Câblage dans le garage: les subtilités de la conception et de l'installation

Pour de nombreux propriétaires, un garage appartient à la catégorie des lieux fréquemment visités et il est utilisé non seulement pour le stationnement, mais également comme atelier, entrepôt ou local technique.

L’électricité dans le garage est toujours nécessaire, car il est souvent nécessaire de recharger la batterie ou de pomper un pneu crevé, et que les propriétaires qui stockent les récoltes dans la fosse, l’électricité est également extrêmement importante.

Caractéristiques spéciales

En dépit de la zone, le garage a généralement un schéma d'électrification similaire avec un appartement ou une maison privée, et effectuer son propre câblage dans le garage est une tâche tout à fait possible. Néanmoins, chaque propriétaire fait tout à sa manière et ne suit pas toujours les règles. Lorsque l’alimentation dépend beaucoup de la taille du garage, de la décoration et de la disposition de l’intérieur, la sécurité et la fonctionnalité sont les principales exigences du câblage électrique.

Dans tous les cas, il est important de positionner correctement les ampoules, les douilles et les interrupteurs.

Le circuit est préparé en tenant compte de tous les paramètres nécessaires.

Dans ce cas, tout dépend des appareils et des consommateurs d'énergie à utiliser dans le garage:

  • Éclairage central. Une lampe puissante située sous le plafond est parfaite pour cela. Les experts recommandent vivement de choisir des lampes anti-poussière pour le garage et de les répartir sur tout le périmètre du garage afin d’éclairer complètement la pièce, et pas seulement le toit de la voiture.
  • Fosse d'observation ou de stockage des récoltes doit avoir un éclairage. Descendre avec une lampe de poche dans les mains n’est pas un exercice très pratique. Pour utiliser pleinement la fosse à l'intérieur, il est nécessaire de disposer une lampe fixe, ainsi que deux prises avec des capots de protection. Mais si les prises ci-dessous ne sont pas prévues pour être utilisées, il est intéressant d’envisager une option en faveur d’une rallonge. Mais n'oubliez pas de placer un point de vente au-dessus de la fosse afin de pouvoir étirer la rallonge sans aucun problème.
  • Sockets. Leur nombre dépend des souhaits individuels.Il est probable qu'avec le temps, vous aurez besoin d'une prise pour un radiateur électrique, ainsi que d'un bon emplacement pour une bouilloire et une tuile. Les prises doivent être placées dans les coins du garage.
  • Panneau électrique. C'est très différent de la version home. Le bouclier dans le garage comprend un comptoir, une machine d'entrée et de séparation. Le nombre de machines automatiques peut être augmenté si nécessaire, mais en règle générale, pour une seule ligne de câblage électrique, une telle quantité est suffisante.

Règles de sécurité

Avant de passer à la connexion électrique dans le garage, il est nécessaire d’étudier les exigences de sécurité de base. En raison de la forte humidité, de la plage de température étendue et des parois conductrices, le garage est une pièce à haut risque.

Par conséquent, tous les produits électriques doivent être conformes à la classe de sécurité IP44, c'est-à-dire être protégés de la poussière et de l'humidité.

Il est nécessaire de prendre en compte toutes les règles de base de SNiP:

  • Le câblage est posé strictement à l’horizontale ou à la verticale, et toutes les connexions doivent être effectuées à angle droit. Les zigzags et les lignes diagonales ne sont pas autorisés.
  • Si le garage fait partie de la propriété de la coopérative, vous devez obtenir l'autorisation appropriée pour raccorder l'électricité car, en règle générale, les coopératives sont connectées à leur propre poste. Toutes les informations nécessaires sur la liste des documents et les délais d'approbation doivent être clarifiées avec l'administration.
  • Le câblage est posé sur le mur à une distance de 10 cm du plafond. Vous devez également conserver un retrait de 15 à 20 cm des communications et des angles.
  • Vous devez placer les prises à une hauteur de 50 à 60 cm du sol. C’est la distance optimale pour un travail confortable dans le garage. Pour les commutateurs, la distance optimale est de 150 cm du sol.
  • Les prises et les interrupteurs doivent être fabriqués avec des matériaux ne permettant pas la combustion.
  • Lors de l'établissement d'un plan et du choix d'un câble, il est nécessaire de prendre en compte la charge maximale de tous les appareils électriques. La puissance totale est nécessaire pour capter les câbles et les automates sur la section et le courant nominal. Un câble correctement sélectionné résistera à la charge de puissants appareils électriques.

Matériel et équipement

Le câblage électrique est de deux types: fermé et ouvert.La différence est que le câblage est posé sur le mur ou caché à l'intérieur.

Le câblage fermé est protégé contre les dommages mécaniques et l’eau, mais nécessite un travail plus laborieux. Un autre avantage du type fermé est que si le câblage est enflammé, le feu ne se propage pas à l'intérieur du garage, mais s'éteint rapidement en raison du manque d'oxygène. En outre, il convient de noter l'apparence plus attrayante et complète.

Le câblage ouvert est posé rapidement et permet, si nécessaire, de remplacer le fil ou le câble en peu de temps. En outre, il n'est pas nécessaire de préparer les murs et de faire shtrob.

En règle générale, les propriétaires de petits garages choisissent un câblage électrique ouvert, car il est plus facile à entretenir, même s'il reste toujours à la vue. S'il est nécessaire de conduire l'électricité au garage sur un site de pays, le propriétaire doit alors envisager l'option avec un câblage principal de type fermé. Mais en aucun cas, les câbles et les fils pour l'équipement électrique doivent être protégés par des produits électriques: tuyaux ondulés, chemins de câbles ou tuyaux métalliques.

Si le câblage doit avoir lieu sur un mur garni de matériaux ignifuges, peut utiliser une chaîne câblée. Il s’agit d’un plateau en plastique avec des couvercles à déclic. Dans ce cas, vous pouvez remplacer le câble ou le fil à tout moment sans aucun problème.

Pour un câblage ouvert sur des revêtements inflammables, il est préférable d'utiliser le tuyau métallique, car il ne nécessite aucun accessoire supplémentaire et peut même s’adapter à angle droit.

Avec un câblage fermé, ne fermez pas le câble et le fil à l'intérieur des murs. Il est plus raisonnable de cacher les tuyaux ondulés dans les plafonds, dans lesquels vous pouvez tirer des câbles et des fils. Dans ce cas, même après quelques années, il ne sera pas nécessaire d’ouvrir les murs et les sols et de procéder à une réparation complète pour remplacer le câblage. Il suffit d’obtenir les anciens câbles et d’étirer les nouveaux.

Pour la fixation de tuyaux sur des surfaces verticales et horizontales, des accessoires spéciaux sont utilisés - fixations. En outre, toutes les connexions doivent être scellées - pour cela, les fabricants modernes proposent des raccords spéciaux.

Toutes les connexions et les lignes de branchement doivent être fermées dans la boîte de jonction.N'insérez pas la boîte directement dans le mur - vous devez laisser l'appareil disponible.

Pour le câblage lui-même, les experts recommandent de choisir un câble à trois conducteurs avec une phase, un zéro et une terre.

Le fil de terre est nécessaire pour protéger les personnes des chocs électriques et pour maintenir le bon fonctionnement des appareils. Pour ce câble en cuivre parfait avec une isolation en matériaux incombustibles.

Lors du câblage dans un tuyau ondulé, un conduit de câble ou un tuyau métallique Vous pouvez utiliser la marque de câble VVGng 3x1.5. Pour le câblage de type ouvert ou posé sur des surfaces inflammables excellente marque de câble VVGng LS 3x1.5. Le câble avec des conducteurs en aluminium est plusieurs fois moins cher, mais sa durée de vie est plus courte. De plus, au fil des coudes, le fil peut se rompre et lors de la réparation, il est probable qu'un remplacement complet du câble sera nécessaire.

Technologie d'installation pas à pas

Pour le travail, vous devrez préparer tout le matériel et les outils nécessaires:

  • niveler et peindre avec un pinceau pour marquer le futur câblage électrique;
  • marteau et ciseau;
  • tournevis indicateur;
  • couteaux latéraux;
  • couteau d'assemblage;
  • pinces avec poignées en plastique;
  • percer avec des forets remplaçables;
  • attaches;
  • ruban électrique;
  • gants en caoutchouc.

Tous les outils doivent avoir des poignées isolées.

Il n’est possible d’étirer l’électricité de manière autonome jusqu’au garage que pour un réseau monophasé de 220 V. Lors de la réalisation d'un réseau triphasé 380 V, il est nécessaire d'obtenir l'autorisation chez votre compagnie d'électricité locale. Dans ce cas, la rédaction et l’approbation du projet compliquent également la situation, mais tous les travaux liés au câblage seront traités par l’organisme autorisé. De plus, une tension de 380 V est nécessaire dans les grands ateliers et les garages principaux pour plusieurs voitures et équipements dimensionnels.

Pour un réseau de 220 V, vous aurez besoin d'un tableau de distribution électrique de 50 A - il y aura alors une marge de courant de charge. Il est préférable de placer le garde près de la porte d'entrée.

La préparation

Vous devez d’abord faire un diagramme de l’électrification à l’intérieur du garage. Il devrait indiquer les caractéristiques de la structure et la disposition interne. Un dessin devrait être établi et indiquer l'emplacement des interrupteurs, des dispositifs d'éclairage et des prises de courant, ainsi que leur utilité.Le dessin doit également indiquer toutes les lignes de communications électriques. Dans ce cas, vous devez sélectionner un schéma correspondant à la dernière version des règles des appareils électriques.

Il devrait indiquer:

  • l'emplacement de la ligne de câble d'entrée, adapté au garage;
  • standard d'introduction;
  • prises de courant;
  • interrupteurs;
  • dispositifs d'éclairage;
  • câbles et fils.

Il est également nécessaire d’équiper complètement le boîtier de distribution. Il devrait inclure les éléments suivants:

  • disjoncteurs - ils sont nécessaires à la protection contre les courts-circuits et les surcharges;
  • dispositif de mesure de l'électricité - fait partie intégrante du réseau électrique;
  • dispositif de courant résiduel - augmente la sécurité électrique de la personne;
  • relais pour contrôle de tension - est responsable de la déconnexion des sections du réseau où la tension a atteint le point maximal admissible;
  • parafoudres - Nécessaire pour protéger le réseau contre les surtensions et les surtensions.

À l'intérieur

La qualité et la sécurité du câblage électrique dépendent également du câble. La section transversale du fil ne détermine pas l'épaisseur de l'âme, mais sa charge maximale admissible.

Pour chaque appareil, il est nécessaire de sélectionner une section spécifique:

  • Douilles La taille de fil minimale autorisée ne doit pas être inférieure à 2,5 mètres carrés. mm, et les prises elles-mêmes doivent être conçues pour une limite de courant de 16 A. Cela suffit amplement pour connecter un instrument d’une puissance maximale de 3 kW.
  • Si vous envisagez de brancher du matériel puissant dans le garage, vous devez installer une prise spéciale avec une ligne séparée. Dans tous les cas, les experts recommandent l’installation d’une telle prise.
  • L'éclairage Elle est considérée comme une ligne moins chargée. Le fil doit donc avoir une section transversale d’au moins 1,5 mètre carré. mm

Le programme de travail détaillé doit montrer comment effectuer correctement le câblage de vos propres mains:

  • Tout travail à l'électricité est effectué uniquement en l'absence de tension.
  • Diluer le câblage est plus facile sur le balisage déjà préparé. Pour ce faire, vous devez dessiner un diagramme sur le mur où ira le câblage. Cette approche facilitera le travail dans les étapes ultérieures. Vous pouvez également annoter les commutateurs, les sockets, les boîtes de jonction et les dispositifs d'éclairage.
  • Ensuite, vous devez étirer le câble d’entrée au garage. Pour effectuer le câblage, une seule ligne suffit pour alimenter plusieurs groupes. Ensuite, vous pouvez installer le blindage et tirer le câble dans toute la pièce conformément au schéma.
  • Pour la pose de câbles, il est nécessaire d'utiliser des produits électriques. Pour tendre le câble à l'intérieur du tuyau ou du tuyau métallique, vous devez utiliser une sonde spéciale. De nombreux fabricants ont déjà fourni des produits électriques avec de telles broches. Le principe de fonctionnement est assez simple: à l'intérieur du tuyau, il y a un fil qui dépasse de deux côtés. D'une part, le câble est attaché et solidement enroulé avec du fil. Ensuite, le câble est tiré dans le tuyau à l’aide d’un fil.
  • Toutes les connexions de fils doivent être effectuées dans une boîte de jonction.
  • Après cela, vous devez installer des lampes et des douilles.
  • Ensuite, vous devez connecter le câblage aux lampes, aux prises, aux interrupteurs et au panneau électrique.
  • À la fin du processus, il est nécessaire de vérifier les performances du système. Pour ce faire, allumez la machine et assurez-vous qu'elle fonctionne correctement.

Travail de rue

Dans la rue, vous pouvez conduire l'électricité par voie aérienne ou souterraine. La conduite d'air peut être réalisée à partir du pilier ou de la maison.

Si la distance entre l'objet et le garage dépasse 25 m, vous devez également prendre en charge l'installation de piliers supplémentaires.Dans ce cas, vous avez besoin d’un câble multiconducteur d’alimentation approprié et d’un câblage porteur en acier pour une fixation plus sûre.

Si le câblage est effectué à partir d'un bâtiment résidentiel, il doit être protégé par une maison automatique. Lorsqu'il existe une ligne supplémentaire distincte du poste, vous devez installer un compteur dans le garage. Dans ce cas, le fil à la place de l'entrée dans le garage devrait avoir une isolation supplémentaire.

Exigences de base en hauteur pour le raccordement de l'électricité par voie aérienne:

  • à proximité de bâtiments - pas moins de 2,75 m;
  • au-dessus de la partie piétonne - pas moins de 3,75 m;
  • au-dessus de la chaussée - au moins 6 m.

Si la hauteur du garage est inférieure à 2,75 m, il est également nécessaire d'installer un tuyau en acier spécial sur le toit du bâtiment pour la connexion pneumatique, qui servira à connecter le câble.

Pour installer une ligne souterraine, vous devez utiliser des tuyaux spéciaux en PVC ou HDPE ondulé - cela dépend de la couverture. Si le câble est rempli de terre, les tuyaux en PVC suffiront, et lorsqu'il sera nécessaire de remplir les communications avec du béton à l'avenir, seul un tuyau en PEHD épais suffira. Mais dans tous les cas, on prépare d'abord une tranchée de 80 cm de profondeur, au fond de laquelle on verse du sable d'environ 10 cm.

Recommandations utiles

Poser le câblage nécessite certaines connaissances et de l'expérience. Mais guidé par plusieurs recommandations et règles, même un débutant s’acquittera de cette tâche.

  • Lorsque vous connectez des luminaires à l’intérieur du garage, envisagez d’allumer bien à l’extérieur. Pour ce faire, vous devez installer deux commutateurs distincts ou une clé double.
  • Si la socket est connectée par une boucle, cette ligne ne doit pas inclure plus de trois sockets.
  • Un dispositif de sécurité ne protège pas un technicien, mais une personne. En cas de court-circuit, l'appareil ouvrira le circuit en une fraction de seconde et le protégera des fuites de courant.
  • Pour protéger le circuit contre la surcharge ou les courts-circuits, utilisez un disjoncteur.
  • La torsion de fils, en particulier de métaux différents, n'est pas autorisée. Au lieu de tordre avec du ruban électrique, vous devez utiliser une pointe et des embouts spéciaux que vous pouvez acheter chez un électricien.
  • Un dispositif de mise à la terre supplémentaire installé à l'entrée du tableau augmentera la sécurité du travail avec des appareils électriques. Pour cela, vous pouvez utiliser des tiges métalliques d'un diamètre de 15-16 mm.Ils doivent être reliés avec du ruban d’acier et creusés dans le sol.
  • Si le propriétaire utilise la cave, au moins un appareil d'éclairage doit être maintenu. Il est bon de placer un éclairage supplémentaire près des escaliers, afin que la descente et l'ascension ne soient pas compliquées.
  • Pour pénétrer dans le câblage électrique à l'intérieur du garage par voie aérienne, vous devez percer un trou dans le mur avec une inclinaison vers l'extérieur afin d'éviter toute infiltration d'eau de la rue.
  • Lorsque vous travaillez en hauteur, utilisez des échelles en bois ou des chèvres et des échafaudages spéciaux. N'utilisez pas de barils, tables, chaises et autres meubles en métal pour le levage.

Comment faire vous-même l'éclairage dans le garage, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon