettre une autre couche de mastic, le niveler et le frotter.
      • Nous recouvrons le mur avec du mastic en deux couches. Le premier est nivelant et le second finissant (pas plus de 5 mm).
      • Doucement, sans pression excessive, niveler le mur avec du papier de verre.
      • Si le papier peint est très dense, vous pouvez appliquer une autre couche d'apprêt pour obtenir une bonne adhérence des matériaux.
      • Coller le papier peint. La pose de cloisons sèches vous permet de coller du papier peint de tout genre.

      Quoi couper?

        À la maison, vous pouvez également couper des cloisons sèches avec un couteau tranchant, une scie à métaux ou une scie sauteuse. La condition principale pour une coupe nette et uniforme est un placement correct du matériau et du marquage. Vous pouvez marquer en utilisant une longue règle régulière et un simple crayon. Pour les grandes feuilles, vous aurez besoin d'un ruban à mesurer.

        Les cloisons sèches résistant à l'humidité sont coupées aussi bien que normales, parfaitement sciées et courbées. Tous les trous nécessaires, par exemple les trous pour les prises, sont beaucoup plus faciles à couper avant l’installation.

        Pour couper soigneusement une feuille de GKLV, vous devez suivre ces instructions:

        • Placez la feuille sur une surface plane et marquez avec un crayon.
        • Fixez une règle en métal sur la ligne de marquage et maintenez-la avec un couteau à plusieurs reprises, en approfondissant la coupe. Si les cloisons sèches sont minces, alors même un couteau de papeterie fera l'affaire.
        • Mouvement rapide pour rompre la feuille, avec la nécessité de rompre dans le sens de la coupe et non l'inverse.

        Rappelez-vous que lors de la coupe du GKLV, des poussières et des copeaux se forment, par conséquent, les organes respiratoires et la vue doivent être protégés.

        Le matériau est-il dangereux pour la santé?

        Les cloisons sèches sont un matériau de construction inoffensif pour l'homme. Le gypse et la cellulose sont des matériaux respectueux de l'environnement. Leur technologie de fabrication, GKLV et GKLV-canvas, répond aux exigences de GOST et à diverses caractéristiques internationales.

        Malheureusement, des produits contrefaits peuvent apparaître sur le marché des matériaux dont la qualité ne répond pas aux normes. N'achetez que des fabricants de cloisons sèches éprouvés et réputés, toujours avec l'achat vous avez besoin de certificats de conformité

        Il existe une autre nuance: si dans une pièce avec une finition GKLV, l’humidité est supérieure à 80% ou si le matériau est en contact direct avec l’eau, alors, même sur le matériau traité avec des imprégnations spéciales, la moisissure se formera, ce qui peut nuire à la santé humaine.

        Sur l'utilisation de cloisons sèches résistant à l'humidité, voir la vidéo suivante.

        Commentaires
         Auteur du commentaire

        Cuisine

        Garde-robe

        Salon