Plafonds en bois dans la décoration intérieure

Les plafonds en bois s'intègrent parfaitement dans la conception de presque tous les intérieurs. Le bois est un matériau vraiment polyvalent qui convient à la finition de la plupart des pièces, quel que soit le style dans lequel elles sont décorées. Un tel design a toujours l'air vraiment unique et esthétiquement attrayant.

Caractéristiques spéciales

On pense que le bois est le matériau à utiliser pour les murs et les sols. Dans la pratique, le bois produit des plafonds de très haute qualité et magnifiques. Aujourd'hui, ils deviennent de plus en plus populaires car ce matériau présente de nombreux avantages:

  • La sécurité. Tout d’abord, c’est le respect de l’environnement. Le plafond en bois est totalement sans danger pour la santé, car il est fabriqué à partir de matériau naturel, traité au minimum avec des agents de protection. Le bois laisse passer l’air et, dans certains cas, le parfume légèrement de la forêt.
  • La fiabilité. Ils se distinguent par leur bois et leurs propriétés d'isolation thermique et acoustique élevée.La salle avec des plafonds en bois sera chaleureuse et calme. Pour cette raison, ce matériau pour la finition du plafond est souvent choisi lors de réparations dans la chambre.
  • Prix. Il s’agit là d’un avantage controversé, car outre le bois à clins bon marché, il existe des bois très coûteux. Mais en général, le coût du plafond de boiseries n’est pas très élevé. Vous pouvez toujours trouver un matériau de finition bon marché et de haute qualité pour les travaux de réparation dans votre chambre.
  • Unicité. Et, enfin, il est impossible de ne pas noter l'aspect original et attrayant. Un arbre est un matériau magnifique en raison de sa texture et de ses motifs à la surface. C'est pourquoi les plafonds en bois ne nécessitent plus de traitement supplémentaire ni de revêtement avec une couche de vernis.

Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez travailler sur des panneaux en bois, en les décorant ou en ajoutant des bandes de LED. Cela permettra d'intégrer le plafond dans n'importe quel intérieur.

Espèces

Pour couper les plafonds en bois, utilisez différents types de bois. On ne peut que convenir que plus le bois est cher, plus le plafond a une apparence esthétique et luxueuse.Un des leaders des ventes est le pin, qui n’est pas trop cher et qui a l’air magnifique. Si vous voulez quelque chose de plus exotique, vous pouvez choisir, par exemple, un cyprès avec une surface rugueuse originale. Mais en plus du bois brut naturel, il existe d'autres moyens de couper le plafond.

Clapboard

L'une des options les plus accessibles est la doublure. Ce sont des planches lisses avec des attaches. Cela est dû à la présence de fixations spéciales telles que la doublure à rainures épines, qui reste si facile à installer. Les tableaux sont faciles à monter au plafond, même sans aucune compétence.

La doublure est fabriquée à partir de différentes races de bois. Par exemple, acajou, chêne, hêtre ou mélèze. La dalle de cèdre et d’autres conifères est légèrement moins commune.

Panneaux

Une autre option intéressante consiste à finir le plafond avec des panneaux en bois massif. Ils sont généralement fabriqués à partir d'essences de bois précieuses. Cependant, dans la plupart des cas, seule la partie avant du panneau est constituée d'un matériau aussi coûteux. Outre elle, il y a deux autres couches. Pour leur production sont des races moins chères, par exemple, le pin.

Les panneaux sont de haute qualité et suffisamment durables car ils sont soumis à une température et à une pression élevées.Lors de l'installation, il n'y aura pas non plus de problèmes, comme c'est le cas avec les clapboards.

Dalles

La dalle n'est pas seulement en céramique ou en pierre, mais aussi un parement en bois précieux. Un tel matériau de finition est aujourd'hui produit en grande quantité et est très populaire.

Une excellente option - cette plaque, qui est imprégnée d'une cire en bois spéciale. Leur principal avantage est la résistance à l'eau. Pour cette raison, vous ne pouvez pas craindre les effets négatifs et installer de telles plaques dans les salles de bains et les cuisines. Avec le temps, leur durabilité plaira également - le matériau ne se fissure pas et ne se stratifie pas.

Galteli

Ce type de décoration de plafond est inhabituel pour beaucoup. En fait, c'est une sorte de socle pour le plafond, en bois. Galteli vous permet de masquer certaines imperfections mineures à la surface du plafond. La longueur de chacune de ces parties est d'environ 120 mm. Il n'y a pas de joints qui gâchent l'apparence du plafond.

Ces pièces décoratives sont montées au plafond avec des vis, des clous ou même des clous liquides. Toutes ces options sont assez fiables et durables.

Si vous le souhaitez, vous pouvez en créer différentes compositions intéressantes ou les disposer sous forme de motifs géométriques.

Contreplaqué

C'est un matériau abordable et durable. Dans la fabrication de contreplaqué, on utilise plusieurs couches de bois. Cela le rend si durable. Le contreplaqué est bon car il est très facile à traiter et, si nécessaire, peut être peint ou teinté. Vous pouvez également simplement rendre le matériau plus durable en le recouvrant de solutions spéciales.

Faux faisceaux

Une attention particulière lors du choix des matériaux pour la finition des plafonds payés falshbalkam. Ils sont utilisés moins souvent, mais ils présentent de nombreux avantages. Outre leur légèreté, leur résistance et leur durabilité, ils se distinguent également par le fait qu’à l’intérieur de chaque faisceau, vous pouvez masquer des fils ou y installer des lampes. Grâce à ces poutres esthétiquement attrayantes, vous pouvez élever le plafond visuellement ou agrandir l’espace de la pièce. Par conséquent, ils aiment beaucoup les designers.

Fonds d'écran

Une autre option intéressante est le papier peint en bois. Ils sont apparus sur le marché de la construction relativement récemment. En fait, ce matériau combine les caractéristiques du papier peint et des panneaux de bois.

Ce matériau de finition est élégant et très intéressant. Ils sont en liège ou en placage. L'un de ses principaux avantages - l'isolation phonique, la haute qualité et la facilité de nettoyage.

Il n'est pas nécessaire de fabriquer un plafond à partir de barres à part entière ou de bois non tranchant. Il existe de nombreuses finitions modernes intéressantes, parmi lesquelles il est facile de trouver celle qui convient le mieux à une pièce en particulier.

Décor de surface

En outre, il existe de nombreuses options intéressantes pour la finition d'un plafond en bois simple. Cela vous permet d’obtenir divers effets.

Une des options de finition les plus courantes est teinter la surface ou la recouvrir d'un vernis transparent. Ceci est fait afin de simplement souligner la texture du bois. Ce type de traitement augmente en outre la résistance du matériau de finition.

La conception du bois naturel peut être en outre décorée avec divers poutres en relief, corniches ou même niches.

Cela vous permet d'apporter quelque chose de nouveau et d'original à l'intérieur.

Il y a un secret de conception assez simple - utiliser pour la finition du plafond. bois clair. Ce mouvement vous permet de soulever visuellement le plafond. La pièce semble plus spacieuse, ce qui est très important. Lorsque vous travaillez dans une pièce, vous pouvez combiner plusieurs types de bois clair.

Style et design

Les plafonds en bois peuvent être utilisés dans la conception de n'importe quelle pièce. Il existe de nombreux styles intéressants dans lesquels vous pouvez appliquer ce mouvement de design.

Haute technologie

L'un des styles les plus modernes est la technologie de pointe. Il se caractérise par l'utilisation de lignes claires et de motifs géométriques. Le bois ici est tout à fait approprié, car c'est l'un de ses matériaux de base. Dans le style high-tech, vous pouvez utiliser des planches de couleurs foncées et quelque chose de plus original, par exemple des poutres décoratives.

Pays et Provence

Ces deux styles peuvent être combinés en un seul, car ils comportent des éléments rustiques. Et dans l'ordre, et pour un autre style est caractérisé par l'utilisation de bois en grande quantité. Les plafonds de ce matériau noble ne font pas exception.

Dans ces styles, la doublure et les simples planches en bois sont le plus souvent utilisées pour finir le plafond. Un matériau tel que le papier peint en bois gagne également en popularité.

Il est possible d'utiliser des finitions en bois dans les maisons privées et les appartements. Et bien que la Provence et la Campagne étaient auparavant utilisées le plus souvent dans un village ou une province, elles se trouvent maintenant dans les grandes villes.

Moderne

Il se caractérise par une combinaison de matériaux d'origine différente. Dans la même pièce se trouvent des pièces combinées et artificielles, ainsi que des pièces d’origine naturelle. Dans le style Art Nouveau, le bois est souvent utilisé. Au plafond, il peut être combiné avec des inserts blancs ou des détails décoratifs semi-antiques.

Chalet

De nos jours, le style de chalet, qui nous est venu du nord de la France et de la Suisse, est populaire. Auparavant, la décoration de ce style était présente dans de petites maisons en bois. On peut maintenant la voir dans les couloirs ou les chambres d’appartements modernes.

Car ce style, ainsi que pour le scandinave, est caractérisé par l'utilisation de couleurs claires et naturelles. Il peut s'agir simplement de nuances de bois claires et de blanc pur. Contrairement aux tons clairs, vous pouvez également utiliser des tons plus sombres. Par conséquent, le socle en bois clair dans une telle pièce peut être décoré avec des poutres en bois sombres.

Eco

Notant les différentes directions stylées et inhabituelles, il convient de mentionner ecostyle. À présent, la vague d’amour universel pour tout ce qui est écologiquement propre et sans danger est très demandée. Le bois fait simplement partie de la liste des matériaux naturels, qui ne sont pratiquement pas transformés et qui conviennent donc parfaitement au style écologique.

Lors de l'enregistrement du plafond, on utilise le bois naturel non peint, non recouvert d'énormes couches de vernis et en conservant l'état d'origine. L'aspect du plafond en style écologique doit être aussi naturel que possible.

Japonais

Les amateurs de solutions de design originales apprécieront également les chambres décorées dans un style japonais. Comme on le sait, dans de nombreux pays de l’Est, les principaux matériaux de finition sont le bois et la pierre. Pour la décoration du plafond de la pièce, de style japonais, vous pouvez utiliser de simples panneaux de bois de couleurs sombres. Vous pouvez expérimenter des éléments supplémentaires en décorant la surface avec des lattes.

Outre ces tendances stylistiques, de nombreuses autres acceptent l’utilisation du bois comme matériau de finition pour le plafond.Par exemple, vous pouvez décorer une pièce dans un style classique en utilisant des panneaux de bois sculptés. Ou décorer la pièce dans le style loft avec de larges poutres de bois sombre.

Conseils d'entretien

Pour que le plafond en bois reste de qualité et durable plus longtemps, le matériau doit être entretenu de manière appropriée. Tout d'abord, il convient de rappeler que le bois n'est pas toujours un matériau durable. Par conséquent, dans certains cas, une couche d'antiseptiques et d'autres équipements de protection devraient être régulièrement restaurés.

Si le plafond est instable, il ne doit pas être essuyé avec des chiffons humides. Pour le nettoyage, il est préférable d’utiliser un fouet sec. Il est nécessaire de nettoyer soigneusement la surface, non seulement dans les angles, mais également au niveau des joints des panneaux ou des poutres.

Beaux exemples à l'intérieur

Les boiseries naturelles peuvent être utilisées dans une grande variété de pièces. Ceci peut être vu en regardant divers exemples intéressants.

Le premier exemple est un salon lumineux décoré de bois naturel. Tout est naturel - et les murs et le sol et, bien sûr, le plafond. Cette combinaison de matériaux vous permet de créer une atmosphère agréable dans la pièce.propice au repos et à la détente en famille. Le plafond ayant une forme légèrement inhabituelle, sa base est complétée par des poutres suspendues. Et le bois sombre facilite la transition entre la salle à manger et le coin salon.

Pensé ici et l'éclairage. En combinaison avec la base lumineuse du plafond, il vous permet d'augmenter visuellement l'espace et de le rendre plus confortable pour la détente.

Le deuxième exemple est plus contrasté, mais non moins attrayant. Dans ce cas, la base du plafond est faite de doublure brillante. Complétez ses larges poutres de bois sombres. Cela semble très attrayant et intéressant. Le plafond est décoré de plusieurs lampes qui, malgré leur taille, apportent suffisamment de lumière et contribuent à créer une atmosphère particulière.

Dans le troisième exemple, un arbre sombre est utilisé comme finition. Le même type de décoration est utilisé pour décorer les murs. Tout cela a l'air très organique.

Le bois est un excellent matériau de finition que beaucoup de gens aiment. Il peut être utilisé à la fois pour la décoration d'appartements modernes et pour la décoration de luxueuses maisons de campagne.

Mini-vidéo sur la fabrication d’un plafond de planches délimitées, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon