Parquet: types, caractéristiques et design

L'histoire du parquet remonte à plusieurs siècles et commence dans l'Europe médiévale du XIIIe siècle. Dans les intérieurs modernes, le parquet est toujours d'actualité, mais en raison de la variété de types, de matériaux, de designs et d'une large gamme de prix, son choix est devenu tout un défi. Dans cet article, nous parlerons de toutes les options d'un parquet existant sur le marché moderne.

Qu'est ce que c'est

Le parquet est un revêtement de sol constitué de plaques rectangulaires. Pour sa production en utilisant différentes races de bois naturel. Les fabricants de parquet modernes proposent une grande variété de types - des lames de parquet individuelles constituant le motif aux segments texturés originaux finis.

Avantages et inconvénients

Le parquet, par rapport aux autres types de revêtements de sol, présente plusieurs avantages. Cependant, il a des inconvénients.Considérez-les plus en détail.

Avantages:

  • Les principaux avantages du parquet sont le motif naturel, les motifs de bois qui se répètent et le respect de l'environnement (il n'a pas d'odeur chimique, au contraire, il sent le bois naturel, il est agréable au toucher et sans danger pour la santé).
  • La planche de parquet, contrairement au stratifié, est plutôt épaisse et offre donc une très bonne isolation phonique et thermique. Mais l'épaisseur du parquet doit être prise en compte si elle se répand dans l'appartement avec les portes déjà installées.

Inconvénients:

  • Nécessite un soin particulier et un lavage avec des produits spéciaux. Il est affecté par les changements de température, l’humidité élevée et les détergents chimiques. Par conséquent, il n'est pas très recommandé pour le sol de la cuisine (peut gonfler) ou le couloir froid (des espaces peuvent se former entre les planches).
  • Le plancher est facile à rayer ou à pousser les meubles lourds.
  • Le parquet est un matériau coûteux.

Espèces

Il existe de nombreux types de parquet, vous devez donc en comprendre les caractéristiques avant de le choisir.

Parquet bouclier est un carton à deux couches, à partir duquel le sol est disposé dans un carré. En raison de la présence de deux couches, il est résistant aux températures et à l'humidité extrêmes.C'est facile à poser. Un avantage important réside dans les nombreuses variations de motifs. Parmi les inconvénients, on peut citer le prix élevé et la faible résistance à l'usure.

Un type de parquet à panneaux est un parquet en blocs constitué de planches de bois individuelles, assemblé dans un carré plus grand avec une surface vernie. Le modèle de "dames" est facilement assemblé à partir de tels blocs.

Type de pièce Ce sont des planches séparées, qui sont attachées les unes aux autres avec des rainures et des pointes. Ce parquet se distingue par une durabilité et une fiabilité élevées, car pour la fabrication, il utilise du bois massif d'essences solides sans veines. Un avantage important est le faible prix et la variété de motifs pouvant être pliés à partir d'assiettes individuelles. Cependant, son installation est un travail plutôt fastidieux qui requiert habileté et précision. L'isolation sous le revêtement est également requise.

Mosaïque ou composition Une option est un ensemble de lattes individuelles de différentes nuances et formes, pliées dans un petit carré. Ce revêtement de sol coûtera assez cher, mais il est plus facile à poser, il a l’air riche et présente de nombreux motifs différents.

Les lattes prêtes à l'emploi, à partir desquelles un motif artistique est créé, peuvent être posées avec des carrés, des losanges, etc.

Parquet modulaire utilisé dans les cas où le revêtement de sol devient une partie importante de la conception de la pièce. Chaque bouclier carré d'un tel parquet est un motif complexe. Différents types de bois sont utilisés pour produire chaque bouclier. Il est important qu'ils coïncident dans la densité, la structure, la résistance à l'humidité et à la chaleur, etc.

Pour les grandes maisons de campagne et hôtels particuliers parquet d'élite bois naturel, parquet écologique, avec une texture luxueuse et un prix très élevé. Le parquet massif représente une planche du massif d'un arbre naturel de forme linéaire. Il peut être simple face, à deux et trois voies, droit (scie) ou courbe. Un tel parquet semble inhabituel et comme si répète les formes naturelles d'un tronc d'arbre. De planches individuelles, rangée en rangée de revêtements de sol pliés. Il est durable et durable.

Parmi les lacunes, on peut noter le prix élevé et l’incapacité de faire des modèles. Extérieurement similaire, mais moins cher que le bois massif, le parquet simple face est constitué de plusieurs couches collées de bois revêtues de vernis ou d’huile.

Le type de parquet le plus solide, le plus fiable et le plus résistant à l'usure est rare fin de parquet. La matrice d'un tel parquet est un carré, fabriqué à partir d'une extrémité coupée d'un arbre. De ce fait, le sol peut supporter de lourdes charges. En raison du prix élevé, ce type de parquet est extrêmement rare de nos jours et, en règle générale, uniquement en tant qu’insert séparé dans le motif.

Le type de palais a une apparence et une décoration uniques. Il est composé de lattes de haute qualité de formes variées, à partir desquelles une composition unique est posée.

Plancher de jardin utilisé pour couvrir les terrains, les pelouses et les chemins en dehors de la maison. Pour sa fabrication en composite bois-polymère, qui maintient bien la température, ne surchauffe pas au soleil et ne glisse pas sous la pluie et le gel. Il présente une texture de parquet caractéristique, donnant aux pistes un aspect magnifique et bien entretenu.

Sols industriels ou industriels fabriqués à partir des restes de matériaux de diverses menuiseries, meubles, plantes de parquets et usines. Pour cette raison, il a un prix bas, mais conserve tous les avantages d'un revêtement en bois naturel. C'est assez simple à emballer.Il peut être fait de chêne, merbau, frêne et autres essences de bois.

Type de brosse a une texture prononcée de bois naturel. Il est obtenu grâce à un procédé de brossage spécial, qui consiste à retirer de la surface du bois une douce couche de fibres, qui crée l’effet du «vieillissement artificiel».

Parquet de château en bois de bambou pour une technologie de production respectueuse de l'environnement. Il a acquis le nom en raison de la fermeture dans deux serrures. Sur la face avant, chaque plaque a une rainure ou une crête, avec laquelle elles sont maintenues ensemble. Le revêtement de bambou est écologique (parquet écologique) en raison de la technologie de production spéciale.

Le sol en bambou est lisse et dur, mais aussi frais en été et assez chaud en hiver en raison de la faible conductivité thermique du bambou.

Matériaux

La qualité du parquet, sa résistance à l'usure, sa résistance à la chaleur et à l'eau ainsi que sa couleur dépendent du matériau de fabrication.

La face avant du parquet est toujours en bois dur ou tendre. Pour donner au bois naturel plus de dureté et de résistance à la chaleur, il est soumis à un traitement thermique.Les revêtements de sol en bois thermo-traité (cendres thermiques, coups thermiques, etc.) présentent un inconvénient: ils s’effacent progressivement dans le temps. Il est souvent utilisé pour la fabrication de la couche supérieure du plancher.

Les essences de bois les plus populaires en Russie pour la production de panneaux de parquet et de bois massif sont le chêne et le frêne. Ce sont des roches assez durables, dont le revêtement de sol est très noble et élégant en raison de la texture prononcée du bois. Le chêne a une nuance beige clair, le chêne des marais est plus foncé, le frêne est une couleur miel et jaunâtre. Le parquet en bouleau et le parquet en mélèze naturel ont une couleur claire. Le bouleau de Carélie est un bouleau plus dur et plus résistant à l'usure que le bouleau conventionnel.

Le hêtre est facile à traiter, durable et résistant à l'usure. Le parquet en hêtre a une teinte miel.

Le parquet en érable est un sol clair, presque blanc. Mais l’érable a tendance à acquérir une teinte jaunâtre et miellée au fil du temps.

Le bambou présente un certain nombre d'avantages par rapport aux autres essences de bois, car il est assez dur et résistant à l'humidité, a une très grande résistance à l'usure et ne nécessite pas de soins particuliers.

L'acajou est une race sombre. Le revêtement de sol a un prix élevé, mais il est très demandé en raison de sa qualité et de son apparence noble.

Le parquet en noyer a une teinte brune chaude. Le noyer européen et américain sont des bois très durs, ils sont donc très demandés. C'est un matériau coûteux, résistant à l'humidité et difficile à endommager mécaniquement.

Cerisier, charme, châtaignier, wengé, lapacho, acajou et autres sont également des essences d'arbres populaires pour les parquets.

Si un type de bois est utilisé pour la fabrication d'un massif de parquet et de parquet à la pièce, il est nécessaire d'utiliser plusieurs essences pour la mosaïque, le parquet modulable et le parquet, combinant à la fois thermique, humidité et durabilité.

Pour la production de revêtements de sol en bois, les bois précieux ne sont utilisés que pour la couche supérieure. Il est recouvert de vernis en plusieurs couches. La couche inférieure est en placage.

Les parquets modernes sont fabriqués non seulement avec des essences de bois précieuses, mais aussi avec des matériaux naturels (par exemple, le cuir) peu coûteux et artificiels.Le parquet en vinyle artificiel, imitant l'aspect naturel, présente plusieurs avantages importants. Composé à près de 80% de PVC, il présente une très bonne résistance à l'humidité, à l'usure et à l'élasticité, et n'est pas exposé aux produits chimiques et aux insectes.

Le parquet en liège est une alternative au parquet traditionnel. Pour sa fabrication utiliser l'écorce de liège. En règle générale, un tel revêtement de sol comporte plusieurs couches. La première couche est un substrat de liège, suivi d'un panneau de fibres de bois, puis d'une plaque de liège. Un placage décoratif laqué est placé sur la couche de liège, donnant au parquet en liège un aspect plus élégant.

L'avantage du sol en liège est sa bonne absorption des chocs (particulièrement important pour les personnes souffrant de problèmes musculo-squelettiques), son isolation thermique et acoustique, son respect de l'environnement et son prix bas. L'utilisation de matériaux artificiels pour le revêtement de sol de la zone locale est également justifiée. Pour la production de parquet de jardin, on utilise souvent du plastique (WPC), car il est le moins exposé à l'humidité, stable et offre une excellente résistance à la chaleur.

Classification

En fonction de la densité du bois dans lequel est fabriqué le panneau, on distingue un parquet de densité élevée ou faible. Les bois bruns foncés ont le plus souvent une densité élevée. Le bois rose (cerisier, poirier, aulne et autres) a une densité inférieure.

La qualité est déterminée par la méthode de coupe de l'arbre à partir duquel le parquet est fabriqué.

Considérez les variétés suivantes:

  • "Sélectionner" - un parquet coûteux de haute qualité, fabriqué avec une coupe radiale. Il n'y a plus de nœuds ni d'aubier sur le plateau, l'arbre a une couleur uniforme, seuls de légers dépôts de minéraux sont possibles.
  • "Radial" - également une qualité supérieure avec une couleur lisse et sans aubier, cependant, le pourcentage de dépôts de minéraux à la surface est plus élevé et peut atteindre 60%.
  • La prochaine qualité de coupe "Standard", il se distingue par sa haute qualité, il ne possède pas de nœuds et d’aubier, une légère différence de teintes est possible. Le parquet de cette catégorie est obtenu en utilisant une coupe mixte.

De plus, le parquet «Naturel» avec une présence caractéristique d'aubier et de noeuds, ainsi qu'une différence naturelle de teintes, fait partie de la variété à coupe mixte.

  • Moins de qualité, mais abordable est variétés de parquet "Rustik". Il est obtenu à la suite de coupes mélangées. Il présente à la surface non seulement des nœuds et de l’aubier, mais aussi de petites fissures ainsi que différentes nuances de bois naturelles à la surface.

Dimensions

La longueur du plancher est généralement de 2 mètres. L'épaisseur des lattes peut varier de 0,5 à 8 mm. L'épaisseur moyenne de la bande est généralement de 4 mm, c'est l'option la plus répandue. La largeur de la planche peut également varier et ne dépasse généralement pas 20 cm.

Couleurs

Bien que le parquet le plus familier soit celui des tons de brun clair et foncé, il existe aujourd'hui différentes manières de le finir, ce qui vous permet de changer la couleur d'origine du bois et d'obtenir un parquet de couleur. Donc, il y a:

  • Lumière Les teintes claires comprennent les parquets beiges en bois de bambou, bouleau, pin, mélèze, frêne, érable ou chêne. En raison de sa résistance, le parquet en chêne est le plus populaire en Russie. Il a une teinte marron clair. Le parquet beige est composé de noyer, merbau, mutation, lapacho et autres.
  • Sombre. Le chêne des marais aura une couleur très sombre. La même teinte sombre et le bois wengé - la couleur du café. C'est assez cher. Sols foncés en noyer et acajou.
  • De couleur. Le revêtement de sol en aulne, cerisier, poirier et hêtre aura une teinte rosâtre. Du bois jaune, l’olive, le teck et l’iroko (plie) sont très demandés. Le bois rouge est la couleur du bois importé d'Asie et d'Afrique, de Dissium, de Yarra, de Yatoba et de Padouk.

Le bois peut être blanchi, brossé ou verni. Le parquet doublé sera blanc. Brossé ou vieilli artificiellement, la texture de l’arbre sera très prononcée du fait de l’élimination spéciale de la couche molle supérieure avec des brosses spéciales. Grâce au brossage, le parquet industriel est également fabriqué à partir de chêne antique. Cela n'affecte pas l'ombre de l'arbre, mais la couleur de la planche devient plus prononcée et plus prononcée. Après le brossage, le parquet est généralement recouvert d’huile plutôt que de vernis afin de préserver le relief naturel du parquet.

Le bois laqué, au contraire, vous permet de lui donner un éclat brillant et un look plus moderne.

Dessins

Le plancher a beaucoup de modèles différents. En fonction de la taille de la pièce, de la texture du plancher et des tâches que celui-ci résout (élargir ou rétrécir l'espace, donner à l'intérieur un aspect festif ou élégant, etc.), il vaut la peine de s'attarder sur l'un ou l'autre motif. Les dessins peuvent également être combinés. Considérez les options plus en détail.

  • Modèle de rampe ou de pont - un motif classique commun, adapté à toutes les tailles de pièce et d’intérieur. Chaque plaque est fixée avec des rainures et des arêtes des deux côtés, les panneaux sont posés parallèlement les uns aux autres. Variantes: droites et diagonales, pont droit, doubles ou triples, avec matrices décalées.
  • À chevrons. Ce modèle peut également être appelé un classique. Plaques disposées à un angle les unes des autres. Il existe des options: diagonal, droit, double sapin de Noël, avec insert transversal, français à angles, etc.
  • Motif géométrique des carrés ("dames") ou du trapèze, vous permet de diviser le sol en zones séparées. Cela peut être soit un carré ordinaire de 4-5 matrices, soit encadré (à partir de plusieurs nuances de bois).Si la pièce est petite, il est recommandé d’utiliser une teinte de bois à la texture non exprimée. Vous pouvez également utiliser des matrices de formes diverses (carrés, rectangles, trapèzes et losanges, par exemple) pour créer un motif géométrique, en les combinant à votre goût et en créant un motif unique.
  • Parquet de figurines pentomino (cinq matrices connectées entre elles) peuvent également être aménagées de différentes manières. La mise en page de ce motif demande beaucoup d’efforts, mais il a l’air très sophistiqué, surtout si vous utilisez plusieurs types de bois.
  • Motif "tressé" Il est créé à partir de 2-3 nuances du plancher. Ce modèle a l'air élégant et soigné. Son apparence peut être plus massive si vous utilisez plus de dés dans un segment. En raison de la présence d'inserts décoratifs séparés dans le motif (matrices carrées), le sol est intéressant et élégant.
  • "Losange" - un motif graphique inhabituel, plutôt accrocheur, il est donc recommandé de ne pas l'utiliser pour tout l'espace de la pièce, mais pour les sections individuelles comme bordure ou au contraire pour centrer la pièce.

Pays producteurs

Aujourd'hui, le marché russe du parquet propose des produits de fabricants européens, asiatiques et nationaux. Certaines entreprises étrangères ont leurs propres usines en Russie et inversement, des usines à l'étranger fournissent des produits pour des marques russes (par exemple, la société russe Grunwald, qui vend du parquet fabriqué en Allemagne). Les pays producteurs de parquet les plus célèbres sont la Suède, la Finlande, l'Italie, la Pologne et la Russie.

  • Entreprises suédoises Kahrs et Tarkett largement connu dans notre pays. Kahrs propose une large gamme de parquets de qualité allant du modèle économique au modèle de luxe. Tarkett fabrique des parquets de qualité exclusive, notamment à partir de bois exotiques (acajou, merabu, etc.). Le plancher élite est fabriqué par la célèbre société autrichienne Scheucher.
  • Parquet finlandais (Upofloor) - Ce sont des échantillons de qualité à des prix abordables. La société propose des produits de bois traditionnels et exotiques tels que le wengé, le jatoba, le merbau, l'iroko, etc. L'entreprise polonaise Barlinek fabrique également une variété de produits, du parquet avec des motifs exclusifs à des prix très abordables. Eco Parquet est une autre société polonaise produisant du parquet à prix abordable à partir de bois traditionnels et exotiques,
  • Fabricants italiens le parquet plus que d'autres excellent dans le design. Dans leur assortiment, vous trouverez un sol de designer très élégant, attrayant, avec un côté esthétique et de grande qualité.
  • En raison du prix raisonnable et de la bonne qualité, ils sont très demandés dans notre pays. Parquet russe et biélorusse. La société germano-russe Alpenholz est réputée en Russie. Elle produit des lames de plancher de la plus haute qualité à un prix abordable.
  • La société produit également des parquets de haute qualité. Panaget (France)qui a près de 100 ans d'expérience dans la production de planchers en bois.

Les styles

En choisissant le parquet pour une maison ou un appartement, vous devez tenir compte du style général de l'intérieur. Le parquet doit y correspondre, sinon il aura l'air inapproprié. De plus, le parquet lui-même joue un rôle important dans la création de l'atmosphère de la maison, attire l'attention et peut parfaitement mettre en valeur le meilleur et transformer l'intérieur.

  • Pour l'intérieur avec style rustique ou pays, ainsi que du parquet vintage parfait, sans motifs avec brossage. Les nuances de frottement et de sourdine du sol ici sont plus appropriées que jamais.
  • Pour intérieur scandinave Le parquet est tout ou presque.Les caractéristiques sont principalement les parquets légers en chêne massif, frêne, hêtre et autres essences claires.
  • Pour les classiquesOutre le style anglais, les tons miel des parquets sont caractéristiques avec ou sans motif. Mosaïque, bouclier, parquet massif ou parquet en chêne ou (rarement) d’autres essences de couleurs saturées ont fière allure à l’intérieur d’un style classique. Très souvent, pour les classiques, choisir le parquet en chêne ou en acajou.
  • Pour style loft parquet parfait brun foncé ou noir avec des éraflures. En règle générale, il s'agit de planches massives ou de parquet linéaire.

Conseils pour choisir un appartement

Choisir le bon sol pour un appartement n’est pas aussi facile qu’il semble.

Facilitez-vous si vous suivez quelques conseils utiles:

  • Lors du choix du parquet, veillez à tenir compte du style général et de la gamme de couleurs de la pièce. Il est nécessaire de réfléchir à l'avance au concept. Le parquet doit s'intégrer harmonieusement à l'intérieur.
  • Pour un appartement trop ensoleillé, il est préférable de choisir une couleur de sol plus claire afin que la poussière sur le sol ne soit pas aussi perceptible. Le sol clair peut également augmenter visuellement la taille de la pièce.
  • Si l'appartement comporte plusieurs petites pièces, il est recommandé d'utiliser un seul modèle de parquet, sinon les pièces sembleront encore plus petites.
  • La couleur des portes doit être de plusieurs tons plus foncés que les sols.
  • Considérez la taille et la forme de la pièce. Une pièce avec un parquet modulaire semble plus carrée, et avec un parquet en lanières étroites, au contraire, elle est allongée. Plus la pièce est petite, plus le parquet doit être fin. Pour une petite pièce, le mieux est d'utiliser un parquet à la pièce, tapissé de motifs. Pour une grande pièce - un tableau.
  • Pour un balcon et des plates-formes extérieures, il est préférable de choisir un parquet résistant à la chaleur ou un plancher artificiel (stratifié), il est moins sensible à la température et à l'humidité. Il est préférable d’utiliser un adhésif à deux composants plutôt qu’un seul composant, car il garantit non seulement un niveau élevé de résistance, mais n’est également pas affecté par les moisissures et les bactéries.
  • Gardez à l'esprit que le parquet change de couleur avec le temps. Les sols sombres deviennent légèrement plus clairs, les sols clairs deviennent plus dorés.

Conseils d'entretien

Le parquet en bois naturel nécessite une manipulation minutieuse et des soins particuliers.Pour que le parquet puisse durer plus d'un an et conserver longtemps son aspect d'origine, il est important de bien en prendre soin.

Il est important de maintenir une température dans la pièce avec du parquet pas moins de 15 et pas plus de 25 degrés. En hiver, un air trop sec dans une pièce chauffée peut entraîner un rétrécissement du parquet et la formation de fissures entre les bandes ou les écrans. Par conséquent, l'appartement doit maintenir un taux d'humidité de 45 à 60%.

Il faut également entretenir le parquet vernis. Premièrement, il est préférable de faire le nettoyage humide au plus tôt deux semaines après le séchage du vernis. Les meubles doivent avoir des rouleaux souples qui n'endommageront pas la surface vernie brillante.

Il est également préférable de laver le sol une à deux fois par semaine, pas plus. Le vernis à base d'eau est encore plus exigeant en termes de taux d'humidité. Vous devez vous assurer que l'humidité dans la pièce ne dépasse pas 55%, sinon le parquet commencera à gonfler.

Si, au lieu de laque, le parquet est recouvert d'huile, il doit également être mis à jour régulièrement. Le coulis de vieille huile localement, seulement à l'endroit où vous avez besoin de rafraîchir la surface de l'huile et l'application d'une nouvelle couche d'huile est faite toutes les quelques années.La cire et les outils à base de celle-ci protègent également bien le parquet. Cependant, il ne faut pas oublier que vous ne pouvez pas utiliser de nettoyeur à la vapeur pour nettoyer un parquet ciré. Dans le cas de surfaces laquées, il est possible de les nettoyer avec un nettoyeur à la vapeur à un débit minimal.

De plus, pour protéger l’arbre du soleil et d’autres effets néfastes de l’environnement et faire briller le sol, il est frotté avec de la cire ou du mastic.

Si le parquet est rayé, vous devez immédiatement éliminer les rayures afin d'éviter toute pénétration d'humidité. De temps en temps, il est nécessaire d'appliquer une nouvelle couche de vernis (après avoir préalablement nettoyé la surface des restes de l'ancien) pour éliminer les rayures et éliminer le risque de pourriture et de détérioration du parquet.

Le nettoyage à domicile ne doit être effectué qu'avec des moyens spéciaux pour nettoyer le parquet. Ils vous permettent de laver sans taches de la saleté et des taches, ne pas nuire à des surfaces laquées. Les taches de la surface peuvent également être éliminées par scellement ou à l'aide de cire.

Si le parquet perd sa couleur au soleil, il est nécessaire de poser un tapis sur ce lieu ou de poser un meuble afin de créer une ombre. Fermé du soleil, la place sur le sol après un certain temps va réapparaître.

Les taches de la surface doivent être soigneusement éliminées, sans agents ammoniacaux.

Idées à l'intérieur

Le motif en chevrons classique a fière allure dans un intérieur moderne. Le choix de plusieurs essences de bois, sombres et claires, rend le revêtement de sol encore plus raffiné.

Beau design et bois naturel coûteux - caractéristiques parquet. Ce type de parquet a l’air le plus avantageux dans les pièces spacieuses.

Le parquet bouclier dans un intérieur classique a l'air luxueux et élégant. Un bon entretien d’un parquet coûteux permettra de préserver sa surface de la meilleure façon possible pendant plus d’une douzaine d’années.

Un exemple de chambre à coucher dans le style du minimalisme. Le parquet le plus avantageusement sombre se combine avec des murs clairs, presque blancs.

Un parquet léger vous permet d'agrandir visuellement des espaces compacts. Un exemple d'utilisation avantageuse du parquet dans l'actualisation "Staline".

Sur quel parquet choisir et sur les types de design, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon