Plafonds en bois dans l'appartement: le pour et le contre

Les plafonds en bois iront harmonieusement non seulement à la campagne ou dans la salle de bain, mais également à l'intérieur moderne de l'appartement ou du chalet. La règle principale de l’utilisation du bois naturel pour la finition est la combinaison correcte de la conception des plafonds et des murs, ainsi que d’autres matériaux. Il est recommandé de monter des plafonds en bois dans des pièces à faible humidité et à température ambiante normale. Par conséquent, vous ne devriez pas faire la finition dans la maison, qui n'est pas chauffée en hiver.

Avantages et inconvénients

Premièrement, considérons les avantages du matériau lui-même et ses plafonds. Ils sont évidents:

  • matériau naturel dont l'arôme a un effet bénéfique sur la santé;
  • excellente isolation thermique et phonique, surfaces en bois "respirent", normalisant l'humidité de la pièce;
  • plafond en bois peut être verni, teint ou peint, donnant la nuance désirée;
  • facilité d'installation avec des clous ou des vis;
  • les revêtements en bois ajoutent du confort à la pièce.

    Mais il y a aussi des inconvénients:

    • difficulté dans les soins (nécessite un traitement antiseptique régulier contre la pourriture et le mildiou);
    • matières inflammables (nécessite un moyen d'allumage spécial);
    • prix élevé des matériaux de finition naturels;
    • plafond en bois réduit la hauteur de la pièce, vous ne devez donc pas utiliser ce type de finition dans les pièces basses.

    Options de finition

    L'installation d'un plafond en bois à l'intérieur peut se faire avec ou sans poutres apparentes. Étant donné que les gens riches choisissent souvent des matériaux de finition naturels pour la décoration des villas de campagne, la finition avec des poutres en bois coûteuses est un signe particulier de luxe. Les poutres peuvent être à la fois des structures porteuses et leur imitation.

    Si les poutres constituent une structure porteuse à part entière, elles jouent tout d’abord un rôle pratique et fonctionnel. L'imitation n'est pas moins populaire lorsque les poutres jouent exclusivement le rôle de décor. Pour cela, on utilise généralement des conifères au motif élégant ou des poutres imitées avec du polyuréthane et de la mousse teints.

    Il existe d'autres options pour la finition du plafond en bois qui peuvent apporter un réel confort et une atmosphère chaleureuse à la pièce.

    • Peut utiliser garniture de bardeau, qui est abordable et traduit l’effet du bois naturel.
    • Une autre option populaire est plafond de latte. Le rail de plafond est en réalité «doublé sous une barre», ce qui est plus large qu'un revêtement régulier (13 à 20 cm) et a une longueur de 3 à 6 mètres. Une telle surface en bois résiste aux dommages mécaniques et aux changements de température. Ne refusez pas d'utiliser des imprégnations spéciales pour protéger le plafond de l'humidité.
    Plafond de rack
    Clapboard

    Il existe une division du bois pour la finition du plafond en classes:

    • extra est une planche lisse sans nœuds utilisant des espèces d’arbres onéreuses (chêne, rouge, cèdre);
    • Les matériaux de classe A et B ont des défauts mineurs;
    • La classe C comprend le bois à bas prix avec des bosses ou des nœuds rencontrés.

    Faites attention au fait qu'il est préférable de ne pas utiliser de bois de haute qualité coûteux dans des pièces humides; dans le salon, il est idéal.Parmi les éléments particulièrement complexes au plafond, on peut noter des caissons en bois provenant d’un ensemble solide.

    Il existe également une version plus simple mais non naturelle de l’imitation du bois. Si vous choisissez le bon éclairage, ces panneaux artificiels ne peuvent pas être distingués du revêtement en bois actuel. Comme une imitation, vous pouvez utiliser des panneaux MDF, qui reproduisent de manière très réaliste la texture naturelle du bois, tandis que le prix sera beaucoup moins cher que l'original. L'installation de tels panneaux est plus facile car le MDF pèse beaucoup moins de bois.

    Peindre ou pas?

    Après l’installation des plafonds en bois et le traitement de leurs composés protecteurs, se pose la question logique de la poursuite de la peinture. Le bois ne se combine pas bien avec les revêtements à base d’huile, mais il présente de nombreux avantages, notamment lorsqu’il n’est pas peint. Il peut par exemple absorber l’humidité excédentaire de l’air ou, au contraire, le remplir d’arômes naturels s’agissant de résineux et de résineux.

    Le plafond ne doit être peint qu'en cas de fluctuations fréquentes de la température et de l'humidité de la pièce, ce qui risquerait de fissurer les panneaux. Il s'avère qu'une couche de peinture est capable de les protéger de la déformation.

    De plus, au lieu de peinture, vous pouvez utiliser les vernis de protection transparents suivants:

    • polyuréthane pour la prévention du jaunissement;
    • alkyde, formant un film imperméable;
    • acrylique-polyuréthane, protège contre les effets négatifs de l'environnement.

    Le ton et la couleur de telles structures peuvent également être différents. Par exemple, le bois a fière allure avec les murs blancs et la peinture texturée pour murs fera l'affaire.

    Un fait intéressant est que les concepteurs utilisent la capacité des surfaces en bois à disperser la lumière, ce qui crée un effet d'ombrage naturel lors de la décoration d'une pièce à l'aide d'un plafond en bois.

    Les styles

    S'il y a une tâche de rendre l'espace plus volumineux et plus large, vous pouvez utiliser les murs et le plafond en bois peint en blanc à l'intérieur. Et dans ces styles d'intérieur, les concepteurs utilisent le plus souvent des plafonds en bois:

    • haute technologie (la géométrie prononcée des objets et les limites claires des planches de bois au plafond s’intègrent parfaitement dans ce style);
    • Pays et Provence (il est tout simplement impossible d’imaginer ces styles de «village» sans l’utilisation de matériaux naturels et d’un plafond en bois);
    • moderne (Ce style combine des matériaux naturels et artificiels, l’essentiel est de ne pas perturber l’harmonie générale);
    Haute technologie
    Moderne
    Pays et Provence
    • chalet (les nuances sombres du bois prédominent ici, par exemple, Bordeaux et chocolat);
    • style éco (il prévoit l'utilisation de matériaux extrêmement inoffensifs, alors que la texture du bois doit être clairement visible, le style se caractérise également par des pièces spacieuses, des plafonds hauts et un bon éclairage);
    • style japonais (Les matériaux principaux dans la décoration - pierre et bois de nuances sombres).
    Chalet
    Style japonais
    Style éco

    Exemples à l'intérieur

    Le plafond en bois n'est pas du tout un «héritage du passé», mais une tendance à la mode à l'intérieur. Les concepteurs utilisent souvent l’imitation lorsque les poutres ne portent pas et remplissent une fonction exclusivement décorative.

    Les plafonds en bois à l'intérieur d'un appartement moderne sont très impressionnants. Finir le plafond avec du bois conviendra dans presque tous les styles.

    La doublure blanche au plafond augmente visuellement l'espace.

    Pour plus d'informations sur la façon de vieillir le bois pour une décoration de plafond en bois, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
    Auteur du commentaire

    Cuisine

    Garde-robe

    Salon