Doublure de plafonds dans un design intérieur moderne

La doublure est considérée comme l'un des meilleurs matériaux pour la décoration intérieure des logements, car elle est fabriquée à partir de matières premières naturelles et joue non seulement le rôle de décoration de la pièce, mais constitue également un excellent outil d'isolation phonique et thermique. L'installation de la doublure est simple et un vaste choix de textures et de couleurs permet son utilisation pour n'importe quelle conception. Les plafonds revêtus sont particulièrement remarquables: ils donnent à la pièce un look élégant et la remplissent de l'atmosphère de confort et de chaleur de la maison.

Caractéristiques spéciales

La doublure est une planche qui d’une part a une rainure spéciale et de l’autre une bordure. Grâce à cette conception, les pièces lors de l'assemblage forment un revêtement solide, fiable en fonctionnement et non déformé par la température. Habituellement, le revêtement est fabriqué à partir de différentes essences de bois, mais on peut également trouver des panneaux en plastique et en métal.

En règle générale, le plafond de l'appartement est recouvert de panneaux de bois résineux. Ils se caractérisent par une texture et des motifs magnifiques, ils résistent aux contraintes mécaniques et donnent à la pièce un arôme agréable.

Le plafond du clapboard peut être installé en un seul niveau et concevoir des structures complexes à plusieurs niveaux. La différence entre les modèles de systèmes de suspension réside uniquement dans l'assemblage du cadre. Les clins de plafond présentent de nombreux avantages, parmi lesquels:

  • Beau décor. Ce type de design est toujours à la mode et peut être utilisé pour tous les styles.
  • Facilité de travail d'installation. Les structures suspendues ne nécessitent pas de traitement supplémentaire - il suffit de les recouvrir de teinture ou de vernis.
  • Masquage des défauts de surface. Les panneaux de revêtement peuvent non seulement éclaircir les irrégularités, mais permettent également de masquer les systèmes de communication et le câblage nécessaires lors de l'installation des luminaires.
  • Super conductivité thermique et isolation phonique.
  • La possibilité de combiner avec d'autres matériaux de décoration. Grâce à la combinaison originale du bois avec le métal et le verre, vous pouvez obtenir un effet saisissant dans le design.
  • Respect de l'environnement. Le bois est une matière première naturelle, il est donc absolument sans danger pour la santé humaine. De plus, la conception des panneaux permet de maintenir un certain microclimat dans les chambres.

Malgré la présence de propriétés positives, les plafonds de revêtement ont leurs inconvénients, à savoir:

  • Réduire la hauteur de la pièce. Qu'il s'agisse d'un système simple ou à plusieurs niveaux, la hauteur de la pièce ne peut pas être enregistrée lors de son installation. Par conséquent, il est recommandé de placer ces plafonds dans des pièces spacieuses.
  • Manque de sécurité incendie. Contrairement aux plaques de plâtre au plafond, les structures en bois peuvent rapidement prendre feu, il est donc souhaitable de les recouvrir d'un mélange spécial qui non seulement prolonge la durée de vie du revêtement, mais le protège également d'un éventuel incendie.
  • Faible niveau de résistance à l'humidité. Il est préférable de ne pas installer de plafonds de plafond dans les pièces très humides, car sous l’influence des condensats et des émanations, les panneaux peuvent changer de taille et se déformer. Pour de telles salles, il est souhaitable de choisir la doublure en plastique. Si la conception prévoit une planche de bois, elle devra être recouverte d’un vernis protecteur.
  • Instabilité à l'apparition de moisissure. Cela s'applique uniquement à la doublure en bois.

Types de doublure

Aujourd'hui, les plafonds de revêtement produisent des revêtements en bois naturel, en plastique et en panneaux de fibres. Dans le même temps, les matériaux d'un ensemble sont très populaires dans le design moderne, car ils sont fabriqués à partir de différents types de bois.. En règle générale, les panneaux de pin et de tilleul sont choisis pour la décoration des plafonds dans les locaux d'habitation. Les panneaux de pin conviennent parfaitement aux intérieurs des maisons et des cottages privés et les versions en tilleul peuvent être utilisées pour recouvrir les surfaces d'appartements.

De plus, la doublure en bois diffère par sa taille, sa classe, son motif et son système de montage. Le large panneau a l’air d’eurolining et il est magnifique sur les plafonds à poutres apparentes.

Les panneaux en plastique sont de deux types: sans soudure et avec une couture. Dans le même temps, ces derniers, après l'installation, ressemblent à un revêtement en bois et se caractérisent par une esthétique élevée et un prix abordable. Ils peuvent donc être utilisés si la maison fait l'objet de réparations budgétaires ou s'il est nécessaire de décorer des plafonds dans des pièces très humides. Contrairement aux matériaux naturels, les panneaux muraux en plastique sont pratiques et présentés dans un large choix de couleurs et de textures.Il est produit non seulement avec une imitation de bois, mais aussi de pierre décorative.

Les panneaux de plastique sans soudure dans leur conception ont un système spécial de rainure et languette. Ainsi, après leur installation, les joints sont presque imperceptibles. La largeur de ce matériau est assez grande, il est donc utilisé pour la décoration de pièces spacieuses.

Bien établi et doublure de panneaux de fibres. Il est fabriqué en fibre de bois par pressage. Ces planches ont des tailles et des formes standard, mais leur design est sans limites. La couche extérieure des panneaux est décorée de dessins et de motifs originaux, recouverts de peinture de différentes palettes de couleurs.

L'utilisation de ce matériau n'est pas souhaitable pour la décoration de plafonds dans des zones humides. Par conséquent, si vous avez besoin d'installer un plafond suspendu dans la salle de bain ou dans la cuisine, nous vous recommandons d'utiliser des panneaux en aluminium ou en métal.

Conception

Sur le marché moderne, il existe de nombreux modèles de panneaux muraux, ce qui vous permet de concrétiser toute idée de design. Le plafond blanc d'un bois est considéré comme une magnifique décoration pour la pièce, car il élargit non seulement visuellement les limites de l'espace, mais rend également la pièce lumineuse,remplissez-le d'une atmosphère particulière de confort. Si vous le souhaitez, la structure suspendue peut être complétée par des sections colorées ou faire des insertions de planches sombres.

Il est superbe dans les pièces et possède une doublure brillante - contrairement aux panneaux mats, il est pratique à utiliser, ne se salit pas et après le nettoyage, il n’ya pas de taches sur sa surface.

Dans le style classique pour le plâtrage au plafond, les panneaux de bois sont choisis - leur design et leur couleur naturels confèrent une beauté intérieure et s’harmonisent bien avec d’autres objets décoratifs. Une option intéressante dans la conception est considérée et doublure de miroir. Ses larges panneaux sans soudure sont bien adaptés aux plafonds des chambres, des salles de bains et des salons.

Pour que la conception de la pièce devienne inhabituelle lors de l’installation de plafonds en clins, il est recommandé de combiner des matériaux de différentes textures et nuances. Il est également possible de poser des motifs supplémentaires sur les panneaux, ce qui reproduirait les lignes de meubles et de revêtements de sol.

Il ne faut pas oublier que le lambris exige une bonne sélection de couleurs - il doit y avoir une harmonie complète à l'intérieur, le plafond ne doit pas faire partie intégrante de la conception. Par conséquent, vous devez accorder une grande attention à sa forme, au nombre de niveaux et à la complexité de la conception. Par exemple, les conceptions massives de couleur sombre réduiront l'espace et le rend sombre, tandis que les insertions de panneaux clairs élargiront les limites.

Pour améliorer encore la beauté du bois, les plafonds suspendus doivent disposer d’un bon système d’éclairage sous forme de lustres élégants.

Champ d'application

Récemment, divers matériaux ont été utilisés pour la décoration intérieure, mais la doublure est le plus populaire parmi eux. Les surfaces ainsi gainées présentent une grande durabilité, universalité et respect de l'environnement. Les plafonds en clins peuvent être installés dans une maison en brique ou en bois. Ces motifs ont également l’air intéressants dans les appartements. Des panneaux imitant des rondins ou du bois décoratif décorent facilement tous les intérieurs, en particulier ils sont souvent utilisés pour le revêtement du grenier.

Le bois se marie bien avec la pierre. En soi, la pierre est un matériau froid, mais si elle est complétée par des planches à découper, la pièce changera et deviendra confortable.

Par exemple, dans une chambre à coucher ou un salon, l’un des murs peut être recouvert d’une pierre décorative et d’un plafond en clapboard.Le résultat sera un design chic. De tels panneaux s'intégreront parfaitement dans les intérieurs de salles, cuisines et pépinières. De plus, les clins recouvrent souvent les plafonds des balcons et des loggias.

Comment serrer ses propres mains?

L'installation du plafond suspendu à partir des panneaux muraux est simple, son installation peut donc être effectuée indépendamment, sans l'aide d'artisans. La finition est réalisée en deux étapes: premièrement, le cadre de support est préparé, puis le laminage est fait.

Le cadre de montage est comme suit:

  • Détermine la direction de montage de la doublure. Si elle est longitudinale, le lattage du cadre est fixé en travers, avec la traversée - et vice versa. De plus, avant l'installation, vous devez définir le niveau du futur plafond et dessiner les marquages ​​à archiver. Le cadre doit être monté à 5-10 cm sous le plafond principal. Pour faire tout cela correctement, il est recommandé d'utiliser un niveau laser ou hydraulique.
  • Après toutes les marques, vous devez fixer le profilé de guidage en aluminium autour du périmètre de la pièce. Les pièces d'accostage peuvent être à l'aide de vis et de chevilles. Dans ce cas, le profil doit correspondre aux dimensions de la structure, elle est donc coupée et placée le long de la longueur et de la largeur du cadre.Pour augmenter la résistance du cadre, celui-ci est également renforcé avec des suspensions en respectant un pas de 60 cm.
  • La prochaine étape de l’installation du plafond consiste à poser la doublure. Vous devez d’abord clouer les lattes au cadre en les ajustant en fonction de la taille des murs pour pouvoir y poser des panneaux décoratifs. À la fin des travaux, tous les espaces vides seront fermés par des éclaboussures et les joints avec les murs constitueront un socle. Au contraire, lors de l’installation de revêtements en plastique, tout d’abord, les socles sont fixés et ensuite seulement les panneaux sont posés.
  • Les agrafes doivent être enfoncées dans la paroi interne de la rainure. Le clapboard en bois est fixé à l'aide de petits clous, les panneaux en MDF sont fixés à l'aide de clous avec un grand capuchon et les panneaux en plastique sont fixés au cadre avec des vis autotaraudeuses et une agrafeuse.

Pour savoir comment monter les panneaux muraux au plafond, voir la vidéo suivante.

Pourboires

Le plafond des panneaux muraux est beau et original dans un intérieur moderne, mais pour pouvoir non seulement plaire par son esthétique, mais aussi servir de manière fiable pendant longtemps, vous devez savoir comment le fixer correctement. Si le travail d'installation est effectué de manière indépendante, les recommandations d'experts suivantes peuvent aider les maîtres débutants dans ce domaine:

  • Le bois étant considéré comme un matériau «capricieux», il convient de le conserver pendant plusieurs jours dans une pièce où le plafond doit être installé. Grâce à cela, le panneau mural «s'habitue» aux nouvelles conditions de température et d'humidité, acquiert la forme souhaitée et permet une installation facile. Il est nécessaire d'empiler les planches en piles.
  • Dans ce cas, lors de l’achat d’un matériau dans l’emballage, plusieurs sangles incurvées ont été détectées; il n’est donc pas nécessaire de s’énerver; elles peuvent être utilisées pour le placage des endroits où des morceaux de matériau sont nécessaires.
  • Il est nécessaire de réparer la doublure avec des clous avec un petit chapeau. En même temps, pour couvrir les plafonds des salles de bains et des vérandas, les ongles doivent être recouverts d'un mélange protecteur, sinon ils rouilleront à cause de l'humidité et des taches apparaîtront sur la doublure blanche, ce qui sera difficile à essuyer.

Les bavures et les éclats autour des vis autotaraudeuses vissées peuvent être évités si vous pré-percez des trous pour les vis autotaraudeuses avant de les monter dans la carte.

  • Dans les pièces où une humidité instable est observée, il est recommandé d’obtenir des vis auto-taraudeuses jaunes.
  • Lors de la fixation des bords de la planche, il est nécessaire d'utiliser un poinçon central - cela protégera la surface du panneau mural contre les dommages mécaniques.
  • Le long du périmètre du plafond installé, vous devez disposer les plinthes, car elles aideront à masquer les joints entre la structure et les murs.
  • Il est conseillé de recouvrir le plafond des angles au centre.
  • Le dernier panneau de la conception est ajusté à la largeur et s'adapte à l'endroit le moins visible.
  • Si, lors de la fixation des panneaux muraux, la vis sur son bord fend le bois et crée une petite fissure, la vis peut être légèrement dévissée et martelée à angle droit avec un petit œillet. Ainsi, les deux moitiés de la planche sont assemblées et le défaut est invisible.

Beaux exemples à l'intérieur

Le logement intérieur moderne est impossible à imaginer sans une finition en clapboard. Cela est particulièrement vrai pour les structures suspendues, qui ont l'apparence d'une couverture pour rack et s'intègrent parfaitement dans la conception d'appartements et de maisons de campagne. Ces boiseries dans les salons sont magnifiques - le plafond ainsi décoré remplit la pièce de confort et de chaleur chaleureuse.

Pour que le dessin soit harmonieusement associé à d'autres types de décoration, vous devez détoner l'extérieur des panneaux avec du vernis - vous obtiendrez un effet saisissant et les dessins naturels de l'arbre seront favorablement mis en valeur de manière générale.

Si la taille du salon le permet, vous pouvez également créer un plafond qui ressemble à une solive. En règle générale, cette idée de design est utilisée dans la conception de salles dans le style alpin.

Dans le même temps, il n'est pas nécessaire de choisir des couleurs naturelles pour le placage, il sera intéressant de regarder à l'intérieur avec des nuances contrastées. Tout dépend des couleurs qui prévalent dans la pièce.

La solution idéale serait d'installer un tel plafond dans la chambre à coucher. Des planches de couleur blanche ou beige créeront une bonne ambiance dans la pièce, ce qui fera le reste au maximum. Habituellement, les dessins de doublure choisissent la Provence comme style. Pour obtenir un effet intéressant dans la conception, vous pouvez disposer les panneaux de plusieurs couleurs. Dans ce cas, le plafond des panneaux muraux dans la chambre à coucher peut être une continuation des panneaux muraux.

Un mobilier élégant avec des éléments forgés, de beaux lustres et des vases antiques viendront compléter le style de la pièce. De plus, les planches peuvent être recouvertes d'une teinture spéciale. Le résultat sera une pièce décorée avec des antiquités. Si les propriétaires d'appartements ou de maisons préfèrent une atmosphère romantique dans la chambre, il est préférable de choisir des teintes claires pour le revêtement des plafonds. Ils seront bien combinés avec la décoration murale, les textiles et les meubles.

La cuisine sera également un endroit idéal pour les plafonds hauts. Dans cette pièce, vous pouvez installer des motifs de couleurs beige, blanche et bleue. En même temps, les systèmes dans lesquels chaque niveau a sa propre nuance semblent intéressants. Si la cuisine est petite, son plafond peut être simplifié sous la forme d'une surface plane. Il est souhaitable de recouvrir les panneaux de vernis brillant. Ainsi, la pièce sera remplie de lumière et aura l'air moderne.

La cuisine est également souvent utilisée comme revêtement de plafond avec des panneaux en plastique, car elle imite idéalement non seulement le bois, mais également la pierre naturelle. Pour que l’intérieur acquière une image complète, les structures suspendues peuvent être complétées par des éléments décoratifs en verre et en métal. Par exemple, suspendez des lustres forgés et placez une table avec un plateau en verre. Dans le même temps, il est souhaitable de choisir des meubles en bois coûteux - cette approche donnera à la pièce un style chic.

Vous pouvez décorer les plafonds en bois et dans les couloirs. Pour que la conception soit belle, vous pouvez lui donner de la brillance avec du vernis et des teintures. Étant donné que les couloirs sont petits, leur peau doit être préférée à des tons plus naturels et plus clairs - grâce à cela, cette finition sera en harmonie avec le reste des détails de conception.

Les plafonds en bois ressemblent à une cave sur le fond de maçonnerie, il est donc recommandé de poser des carreaux de céramique sous le granit ou de faire de petits inserts de matériau décoratif sur les murs dans les couloirs.

De plus, les clins peuvent recouvrir les plafonds, les bureaux et les chambres d’enfants. Pour ces salles, il est souhaitable de choisir un modèle de bâti de la structure, ne comprenant pas plusieurs niveaux. Ces plafonds sont parfaits pour les pièces de maisons en bois, car ils créent une image unique.

En ce qui concerne la salle de bain, la doublure n’est pas considérée comme le meilleur matériau, car elle ne résistera pas à une humidité élevée. Si l'intérieur de la maison prévoit la finition du bois dans toutes les pièces, le plafond de la salle de bain peut être constitué de petits inserts de revêtement, préalablement recouverts d'un vernis protecteur. Pour cette pièce, nous vous proposons un large choix de panneaux de couleurs marron, beige et blanche.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon