Câble de pose dans les cloisons sèches: caractéristiques, ordre de travail

Lors de la révision, on effectue généralement le remplacement de tous les éléments, y compris le câblage. Cela dépend du travail des appareils électriques. Aujourd'hui, il y en a beaucoup dans chaque maison. Afin de poser correctement le câblage, vous devez tenir compte de certaines nuances, par exemple, comment tirer des conclusions pour connecter des prises dans des cloisons sèches.

Considérez les caractéristiques et l'ordre de ce travail.

Protection

Dans la production moderne pour la fabrication de fils électriques, le cuivre était principalement utilisé. Le fil fini est placé dans une gaine isolante.

Afin de ne pas l'endommager lors de la pose du fil sur un cadre métallique ou des vis autotaraudeuses pour le profilé, le fil doit être placé dans une gaine de protection spéciale.

Dans ce cas, le combiné n'interfère pas avec l'installation et évite d'endommager le câble, ce qui permettra d'éviter un court-circuit.En outre, une telle gaine peut protéger le fil contre les petits rongeurs, ce qui est particulièrement important dans certains locaux domestiques.

Aussi à cette fin Des tuyaux en PVC (PVC) ou des câbles creux spéciaux sont parfois utilisés.en plastique. Ils ne sont pas si pratiques lors du montage, ils sont difficiles à poser dans des endroits difficiles à atteindre.

Pose et câblage

La méthode de câblage dépend de la manière dont la finition de la plaque de plâtre est montée. La méthode sans installer le cadre est utilisée assez rarement. Dans ce cas, il est nécessaire de rectifier la surface du mur principal et d'y insérer le fil. Pour les endroits où des installations de commutation et de commutation seront installées, des trous doivent également être préparés. Après cela, le câble est fixé au mur avec des colliers spéciaux.

Dans le procédé de placage de plaques de plâtre sur châssis, le câblage sous celui-ci peut être effectué sur le mur (comme dans la variante décrite ci-dessus) ou directement à la base de la finition, en utilisant le bâti en forme de support de câble. Pour ce faire, vous pouvez acheter des lattes spéciales contenant des points prêts à afficher.. Dans ce cas, la fixation est souvent effectuée avec un serre-câble en plastique.

Vous pouvez également percer des trous dans les profils horizontaux pour les profils de rack.Le plus souvent, le câblage est posé à l'aide d'une base de cadre.

Affichage sous un placoplâtre à partir d'un profilé métallique

Avant de commencer les travaux, la première chose à faire est de planifier la disposition de toutes les entrées et sorties pour les points de fixation des prises et des commutateurs. Assurez-vous également de planifier où et comment les lignes électriques seront posées. Utilisez deux méthodes: câblage au plafond et le long des murs. Le choix de la méthode dépend du chevauchement ou non du plafond.

Si vous avez installé un plafond suspendu ou suspendu de plaques de plâtre, la ligne doit être posée à l'intérieur du plafond. En cas d'absence, le câblage se fait sur les murs, tandis que le câble est posé horizontalement, la distance au plafond est de 150 mm.

Tout d'abord, le cadre est constitué d'un profilé métallique selon la méthode standard. Aux endroits nécessaires sont installées des lattes avec des trous spéciaux pour le câble (si ceux-ci ont été achetés).

Pour faciliter le travail, il est recommandé d'appliquer le schéma de configuration pour les lignes de câbles électriques, ainsi que pour les commutateurs, les prises et les tableaux de distribution à la surface du plafond ou des murs. Donc, vous ne manquez rien.

Dans l'étape suivante, il est nécessaire de fixer les panneaux de distribution dans chaque pièce. Pour les fixer au mur, vous pouvez utiliser les chevilles ou les vis les plus courantes pour les cloisons sèches.

Dans l'étape suivante, des lignes électriques sont posées. Pour commencer, les pinces ou les clips sont fixés sur toute la longueur à l’aide de vis, ce qui permet de fixer le câble précédemment enfermé dans l’ondulation. Les attaches de fixation peuvent également être utilisées comme matériel de fixation.

Dans le cadre, les racks doivent percer des trous. À travers eux sera tendu câble horizontal.

Tableau de distribution
Lignes d'alimentation
Câble horizontal

Assurez-vous de tirer des conclusions pour la connexion des prises et des commutateurs. En règle générale, les sockets sont placés à une hauteur d'environ 300 mm du sol et les commutateurs - 800 mm. Il est recommandé de faire des marques sur le sol près de l’endroit où ils seront placés, pour pouvoir ensuite les retrouver facilement sous la cloison sèche.

Une fois la pose terminée, le cadre de câblage est gainé. Ensuite, vous pouvez commencer à percer les trous pour les lunettes dans lesquelles sont installées les douilles.

Prises pour la connexion des prises
Cadre cadre

Installation de câblage sur le mur

Cette méthode est utilisée si la cloison sèche est montée sur l'adhésif à partir de plâtre pour une installation sans l'utilisation d'un cadre. Dans ce cas, l'espace sous le rembourrage sera réduit, de sorte que les câbles et les prises de courant doivent être encastrés dans le mur. Pour cela, des trous pour le câblage sont faits dans le mur.

Le gougeage est la coupe de rainures longitudinales (rainures) sur la surface. Pour cela, vous pouvez utiliser les outils à main les plus divers: ciseau, marteau ou burin. Cela peut également être fait à l'aide d'une rectifieuse, d'un raineur ou d'un perforateur.

Pour des courses plus pratiques, il est nécessaire, ainsi que dans la version à cadre, vous devez d'abord transférer tout le schéma de câblage au plafond et aux murs, après quoi vous pourrez commencer à sculpter les surfaces. Lorsque vous travaillez avec du béton, du béton cellulaire ou de la brique, il est préférable de commencer par effectuer des coupes longitudinales (canaux le long desquels il est nécessaire d'effectuer un gougeage).

Le long des marquages ​​effectués, les lignes sont décomposées pour le câblage. Simultanément, dans les endroits où sont installées des prises de courant, des commutateurs et des distributeurs, des évidements du diamètre correspondant sont réalisés. Si la maison est en bois, alors faites de tels rainures mieux ciselées. Une fois les lignes principales coupées, des boîtes de jonction sont installées et le câble choisi à l’avance est posé le long des lignes dans un tuyau ondulé, en le fixant à l’aide de clips en plastique.

Caresser le balisage
Boîte de jonction

Une fois la pose des fils terminée, commencez à monter la cloison sèche. Avec cela il est nécessaire de prendre en compte l'emplacement des câbles posés afin de ne pas endommager le fil avec des vis autotaraudeuses. Une fois l'installation de la cloison sèche réalisée dans les endroits où les commutateurs et les prises sont installés, vous devez percer des trous d'un diamètre adéquat et installer la prise en laissant les bornes de câblage à l'extérieur pour des connexions ultérieures.

Tous les travaux de connexion électrique doivent être effectués avant la finition. Cela est nécessaire pour pouvoir, si nécessaire, changer le câblage sans détruire la décoration finale des murs de la pièce.

Caractéristiques du câblage dans la salle de bain

La mise en œuvre du câblage dans les pièces très humides, qui comprennent une salle de bain, a ses propres caractéristiques.Cela est dû au fait que les surfaces humides sont un excellent conducteur, un courant électrique peut les traverser.

C’est ce qui entraîne les exigences de câblage particulières:

  • L'interrupteur électrique et la boîte de jonction doivent être installés à l'extérieur de la chambre (salle de bain).
  • L’installation des prises n’est pas inférieure à 65 cm des conduites d’eau.
  • Les appareils intérieurs imperméables doivent être soigneusement mis à la terre.
  • La ligne d'alimentation des appareils de la pièce est connectée à un fusible automatique séparé.
  • Tous les pneus de mise à la terre sont connectés ensemble pour égaliser le potentiel électrique.

Installation électrique dans un faux plafond

Lors de la planification de l'installation du câblage dans le faux plafond avec vos propres mains, il est nécessaire de prendre en compte que cette méthode est quelque peu différente de l'installation à l'intérieur des murs. En particulier, le câblage des lampes simples montées sur le bord supérieur des murs de la pièce. Des trous sont percés dans des plaques de plâtre à travers lesquelles le câble est posé. À travers eux, vous pouvez tendre quelques mètres de câble.

Il est préférable de faire l'installation de câblage électrique avant d'installer des cloisons sèches.Cependant, si les feuilles sont déjà sécurisées, dans certains cas, il peut être nécessaire de les démonter.

En général, l'installation de câbles cachés dans les cloisons sèches requiert une attention particulière et une mise en œuvre cohérente de toutes les étapes. En tenant dûment compte de la charge du réseau (en particulier de 380 volts), du choix de composants de haute qualité et d’une installation minutieuse, le circuit assemblé sera efficace pendant longtemps.

Le processus visuel de pose du câble dans une cloison sèche, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon