Attaches pour cloisons sèches: critères de sélection

Cloison sèche - un matériau commun utilisé dans la construction. Il est utilisé pour aligner les murs, les plafonds, pour créer des cloisons, des niches et des arches supplémentaires. En fonction de la méthode d'application du matériau, il est courant de choisir différentes fixations.

Examinons les critères de sélection des attaches pour cloisons sèches.

Caractéristiques GCR

GKL pour l'alignement des murs, des sols et des plafonds sur le marché en abondance. Si vous ne possédez pas de compétences dans les travaux de construction, il est préférable de comprendre les caractéristiques avant de vous rendre au magasin.

Les GKL sont des feuilles de forme rectangulaire remplies de plâtre et faisant face à un carton. Les feuilles ont une surface lisse, durable. Les caractéristiques GKL permettent l'utilisation de feuilles dans les locaux résidentiels et non résidentiels. Les draps sont insonorisés. En plus du revêtement mural, des plaques de plâtre en gypse sont utilisées pour recouvrir les systèmes d'égout, assurant ainsi l'isolation complète du dernier. Les feuilles sont faciles à plier et vous pouvez les couper avec une scie à métaux ordinaire.

La surface lisse de la plaque de plâtre se prête à tout traitement supplémentaire. Les feuilles fixées au mur sont blanchies, peintes, enduites, recouvertes de papier peint.

Les normes HL ont les dimensions suivantes: 1200 à 2500 mm. La surface de travail d'une feuille étant relativement grande, le travail associé au revêtement peut être effectué très rapidement. Par exemple, pour niveler les murs à l'aide de plaques de plâtre, vous avez besoin de 2 à 3 fois moins de temps que celui que vous auriez à passer sur le plâtrage et le masticage.

De plus, le gypse a une conductivité thermique inférieure à celle du plâtre. Grâce à l'utilisation de feuilles, on obtient non seulement une isolation phonique, mais également une isolation.. La conductivité thermique des panneaux de gypse est telle qu’ils conservent mieux la chaleur en hiver et qu’ils ne permettent pas à la pièce de surchauffer. Par conséquent, l'utilisation de feuilles est justifiée à la fois dans les conditions rigoureuses de la Sibérie et dans les régions chaudes du sud.

Parmi les inconvénients de GKL, il convient de noter l'impossibilité d'utiliser des matériaux ordinaires dans des pièces très humides. En raison de l'humidité constante, la doublure de carton va gonfler et le plâtre commencera à s'effriter. Cet inconvénient est relatif, car les fabricants proposent aux clients plusieurs types de RSN avec différentes caractéristiques.Par exemple, le matériau du mur est un type GCR standard. Il ne contient aucun additif spécial, et donc le plus économique des matériaux présentés.

Une autre option peu coûteuse GKL - plafond. Diffère de la version précédente. Ceci est plus pratique à utiliser pour les arches, autres structures courbes.

Les caractéristiques résistant à l'humidité sont différentes feuilles étiquetées GKLV. Les dimensions de la feuille sont standard, mais les couleurs sont généralement verdâtres. Toujours en vente, vous pouvez voir des feuilles de teinte rosâtre. étiqueté GKLO. Ces feuilles sont résistantes au feu.. Ces feuilles recouvrent les cheminées et même les cheminées.

Récemment, la vente peut être vu des feuilles avec marquage de GKLVO. Ces échantillons combinent les caractéristiques améliorées de résistance à l'humidité et au feu des feuilles.

Les GCR se distinguent également par les types d'arêtes, à savoir:

  • droite (pc) - ne nécessite aucun traitement ni scellement supplémentaire lors de l'installation;
  • avec raffinement (CC) - ceux-ci doivent être scellés avec du ruban de renforcement et du mastic;
  • avec arrondi (PLC) - seul le mastic est possible;
  • semi-circulaire avec amincissement (PLUK) - il est possible de travailler avec du mastic, du ruban de renforcement, sans ruban;
  • arrondi - Le plâtrage est possible.

Types et caractéristiques des attaches

Toutes les fixations adaptées au travail des plaques de plâtre sont divisées en plusieurs groupes, dont les principaux sont:

  • pour un cadre en arbre ou en profilé métallique;
  • pour attacher le cadre lui-même;
  • afin de visser les feuilles de gypse.
  1. Le premier groupe de produits comprend des éléments utilisés lors de l’installation de cadres et destinés à un profilé en plaque de plâtre. Ces éléments spéciaux simplifient le travail et permettent d’obtenir des résultats de haute qualité, même pour ceux qui n’ont aucune expérience de l’installation.
  2. Le deuxième groupe de produits comprend le matériel, ce qui permet également d’effectuer un travail plus efficacement. Les vis sur le marché sont présentées dans un grand nombre d'options. Pour certains travaux, vous devez choisir certains types, sinon la qualité de l'attachement ne fonctionnera pas.
  3. Les goujons arrivent au troisième groupe de produits. Sans eux, il est impossible d'effectuer des travaux d'installation avec divers éléments structurels. La configuration des produits diffère grandement en fonction de leur objectif.

Les caractéristiques des futurs éléments sont prises en compte en fonction de la méthode de finition, ainsi que d'autres facteurs. Les fixations ont pour caractéristique commune d’être vissées dans les tôles légèrement noyées, de sorte qu’il n’y ait pas de capuchons dépassant de la surface. Le retrait standard du bord de la feuille est d'environ un centimètre.. Les types de fixations doivent être déterminés à l'avance. Le choix du type de fixation est associé aux caractéristiques du cadre, plus précisément à sa fondation.

Pour le cadre des vis métalliques sont choisis avec un filetage à pas fréquent. L'épaisseur du métal, qui peut dépasser 0,7 mm, est importante. Les vis pour ce profil sont sélectionnées avec un foret à la fin, et non avec la pointe habituelle. Les vis avec un affûtage sont utilisées pour les profilés de plus de 2,2 mm d'épaisseur.

Les vis à bois ont une étape de filetage plus rare. C'est la principale différence à laquelle vous devriez faire attention lors de l'achat.

Toutefois, les spécialistes distinguent des types et des caractéristiques d’attaches plus détaillés par un marquage spécial, qui comprend généralement deux chiffres. La première valeur est généralement attribuée au diamètre de la vis et la seconde à sa longueur. Par exemple si les panneaux de gypse simple couche sont utilisés, des vis auto-taraudeuses de 3,5 x 25 mm sont utilisés, si les panneaux de gypse à deux couches mesurent 3,5 x 35 mm. Les attaches pour chapeaux sont cachées, sphériques ou hémisphériques. Les principales fixations sont à tête fraisée et à extrémité croisée.

Plus de fixations se distinguent par la composition du matériau. Ils sont en acier, en laiton, il y a encore des éléments avec une couche protectrice de zinc ou de phosphates. Acier - peu coûteux, durable, mais peut rouiller avec le temps. Laiton résistant à la corrosion, mais ils sont faibles en termes de caractéristiques de résistance. Les fermetures à glissière en acier avec revêtement protecteur ont une résistance et une durabilité élevées.

Le matériau à partir duquel la vis est fabriquée est facilement identifiable par sa couleur:

  • si le matériel est blanc, il est en laiton ou en acier galvanisé;
  • si le matériel est jaune - oxydé (inoxydable);
  • si le matériel est noir - cela signifie que c'est en acier, trempé.

Pour chaque variante du travail doit sélectionner les composants les plus appropriés.

Pour montage sur le cadre

Pour ce travail, les vis TN et TB sont utilisées - 3,5x25 mm.

Les experts conseillent de travailler avec un outil avec une buse limitante spéciale.

Un tournevis avec cette buse garantira la précision du vissage de la vis, ce qui ne gâchera pas la couche de carton.

Goujon "papillon" Il est installé dans le trou percé dans la feuille et lors du vissage, il se dilate dans l’espace après la feuille. L'action du goujon "molly" est similaire à celle du "papillon".

Cependant, contrairement à cette option Molly - cheville en métal, et peut donc supporter une force de charge importante. Le goujon "molly" est également inséré dans le trou de la feuille, puis vissé jusqu'à ce qu'il s'arrête, ce qui conduit à l'ouverture de l'élément, puis la plaque de plâtre est fixée.

Driva - une cheville simple et pratique qui n'a pas besoin d'être pré-percée. La fixation "driva" est vissée avec un tournevis ou même un tournevis ordinaire. Habituellement, il est nécessaire dans les endroits où il y aura des baguettes, des corniches, des plinthes, d'autres détails.

Tournevis - élément de fixation nécessaire pour attacher divers éléments aux feuilles installées. Les vis vous permettent de serrer les vis pour les étagères, les miroirs, les tableaux ou les lampes.

Les experts conseillent de monter n'importe quel objet, même une petite masse, à l'aide de vis. Leur particularité est que lorsqu'ils tombent dans un vide, ils se nouent.Par conséquent, cet élément, qui ressemble à un clou, est généralement en polypropylène, c'est-à-dire qu'il a une élasticité.

Pour montage mural

Le cadre est assemblé en premier, puis fixé au mur. Pour la mise en œuvre de l'assemblage aura besoin de plusieurs éléments.

Chevilles avec manchon en plastique ou en métal. Ces éléments sont nécessaires pour monter les supports et les profils sur le support vertical.

Les experts conseillent de distinguer les manchons en plastique et en métal, le premier pouvant être utilisé pour le béton cellulaire et les briques creuses et le second pour la brique pleine ou le béton.

Le cadre est assemblé lorsque vous utilisez des vis pour le métal.

Les experts conseillent de prendre une vis autotaraudeuse LN perforante et du matériel de perçage LB (de 6 à 16 mm).

Une autre sélection de fixations associée au poids du cadre. Par exemple, s'il est lourd, les experts conseillent d'utiliser des boulons d'ancrage. Ils sont vissés dans la base métallique de la cheville, ce qui la fait éclater et assure un bon ajustement.

Le montage le plus simple est un clou à cheville, qui fixe le cadre à une base de béton ou de brique. Pour une fixation sûre, un trou du diamètre requis est percé dans le mur, après quoi un goujon en plastique est inséré dans celui-ci et une vis est enfoncée dans celui-ci avec un marteau.Si nécessaire, la vis est vissée plus profondément ou complètement dévissée. Retirer le goujon est presque impossible.

Éléments supplémentaires

Des éléments supplémentaires sont également utilisés pour assembler le cadre:

Suspension direct configuration

Sans ces éléments, une construction de profil uniforme et fermement fixée ne fonctionnera pas. La suspension offre une plus grande rigidité. La longueur des produits varie de 30 cm et la largeur de 3 cm.Le produit est pourvu de trous nécessaires à la fixation.

Sur le marché, il existe de nombreuses variantes de produits, par exemple des suspensions avec insert d'insonorisation. Les pièces avec un élément en caoutchouc empêchent efficacement les vibrations.

Les ancres

Ces pièces sont principalement nécessaires pour la disposition de la structure du plafond. Une partie de la pièce est une retenue et l’autre ressemble à un ressort. Malgré sa conception simple, le détail est pratique et fiable.

Suspensions combinées

  • Connecteurs de configuration droits. Cette partie est nécessaire pour connecter les parties en forme de T du cadre. L'élément fournit la vitesse maximale de travail, ainsi que la fiabilité.
  • Connecteurs pivotants. Ces éléments sont nécessaires lorsqu'il est nécessaire de fixer le cadre dans un plan rectiligne et incliné en même temps. Ces pièces relient des parties du profilé selon un angle mais dans le même plan. La fixation ajoute de la résistance à la structure.

Séparément mérite d'être mentionné suspension noniusqui est inconnu à un large cercle d'amoureux. Tous les installateurs de plaques de plâtre ne savent pas utiliser une suspension nonius. En attendant Cet élément vous permet de régler plus précisément le niveau du plafond et de le suspendre de manière très fiable.. L'utilisation d'une suspension nécessite une compréhension précise et correcte du périphérique du système. L'élément comprend plusieurs parties qui diffèrent par leurs caractéristiques.

La partie inférieure est une attache. Avec ce noeud, l'élément est fixé au profil et à la plaque avec des trous. La barre vous permet de définir avec précision l’élément de cadre et de le fixer en toute sécurité. Le montage sur la suspension a la forme d’une pince - la solution est durable et facile à utiliser.

La partie supérieure du système est une bande avec des trous dans les côtés. À travers la barre percée de trous, la poussée est renforcée au plafond avec des vis ou des chevilles. Les produits peuvent avoir une longueur de 10 à 20 cm, ce qui vous permet de monter les feuilles au bon niveau.

La position requise de la structure entière est fournie par une soi-disant goupille.. L'élément est un support classique qui est inséré dans les trous. Les experts conseillent au bout de la broche de se plier. Cela garantira une meilleure fiabilité de la fixation.

L'élément est indispensable dans les endroits où vous devez abaisser considérablement le niveau du plafond et garantir une fixation fiable. Un détail peut supporter jusqu'à 40 kg alors qu'il est facile à installer.

Le prix de ce produit comprend le prix des trois composants. Par exemple, la partie inférieure est vendue à 30-35 roubles, la partie supérieure à un prix compris entre 20 et 50 roubles et la goupille coûte environ 10 roubles.

Un autre détail qui est toujours utilisé par les experts, mais rarement par les amateurs - extension de profil. Le connecteur est rarement utilisé, car beaucoup dans le travail avec des éléments les abattent ou les tordent simplement. Cependant, si vous devez tout faire conformément aux règles, il est préférable d'utiliser un connecteur spécial.

L'élément a les dimensions suivantes:

  • la hauteur - 3 cm;
  • largeur - 5-6 cm;
  • la longueur -10-11 cm

Elément de production de matériau - épaisseur de métal d'environ 1 mm. La forme spéciale de l'élément offre une grande rigidité de la connexion.Le processus de connexion du profil avec une extension est simple. Le coût des produits - jusqu'à 10 roubles, généralement ils ont besoin d'un peu.

Connecteurs Crab

Des détails supplémentaires vous aideront à connecter rapidement et de manière fiable les profils les uns aux autres. Habituellement installé à l'intérieur du profilé sur la partie support. Les cavaliers rejoignent le système plus tard. Après le montage des pièces, les antennes spéciales de l'élément sont pliées et les fixations sont vissées dans celles-ci. Les nœuds difficiles d'un cadre se rassemblent rapidement et de manière fiable grâce aux "crabes".

Les "Crabes" vous permettent de relier le cadre du linteau des deux côtés.

Si la connexion est unilatérale, les cavaliers supplémentaires sont simplement supprimés. Une telle intervention n’affectera pas la résistance et la rigidité du système.

L'essentiel est de choisir des éléments métalliques d'une épaisseur d'un millimètre. Il est préférable de refuser d'acheter ces produits en métal plus mince, car dans ce cas, la rigidité du métal est importante. Le coût varie de 10 à 15 roubles.

Ancre

Une autre catégorie d'éléments supplémentaires consiste en des attaches spéciales permettant de fixer des objets sur le panneau de gypse. Ne suspendez pas un miroir, une étagère ou un téléviseur au mur de plaques de plâtre avec une vis ordinaire.Il ne fournira pas un ajustement sécurisé. Pour cette tâche, vous avez besoin d’un élément spécial appelé "Ancre chimique".

Ces ancres particulières contiennent un mélange adhésif à l'intérieur. Cela crée une monture solide et fiable que même un non-professionnel peut faire.

L'installation d'une "ancre chimique" est simple. Au cours du travail, la capsule sélectionne le contenu, la réaction commence et, en conséquence, la monture est très fiable.

Les professionnels vous conseillent de respecter les règles suivantes lorsque vous travaillez avec ces chevilles:

  • Percez un trou précis, en faisant particulièrement attention si vous utilisez un tournevis.
  • les fixations ne doivent pas tourner au point d’occurrence;
  • ne tordez pas la pièce jusqu'à la butée;
  • Pour des raisons de précision, le vissage final s’effectue mieux avec un tournevis classique.

Comme le montrent les exemples, les options de fixation ont des fonctions différentes, elles diffèrent également par leur prix.

Les éléments doivent être sélectionnés en fonction de la complexité de la conception et de la méthode d'installation. Sans certaines compétences, c'est difficile à faire, alors regardons plus en détail.

Comment choisir

En vente, vous pouvez trouver des vis autotaraudeuses avec différents filetages. Les articles sont toujours vendus avec et sans la tarière.Les éléments avec le foret sont destinés à la fixation de GKL sur du métal dont l'épaisseur est comprise entre 3 et 10 mm.

Lors de l'installation de plafonds et de cloisons en plaques de plâtre, il est préférable de coupler les vis auto-taraudeuses de 9,5 mm à la perceuse. Les professionnels appellent ces attaches "semences". En général, les tailles de fixations vendues varient: 9,5 mm, 11 mm, 15 mm, 25 mm, 35 mm, 45 mm, 50 mm, 75 mm, 95 mm, 120 mm.

Dans le cadre logique utilisé pour les structures lourdes, il est préférable d’utiliser des vis auto-taraudeuses à petit filetage. Dans une maison en bois, mais sur un cadre en métal, utilisez des vis autotaraudeuses à filetage fin.

Pour travailler dans la cuisine avec GKL, choisissez principalement des vis auto-taraudeuses de 2,5 cm sans perceuse., et aussi "graines de tournesol" avec la perceuse. Ils sont insérés dans des chevilles appropriées. Des vis autotaraudeuses de 3,5 cm et 4,5 cm sont également utilisées sans perceuse avec des goujons correspondants.

  1. Si vous devez travailler avec un cadre en métal d'une épaisseur de 1 mm, une vis ordinaire avec une perceuse peut percer la pièce. Les experts recommandent d’utiliser des «graines» avec des goujons classiques.
  2. Si le profil est en métal, les chevilles de 6 à 40 mm sont l'option la plus appropriée pour un mur en plâtre. Il n'y a pas beaucoup de différence entre les chevilles avec chapeau et sans chapeau, mais s'il faut masquer l'élément de fixation, il est préférable de choisir une option secrète.
  3. S'il existe des matériaux isolants entre le gypse et le mur, outre le cadre, les fixations doivent être plus longues, jusqu'à 8 cm Les goujons standard de 4 cm ne conviennent pas à un tel travail.

Les supports de plafond Armstrong sont généralement montés sur des chevilles métalliques. Pour tous les autres cas, il est préférable de choisir des options de percussion.

Goujon Impact - Goujon, qui comprend un bouchon d’expansion et un clou à vis.

Si la construction de cloisons sèches est montée au plafond, il est préférable de choisir un goujon en métal "molly". Il convient également au travail avec des structures creuses.

Pour accélérer les travaux d'installation associés à l'installation des panneaux de gypse, vous pouvez utiliser un goujon en plastique Driva. L'installation de l'élément est autorisée sans foretet la charge maximale peut atteindre 25 kg.

Pour la baguette, le lustre, le socle, les autres objets, un bouchon papillon spécial peut être utilisé. Les principes de cette fiche sont décrits ci-dessus.

Il est également possible de choisir des fixations en se concentrant sur le prix. Les attaches sont généralement vendues en emballages contenant 100 pièces.

Le coût par colis varie et est associé à de nombreux facteurs.Par exemple, les articles en plastique sont bon marché - jusqu’à 100 roubles par paquet. Les options en métal sont beaucoup plus chères - jusqu'à 600 roubles pour les attaches d'emballage. Vous pouvez économiser de l'argent non seulement en choisissant une option de montage moins chère, mais également en calculant correctement le nombre de fixations.

Recommandations

La consommation du nombre de vis sélectionnables pour le gypse est associée à une variante du cadre installé. Par exemple, pour une base en bois, l’étape de construction standard est de 35 cm et pour une base en métal, de 30 à 60 cm. Pour les structures multicouches, non seulement des vis autotaraudeuses plus longues sont choisies, mais elles sont également installées plus souvent..

Pour assurer une rigidité acceptable, il est habituel de fixer les feuilles au cadre multicouche par incréments de 20 à 40 cm (compte tenu des dimensions d’un GCR standard - 1,2 x 2,5 m), il faudra environ 120 attaches par feuille. Lors de l'achat de fixations, il est important de s'assurer de l'intégrité de l'emballage. Inspectez les vis pour vous assurer qu'elles ne sont pas endommagées par le filetage ou les capuchons.

Les emballages refusés ne doivent pas être pris, sinon les vis auto-taraudeuses risquent de ne pas suffire.

GCR est rarement fixé directement sur un mur, généralement sur un cadre en métal ou en bois.

Pour fixer les supports et les profilés à la verticale du support, les experts recommandent de choisir des chevilles avec un manchon.qui est en métal ou en plastique.Si la verticale est faite de brique ou de béton, utilisez un goujon en métal. Si le mur est en béton cellulaire ou en brique creuse, vous pouvez utiliser un support en plastique souple. Ensuite, le profil est fixé dans le goujon avec une vis de verrouillage.

Des vis pour le métal sont sélectionnées dans le profilé en métal pour assembler le cadre. Options fréquemment utilisées:

  • vis autotaraudeuse LN;
  • Vis de perçage LB de 6-16 mm.

    Pour le gainage des feuilles de cadre, on utilise des vis autotaraudeuses TNTB de dimensions 3,5x25 mm. Pour fixer les plaques était préférable, vous avez besoin d'un tournevis avec un limiteur spécial. La buse vous permet de serrer la vis exactement à la profondeur souhaitée sans percer la couche de carton.

    Le but et le type des chevilles sont déterminés par leur marquage:

    • HD-S 4 | 14 MHD-S 4 | 20 - goujon pour structures creuses, montage des profilés PN, PP et fixations aux structures en tôle;
    • MN6 | 30 MN 8 | 40 MN 10 | 50 MN 12 | 60 MN 14 | 70 - cheville en nylon pour profils PN, PP, UE des fixations et des parois d'une version continue;
    • MU 6 | 35 MU 6 | 45 MU 8 | 50 MU 10 | 60 MU 12 | 70 MU 14 | 75 - goupille multifonctionnelle pour profilés PN PP UF, fixations sur variantes de murs creux;
    • MNA-Z 6 | 35 MNA-Z 6 | 50 - cheville en plastique pour la fixation des profilés et des suspensions Mon sur les murs et les sols porteurs;
    • HOMME 6 | 60 - un coin d'ancrage pour la fixation du cadre aux murs porteurs;
    • TDN 6 | 40 - cheville d'ancrage pour la fixation du cadre aux murs porteurs;
    • MJP 12 | 39 - cheville pour le montage de fixations sur des plaques de plâtre.

            Recommandations générales sur le choix des fixations auprès des professionnels:

            • tous les types de vis autotaraudeuses diffèrent non seulement par leur principe d'action, mais également par leurs qualités techniques et opérationnelles;
            • Malgré l’émergence de technologies et de méthodes pratiques et fiables, la plupart des professionnels et des amateurs ont recours à la fixation de vis de gypse avec des vis auto-taraudeuses et des goujons.

            Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez un aperçu comparatif des ancrages pour cloisons sèches.

            Commentaires
             Auteur du commentaire

            Cuisine

            Garde-robe

            Salon