Chauffage dans le garage: choisissez le moyen le plus économique

Le rythme de la vie moderne dicte ses conditions, et la voiture a longtemps été transformée en un assistant indispensable. Bien entendu, tous les propriétaires de voiture ne disposent pas des moyens et de la possibilité de stocker la voiture dans son propre garage autonome. Cependant, les personnes chanceuses qui peuvent se vanter de s'en procurer un se sont souvent demandé comment rendre le garage plus confortable et chaud en hiver.

Caractéristiques spéciales

Avant d’équiper le système de chauffage de garage, il est nécessaire de comprendre que cette pièce n’est pas résidentielle - elle est conçue pour stocker la voiture et offrir des conditions confortables pour son entretien et des réparations mineures en cas de besoin. Le garage ne doit pas être trop chaud et humide, mais les températures basses ne sont pas les bienvenues. Après tout, lorsque le «cheval de fer» doit être réparé, il n’est pas particulièrement agréable de le réaliser à des températures inférieures à zéro.

De nombreux automobilistes entreposent des outils, de l'antigel, de l'huile moteur, de l'essence dans le garage et certains équipent des supports complets pour le stockage des cornichons, des outils de jardinage et d'autres objets qui n'ont pas leur place dans l'appartement. Par conséquent, pour que toutes ces choses ne soient pas imbibées des gaz d'échappement de la voiture et ne se détériorent pas en raison de la différence de température, surtout en hiver, il est nécessaire non seulement de régler le système de chauffage, mais également de penser à la ventilation de la pièce.

Que faut-il considérer?

Vous trouverez ci-dessous quelques règles simples, à la suite desquelles vous pouvez choisir La meilleure façon de chauffer et d'aérer le garage:

  • la voiture devrait sécher à court terme et le rester, car l'humidité excessive de l'air entraîne la corrosion de la carrosserie et endommage d'autres éléments, sans oublier l'apparition de champignons et de moisissures sur les murs du bâtiment;
  • le garage doit maintenir une température moyenne de l'air constante, sans fluctuations brusques;
  • le système de chauffage du garage doit être sûr et économique;
  • plus sa conception est simple, mieux c'est.

Réchauffement

Il convient de noter immédiatement que vous n'avez pas besoin d'essayer de transformer le garage en appartement.Dans un pays avec un climat comme le nôtre, où les hivers sont rigoureux, une forte baisse de température au volant peut nuire davantage à une voiture qu’y rester. Par conséquent, l'isolation du garage doit être traitée sans fanatisme, mais avec toute l'attention requise.

L'isolation thermique des salles de garage peut être de deux types: externe et interne. Cependant, toutes les structures ne peuvent pas être recouvertes d'un isolant extérieur, ce qui peut être gêné par d'autres bâtiments situés à proximité.

    Il y a 5 façons de construire un garage à isolation interne:

    • À l'aide de mousse. Le matériau présente plusieurs avantages, dont le premier est la facilité de construction et l’impossibilité d’endommager les murs de la pièce, car il est fixé à l’aide de goujons-clous ou de colle de construction ordinaire. Polyfoam est très facile à donner à la forme désirée avec un simple couteau de cuisine ou de papeterie. Aussi sur la mousse ne se développe pas de champignons et de moisissures, il n'a pas peur de la forte humidité et des petits parasites, tels que les foreurs du bois et les souris. De plus, il convient de mentionner que le matériau est durable, qu’il est relativement bon marché et qu’il constitue donc presque la meilleure isolation pour les locaux non résidentiels.

    Cependant, ce matériau a un inconvénient: il est assez inflammable.Mais il existe à présent sur le marché des variétés contenant un retardateur de flamme, grâce auquel ce moins est éliminé.

      • Avec l'aide de fibre de verre minérale. La laine de verre est également une bonne option pour l'isolation du garage interne. Il a une faible conductivité thermique, "respire" et ne brûle pas. Mais un tel matériau ne convient que pour des pièces assez grandes, car pour sa fixation aux murs, il est nécessaire de préparer une construction à ossature prenant beaucoup de place (la distance entre chaque mur sera supérieure à 10 cm). De plus, la laine de verre est mouillée et perd sa capacité à stocker la chaleur.
      • Avec l'aide de plâtre "chaud". En termes de consistance, ce matériau est similaire au plâtre simple, mais sa composition est quelque peu différente: on utilise plutôt du sable, des copeaux de mousse, des copeaux de bois et des particules d'argile expansée. Ce pansement possède de bonnes propriétés d'isolation thermique, est facile à appliquer et ne nécessite pas l'installation d'un cadre. Cependant, il sèche assez longtemps et l'épaisseur de son application ne peut dépasser 5 cm, sinon le plâtre risque de se fissurer et de tomber.
      • À l'aide d'un isolant spécial peinture-chaleur. Récemment, de plus en plus souvent, pour l'isolation des garages, ils ont commencé à utiliser une peinture qui possède des propriétés étonnantes: la capacité à réfléchir et à retenir la chaleur. Sa couche d'une épaisseur de 0,01 cm équivaut à 5 cm de laine de verre. La peinture thermo-isolante ne nécessite pas la création de structures complexes pour son utilisation, ne réduit pas la surface de la pièce, ne brûle pas, ne peut pas être endommagée par une humidité élevée et est très facile à appliquer. Son seul inconvénient est le prix plutôt élevé et l'augmentation de la consommation.
      • Utilisation d'un matériau isolant réfléchissant la chaleur. C'est peut-être le moyen le plus moderne et le plus approprié de chauffer la salle de garage. Son essence est de recouvrir les murs de deux matériaux différents. Vous devez d’abord appliquer une couche d’isolant, par exemple de la mousse ou de la fibre de verre, d’une épaisseur maximale de 5 cm, sur laquelle sont déjà fixées des feuilles de papier aluminium ou un film de polypropylène. Cela devrait être fait à l'aide de la soudure à chaud. Cette conception retient la chaleur par sa réflexion et son stockage dans la couche interne de l'isolant.

      Les avantages de cette dernière méthode sont assez nombreux: résistance au feu, faible masse et épaisseur, insonorisation, résistance à l'humidité, respect de l'environnement. Parmi les inconvénients, un seul peut être noté: avec le temps, de la rouille peut apparaître sur les feuilles repoussées.

      Ventilation

      L'une des conditions les plus importantes pour l'aménagement du garage est l'équipement d'un système de ventilation de haute qualité. Si la prise d'air dans la pièce est mauvaise, le niveau de dioxyde de carbone peut augmenter, ce qui peut entraîner une syncope et une privation d'oxygène du cerveau et, dans le pire des cas, la mort.

      Il y a trois façons de ventiler le garage:

      • Échange d'air naturel. Dans ce cas, au moins deux trous sont formés à travers lesquels l'air circule. Cette méthode est le plus souvent utilisée par les propriétaires de voitures, car sa mise en œuvre est peu coûteuse, elle est facile à installer et à utiliser et ne nécessite pas de connexion au réseau électrique.
      • Ventilation artificielle. Pour sa mise en œuvre nécessite l'installation d'équipements spéciaux pour assurer l'entrée et la sortie des masses d'air. Il s’agit d’une méthode extrêmement coûteuse, qui dépend de la disponibilité d’un approvisionnement énergétique stable. Par conséquent, peu de propriétaires l’utilisent.
      • La combinaison de la première et de la seconde méthode. Dans ce cas, l'air pénètre naturellement dans la pièce et en ressort par la force ou l'inverse.Bien entendu, une connexion électrique est également requise ici, mais il est également possible de réguler le débit et le renouvellement des masses d'air.
      Échange d'air naturel
      Ventilation artificielle

        Lors de la création d'un projet de système de ventilation de garage, il est nécessaire de prendre en compte des nuances telles que ses paramètres (longueur, largeur et hauteur), le nombre de véhicules qui y sont placés et le type de carburant utilisé (essence, diesel ou essence). Dans le dessin, vous devez marquer l’emplacement des trous pour l’entrée et la sortie d’air et indiquer leur diamètre. S'il y a un sous-sol dans le garage, un système de ventilation autonome doit alors être prévu.

        Le calcul du diamètre requis des orifices de ventilation est assez simple: souffler 1 mètre carré. m salle nécessite 15 mètres carrés. conduit de diamètre mm. Autrement dit, si le garage a une superficie de 18 mètres carrés. m, il a alors besoin de deux trous de 270 mm de diamètre (18x15 = 270).

            L'emplacement des conduits d'air est également très important. Le tuyau d’admission d’air doit se trouver à une distance de 30 cm au-dessus du sol et sa partie extérieure doit être protégée par un treillis métallique et un «parapluie» afin d’éviter tout blocage par des débris, des insectes et des souris.Il est recommandé de monter le tuyau d'évacuation en hauteur - il doit s'élever à 40-60 cm au-dessus du toit du garage. De l'extérieur, ce conduit est également recouvert d'un «parapluie» et est protégé par un filet.

            La distance entre ces tuyaux pour une meilleure ventilation de la pièce doit être de 3 mm. Il devrait minimiser le fonctionnement des appareils ménagers.

            Sécurité incendie

            Bien entendu, ce n’est un secret pour personne que, mis à part leur fonction principale de stockage et de sauvegarde d’une voiture, les garages servent souvent de locaux de stockage pour divers équipements ménagers, pièces détachées, vieux appareils ménagers et autres objets qui n’ont pas leur place dans l’appartement. Et ce n’est en fait pas un bon moment, car tous les dépôts et les tas peuvent constituer un obstacle à l’extinction d’un incendie, ainsi qu’un bon combustible pour le feu.

            Certaines règles doivent être suivies pour assurer la sécurité incendie des salles de garage. Nous en parlerons ci-dessous.

            • Ne faites pas du garage un dépôt de choses inutiles. Vous devez être en mesure de vous déplacer en toute sécurité dans le garage, sans surmonter les obstacles et le danger de trébucher. La distance entre le mur et la voiture doit être de 60 cm de chaque côté.
            • En cas de fuite d'un liquide inflammable ou d'une huile, retirez-le avec du sable.
            • Ne remplissez pas la voiture dans le garage. Auto dans ce cas devrait être en dehors de la pièce.
            • Vous devriez vous approvisionner en extincteur et en carton de sable. Aussi besoin de garder dans le garage quelques bidons d'eau.
            • Ne laissez pas la voiture avec un réservoir d'essence ouvert ni dans le cas d'une fuite de carburant ou d'huile.
            • Pas besoin de stocker dans une telle pièce de l'essence ou du gazole de plus de 20 litres et de l'huile moteur de plus de 5 litres. Il en va de même pour les conteneurs vides de dessous.
            • Il est interdit dans les locaux d'effectuer des travaux de peinture, de laver des pièces avec de l'essence, du kérosène ou de l'acétone.

            Il est nécessaire d'inspecter régulièrement le câblage électrique et d'isoler tous les fils. Il est nécessaire d'utiliser uniquement des systèmes d'éclairage de haute qualité.

            Types de chauffage

            Pour commencer, il convient de faire une petite précision: aucun système de chauffage, même le plus moderne, ne fonctionnera sans une isolation thermique préalable des murs et la suppression des espaces vides. Une fois que la préparation préliminaire a été effectuée et que tous les problèmes mentionnés ci-dessus ont été résolus, il est utile de commencer l'installation du système de chauffage.

            Il existe plusieurs variantes de tels systèmes et ils sont classés selon les caractéristiques suivantes:

            • selon le type de liquide de refroidissement, le chauffage est à base d'eau et d'air;
            De l'eau
            Airy
            • selon le type d'alimentation, il est divisé en gaz, électricité, combustible solide et combustible liquide;
            Gaz
            Électrique
            Combustible solide
            Mazout
            • Selon la manière dont le chauffage est connecté à la source de chaleur, il est autonome et dépendant.
            Personne à charge
            Autonome

              Voici les options pour les systèmes de chauffage.

              • Chauffage au poêle diffère des autres options en ce sens que pratiquement tous les échangeurs de chaleur de la liste des appareils de chauffage adaptés au chauffage d'un garage peuvent être fabriqués de votre propre main. Les poêles à bois les plus couramment utilisés, les poêles à briques avec combustible solide ou liquide, ainsi que les poêles à combustion longue. Si vous décidez d'intégrer à votre garage quelque chose de ce qui précède, vous devez vous familiariser avec les avantages et les inconvénients de l'option sélectionnée, comprendre les nuances de la conception et procéder ensuite à l'installation.
              Poêle ventre
              Poêle à brique à combustible solide
              Réchaud à mazout
              • Chauffage électrique Elle est réalisée au moyen de générateurs de chaleur provenant du réseau d’alimentation.Ils ont un élément chauffant intégré, qui élève la température de l'air entrant à l'intérieur une fois capturé par les pales d'un aérotherme. Dans cette structure, l'air froid entre et l'air chaud en sort. Ces appareils de chauffage ont un inconvénient important: ils ne peuvent chauffer qu’une petite partie de la pièce: celle dans laquelle ils se trouvent.

              Pour augmenter la zone de couverture de chauffage avec un radiateur électrique, vous devez choisir un modèle plus puissant. Cependant, s'il y a déjà des problèmes de câblage ou des interruptions dans l'alimentation, il est préférable de choisir une autre version du chauffage.

                • Chauffage au gaz Un garage peut être installé en installant des convecteurs spéciaux et des écrans en céramique qui créent de la chaleur en brûlant du gaz propane. Dans une petite pièce pour le chauffage, un simple brûleur à gaz suffira, et pour les plus grandes installations, il est nécessaire d’acheter des bouteilles de gaz ou de les connecter à une colonne et d’installer une chaudière à gaz. Une telle unité devrait être équipée d'une pompe de circulation spéciale afin de réduire la consommation de carburant tout en maintenant son efficacité.

                Lorsque vous choisissez cette méthode de chauffage du garage, vous devez surveiller le respect des règles de traitement des gaz et éviter les fuites, car le propane est extrêmement explosif.

                Chacune des méthodes de chauffage ci-dessus fait référence à la variante eau ou air.

                Il n'est pas difficile de deviner que le chauffage de la pièce est réalisé en augmentant la température de l'air à l'aide d'un appareil. L'air se réchauffe rapidement en se refroidissant rapidement. Si vous le dirigez vers le flux de la voiture, vous pourrez obtenir son séchage rapide, ce qui empêchera et ralentira la corrosion des éléments métalliques. Le chauffage de l'air ne nécessite pas de maintenir une température constante dans le système. (contrairement à l'eau), il peut donc être utilisé au besoin.

                Moyens de chauffer la salle de garage par la méthode de l'air:

                • Disposition du système de conduits avec leur placement sous le sol et le plafond, ainsi qu’à l’intérieur des murs. L'air chaud y sera fourni à l'aide de radiateurs soufflants.
                • Utilisation d'appareils de chauffage électriques tels que convecteurs, pistolets à air chaud, appareils de chauffage à infrarouge et à mazout.
                • Construisez vous-même une fournaise que vous devez «alimenter» en combustible solide (tourbe, charbon, bois de chauffage) ou liquide (raffinage du pétrole, carburant diesel, mazout) ou installez une unité d'usine (poêle).
                Convecteur
                Chauffage infrarouge

                Le chauffage de l'eau ne convient pas à tous les garages car son installation présente plusieurs conditions:

                • Le circuit de chauffage doit être connecté à un système autonome utilisé pendant le fonctionnement.
                • Il est nécessaire de créer un schéma de fonctionnement ininterrompu, selon lequel le matériel de chauffage du garage sera installé, et d’assurer sa connexion au système de communication. Cette méthode ne convient que pour les chambres de grande surface situées sur le territoire de la propriété privée.
                • Les complexes de garages peuvent être connectés à la centrale de chauffage et d’électricité avec l’accord des autorités compétentes et avec l’accord général de tous les garagistes.

                Le chauffage de l'eau est difficile à installer par vous-même. En règle générale, cela est fait par des équipes spéciales d'organisations autorisées.

                Conseils pour choisir

                Afin de choisir le système optimal parmi les systèmes de chauffage proposés, il est nécessaire de comparer leurs caractéristiques, la complexité de l'installation,le coût de fonctionnement et le degré d’utilité, puis déterminez lequel d’entre eux représentera le plus de budget et l’option la plus acceptable.

                Heureusement pour ceux qui ont un garage attaché directement à la maison - dans ce cas, le système de chauffage, en règle générale, est monté commun. Mais le citadin, propriétaire d'un appartement dans un immeuble de grande hauteur, devra opter pour l'un des logements ci-dessus.

                Vous trouverez ci-dessous les aspects positifs et négatifs de l’utilisation d’une méthode particulière de chauffage du garage.

                Avantages et inconvénients du gaz

                Ses avantages comprennent un faible coût et une bonne dissipation de la chaleur, ainsi que son indépendance vis-à-vis du réseau électrique et un grand choix de systèmes de chauffage pour toutes les surfaces et toutes les épaisseurs de portefeuille. Mais les inconvénients sont assez graves: l'installation de systèmes de chauffage au gaz ne peut être effectuée que par des spécialistes, et ce seulement après que tous les permis ont été reçus et que la documentation correspondante a été établie. De plus, le gaz nécessite de respecter scrupuleusement les règles de sécurité, car il s'agit d'une substance inflammable, et sa moindre fuite peut avoir des conséquences désagréables.

                Chauffage électrique

                Ici, bien sûr, tout dépend du type de chauffage qui sera installé. S'il s'agit d'un appareil de chauffage mobile, d'un petit pistolet à chaleur ou d'un appareil infrarouge, vous pouvez chauffer votre garage sans trop de dommages pour votre budget. Cependant, si vous installez une chaudière électrique, vous ne pourrez pas éviter d’énormes dépenses. Le chauffage électrique n’est pas considéré comme populaire en raison de la dépendance à une alimentation électrique ininterrompue, ainsi que du risque d’incendie dû à un câblage défectueux.

                Encore une fois, son installation n’est pas un événement rapide et tout le monde n’est pas en mesure de créer un système compétent lors de l’installation du système.

                Pistolet thermique
                Chaudière électrique

                Si vous décidez d’utiliser le poêle, vous devriez penser au type de combustible que vous préférez. Le combustible solide - bois ou charbon - est l'option la plus économique. Dans le chauffage de la chaudière, la pièce se réchauffe assez rapidement et maintient une température positive, ne dépend pas de la présence ou de l'absence d'électricité, ne nécessite pas l'achat d'équipements coûteux. Mais il convient de rappeler que le poêle ne peut pas être laissé sans surveillance - il doit être nettoyé périodiquement. Near ne doit pas être stocké carburant et autres objets inflammables.

                Un poêle à mazout est également une option économique pour le chauffage de garage. Pour la chaleur, on utilise ce qu'on appelle l'exploitation minière - l'huile de moteur usée. Sa consommation approximative est d'environ 1 l par heure.

                L'huile nécessite un prétraitement dans une installation thermique spéciale. Sinon, une telle fournaise pourrait très vite tomber en panne à cause d'un combustible trop sale.

                Réchaud à combustible solide
                Réchaud à mazout

                Parmi les méthodes de chauffage de l'eau, l'option suivante serait optimale: si le garage est situé dans la rangée de garage, à proximité de laquelle se trouve une conduite de chauffage, vous pouvez proposer à vos voisins de gérer un réseau de chauffage commun en installant des registres de tuyaux dans chaque boîte et en y faisant couler de l'eau chaude. Mais tout le monde n'a pas une telle opportunité, et d'ailleurs, pour la mise en œuvre de ce «plan», il sera nécessaire d'obtenir le consentement de tous les propriétaires.

                Si le choix s'est porté sur le gaz, il est nécessaire de choisir une chaudière à vapeur fonctionnant sur le principe de la condensation: la vapeur se transforme en liquide et génère de la chaleur. C'est l'option la plus efficace et la plus économique de tous les appareils à gaz.

                La meilleure chaudière à combustible solide est la pyrolyse. La chaleur est produite par la combustion des gaz émis lorsque le bois est fortement chauffé. Mais pour allumer une telle chaudière est seulement un arbre approprié.

                Si le choix est tombé sur la chaudière électrique, alors vous devez mettre un appareil avec six tenami et contrôle à thyristor. Cela fonctionne en silence, le courant peut être réglé, mais, comme tous les appareils électriques, il dépend de l'électricité et son fonctionnement est plus coûteux que les autres chaudières.

                Le choix correct du système de chauffage de la salle de garage est très important. Pour assurer la sécurité de la voiture, il est nécessaire de maintenir une température de l'air moyenne constante, sans fluctuations brusques, mais aussi l'absence d'humidité élevée et une bonne ventilation. Par conséquent, quel que soit le système de chauffage choisi, il est nécessaire de s’efforcer d’atteindre les indicateurs d’utilité les plus élevés tout en réalisant des économies raisonnables et en garantissant un fonctionnement sûr des appareils.

                Comment faire un poêle pour chauffer le garage avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.

                Commentaires
                 Auteur du commentaire

                Cuisine

                Garde-robe

                Salon