Moulures de plafond: caractéristiques de design d'intérieur

Le moulage est l’une des variétés de pièces utilisées pour la décoration intérieure. Extérieurement, il ressemble à un panneau décoratif appliqué, qui est collé sur diverses surfaces - murs, portes, entrées de porte. Mais le plus souvent, ils sont généralement fixés au plafond.

Dans la traduction anglaise, «moulage» signifie «partie moulée». Ce concept a beaucoup de synonymes: filet, bas-reliefs, baguettes, ceintures, plinthes. L'idée d'utiliser lors de la décoration des locaux des éléments de décoration suspendus à l'architecture classique. D'une part, ce produit est le fruit de la technologie moderne et, d'autre part, il ressemble au stuc utilisé depuis l'Antiquité.

Espèces

Cet élément décoratif peut être de différents types en fonction du matériau de fabrication. Examinons plus en détail les moulures offertes par le marché moderne des matériaux de construction.Les moulures sont faites de divers matériaux. Les types de panneaux les plus courants sont:

  • panneaux de polyuréthane (PVC);
  • mousse;
  • le gypse;
  • en bois;
Polyuréthane
Mousse plastique
Plâtre
Bois

En plus du bois, à partir de matériaux naturels utilisés pour la fabrication de décor, vous pouvez utiliser le marbre, le granit et d'autres types de roches. Cependant, en raison de leurs prix élevés, ils ne sont pas très populaires parmi les consommateurs et sont le plus souvent produits pour des projets individuels.

Toutes les recommandations sur le choix des remplisseurs de plafond sont réduites au choix du matériau à partir duquel elles sont fabriquées. Par conséquent, nous examinons plus en détail les avantages et les inconvénients des plinthes les plus populaires que l’on puisse trouver dans toutes les quincailleries.

Moulures en mousse

C'est la solution la plus simple lors du choix des matériaux de finition. Outre le prix abordable, parmi les avantages du module, on peut également appeler une installation simple. Lors du choix de ce type de matériau, il ne nécessite ni outils spéciaux ni superpouvoirs. Il suffit d'avoir un couteau de papeterie et de la colle spéciale à portée de main. La mousse de baguette est très flexible, elle peut donc être collée même dans des endroits aux surfaces arrondies.

L'étape la plus difficile de l'installation consiste à couper correctement et avec précision la longueur souhaitée et à coller les deux joints ensemble avec autant de soin. De plus, la légèreté du produit vous permet de mener à bien le processus dans son intégralité, sans faire appel à une aide extérieure. Le plus souvent, la mousse est vendue en blanc, mais si nécessaire, elle peut être facilement repeinte avec une peinture à base d’eau.

Cependant, malgré leur attrait, les plinthes en mousse ne sont pas parfaites. Voici certains de leurs inconvénients:

  • Inflammabilité Ce type de baguette est fabriqué en polystyrène expansé, considéré comme un risque d’incendie. Ce fait doit être pris en compte si vous décidez de coller le socle à proximité immédiate du câblage ou à proximité des câbles non isolés.
  • Non résistant aux dommages mécaniques. La décoration en mousse est très facile à couper et tout aussi facilement rayée et cassée. Même un léger toucher peut déformer la surface, et il sera alors très difficile de dissimuler les traces restantes.
  • Tous les types de colle ne conviennent pas pour travailler avec ce matériau. Certaines solutions sont composées de composants agressifs qui corrodent la surface de la baguette.

Plinthe en polyuréthane

Ce type de décor a également un prix abordable et présente des avantages: le matériau est résistant au feu, de sorte que son domaine d'application est un peu plus large que celui du matériau précédent. De plus, il n’est pas aussi fragile que la mousse, il est donc plus difficile de l’endommager mécaniquement. Et la résistance au soleil vous permet de le peindre de n'importe quelle couleur. La baguette en polyuréthane n'a pas peur de l'eau, n'absorbe pas la saleté ni les odeurs et peut donc être collée dans la salle de bain, la cuisine et d'autres lieux très humides. En choisissant un filet en PVC, vous ne pouvez pas avoir peur que les bactéries le détruisent ou qu'il se déforme.

Quant à l'installation d'une telle baguette, sa particularité est que il dispose d'un mécanisme spécial qui vous permet d'enregistrer plusieurs fragments entre eux. Cela donne au design un aspect plus esthétique.

Parmi les lacunes, vous pouvez énumérer quelques points. Premièrement, les moulures en polyuréthane produisent une certaine largeur, qui parfois n’est pas suffisante pour combler les écarts importants entre le mur et le plafond. Deuxièmement, ils ne se plient pas trop et ne peuvent donc être installés que sur une surface parfaitement alignée. Ils ne conviennent généralement pas pour les fragments intérieurs arrondis.

Un autre inconvénient majeur de la baguette en polyuréthane est qu’elle ne fond pas et qu’elle ne fond pas. Par conséquent, il est déconseillé de les coller à proximité de sources de chaleur.

Moulures en bois

Le bois pour la fabrication de la décoration de plafond est beaucoup moins utilisé. Les types de bois bon marché et chers conviennent à la fabrication de telles moulures. Ce type de matériau a ses avantages.

En plus d'être une matière première totalement naturelle et respectueuse de l'environnement, elle est également très durable et belle. Le design en bois naturel est unique et unique, et la chaleur qui en découle ne remplacera aucun autre matériau. Il convient de noter et la durabilité de ce matériau: le socle en bois ne perdra pas sa forme initiale pendant longtemps.

Si vous décidez de modifier le design intérieur, il n'est pas nécessaire de changer le socle eux-mêmes - il suffit de les repeindre ou de les vernir. Ils répondent bien à tous les revêtements appliqués.

Cependant, comme vous le savez, le bois brûle bien et ne tolère pas l'humidité. Les baguettes en bois massif sont très lourdes, elles ne sont donc pas collées à la surface, mais sont vissées.De plus, il ne plie pas. Donc, Si votre appartement a des angles arrondis, les moulures en bois ne fonctionneront certainement pas.

Moulures en plâtre

Le socle en gypse pour le plafond est une décoration polyvalente pour tous les styles. Le plus souvent, il est utilisé dans un intérieur classique, ainsi que dans les styles rococo ou baroque. Ces tendances à l'intérieur se distinguent par leur charme particulier, leur raffinement et leur somptuosité. Il peut être de différentes largeurs, ainsi qu’avec un ornement ou élégant, ce qui permet de masquer les éventuelles imperfections des lieux, ainsi que de l’utiliser dans un intérieur conçu dans un style moderne ou minimalisme.

Étant donné que les options de magasin ne répondent souvent pas aux exigences sophistiquées des consommateurs, de nombreuses entreprises proposent de créer un décor similaire, quel que soit le modèle choisi. Et si vous voulez, le moulage en plâtre peut être fait indépendamment. Le gypse est un matériau sans danger pour l'environnement: il est hautement réfractaire, non toxique et ne dégage aucune substance nocive. Il laisse passer l'air et est capable de créer un microclimat spécial dans la pièce.Les éléments décoratifs en gypse sont initialement blancs et ne perdent pas de couleur au fil du temps. Si vous le souhaitez, ils peuvent être peints ou même vernis pour imiter toute texture.

Le principal inconvénient du stuc de gypse est qu'il craint l'humidité excessive, de sorte que la conception des moulures en plâtre ne convient pas à toutes les pièces. Et leur coût est plus élevé que celui des analogues. Avec son poids plutôt impressionnant, les baguettes de gypse sont très fragiles et faciles à battre.

L'installation de décors en plâtre ne nécessite pas de connaissances particulières, mais nécessite parfois une certaine dextérité. Si le décor n'est pas trop massif, il est collé avec une colle ou un mastic spécial. Les éléments les plus lourds sont montés avec des vis.

Moulures de pierre

Le plus souvent, pour leur production, utilisez du granit ou du marbre. En règle générale, des filets de marbre décorent les salons des demeures respectables, les palais des palais de la culture et autres intérieurs similaires. Ils donnent à la pièce une aura spéciale, y ajoutent une brillance. Les plinthes en granit sont plus résistantes aux environnements humides, elles peuvent donc être utilisées dans la conception de piscines, saunas, spas et autres lieux très humides.

Tout le monde ne peut se permettre un tel luxe - le coût de ce type de décoration est élevé. Plus de produits économiques fabriqués dans des usines en Chine. Cependant, il existe un risque élevé d’acquérir un faux, l’imitation d’une pierre. Par conséquent, pour acheter de tels biens devrait être dans un endroit éprouvé. Les fabricants modernes offrent un grand choix de moulures en pierre de différentes largeurs, épaisseurs et couleurs. Les plinthes en pierre peuvent avoir une forme géométrique différente. Il existe des jupes droites classiques et une forme radiale arrondie.

Etant donné que la pierre naturelle ne craint pas les changements de température, les socles de plafond en granit et en marbre peuvent être installés dans des locaux non chauffés - loggias, balcons, couloirs, mais aussi pour les façades extérieures des bâtiments.

Les bordures de pierre sont le signe d'un statut et d'une position dans la société. Pour qu’ils aient l’air harmonieux, vous ne devez pas les installer dans de petites pièces avec un plafond bas.

Mouler dans différents styles

Le décor similaire est la décision prête pour un ensemble de tâches. Au départ, les moulures ont été créées afin de masquer les lacunes, les incohérences et d’autres défauts.Par exemple, une moulure correctement sélectionnée peut masquer la surface de plafond inégale. En outre, ils peuvent constituer un réel salut pour une pièce aux plafonds bas: adapté à la tonalité du socle du plafond peut augmenter visuellement la hauteur de la pièce.

Cependant, n'oubliez pas le rôle décoratif de cet élément. Les moulures modernes sont en mesure de changer tous les intérieurs sans aucune reconnaissance, à condition qu'ils soient choisis conformément à l'idée générale de la pièce décorée.

Donc pour un intérieur classique plinthes lisses plus appropriées ou avec un motif géométrique simple. Et pour la chambre style campagnard il est conseillé d'utiliser le décor avec des ornements floraux ou ethniques. Les plinthes peuvent être utilisées non seulement autour du périmètre de la pièce, mais également autour du lustre central. Dans les coins, vous pouvez coller des éléments décoratifs avec des thèmes floraux de stuc ou d’imitation.

La gamme de couleurs des socles est principalement pastel clair - rose pâle, bleu pâle, beige ou classique du genre - blanc. Cela devrait coïncider avec l'arrière-plan principal du plafond. Une petite quantité de dorure est autorisée sur les moulures ou l'utilisation de la bande étroiteplinthes avec ornement discret autour du périmètre de la pièce. À ces fins, le polyuréthane le mieux adapté.

Classique
Musique country

Minimalisme suggère un design discret, un minimum de bijoux et une fonctionnalité maximale. Dans ce cas, le luminaire central n'est pas très approprié, il est donc judicieux d'utiliser des plinthes au plafond comme élément de masquage pour l'éclairage au plafond. Sous ou au-dessus d’eux, vous pouvez masquer le rétroéclairage à DEL. Avec eux, vous pouvez créer un motif original sur une étagère ou diviser la pièce en zones.

Pour le style art déco ou kitsch Vous pouvez faire le socle en contraste avec le plafond et ajouter des détails décoratifs aux coins. Toutes sortes de couleurs vives, le stuc à l'ancienne et la dorure seront appropriés ici.

À l'intérieur haute technologie le plafond peut être décoré dans des tons gris clair, et le socle pour prendre la même couleur, seulement un ton ou quelques nuances plus sombres. Également pertinentes ici sont diverses imitations de textures de métal et de chrome. Les moulures elles-mêmes doivent être lisses et sans motif.

Pour savoir comment utiliser correctement les moulures à l'intérieur et les autres conseils des concepteurs, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon