Murs de plaques de plâtre: le pour et le contre

S'il est nécessaire de construire un mur, une cloison, une arche ou une niche en plaques de plâtre, il est extrêmement important de connaître non seulement les aspects techniques de l'installation, mais également les caractéristiques du matériau.

Caractéristiques spéciales

La feuille de cloison sèche est un matériau léger et flexible avec lequel vous pouvez transformer rapidement et facilement un bureau, une maison ou un appartement. À partir de ce matériau, il est possible à la fois de construire un mur et de construire un aménagement intérieur orné.

La structure de la plaque de plâtre (GCR) correspond parfaitement à son nom: son noyau est constitué de gypse avec des pigments minéraux, auquel la couche de surface de carton est fixée avec de la colle.

Les avantages du matériau sont bien connus des finisseurs professionnels. Ils sont comme suit:

  • vous permettent de créer une surface parfaitement plane verticalement et horizontalement;
  • permettre de construire des structures curvilignes, ainsi que des éléments individuels de formes et de complexités les plus variées;
  • avoir une bonne perméabilité à l'air, favoriser la circulation de l'air et maintenir un microclimat sain dans la pièce;
  • insonorisé;
  • caractérisé par une isolation thermique élevée;
  • en matériaux respectueux de l'environnement, ne provoquent pas d'allergies;
  • résistant au feu, non sujet à la combustion spontanée, ne maintient pas la combustion et ne protège pas les murs en cas d'incendie;
  • sont légers;
  • simple à installer, ne nécessite pas de compétences professionnelles et d'équipements spéciaux;
  • le prix de la GCR et de ses consommables est abordable;
  • le revêtement de cette fibre est optimal pour la finition de tout type (peinture, enduit, papier peint);
  • laisser peu de déchets.

L'utilisation de plaques de plâtre vous permet de réduire considérablement le temps consacré aux travaux de finition. Vous pouvez par exemple construire une cloison en placoplâtre en quelques heures, tandis que la construction d'une construction en briques similaire nécessitera deux jours ou plus.

Comme tout matériau de construction, les cloisons sèches présentent des inconvénients qui limitent considérablement la portée de leur utilisation: les panneaux n'ont pas de durabilité, ils sont détruits par des dommages mécaniques et absorbent en outre l'humidité.

Oui, et attacher à un tel revêtement quelque chose d'assez problématique - garder sur une photo ou une étagère encombrante ne peut que des chevilles avec des vis. Mais même dans ce cas, il n’est pas souhaitable de placer des objets lourds, cela provoquera à tout moment l’effondrement du mur.

Types de dessins

À l'aide de cloisons sèches, vous pouvez créer des structures d'apparence et de fonctionnalité diverses, à savoir:

  • des murs qui divisent la pièce;
  • cloisons de toute forme;
  • installation intérieure complexe.

Le mur ou la cloison en gypse a une fonctionnalité pratique ou remplit une fonction purement décorative. Avec l'utilisation de feuilles, vous pouvez diviser l'espace en zones, créer des niches, modifier l'emplacement et la forme de la porte, créer un faux mur, obtenir une isolation thermique et acoustique accrue.

Les cloisons en plaques de plâtre sont considérées plus appropriées que des installations similaires en d'autres matériaux: briques, bois et blocs de mousse. Les cloisons en fibre de plâtre sont produites dans un court laps de temps, leur coût est bien inférieur à celui des options en brique ou en bois. Le faux mur intérieur reste creux, ce qui vous permet de poser les utilitaires nécessaires et de réaliser une isolation supplémentaire.

Le matériau a un faible poids et de petites dimensions, il est facile à couper, de sorte que l'installation peut être effectuée même par une personne ayant une expérience minimale avec les outils habituels disponibles dans chaque maison.

Options pour les partitions de la grande variété GKL. Il y a les suivantes:

  • par type de profil: régulier et cintré;
  • par fonction: temporaire ou capitale;
  • par type de design: sourd ou avec une ouverture pour une porte ou une fenêtre;
  • par type d'installation: coulissante ou fixe.

De plus, les cloisons et les murs intérieurs du GCR diffèrent par leur épaisseur et d'autres critères.

En règle générale, les cloisons en plaques de plâtre décoratives sont montées de manière à masquer les défauts de la pièce et à fermer les radiateurs. Ils ne nécessitent pas de fixations sérieuses, souvent complétées par des éléments stylés: éclairage, mosaïques, inserts en matériaux d'un autre type. Généralement, les mêmes éléments sont fixés sur de la colle ou montés sur un cadre. Modèles à usage pratique, montés lors de réparations internes. Ils modifient l'apparence générale de la pièce, contribuent à sa division en différentes zones et ajoutent des fonctionnalités supplémentaires aux éléments de finition.Ces murs et cloisons sont installés dans un cadre et sont montés sur tous les murs de la pièce.

Quel que soit le type de partitions, chacune a la même structure, à savoir:

  • le cadre est en bois ou en profilés métalliques;
  • plaques de plâtre utilisées pour les murs ou les cloisons;
  • remplissage de mur - laine de verre ou laine minérale, qui contribuent à une isolation supplémentaire contre le bruit et la chaleur.

Selon les caractéristiques techniques, il existe plusieurs types de cloisons sèches:

  • Mur GKL Elle est caractérisée par une épaisseur de 12,5 mm, une largeur de 1,2 m et une longueur de feuille de 2,3 ou 2,5 m, ne contient aucun additif, elle est utilisée pour l'installation de murs et de cloisons.
  • Plafond de gypse a une épaisseur de 9,5 mm, une largeur de 1,2 m et une longueur de 2 ou 2,5 m. Cette modification légère a trouvé une large application dans la construction de niches et d’arcs de porte, ainsi que dans les plafonds de revêtement. Il ne diffère de la première variante que par son épaisseur.
  • GKLV - c'est un matériau résistant à l'humidité. Son épaisseur est identique à celle de la variante murale, sa largeur est également standard (1,2 m) et sa longueur est de 2 ou 2,3 ​​m.Le matériau se distingue par l'introduction de pigments résistant à l'humidité et d'imprégnations antifongiques dans la structure.Grâce à eux, le matériau devient hygroscopique, résiste à l'humidité et est utilisé dans les pièces très humides (salles de bain et salles de douche).
  • GKLO - Ceci est une feuille de cloison sèche avec des paramètres de résistance au feu. Il a des paramètres standard: épaisseur 12,5 mm, largeur 1,2 m, longueur 2,3 ou 2,5 mètres. Le noyau de ce type de fibre comprend des composants actifs qui résistent aux températures élevées et à la combustion, tous renforcés par des imprégnations spéciales résistant au feu. Le matériau est largement utilisé dans les locaux où les exigences en matière de sécurité incendie, ainsi que de revêtement des foyers et des cheminées sont de plus en plus contraignantes.

Il convient de noter que le revêtement en carton de tous les types de GCR est résistant au feu. Ce matériau ne brûle pas et le maximum est seulement carbonisé. Mais le noyau n’est opposé à la flamme que dans GKLO.

  • GKLVO - c'est un matériau résistant à l'humidité qui combine tous les avantages du G-CLP et du GFCS.
  • GCR arqué utilisé pour créer des dessins ondulés exquis et des éléments intérieurs arrondis. Sa largeur correspond aux normes de 1,2 m, la longueur est présentée dans une version - 3 m, mais l’épaisseur de la tôle est petite - seulement 6,5 mm.La faible épaisseur, ainsi que l'introduction de fibres de verre dans la composition, augmentent la flexibilité et la ductilité du matériau. Le prix de telles feuilles est assez élevé, et le fait de devoir les monter en plusieurs couches rend le travail de finition plus coûteux.

Conception

Les cloisons sèches ont trouvé une application dans le revêtement et la création d'éléments décoratifs dans la pièce.

Plafond

Aujourd'hui, les cloisons sèches sont l'un des matériaux les plus populaires pour le bardage de plafonds et les structures de structures suspendues à plusieurs niveaux. Les cloisons sèches sont nécessaires à la conception dans les situations suivantes:

  • avec des irrégularités du plafond;
  • si nécessaire, cachez les utilitaires posés au-dessus: tuyaux, une boîte de ventilation massive, un câble inesthétique, etc.
  • pour la mise en œuvre des solutions intérieures d'origine.

La finition du plafond à l'aide de GCR peut être effectuée dans des pièces de tout type et de tout but.

Les murs

Pratiquement tous les travaux de finition intérieure associés à l'installation de cloisons sèches. Il est utilisé pour créer un revêtement parfaitement lisse, organisant toutes sortes de niches et d'étagères,ainsi que la construction d'autres éléments de la structure de conception. En plus de la fonction décorative, GKL a également un but pratique - crée une absorption améliorée du bruit et une isolation de la pièce. Les feuilles de fibre de gypse sont montées directement sur le mur avec de la colle ou sur un cadre pré-assemblé. En règle générale, des feuilles de 12,5 mm sont utilisées à cet effet. Parfois, pour assurer une plus grande résistance structurelle, les panneaux de gypse sont posés en deux ou trois couches.

Face aux plaques de plâtre est réalisée dans tous les locaux, il est plus efficace pour les murs froids face à la rue, qui gèlent en hiver.

Un mur de plaques de plâtre avec isolation thermique contribue au réchauffement de la pièce, empêche l'accumulation de condensat dangereux et l'apparition de champignons. La finition du mur de cloison sèche peut être quelconque.

Paul

Les cloisons sèches peuvent également être utilisés pour les sols secs. Bien entendu, seules des feuilles extrêmement durables présentant une résistance élevée à l'abrasion et aux dommages mécaniques sont utilisées. Ce revêtement est appliqué en deux couches, puis recouvert de la couche de finition standard: parquet, linoléum, tapis, etc.carrelage ou stratifié. Les avantages de cette méthode sont évidents: il s’agit d’une vitesse de travail élevée et de leur efficacité.

La conception est souvent utilisée GKL pour la construction de compositions à plusieurs niveaux, par exemple, des podiums et des saillies, qui masquent efficacement les tuyaux et les autres communications inesthétiques.

Cloisons

Pour créer des cloisons sèches, le matériau numéro 1. Il est le plus souvent utilisé pour diviser une pièce et créer un zonage d'espace élégant et fonctionnel. Certaines constructions peuvent être construites sur la base d'un cadre en profilé métallique, qui est fixé aux murs et au plafond, puis gainées directement avec des plaques de fibres de gypse.

Niches intégrées

Les étagères à tiroirs dans les constructions en plaques de plâtre sont très impressionnantes à l'intérieur et elles sont tout simplement irremplaçables dans les maisons avec des enfants en bas âge, car l'enfant ne sera pas capable de frapper les bords tranchants des éléments articulés. Les niches sont utilisées pour placer de petits éléments de décoration qui rendent la pièce confortable. Celles-ci peuvent être des photos, des petits souvenirs ou des livres. La forme de telles niches peut être très différente.En règle générale, ils sont montés lumières, ce qui rend l'intérieur inhabituel et spectaculaire.

Conseil: lors de l'installation de niches, une attention particulière doit être portée au poids des produits stockés dans la niche. Les cloisons sèches ne peuvent porter que des objets légers.

Cadre

Le plus souvent, le revêtement de surface en plaques de plâtre est réalisé de manière structurelle, une caisse en bois ou en métal étant montée à cet effet. Il est très important d’appliquer les marquages ​​corrects, car la force et la régularité des futurs faux murs dépendent en grande partie de la précision des calculs.

Pour ce faire, commencez par marquer l'emplacement sur le sol à partir duquel commence le montage du panneau porteur. La figure obtenue est projetée au plafond - il s'agit de la longueur du cadre. La distance entre le mur et le balisage est sa largeur. Perpendiculaire au sol sur un mur proche, des marquages ​​sont appliqués pour les profilés métalliques montés en rack. Les marques sont présentées sous la forme de lignes verticales avec un pas de 50–60 cm. Plus tard, lors de la fixation de la cloison sèche sur la planche, les bords de la feuille seront situés le long de celles-ci.

Lorsque vous faites face à des murs, il est important de noter qu’un mur est tout d’abord fini, à commencer par l’installation de guides et se terminant par l’installation de plaques de plâtre, puis seulement par la transition vers la surface suivante.

Les travaux se déroulent en plusieurs étapes, à savoir:

  • les étiquettes sur le sol et les murs doivent être reliées, puis des guides sont montés le long de celles-ci;
  • l’installation des suspensions est à une distance de 60 à 70 cm, leur centre doit nécessairement être situé le long de la ligne;
  • des profilés métalliques pour crémaillère sont fixés dans les guides de sorte que leur rainure médiane coïncide avec les marques supérieure et inférieure, puis ils sont reliés l'un à l'autre;
  • le niveau vertical de la base et des étagères est contrôlé par le niveau du bâtiment, après quoi il est nécessaire de procéder à une fixation de finition à l'aide de vis autotaraudeuses.

Champ d'application

Les cloisons sèches sont utilisées pour diverses variantes de performances, telles que:

  • finitions de plafond;
  • installation de cloisons;
  • donner aux murs une uniformité parfaite;
  • la construction de compositions intérieures de différentes arches, étagères, plinthes;
  • masquer les surfaces inesthétiques et endommagées;
  • réparation d'anciens revêtements;
  • donnant aux surfaces du relief;
  • créer des structures à plusieurs niveaux;
  • isolation, isolation phonique des cavités et des ouvertures.

En règle générale, les cloisons sèches à haute résistance à l'humidité sont utilisées pour la finition des salles de bains et des cuisines. Les modifications résistant au feu sont très répandues face aux mines de communication et aux conduits d’air,lorsque des câbles téléphoniques et Internet, des tuyaux de plomberie et de chauffage et des dispositifs de ventilation sont nécessaires. Les cloisons sèches sont utilisées dans les maisons en bois et en briques.

Installation de cloison sèche

La technologie d'installation est assez simple. Tout d'abord, la feuille est coupée. Pour ce faire, utilisez le couteau de construction habituel avec une lame de rechange interchangeable. La séquence d'actions est décrite par l'instruction selon laquelle il est nécessaire d'effectuer les actions suivantes:

  • la feuille est posée sur une surface propre et plane;
  • le marquage au crayon est appliqué;
  • à l'aide d'un couteau, le carton est incisé de l'extérieur;
  • GCR est installé sur le bord du support, la feuille est légèrement fissurée le long de la ligne d'incision;
  • le panneau de gypse reprend sa position initiale, est placé sur le bord et se plie;
  • le carton de l'intérieur est également coupé, et la lame ne doit pas passer à travers;
  • la feuille se retourne à l'intérieur, est replacée sur le support et finit par se briser.

Une fois la feuille préparée, vous devez procéder au montage immédiat de l’installation de vos propres mains, conformément aux instructions pas à pas.

Vous devez effectuer les étapes suivantes:

  • Des guides sont attachés le long des lignes tracées sur les lignes de plafond et de plancher.
  • sous le profil fixe est placé du ruban d'étanchéité;
  • sur le profil des bandes de montage des repères verticaux, toutes les œuvres partent des angles et mènent au centre;
  • sur les vis fixent des raidisseurs;
  • plus loin dans la cavité conduisent les communications, fils et câbles, également remplis de laine minérale;
  • sur le dessus du cadre, une feuille de gypse est fixée directement;
  • les bords des feuilles sont enduits d'un mastic ou d'un treillis d'armature est appliqué, puis broyé;
  • Un apprêt est appliqué sur les panneaux et une finition est appliquée.

Lors du montage de la plaque de plâtre, il convient de prêter attention aux points suivants:

  • la tôle est fixée aux profilés métalliques avec des vis auto-taraudeuses de 3,5x35 mm;
  • tout d’abord, les bords du panneau sont fixés, puis la partie centrale. La vis a un pas de 10-25 cm;
  • vissez la vis de manière à ce que le capuchon soit légèrement "noyé" dans les cloisons sèches, il ne doit en aucun cas dépasser de la surface;
  • si possible, avant de commencer la doublure, il vaut la peine de suivre un cours magistral sur la manière d'installer un cloison sèche.

Trucs et astuces

Les cloisons sèches sont un matériau très populaire, ils sont donc largement représentés dans les quincailleries. En même temps, il absorbe bien l’humidité. Par conséquent, s’il n’est pas stocké correctement dans l’entrepôt, ses paramètres de consommation peuvent être considérablement endommagés. Pour éviter les problèmes et acheter le produit de la plus haute qualité, vous devez suivre les recommandations suivantes:

  • essayez d’acheter le produit uniquement dans les grands magasins qui se sont révélés être un vendeur fiable et stable, évitez les points de vente douteux;
  • évaluer les conditions dans lesquelles le GCR a été stocké, la propreté de la pièce et le niveau d'humidité dans la pièce;
  • inspecter personnellement chaque feuille achetée GKL, il ne devrait pas être des copeaux et des déformations. Sur un produit de bonne qualité, aucune courbe, déformation ou égratignure n'est autorisée. Toute violation de l'intégrité entraînera la rupture de la feuille entière dans un endroit endommagé;
  • Suivez attentivement les opérations de chargement et de déchargement. Même si une plaque de cloison sèche a été achetée en parfait état, cela ne garantit pas qu’elle arrivera sous la même forme. Si le produit a été acheté et payé, mais que les défauts ont été découverts ultérieurement, la garantie ne sera pas valable;
  • si possible, vous ne devez pas acheter immédiatement le lot complet avec la quantité requise. Pour commencer, vous devez acheter une feuille pour la tester. Par exemple, vous pouvez couper une feuille en lanières, une feuille de qualité doit avoir un noyau strictement uniforme, une découpe sans inclusions et le couteau doit être lisse et lisse lors de la découpe;
  • si vous décidez d'acheter des produits auprès d'un fournisseur douteux, mais à un prix très attractif, il convient de rappeler que l'avare paie toujours deux fois. Les produits artisanaux peuvent non seulement tomber en morceaux et se briser, mais se révéler aussi dangereux pour la santé.

Pour vous protéger de la fraude et du mariage, privilégiez les produits de marques réputées.

Environ 70% du marché russe de la construction est occupé par des produits de la société allemande. Knauf. Ce géant possède des installations de fabrication dans le monde entier. Seule la Russie compte environ 10 usines de production de matériaux de construction. Knauf est associé par beaucoup à la qualité, la fiabilité et la praticité. Environ 10% du marché est représenté par d’autres marques européennes - Lafarge, Gyproc, Rigips.

Gyproc - Il s’agit d’une marque scandinave, qui s’est imposée avec succès comme l’un des leaders sur le marché mondial des cloisons sèches.En termes de production en 2002, il a remporté la première place, laissant tous les principaux concurrents loin derrière lui. Une caractéristique distinctive de la GCR de cette marque est une sécurité environnementale élevée, confirmée par les certificats "Leaf of Life", "Ecomaterial". En outre, Gyproc a publié des cloisons sèches, qui sont 20% plus légères que les produits d'autres fabricants. Cependant, son prix est légèrement supérieur au coût des produits Knauf.

Lafarge - Il s’agit d’un fabricant polonais qui a mis en place la production de carton de gypse dans le monde entier. Même Knauf est inférieur à cette préoccupation par le nombre d'ateliers de production. Cela permet de réduire les coûts de production, ce qui explique pourquoi les cloisons sèches Lafarge ont un prix très abordable. C’est cette entreprise qui, au début de notre siècle, a véritablement révolutionné la fabrication de cloisons sèches en apportant sur le marché des feuilles de forme semi-circulaire dont toutes les arêtes sont recouvertes de carton. Ces panneaux de traitement sont devenus une sorte de société de cartes de visite.

Environ 20% du marché appartient à des entreprises nationales. Les principaux fabricants russes sont les suivants:

  • Gypse (Volgograd) - produit des cloisons sèches sous la marque bien connue "Volma".Les produits de cette marque ont d'excellentes performances et un prix raisonnable.
  • Gifas (Sverdlovsk) - fabrique des produits d'une qualité exceptionnelle, qui, dans ses paramètres opérationnels, n'est pas inférieure, même aux marques européennes populaires.
  • Abdullingips (Kazan) - Établi la question de la GCR ordinaire et GKLV, a un prix bas par rapport à d'autres analogues russes.
  • Groupe d'or Gips (Togliatti) - laisse sortir des feuilles de carton-plâtre sur les équipements de la firme française Lafarge. Les produits diffèrent par leur qualité exclusive et leur prix avantageux.

Pour recouvrir les murs de plaques de plâtre, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon