La technologie de montage du conduit de la plaque de plâtre au plafond

 La technologie de montage du conduit de la plaque de plâtre au plafond

Au cours des travaux de réparation, la finition du plafond n’est pas la dernière. La perception globale de tout l'intérieur de la pièce dépend de l'apparence de la surface du plafond. Tuyaux ouverts, systèmes de ventilation, câblage électrique et autres communications n’ajoutent aucun attrait esthétique à une pièce. Afin de les cacher et en même temps de donner à la surface du plafond un aspect présentable, ils installent le plus souvent une boîte en plaque de plâtre. Il est difficile d’assembler soi-même la boîte avec compétence et élégance, mais c’est faisable; l’essentiel est d’étudier les caractéristiques de conception et de suivre clairement les instructions.

Caractéristiques spéciales

La principale caractéristique de la boîte est le matériau de fabrication, à savoir les cloisons sèches. C'est un matériau léger mais assez résistant, constitué de gypse, recouvert de carton sur les deux faces. Les feuilles de carton remplissent une fonction de protection et protègent le noyau de gypse des dommages mécaniques, chimiques et autres. Grâce au carton, les contraintes internes de toutes les couches du matériau sont retenues et constituent également un support pour l’étirement des feuilles.

Dans l'installation de la boîte peut être utilisé dans différentes densité et but des feuilles.

  • Résistant à l'humidité Les feuilles GKLV, produites par les fabricants de couleur verte, sont utilisées pour la décoration de pièces très humides: salles de bains, salles de bains, garages. Le matériau résiste à l'humidité en raison de l'imprégnation de ses couches avec une composition spéciale, dans laquelle des composants empêchant le développement du champignon sont également ajoutés.
  • Pour les feuilles résistant au feu La cloison sèche (GKLO) de couleur rose se caractérise par sa résistance aux températures élevées. Dans ces feuilles, en plus du gypse et du carton, il y a de la fibre de verre et de l'argile. De plus, de l'eau est présente dans le noyau de gypse (20%). Ce type de carton peut donc résister lorsqu'il est exposé à un feu ouvert de 40 à 45 minutes.
  • Ordinaire les plaques de plâtre (GCR) ont une teinte grise. Ils sont généralement utilisés dans des locaux secs où le taux d'humidité est proche de la normale et ne dépasse pas 70%. Aucune protection supplémentaire n'est requise pour la boîte.
  • Il y a aussi universel types de cloisons sèches (GKLVO). Ce type est simultanément résistant aux effets de l’humidité et du feu, de sorte que les boîtes qui en proviennent sont les plus recherchées dans les bâtiments industriels.

La densité des plaques de plâtre a également des différences. À ce jour, les fabricants produisent des articles de différentes densités, leur épaisseur varie entre 6 et 24 mm. Pour les structures de plafond, les feuilles de 9,5 mm sont considérées comme l'épaisseur optimale, elles sont plus faciles à assembler par rapport aux échantillons plus denses (12,5 mm et plus).

Contrairement à la densité et à l'utilisation, la taille des feuilles est très différente, leur largeur est inférieure à 120 cm et leur longueur est égale à 250 ou 300 cm.

La fixation de la construction de plafond d’une boîte à cloisons sèches offre de nombreux avantages par rapport à son absence. Ce n’est pas seulement une occasion de cacher des communications esthétiquement inesthétiques, mais également d’équiper la pièce d’appareils d’éclairage supplémentaires précisément à l’endroit où le propriétaire en a besoin.La boîte est un endroit idéal pour accueillir toutes sortes de capteurs et d’autres équipements qui ne devraient pas être visibles. De plus, sans boîte, il est impossible de construire un plafond à plusieurs niveaux qui transforme n'importe quelle pièce.

La boîte de plafond en gypse est une multifonctionnalité et une esthétique dans un mode de réalisation.

Des outils

Quels que soient la forme et l’objet de la boîte, son installation nécessitera des outils et du matériel supplémentaire pour faciliter la fixation de la structure au plafond.

  • L'installation du cadre n'est pas possible sans perforateur ou perceuse. Le choix de l'outil dépend du matériau sur lequel il est prévu de renforcer la boîte. Pour le béton armé, la pierre et la brique, un perforateur est plus approprié. Si vous devez percer un trou dans des matériaux plus tendres, vous pouvez utiliser une perceuse.
  • Sans tournevis et accessoires spéciaux pour les cloisons sèches est indispensable lors du revêtement des feuilles de châssis. De plus, il sert à fixer le cadre sur la surface.
  • Pour calculer la taille de la boîte et la placer correctement au périmètre au bon endroit, vous devez dessiner un plan et le déplacer du papier au site de conception. Le balisage du futur design produit par le niveau de l'eau (laser), cordon de peinture, ruban à mesurer, crayon et angle de construction.
  • Couper les plaques de cloison sèche aidera ordinaire couteau à peindre avec une lame de longueur réglable et réglable. À l'aide d'une râpe, les bords rognés de la plaque de plâtre sont mis à niveau et la raboteuse permet de supprimer un chanfrein soigné des bords rognés et d'extrémité de la feuille.
  • Pour couper des profils de carcasse galvanisés, utilisez ciseaux spéciaux pour le métal, en préservant bien une couche protectrice de zinc sur le profilé. Lors de la coupe du matériau, le zinc ferme la coupe, empêchant ainsi les modifications corrosives du métal.
  • Moulin à noyau Il est utile de prévoir des trous pour les lampes dans le boîtier installé. Le diamètre souhaité est sélectionné en fonction de la taille de l'éclairage.

En plus des outils utilisés lors du processus d'installation de la boîte et des feuilles elles-mêmes, du matériel supplémentaire sera également nécessaire., sans lequel l'installation de cette installation est impossible.

  • En tant que cadre utilisé les profils. La fonction de support est réalisée par des profils marqués d'un CD, et les profils avec le marquage UD sont utilisés comme éléments de guidage.Les profils marqués CW et UW sont utilisés si la conception de la boîte est conçue comme un système à plusieurs niveaux avec des formes figurées.
  • Utilisé comme attaches suspensions de bandes ou de fils. Les suspensions de type ceinture perforées aident à fixer le boîtier sur la surface rugueuse du plafond. Des cintres métalliques sont utilisés s'il est nécessaire de disposer un agencement inférieur de la structure. Le plus souvent, des éléments de suspension filaires sont utilisés dans les pièces à hauts plafonds (à partir de 3,5 m).
  • Pour fixer le cadre à la surface ne peut pas faire sans chevilles avec un diamètre de 6 mm et des vis autotaraudeuses d'une taille de 3 * 70 mm.
  • Pour la fixation des profils les uns avec les autres sont utilisés. vis autotaraudeuses autres tailles, leur longueur est choisie sur la base de l’épaisseur du mur profilé. En règle générale, des éprouvettes de 3,5 * 9,5 mm ou de 3,5 * 11 mm sont utilisées. La fixation des plaques de plâtre sur des profilés métalliques est réalisée à l'aide de vis autotaraudeuses phosphatées d'un diamètre de 3,5 mm et d'une longueur de 25 mm.

Subtilités des structures de construction

Quelle que soit la taille de la boîte installée et à quel endroit de la surface du plafond elle sera située, vous devez d’abord préparer la surface de base.

Tout d'abord, vous devez nettoyer le chantier des anciens matériaux de finition. Ensuite, faites des trous de mastic et des fissures sur la surface du plafond et près des entrées des tuyaux.

Il est préférable de retirer les câbles électriques suspendus dans un appareil spécial - un tuyau ondulé - et de fixer la structure au plafond. Après cela, vous pouvez commencer à apprêter la surface du tuyau à masquer. Cette procédure contribuera à empêcher la corrosion de la surface métallique. C'est une sorte de protection de la surface des plaques de plâtre contre la formation de taches de rouille. Après avoir attendu le séchage complet de l'apprêt sur la surface, vous pouvez commencer à marquer le design futur de la boîte.

Balisage

Afin de bien assembler la structure, il est nécessaire de commencer à faire du balisage. Tout marquage commence par un dessin qui prend en compte les dimensions de la pièce, l'emplacement de la boîte et les préférences intérieures. En cas de doute, en raison de la taille de la structure, il est préférable de dessiner le motif de la boîte sur du papier grand format dans le respect des proportions.

Le diagramme doit indiquer les endroits où les suspensions et les profils de guidage seront fixés.De plus, dans le dessin, il est nécessaire de prendre en compte l’emplacement des trous pour les tuyaux, ainsi que de définir l’emplacement des trous pour les dispositifs d’éclairage si l’installation de lampes est prévue.

Une fois le dessin établi, en tenant compte de toutes les nuances et de tous les détails, vous pouvez marquer l'emplacement de la structure. Pour déterminer la profondeur de la boîte, il est nécessaire de prendre en compte les dimensions des communications cachées ou, si l'installation des luminaires est prévue, leur longueur. De plus, l'épaisseur des feuilles est prise en compte lors du marquage. La distance entre la surface rugueuse du plafond et les feuilles lors de l’installation des appareils doit être légèrement supérieure à la longueur de l’appareil. En règle générale, 1 à 2 cm sont ajoutés à la longueur du luminaire pour un fonctionnement en toute sécurité.

Afin de faire la première marque, vous devez déterminer l’angle avec l’emplacement le plus bas et, en mesurant la distance souhaitée, placer des points sur les deux murs.

Le nombre de ces marques dépend de la taille de la boîte. Si la structure occupe toute la surface du plafond, des marques doivent être placées dans tous les angles de chaque mur. Si vous prévoyez d'installer la structure uniquement sur une partie de la surface, ces marques doivent figurer uniquement dans les angles qui touchent directement le conduit. Au plafond, les marques définissent la limite future de la structure.

Pour décrire le niveau souhaité du cadre, vous pouvez utiliser différents moyens, mais il est plus pratique d’utiliser un fil à colorant, que vous devez d’abord tirer puis lâcher brusquement, afin qu’une ligne claire apparaisse à la surface. Mais vous ne pouvez utiliser cet outil pour le dessin de contour que si vous envisagez d'installer un conduit droit. Pour la pièce du produit devra dessiner les contours à la main.

Les lignes approximatives serviront d’emplacement pour les profils, où l’étape de fixation dépend des dimensions de la boîte et du poids de la structure dans son ensemble.

Cadre de fabrication

Installation de la boîte - une question de responsabilité, vous devez donc assembler soigneusement la structure avec soin. Il existe un certain schéma qui convient à la plupart des cadres, car les principales étapes d’installation ne sont pas modifiées, quelle que soit la forme de la boîte.

  • Afin de réaliser correctement le cadre de la boîte avec vos propres mains, vous devez découper les profilés de guidage UD de la longueur souhaitée et les répartir sur le sol conformément au dessin.
  • Les éléments de profilés séparés sont fixés avec des vis. S'il n'y a pas de trous de montage dans le profilé, il est préférable de les percer à l'avance.La distance qui les sépare doit être comprise entre 30 et 60 cm. La meilleure option, selon les spécialistes expérimentés, est une marche de 30 cm. Cette distance entre les fixations rend la structure plus rigide et durable.
  • Les trous pour les chevilles sont percés sur la ligne de fixation située au mur à l'aide d'un perforateur ou d'une perceuse. Ils devraient coïncider avec les trous dans le profil. Des artisans expérimentés fixent le profil directement à la surface sans avoir à percer le profil et le mur. Ensuite, le profil UD est monté au plafond.
  • Une fois que le profil UD est boulonné sur tout le périmètre du balisage, vous pouvez procéder à la préparation du profil CD. Il doit être coupé à une longueur égale à la profondeur de la boîte. Si, en même temps que l’installation du boîtier, il est prévu d’installer le rétroéclairage, l’élément CD est coupé de manière spéciale. Sur le côté qui fait face au sol, une figure est découpée en forme de lettre P, sa profondeur doit être égale à la largeur de la base du profil UD. Pour l'installation d'une boîte conventionnelle sans plafond tendu, le CD de profil doit simplement être coupé à la longueur souhaitée.
  • Parfois, le cadre, ou plutôt son extrémité avant, doit avoir une forme curviligne.Pour plier, vous devrez soit utiliser une copie finie, soit effectuer des coupes à intervalles réguliers dans les barres latérales d'un profil régulier.
  • La prochaine étape de l'installation consistera à fixer le profilé CD au profilé UD situé sur la surface du plafond. La distance entre ces éléments doit être comprise entre 30 et 40 cm. Les profils CD constituent la base du futur mur du conduit.
  • Après cela, vous pouvez commencer à couper les suspensions, leur longueur doit correspondre à la profondeur de la boîte. Fixez les cintres nécessaires en fonction des marques sur la surface du plafond. Ils sont nécessaires si la distance entre les futurs murs de la boîte dépasse 60 cm.
  • La prochaine étape de l'installation de la boîte sera la formation de son fond. Pour ce faire, vous devez connecter le profil UD, fixé au mur avec un CD, fixé au plafond. Il est nécessaire d'installer le profilé UD strictement perpendiculairement à la surface du mur avec un pas de 60 cm. La fixation à l'aide de vis autotaraudeuses Le profilé UD est la dernière étape de l'installation du cadre.

L'installation

Pour l’installation des boîtes, il faut des feuilles de certaines tailles, donc il faut d’abord les couper. Il existe une règle qui permet de couper rapidement et avec précision le format de feuille souhaité.

  • La feuille préparée est posée sur le sol, marquez la valeur souhaitée, en mettant au moins deux marques.
  • Pour obtenir une ligne de coupe lisse et la connexion de deux marques, un profilé est appliqué, qui est fortement pressé contre la surface de la feuille, puis une incision est faite dans la couche de carton supérieure.
  • Afin de casser la couche de plâtre de manière uniforme, la feuille doit être placée soit sur la surface, de manière à ce que la partie coupée pende, ou sur le bord. La couche de carton restante est coupée en tournant la feuille.

La fixation de la feuille doit commencer au bas de la structure. Commencez à monter mieux du mur à partir du coin. Couvrant le fond peut être fait en petits fragments, l'essentiel est de calculer correctement les dimensions de la feuille. Chaque côté doit atteindre le profilé métallique de manière à pouvoir sécuriser le fragment de tous les côtés.

Lors du vissage des vis doit être prudent. Vous n'avez pas besoin de noyer la tête des vis trop profondément ou, au contraire, de les laisser dépasser de la surface.

La meilleure option est de les noyer légèrement dans la surface de la feuille, 0,5 mm suffit. Pour un ajustement plus serré de la feuille sur le cadre, la distance entre les vis ne doit pas dépasser 17 cm.

Pour la formation d’une boîte simple à un niveau, l’installation se termine après la fixation de la paroi latérale,mais pour installer une structure plus complexe, il faudra créer un autre cadre, surtout si le deuxième niveau est petit. Les boîtes à deux niveaux sont montées après avoir été complètement recouvertes des feuilles du cadre dans la même séquence que les premiers niveaux.

Travaux de finition

Indépendamment du nombre de niveaux et de la forme de la boîte, leur surface doit être finie. Les cloisons sèches ont une surface appropriée pour la doublure avec pratiquement n'importe quel matériau, que ce soit du papier peint, de la peinture ou même des carreaux de céramique. Mais comme la plupart des matériaux, les feuilles de placoplâtre, qui recouvraient la boîte, nécessitaient des travaux préparatoires.

Commencez à finir la boîte avec une surface d'apprêt complète. Le traitement de la boîte avec une composition d'apprêt augmentera considérablement l'adhérence entre les feuilles de la boîte et le matériau de revêtement.

Après séchage complet de la couche appliquée, vous pouvez commencer le masticage. Vous devez d’abord fermer avec une spatule étroite toutes les coutures, les joints, les extrémités et les capuchons des vis.

Pour les articulations, utilisez un ruban spécial serpyanku. Il est appliqué sur la couche de mastic appliquée en exerçant une légère pression vers l’intérieur, puis une nouvelle couche.

La boîte de plafond doit avoir une surface parfaitement plane, afin que les professionnels puissent obtenir le résultat souhaité dans le traitement des joints utilisent un petit truc. Le long de toutes les coutures, une couche de feuille de carton est enlevée, égale à la largeur de la bande, le traitement est effectué avec un apprêt, et seulement après que la bande est attachée.

Pour traiter les joints de coin extérieurs d'une boîte standard et à deux niveaux, un coin perforé est souvent utilisé. Il protège la structure contre les dommages mécaniques. Le coin est placé sur une fine couche de mastic et fixé sur une feuille avec une agrafeuse de construction.

Les capuchons des vis sont traités de la même manière. Une fois que le mastic a séché, la surface traitée de la boîte est d'abord nivelée à la truelle, puis polie avec du papier émeri. Ensuite, la surface est ré-enduite et apprêtée.

Trucs et astuces

La technologie d'installation de la boîte est simple, mais il y a quelques nuances, en prenant en compte le fait que vous pouvez éviter beaucoup d'erreurs.

  • Si l'installation de la boîte est effectuée à proximité des tuyaux, il est préférable de réduire légèrement la distance entre la paroi de la boîte et la conduite. Cela évitera la surchauffe et la dilatation excessive des éléments métalliques.
  • Lors de l’installation des feuilles, pensez à l’emplacement de la trappe à l’avance. Sa présence vous permettra d’obtenir un accès rapide aux communications cachées.
  • Si la forme de la boîte a une forme rectangulaire oblongue, il est préférable de placer la feuille sur toute sa longueur. Donc, les joints seront moins, et la conception est plus forte.
  • L'utilisation de matériaux de qualité garantit le fonctionnement à long terme de la structure. Ils doivent donc être achetés auprès de fournisseurs de confiance.

Comment faire une boîte de plâtre au plafond, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon