Isolation pour le plafond: caractéristiques de choix

Construire une maison en bois est le moyen le plus rapide d'obtenir son propre logement. Si le propriétaire a l'intention d'y vivre non seulement à la belle saison, mais toute l'année, vous devez vous adresser sérieusement à sa décoration. Dans les conditions climatiques russes, l'intempérisation est importante lors de la construction d'une maison d'habitation.

Plus le propriétaire d'une maison privée est confronté au problème des coûts de chauffage élevés, plus il en arrive rapidement à la conclusion que la pièce doit encore être chauffée. L'isolation thermique du plafond est extrêmement importante à cet égard. Cela est dû au mouvement de l'air dans la pièce.

Si le plafond n'est pas isolé, il n'y a pas de réflecteur de chaleur, alors la majeure partie de l'air chaud le traversera.

Selon les lois physiques, l'air chauffé sera toujours au sommet. Par conséquent, si des paquets économes en énergie sont fournis, que les murs sont isolés, que de bonnes portes sont installées, mais que le plafond n’est pas isolé, tous les efforts seront vains.

Caractéristiques spéciales

Il y a un design toit chaud, qui prévoit une isolation complète du toit. Il s'agit d'un élément de construction obligatoire, utilisé dans les endroits où il y aura des locaux d'habitation. Aujourd'hui, de nombreux projets de maison utilisent le grenier comme mètres carrés supplémentaires pour les pièces de vie.

Ce type de toiture est recommandé si la maison est chauffée toute l’année. Cela aidera à éviter la perte d'air chaud à travers la pente du toit.

Mais n'oublions pas que cette conception nécessite plus d'investissement que le toit de type froid. Dans un toit chaud, les matériaux sont stratifiés dans cet ordre: une couche d'étanchéité, puis une isolation, et finalement, l'installation du toit.

Construction toit froid se compose d'une structure différente. Le toit froid est présent dans les maisons où la pièce mansardée n’est pas chauffée en hiver et où personne n’y habite.

Le toit est léger, son coût d'installation est faible et son installation est assez simple comparée à un dispositif de toit chaud. Le toit froid est pratique et économique pour les maisons de campagne, où les gens ne vivent pas toute l'année.

Pour garder au chaud et réduire les coûts de chauffage, l’espace au plafond, situé sous le toit froid, est isolé avec des matériaux d’isolation thermique. Par exemple, argile expansée ou laine minérale.C'est la bonne décision, car l'air chaud monte toujours.

Types et caractéristiques

Il existe des dizaines de types d'isolation pour les maisons de campagne sur le marché des matériaux de construction. Pour comprendre quel matériau est nécessaire, vous devez étudier attentivement la gamme et les caractéristiques des produits proposés. Vous pouvez, par exemple, choisir une isolation en vrac, en vrac ou en remblai, tout dépend de vos préférences.

Les principaux indicateurs sur lesquels s'appuyer lors du choix de l'isolation:

  1. Conductivité thermique du matériau. Plus il est bas, mieux c'est.
  2. Indicateurs de résistance à l'humidité. Ces critères sont importants si l'isolant est monté à l'extérieur du bâtiment.
  3. La force
  4. Gros terme opérationnel.
  5. L'isolation ne doit pas nuire à la santé humaine.
  6. Inflammabilité Il est préférable d’utiliser des matériaux non combustibles.

Les matériaux d'isolation thermique les plus connus sont:

  • argile en vrac;
  • sciure de bois et copeaux;
  • laine minérale;
  • laine de verre;
  • mousse de polystyrène extrudé;
  • mousse plastique;
  • mousse de polyuréthane.
7 photo

Il est nécessaire d'examiner plus en détail les appareils de chauffage les plus populaires.

Mousse plastique

Polyfoam a longtemps battu tous les records de sa popularité.Il est léger, il y en a dans toutes les quincailleries, peu coûteux. Le degré de résistance de la mousse répond aux exigences imposées à l'isolation du plafond. Tout constructeur peut se débrouiller seul avec l'isolation à l'aide de carrés en mousse.

Bien sûr, il est impossible de ne pas mentionner quelques points négatifs. Ce matériau est combustible et pratiquement pas perméable à la vapeur. Les constructeurs n’ont pas convenu qu’il était possible d’utiliser du plastique mousse pour isoler le plafond. La mousse peut être collée de l'intérieur, mais ensuite, elle liège la surface, elle ne respire pas.

La pose d'isolant à l'extérieur n'est pas recommandée. L'air chaud s'accumulera dans l'arbre et, au fil du temps, des spores de moisissure et des champignons se formeront.

Les constructeurs peuvent monter des dalles entre les poutres en bois. Mais c'est inapproprié. Si le faisceau des deux côtés est fixé avec un isolant thermique, il commencera à retenir l'humidité et deviendra éventuellement humide.

Ainsi, la mousse mieux utilisé pour les dalles en béton armé. À proximité de l'arbre, la mousse n'est pas appropriée comme appareil de chauffage.

Mousse de polystyrène extrudé

Ses taux de rétention de chaleur sont beaucoup plus élevés que ceux de la mousse plastique et, en outre, il ne laisse absolument pas passer l’humidité. C'est une alternative efficace au plastique mousse pour l'isolation de sols en béton de l'intérieur.

Laine minérale

L’isolation thermique des sols en laine minérale est considérée comme une méthode plus prometteuse. La laine de coton est produite en différentes densités - du plus doux au plus dur. Vous pouvez chauffer le plafond avec des tapis moelleux, ils sont moins chers. Mais s'il existe une opportunité, il est préférable d'utiliser des dalles de basalte denses. Ils sont appliqués à la fois sur les murs et sur le plafond.

Vata gagne la mousse de plusieurs manières. Premièrement, il est perméable à la vapeur et deuxièmement, il est absolument incombustible. Travailler avec elle est assez facile.

Bien entendu, la laine minérale a son propre inconvénient: elle absorbe très bien l’humidité et l’accumule. C'est le revers de la perméabilité à la vapeur. Les assiettes denses se prêtent au séchage et les nattes douces perdent leurs propriétés.

Le coefficient de conductivité thermique de la laine minérale est 0,3-0,4 W / m ° K.

L'épaisseur de la laine minérale est choisie sur la base des conditions de fonctionnement.

Par exemple, pour isoler un grenier froid, vous devez avoir une épaisseur de 15 cm et plus. Il peut être posé avec un chevauchement externe et interne. Dans ce cas, assurez-vous de suivre les instructions d'installation.

Matériaux en vrac

Ils peuvent être chauffés au plafond du grenier au sommet. Le matériau principal est l'argile expansée. Il est disponible dans plusieurs factions. Le plus petit fait environ 5 mm de diamètre (sable). Le plus grand a déjà une taille allant jusqu'à 2 cm (gravier). La plus grande est la pierre concassée d'argile expansée, dont les granules vont de 2 à 4 cm.Les propriétés d'isolation thermique de toutes les fractions sont les mêmes.

Le prix de la claydite est bas. Il ne contribue pas à la formation de poussière et, ce qui est important dans une maison privée, il n'est pas mangé par les souris, contrairement au plastique mousse. L'argile expansée a peur de l'humidité, il faut en tenir compte.

Une méthode efficace d’isolation est l’isolation à la sciure de bois.

Ils coûtent un sou et c'est un avantage. Mais n'oubliez pas que la construction n'utilise pas de sciure de bois fraîche. Ils devraient être couchés toute l'année dans une pièce sèche. Sous leur forme pure, ils ne peuvent pas être utilisés, mais uniquement en mélange avec de la chaux hydratée dans un rapport de 8: 2.

Si vous le souhaitez, vous pouvez en faire une plaque pressée. Il est fait comme suit:

  • vous devez mélanger la sciure de bois, la chaux hydratée et le mortier de ciment (9: 1: 1);
  • ajouter de l'eau et tasser dans la forme;
  • laisser sécher pendant une semaine et utiliser.

Développements modernes:

  1. Mousse de polyuréthane. C'est un matériau nouveau et coûteux. Ses caractéristiques recoupent les qualités de la mousse de polystyrène extrudé. La garantie sur son utilisation - 50 ans. La mousse n'a pas peur de l'humidité. Mais aussi, comme dans le cas de la mousse plastique, il est préférable de ne pas utiliser de mousse pour les surfaces en bois.
  2. Penoizol - c'est en fait de la mousse liquide. Ils doivent couvrir toute la surface de travail sans lacunes. Par conséquent, son champ d'application se limite au traitement des sols en béton.
  3. Ecowool en cellulose, un liant et des additifs (retardateurs de flamme, antiseptiques). L'humidité est également contre-indiquée pour elle, mais pas de la même manière que les plaques minérales. En ce qui concerne la perméabilité à la vapeur et la conductivité thermique, le matériau de la fibre d’eau et des plaques naturelles présente les mêmes caractéristiques que le matériau minéral.

Tous les isolants thermiques liquides sont appliqués à l'aide d'un équipement spécial.

Comment choisir

Pour comprendre le type d’isolation dont vous avez besoin, vous devez déterminer le lieu de son installation. Si l’isolant thermique est collé de l’intérieur, il devrait alors être mince pour ne pas «dévorer» la hauteur de la pièce.

Le matériau isolant pour l'isolation de grenier doit avoir des caractéristiques de résistance élevée pour une utilisation à long terme, car il se trouvera dans des conditions de basses températures et d'humidité.

Lors du choix de l'isolation, vous devez savoir de quoi le plafond est fait. Le bois ne supportera pas beaucoup de poids.

Si le matériau a une faible perméabilité à la vapeur, cela conduira avec le temps à la pourriture et à la formation de moisissure. La base la plus polyvalente est le béton, de nombreux matériaux lui conviennent.

Les principaux inconvénients de la pose d'une isolation à l'intérieur:

  • le niveau du plafond baisse;
  • les moisissures apparaissent à cause de la condensation;
  • besoin d'une caisse.

Lors de l'installation de systèmes de plafond, il serait conseillé d'installer un isolant. Tout d'abord, un film hydro-barrière est attaché à la base en bois, puis un revêtement de bois ou un profilé métallique est posé. L'isolant thermique est placé dans l'espace entre les guides de la latte. D'en haut, tout le monde est recouvert d'un film pare-vapeur. Vous pouvez utiliser de la laine minérale roulée ou du penoplex. Le revêtement de finition est constitué de plaques de plâtre ou de panneaux de particules.

Penofol - polyéthylène expansé revêtu de papier d'aluminium. Son épaisseur est comprise entre 5 et 10 mm. La feuille réfléchit la chaleur et n'a pas peur de l'humidité.

Penofol a une bonne perméabilité à la vapeur, donc l'imperméabilisation n'est pas nécessaire.

Il est monté avec le côté déjoué à l’intérieur de la pièce. C'est important. Une couche de lattes, sur laquelle le plafond suspendu est monté, est emballée sur le dessus de l'isolant. Le matériau remplit les propriétés du pare-vapeur. Cette option est idéale pour l’isolation du plafond du sauna, ainsi que l’isolation thermique de la chape au sol ou au sous-sol.

Il est possible de chauffer un plafond en béton avec une solution sèche. C'est un pansement isolant thermique. Il est écologique, ne brûle pas, n’est pas sujet à la formation de moisissure.

La couverture en liège a également fait ses preuves. Ce peut être une couche de finition et est lui-même un appareil de chauffage.

Il est beaucoup plus facile de réchauffer le grenier de l'extérieur que de l'intérieur, car il s'agit d'une base solide pour la pose d'isolants laminés, de nattes ou de matériaux en vrac. Pour la pose à l'extérieur peut être utilisé:

  • Solution d'argile ou sciure de bois. Ces matériaux peuvent être appliqués sur du béton et du bois. Ils sont peu coûteux et abordables.La base est enduite d'argile, puis de la sciure de bois est mélangée à du mortier de ciment. Si vous prenez de la sciure de bois sèche, vous devez ensuite fermer une couche de laitier.
  • Argile expansée. C'est un matériau très pratique - non combustible, résistant aux basses températures, abordable. De plus, c'est une bonne isolation phonique et thermique. L'argile expansée est dispersée sur du polyéthylène et recouverte de celle-ci, car le matériau est facilement imbibé d'humidité.
  • Ecowool. Il s'agit d'une nouvelle génération de matériau aux performances améliorées. La présence de retardateurs de flamme dans la composition empêche son inflammation. Il est appliqué à l'aide d'un compresseur. Une couche supplémentaire d'étanchéité est requise. Le matériau est utilisé pour tout type de revêtement. Épaisseur de dessin d'une couche - de 20 à 40 cm.
  • Mousse de polyuréthane. Différent en traction rapide et résistance à l'humidité.
  • Mousse de polystyrène extrudé. Les plaques sont posées sur une base de béton et coulées sur le dessus avec du mortier de ciment. Convient également à l'isolation du plafond d'un appartement dans un immeuble de neuf étages en panneau et d'une véranda ou d'une terrasse d'une maison privée située au deuxième étage.
  • Laine minérale. C'est l'option la plus courante et la plus sûre.Les meilleures caractéristiques ont une isolation en basalte.

Recommandations utiles

Dans l'isolation de la maison, vous pouvez utiliser des matériaux naturels respectueux de l'environnement. Par exemple feu de joie. Ce sont des déchets de transformation du lin. Le matériau diffère par son bas prix et sa facilité. Il ne vit pas les rongeurs, il ne pourrit presque pas, il résiste à la formation de moisissure. Un petit inconvénient est la prise en masse du matériau. Mais cela peut être résolu, car vous pouvez toujours enlever l'ancien revêtement et remplir le nouveau. Couche recommandée - de 20 à 35 cm.

Matériau isolant peu coûteux est paille. De dessus, il doit être recouvert d'argile pour réduire l'inflammabilité. Dans la lutte contre les rongeurs aidera le borax. La couche en vrac est de 20 à 50 cm.

Voyez comment réchauffer le plafond avec de la laine de coton dans la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon