Panneaux en PVC pour la salle de bain: options de conception et installation

La salle de bain est considérée comme l’une des pièces d’hébergement les plus importantes, car c’est dans celle-ci que commence et se termine la journée de tous les membres de la famille. Elle doit donc être confortable et belle. À ce jour, il existe de nombreux matériaux de finition avec lesquels vous pouvez réaliser à l’origine l’intérieur de la salle de bain, avec une attention particulière aux panneaux muraux en PVC. Ils protègent parfaitement la pièce de l'humidité, lui donnent un aspect esthétique et sont faciles à installer.

Propriétés: avantages et inconvénients

Les panneaux en PVC constituent un produit de revêtement unique en polychlorure de vinyle utilisé pour décorer des pièces très humides. La composition du matériau comprend du sel gemme et des éléments de produits pétroliers. Grâce à des techniques de fabrication spéciales, ces composants sont convertis enpolymère résistant, résistant aux températures élevées et doté d'excellentes caractéristiques de performance. En plus de la matière première principale, divers additifs sont également utilisés dans le processus de production du PVC, qui confèrent aux panneaux une couleur, une structure poreuse et une haute protection contre l'humidité.

Les principaux avantages de ce matériau sont les suivants:

  • Prix ​​raisonnable. Un tel affrontement est considéré comme un budget et tout le monde peut se le permettre.
  • Grand choix de couleurs et de textures. Le marché est représenté par des produits de différentes couleurs, qui non seulement imitent un matériau naturel, mais sont également décorés avec une impression photo.
  • La durabilité Le chlorure de polyvinyle étant un produit imperméable, il empêche la formation de moisissures et de champignons sur la surface de la finition, augmentant ainsi sa durée de vie.
  • Bonne isolation thermique et absorption acoustique. La structure interne du matériau est agencée de manière à conserver la chaleur et les sons extérieurs, ce qui est très important pour les salles de bain. De plus, lors de l'installation, un cadre est installé sur lequel vous pouvez également poser une autre couche d'isolant.
  • Respect de l'environnement.Les matières premières à partir desquelles les matières sont produites sont absolument sans danger pour la santé humaine.
  • Installation rapide. Tous les travaux sur l’assemblage et le revêtement de la structure sont assez réalistes et peuvent être réalisés indépendamment, sans compétences particulières. De plus, pour la finition, vous n'avez pas besoin d'utiliser un outil spécial. Grâce aux panneaux muraux, vous pouvez également masquer toutes les connexions, le câblage et les systèmes d'ingénierie, donnant ainsi un look élégant à la salle de bain. Les plaques en tôle sont flexibles et peuvent donc être facilement fixées dans tous les sens, horizontalement et verticalement.
  • Facile d'entretien Pour nettoyer la finition de la poussière et de la saleté, suffisamment de plastique pour laver ou essuyer avec de l'eau. Des agents de nettoyage spéciaux ne sont pas nécessaires.
  • Possibilité d'installation sans préparation préalable de la surface. Les murs et le plafond, qui doivent recouvrir le PVC, n'ont pas besoin d'être enduits et nivelés, car le cadre leur est fixé et après la finition, tous les défauts sont masqués. Plus important encore, la surface en regard est sèche et propre.

En ce qui concerne les défauts, les panneaux muraux sont dangereux pour le feu, déformés à des températures inférieures à -18 degrés et lors de l'installation légèrement réduire l'espace de la salle de bain. L'inconvénient des produits est leur faible résistance, ce qui les rend instables à la formation de rayures et de copeaux. Non recommandé pour l'installation dans des pièces où la lumière directe du soleil pénètre, ce qui aurait des effets néfastes sur la finition. Mais, en règle générale, il n’ya pas de fenêtre dans les salles de bain, ce qui permet d’éliminer cet inconvénient.

Espèces

Récemment, de nombreux propriétaires de maisons et d'appartements ont choisi des panneaux en PVC pour la mise en œuvre d'idées de design dans la salle de bains, car ils vous permettent de créer n'importe quel style, en donnant à la pièce un aspect moderne.

Ce matériel est disponible en plusieurs types:

  • Rack. On l'appelle aussi clap en plastique. Ce PVC a une longueur standard des rails de 300 cm et une largeur de 10-12,5 cm, les lattes sont équipées de rainures spéciales, elles sont donc installées exactement comme le parement. Selon la gamme de modèles de râteliers en plastique, ils peuvent avoir des systèmes de verrouillage larges ou étroits, qui doivent être pris en compte lors du choix. Il est généralement utilisé pour recouvrir les plafonds de la salle de bain, mais les lattes conviennent parfaitement pour recouvrir la surface des murs. En raison de la disposition longitudinale ou verticale des plaques, il est possible d’obtenir une expansion visuelle de la pièce.La doublure en plastique est traditionnellement fabriquée dans une seule couleur ou avec une imitation de bois avec une bordure colorée, elle résiste à l'humidité, mais peut être déformée sous l'influence de la température basse.
  • Standard Il présente l'aspect de panneaux lisses d'une longueur de 260 à 300 cm et d'une largeur de 25 à 37 cm.L'appareil comprend des verrous à languette et rainure qui permettent une installation rapide et créent un revêtement solide et durable qui ne laisse pas passer l'humidité. De telles plaques peuvent être à la fois en couleur, avec une impression photo et avec l’imitation d’une tuile. Ces panneaux sont beaucoup plus solides, mais leur installation est plus difficile.
  • Feuille C'est une grande, mais mince lamelle d'une longueur de 4,05 m et d'une largeur de 2,03 m, caractérisée par un dispositif spécial et constituée de deux couches de plastique entre lesquelles se trouvent des ponts longitudinaux intégrés. En règle générale, les matériaux de finition réalisent le mégot, après quoi les joints sont remplis de scellant à la couleur du revêtement. Il est préférable de faire la garniture avec de la colle sur une base aplatie, mais parfois l’installation est réalisée sur la latte. Les produits en feuilles existent en différentes couleurs et textures, mais nécessitent une technologie d'installation spéciale et un fonctionnement soigné.
7 photo

En fonction de la manière dont le PVC est fixé, les produits sont divisés en sans soudure, avec un biseau et avec une surface en relief. Le type sans soudure est souvent utilisé pour la finition des plafonds. Lors du processus d'installation, les éléments décoratifs sont placés à proximité les uns des autres, ce qui permet de former un minimum de joint. Si la technologie d'installation est correctement réalisée, les connexions entre les plaques sont presque imperceptibles et la finition prend une apparence complète. De plus, en utilisant des panneaux sans soudure au plafond et aux murs, vous pouvez créer des motifs en continu.

Le matériau fabriqué sous la forme d'un chanfrein est à bien des égards similaire aux lamelles sans soudure, mais contrairement à eux, il existe un chanfrein dans la partie finale du produit. C'est un renfoncement décoratif qui vous permet de joindre les panneaux dans une seule toile. Le PVC avec une facette est également appelé panneaux rouillés, ils peuvent être achetés pour le revêtement mural et les plafonds. Si vous souhaitez obtenir un effet saisissant dans la décoration des murs, choisissez un matériau présentant une surface en relief. Il ressemble à un clapboard et présente une résistance à l'usure et une durabilité élevées, mais comparé à d'autres types, il est beaucoup plus cher.

Dimensions

Les panneaux muraux en PVC sont parfaits pour la décoration intérieure de la salle de bain. Ils ont une forme rectangulaire pratique et un système de connexion fiable, grâce à lequel l'installation est rapide et facile. Aujourd'hui, sur le marché de la construction, vous pouvez trouver des produits non seulement différant par leur design, mais également par leur taille. Par conséquent, avant de commencer l'installation, il est important de calculer avec précision la surface de la pièce et de déterminer la consommation de matériau, en fonction de sa taille.

En règle générale, la largeur standard des lattes correspond aux dimensions des carreaux de céramique et varie de 20 à 30 cm, la longueur dans le même temps peut atteindre 3 M. L’épaisseur des produits est de 3 à 10 mm. En règle générale, ces indicateurs dépendent du type de panneaux et peuvent varier. Ainsi, le PVC en lattes a une largeur de 0,13 à 0,3 m, une longueur de 0,9 à 3 m, une paroi est produite selon une largeur de 0,15 à 0,5 m et une longueur de 2,6 à 3 m, respectivement. en vente et larges panneaux de type en mosaïque, leurs paramètres - 0,3-0,98 cm.

Pour la finition de la salle de bain, il est recommandé de choisir des produits d’une largeur minimale de 10 cm. Ils sont équipés d’une serrure large ou européenne, appelée polka. Typiquement, ce PVC a une conception à double profil, est disponible dans une seule couleur et est facile à installer.Si vous achetez un matériau d'une largeur de 15 à 50 cm, vous devrez faire beaucoup d'efforts pour cacher les coutures. Dans ce cas, si l'installation est réalisée pour la première fois de vos propres mains, il est préférable de privilégier les tôles épaisses d'une largeur de 80 à 203 cm, d'une longueur de 159 à 405 cm et d'une épaisseur maximale de 30 mm. De telles plaques se fixent rapidement et créent une surface de finition idéale.

Design et décor

Le polychlorure de vinyle est une matière première ductile et, par conséquent, lors de la fabrication, il produit non seulement des panneaux durables et résistant à l'humidité, mais également de superbes panneaux produits selon un motif en relief, une surface lisse ou mate. Les panneaux décoratifs passent par plusieurs étapes de traitement et, selon le procédé d’application de la composition, il existe un transfert stratifié, offset et thermique. Pour prolonger la durée de vie et améliorer l'apparence, ils sont également vernis. Pour la conception des toilettes et de la salle de bains, des assiettes mates et brillantes avec une frise sont parfaites. Ils ne se décolorent pas et ne perdent pas leurs propriétés sous l'impact négatif des détergents et de l'humidité.

Pour obtenir un intérieur raffiné dans la salle de bain, il est recommandé de choisir des lamelles sans soudure., dont le dessin est appliqué à l'aide d'un film à transfert thermique. Des images de différents sujets sont superposées aux panneaux avec un cylindre rotatif spécial sous haute température, après quoi elles sont recouvertes d'une couche protectrice. Des motifs et des paysages inhabituels créés par des artistes deviendront une véritable décoration de la pièce. Les panneaux de plafond avec dessins de fleurs sont particulièrement intéressants.

Si le style de la salle offre des notes plus naturelles et plus sobres, le PVC offset sera le bon choix. Dans ce cas, les compositions sont appliquées sur la surface des produits à l'aide d'encre de l'imprimante. L'imitation «sous l'arbre», «fil» et «panda» est très populaire. Pas moins attrayant semble une telle finition et une pierre naturelle. Une attention particulière mérite également le matériau stratifié, qui est difficile à distinguer de la texture des tissus.

Puisque n'importe quelle image peut être appliquée à la surface du plastique, son design moderne l'a récemment utilisée largement comme impression de photos, ornements géométriques et images pour la maçonnerie ou les carreaux.Il existe également des produits avec un film réfléchissant qui ont un effet miroir et augmentent visuellement l'espace. Mais comme leur coût est élevé, de nombreux propriétaires choisissent des feuilles perforées avec des motifs en relief et une surface extrudée.

Pour rendre beau l'intérieur de la salle de bain, vous devez non seulement choisir la bonne couleur, mais également la texture de la finition. Pour les petites pièces, vous ne pouvez pas appliquer la finition avec des compositions en vrac, il est préférable de privilégier les couleurs monochromes discrètes. Si la zone le permet, vous pouvez faire preuve d'un maximum d'imagination et créer un style inhabituel en remplissant l'espace de couleurs vives et de motifs.

Critères de sélection

L'acquisition de matériau est un moment crucial dans la conception de la salle de bain, ce qui dépend non seulement de la résistance et de la durabilité de la finition, mais également de l'intérieur de la pièce.

Avant de sélectionner le panneau, vous devez prendre en compte les points suivants:

  • Pour faire face de manière fiable pendant de nombreuses années, il est préférable d’acheter des panneaux comportant plusieurs cavaliers. Plus le nombre de raidisseurs est élevé, plus le produit est fiable. Il est impossible d'utiliser du matériel avec des serrures et des cavaliers déformés.
  • L'aspect des panneaux joue un rôle énorme. S'ils sont de haute qualité, ils se caractérisent par la clarté du motif et l'uniformité de la couleur. En outre, vous devez vous assurer que, lors de la jonction d'éléments, l'image sera parfaite. Le décalage n'est pas autorisé. Il devrait également y avoir à la surface des ondes plastiques et autres défauts.
  • La qualité des systèmes de verrouillage n’est pas moins importante. Lors de la fixation entre les panneaux n'est pas autorisé la présence de lacunes.
  • Dans le cas où le matériau ne correspond pas aux dimensions spécifiées par le fabricant, il convient de réfléchir à la possibilité de procéder à un achat, car à l'avenir, vous pourriez rencontrer d'autres problèmes lors de l'installation.
  • Pour la douche, vous devez acheter des panneaux très résistants à l’humidité, car ils sont les plus sensibles aux effets de l’eau et des vapeurs.

Afin de garantir un fonctionnement sûr des finitions, il est recommandé d’acheter des produits dotés des certificats appropriés. Même les matières plastiques de la plus haute qualité peuvent émettre des vapeurs toxiques. Le choix doit donc être arrêté par des fabricants connus et éprouvés et non pas pour être sauvegardé, car il entraîne de nombreuses maladies.

Caractéristiques d'installation

L'installation de PVC dans la salle de bain n'est pas difficile à mettre en œuvre, il est donc tout à fait possible de le faire vous-même, sans l'aide d'experts. Étant donné que les produits sont équipés de raccords spéciaux, ils peuvent être facilement installés sur la caisse ou fixés à la surface avec de la colle. Dans ce cas, dans le premier cas, il vous suffira de créer un squelette et, dans le second cas, de préparer soigneusement la base. La première étape consiste à recouvrir le plafond, puis les murs. Grâce à cette technique, le processus de décoration des angles et des joints sera simplifié.

Avant de faire face à des surfaces, vous devez d'abord faire un faux panneau sous les comptoirscela leur fournira un accès constant sans démanteler la finition. Il est également nécessaire de prévoir dans la pièce des réflecteurs de chaleur spéciaux pour le séchoir et le radiateur. Si cela n'est pas fait, la chaleur tombera directement sur les panneaux et le plastique perdra rapidement son apparence d'origine: il se pliera et deviendra jaune. De plus, il est important de penser à la disponibilité des points de vente. Un endroit commode est choisi pour eux et les trous sont prédécoupés dans la peau. Ceci s'applique également au placage de plafond.Sur sa surface sont posées des lignes de fixation pour lampes.

Préparation et accessoires

Il est recommandé de réaliser une gaine en PVC dans des locaux soumis à un régime de température supérieur à +20 degrés. Avant cela, les panneaux de vinyle et leurs guides sont laissés dans la pièce pendant plusieurs jours afin d’acclimater le matériau. Ensuite, des mesures et des marquages ​​sont effectués pour tous les systèmes de fixation et les trous dépassant du plafond et des murs. Il peut s'agir de fenêtres encastrées, d'armoires, de portes et de grilles de ventilation. En outre, pour le matériel de suspension, vous devez également fabriquer des fixations.

Une fois le problème résolu avec le choix de disposition et de conception, la préparation de la surface elle-même pour la finition commence. Les murs et le plafond sont soigneusement nettoyés de la doublure précédente, de la poussière et de la saleté. Il est également important de vérifier qu'il n'y a pas de moisissure ni de moisissure sur le substrat. Si tel est le cas, ils sont traités avec des agents antifongiques et bactéricides. Quant à la surface en plâtre, elle est facultative.

Pour l'installation des panneaux doivent également veiller à ce que tous les outils et accessoires nécessaires.Il s’agit généralement d’un ensemble standard comprenant un niveau, une scie à métaux, des vis autotaraudeuses et une perceuse électrique. Selon la méthode d'installation, des barres en bois, des profilés métalliques, des supports, des clips de fixation ou de la colle supplémentaires seront nécessaires.

Méthodes de montage

À ce jour, il existe plusieurs méthodes d'installation de panneaux en PVC, la plus répandue étant le montage sur la latte. La structure du cadre est assemblée à partir de profilé métallique ainsi que de poutres en plastique ou en bois. Si un arbre est sélectionné pour la latte, il doit être prétraité avec des agents antiseptiques. Les profilés métalliques standard sont généralement utilisés sur le cadre, et la taille des barres en bois et en plastique ne doit pas être inférieure à 4 × 2,5 cm.

Les lattes doivent être fixées perpendiculairement à la direction de placement des panneaux. Dans le même temps, qu’il s’agisse d’un plafond suspendu, d’un panneau ou d’un écran, le découpage peut être effectué verticalement et horizontalement. Le choix dépend généralement des caractéristiques de la pièce et du style. Mais il est à noter que l'installation verticale a ses avantages.Il fournit un écoulement d'eau sans entrave vers le bas. Ceci est particulièrement important lorsque la douche est gainée. Quant à l’installation verticale, elle contribue à la "séparation" visuelle des murs.

Lors du montage du lattage, la structure doit également être renforcée aux angles avec des supports, qui utilisent par exemple de petits segments des panneaux.

Le processus d'installation est le suivant:

  • La finition commence par l'un des coins de la pièce ou par la porte. Tout d’abord, ils fixent la zone de départ, elle est fixée à la surface des agrafes ou des clous. Ensuite, en utilisant le système de fixation, le premier panneau est installé, qui est cloué au cadre.
  • La prochaine étape consiste à installer le deuxième panneau, il est positionné à proximité du premier et continue donc de faire face jusqu'au coin suivant.
  • À la fin de la garniture, fixez la zone de finition et insérez le panneau final dans celle-ci. Les joints entre les éléments sont soigneusement enduits de mastic et procèdent à l’installation des plinthes de plafond ou de sol.

L’installation de PVC sur des clips de montage spéciaux n’est pas moins populaire, car ils forment au départ un cadre solide.Si les surfaces présentent des irrégularités importantes, placez une bande de plastique ou de contreplaqué sous les bandes et le profilé et fixez-les à l'aide de vis. Semblable à la première méthode, un coin intérieur est fixé avec des clips près de la porte ou dans l’un des coins, après quoi la première plaque est insérée dans le profilé. Ensuite, un second clip et des clips à clipser sont placés dans sa rainure. De plus, tout se déroule selon le schéma décrit précédemment.

Si la salle de bain est petite, l'installation du cadre n'est pas considérée comme la meilleure option., car la conception réduit la surface utile utilisable. Par conséquent, pour les petites salles de bain, les panneaux sont le plus souvent installés de manière collée, sans cadre. Le seul inconvénient de cette technologie est qu’elle nécessite une surface parfaitement plane, de sorte que le plafond et les murs doivent être bien préparés pour le placage. Pour fixer le matériau, vous devez acheter des mélanges d’adhésifs spéciaux qui ne contiennent pas de solvants organiques, car ils nuisent au plastique. Les «clous liquides» sont un outil approprié pour cela, et il ne faut pas plus d'une boîte pour 5 m2.

L'installation des panneaux sur colle se fait en plusieurs étapes:

  • Tout d’abord, séchez la base de travail avec un pistolet thermique ou un séchoir de bâtiment. Ensuite, la surface est apprêtée avec un antiseptique.
  • Après cela, les murs et le plafond doivent être nivelés afin que les gouttes ne dépassent pas 3 mm. La présence de tubercules et de cavernes mineurs est autorisée, ils sont faciles à couper. Une grande attention est accordée aux joints dans les coins. Ils doivent être strictement perpendiculaires, sinon le travail d’installation deviendra plus compliqué, ce qui créera des problèmes pour la fixation des cadres initial et final du cadre.
  • Lorsque la base sous la finition est prête, la colle est ensuite appliquée sur le panneau en laissant une petite distance du bord, puis appliquée au niveau de la surface en appuyant pendant 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange d'adhésif se saisisse. Les éléments de revêtement qui jouxtent le sol et le plafond sont découpés, fixés à l'aide de chevilles et décorés de plinthes.

Soins

Tout type de finition nécessite des soins minutieux et un nettoyage périodique, ne font pas exception et les panneaux en PVC. Contrairement aux autres matériaux de décoration, ils résistent aux agents agressifs. Ils peuvent donc être lavés et nettoyés non seulement à l'eau, mais également avec des composés spéciaux contenant de la chaux, des acides et des alcalis. C'est souhaitable de le faire au moins une fois par an.Pour nettoyer la poussière et la saleté des murs et des plafonds en plastique et en plastique, il suffit de les essuyer avec un chiffon humide et imprégné d’eau et de détergent. Si après, il reste des traces de saleté, vous pouvez utiliser une brosse douce et tout nettoyer à nouveau.

Ne pas oublier que le plastique est susceptible de se déformer à basse température et peut perdre son apparence d'origine sous l'influence des rayons directs du soleil et des sources de chaleur. Par conséquent, pour éviter que les panneaux ne jaunissent et ne se courbent pas, des écrans de protection sont installés dans la salle de bain à proximité des radiateurs et des fenêtres. En outre, la garniture doit être protégée contre les dommages mécaniques, car elle est facilement rayée.

Idées de design

Dans la conception moderne, les salles de bains sont des options très populaires pour la finition avec l’utilisation de panneaux en PVC. La pièce gainée prend ainsi un aspect élégant et beau. L'enregistrement est le plus souvent effectué avec du plastique pour rack ou panneau, dont les échantillons sont présentés dans une large gamme de couleurs et de textures. Le support en PVC convient bien aux plafonds dans une petite salle de bains, grâce à ses intérieurs originaux.et même un "Khrouchtchev" indéfinissable peut être transformé en une pièce confortable et spacieuse. Pour la conception de la salle de bain, il est recommandé de créer des compositions uniques combinant des couleurs vives. Une solution inhabituelle est considérée comme lambris d'imitation de cuir, de granit ou de bois, il sera intéressant de compléter sa bordure avec un ornement.

Amoureux du style classique, malgré le large éventail de couleurs, il est préférable de privilégier le matériau aux couleurs chaudes et d'éviter les grands motifs. Ce placage sera idéalement combiné avec des nuances d'or sur les portes et des éléments décoratifs de la pièce. Vous pouvez également sélectionner une zone séparée dans la salle de bain et la recouvrir de plastique sous une pierre naturelle. Si la finition en PVC servira de base au design de la salle de bain, il est conseillé d’examiner attentivement tous les détails pour souligner le style et le chic de la pièce. Par exemple, dans une pièce spacieuse, il est recommandé de remplacer complètement les carreaux de céramique et d'installer des panneaux brillants de couleur foncée sur les murs et le plafond. Ils s'harmoniseront bien avec l'ensemble des équipements et rempliront la salle de bain de lumière, agrandissant visuellement l'espace.

Les panneaux de paillettes en PVC indiqueront le goût raffiné des propriétairesqui sont généralement utilisés pour la décoration murale. Mais en choisissant une telle méthode de décoration, il est important de ne pas en faire trop, car des compositions trop brillantes ne sont pas toujours considérées comme réussies. Il faut se rappeler que l'intérieur de la salle de bain doit être à la fois élégant et discret. Par conséquent, dans certains cas, il est préférable de choisir des panneaux lisses et de les compléter avec de beaux accessoires.

Dans ce cas, si le logement est décoré dans un style moderne, alors, pour la finition de la salle de bain, la bonne décision sera un placage de plastique rouge et noir. Une telle combinaison de couleurs inhabituelle est spectaculaire et moderne. De plus, la situation dans la salle contribuera à diluer non seulement l’alternance de contraste, mais également les panneaux de différentes largeurs.

Pour les pièces où le style ethnique prédomine, il est nécessaire de procéder à la finition avec un matériau imitant le bois. Sur leur fond, des meubles en bois et des rideaux de coton avec une petite fleur créent une atmosphère chaleureuse. Mais un tel décor n'est pas recommandé pour la douche, car il aura l'air inapproprié. Une idée audacieuse est considérée comme une salle de bain en plastique imitation marbré. Elle remplacera idéalement la céramique et sa belle texture mettra en valeur le naturel de l'intérieur.

          Grâce aux méthodes modernes d’impression de photos, il est également possible de placer non seulement les paysages de vos endroits préférés dans la salle de bain, mais également des photos de famille. Pour mettre en valeur ce design, il est nécessaire dans la pièce de réaliser des éléments de décoration en métal et en verre. Si, au contraire, vous souhaitez obtenir une salle de bain confortable mais modeste, il est nécessaire que la doublure choisisse des couleurs pastel plastiques, vous n’aurez pas besoin d’acheter des meubles coûteux, et l’intérieur sera décoré de façon intéressante avec des pichets en céramique et des motifs colorés. Cela donnera à une telle pièce un attrait et un plafond gainé de panneaux similaires; dans ce cas, il est conseillé de faire l’installation à partir de panneaux à lattes avec insertions de miroirs.

          Sur la décoration des murs avec des panneaux en plastique en une journée, voir la vidéo.

          Commentaires
           Auteur du commentaire

          Cuisine

          Garde-robe

          Salon