Types et caractéristiques de revêtement en bois

La popularité du revêtement de maison avec revêtement de bois est due non seulement à son aspect attrayant, mais également aux caractéristiques fonctionnelles de ce matériau de finition. Les variétés, présentées dans une large gamme, avec à la fois des avantages et des inconvénients, vous permettent de choisir l'option de finition la mieux adaptée à chaque cas particulier.

Caractéristiques spéciales

Le revêtement est un panneau de revêtement pour lequel la construction d'un cadre de support préliminaire est nécessaire. Actuellement, la production de revêtements de sol en bois est mise au point dans les moindres détails en Russie et dans d’autres pays.

La base de la fabrication est le pressage de fibres de copeaux de bois sous haute pression. Différents fabricants utilisent leurs technologies et leurs additifs individuels pour conférer à l’arbre une texture et une couleur données.

Une maison décorée avec un tel matériau imite une structure en bois ou une maison en rondins et vous permet d’économiser sur la construction d’une véritable maison en bois.

Avantages et inconvénients

L'utilisation d'un revêtement en bois est courante dans toute la Russie. Dans le même temps, le lambris est un choix non seulement des propriétaires des maisons, mais également des constructeurs professionnels qui recommandent ce matériau à leurs clients.

Ceci est dû aux avantages suivants:

  • le revêtement de bois résiste aux précipitations et au soleil;
  • a une résistance au gel;
  • fournit la force et la durabilité à la maison;
  • tolère facilement les changements brusques de température;
  • a le respect de l'environnement;
  • facile à installer;
  • donne un aspect esthétique à l'objet.

Le principal avantage est la possibilité de monter les panneaux non seulement verticalement ou horizontalement, mais également sous un angle.

Malgré les nombreux avantages, lors de l’achat d’un revêtement en bois, il convient de prendre en compte certains des inconvénients:

  • degré élevé d'inflammation;
  • s'use sous l'influence de l'humidité et nécessite donc un entretien minutieux;
  • c'est un matériau naturel, et donc sa valeur n'est pas disponible pour tout le monde.

Résumant les avantages et les inconvénients, nous pouvons tirer la conclusion suivante.Le revêtement en bois convient à la décoration extérieure sous les latitudes nord du pays. Il résiste parfaitement aux températures inférieures à zéro. Cependant, le matériau n’est pas recommandé pour une utilisation dans les régions méridionales en raison des températures élevées, car il est facilement inflammable. Afin d'éviter une usure rapide, il est nécessaire de traiter la surface avec une imprégnation imperméabilisante au moins une fois par an.

Espèces

Il existe deux types de parement en bois: les fausses barres et les blockhaus. Chacune des options a ses avantages et ses inconvénients.

Bloc maison

Le blockhaus en façade est destiné à imiter une grume rabotée, c'est-à-dire qu'il a une forme convexe. Il est plus souvent fabriqué à partir de races de bois traditionnelles.

Les produits de ce groupe sont répartis dans les classes suivantes:

  • classe A;
  • classe B;
  • classe C.

Bois de classe A Elle est considérée comme la plus haute qualité, mais coûte plus cher que d’autres variétés. Sur une planche, un maximum de deux petites fissures est autorisé et sur un mètre et demi de longueur, une seule chienne est autorisée. Peut-être la présence de plusieurs Sernitz.

Bois de classe B admet un maximum de quatre chiennes d’une longueur de 1,5 mètre et deux fissures peu profondes. Le nombre de poches de résine - pas plus de deux.

Dernière classe C le moins de qualité, il peut contenir des nœuds avec un diamètre de 25 mm, il est possible la présence de deux fissures traversantes. Sur le carré de cinq mètres, il peut y avoir des poches pouvant atteindre 50 mm.

Faisceau surélevé

Sur le marché intérieur, le matériel est apparu relativement récemment. C'est une planche de couverture. Vous permet de créer des façades parfaitement lisses. Il est utilisé à la fois pour les finitions intérieures et extérieures.

Il est divisé en classes suivantes:

  • classe A;
  • extra
  • classe AB;
  • classe B;
  • classe C.

Les classes A et Extra appartiennent au plus haut niveau. Ils ont une surface parfaitement plane et lisse, pas plus de trois nœuds sont autorisés. Les dommages mécaniques sur ce bois ne devraient pas être. Le coût de la meilleure qualité n'est pas disponible pour tout le monde.

Classe AB, impliquant une combinaison des variétés A et B, admet la présence de petites poches en résine de pas plus de 3 mm. La présence de deux nœuds par mètre de longueur et de microfissures est possible.

Bois de classe U une perturbation minimale de la forme géométrique est autorisée. Fissures et copeaux admissibles jusqu'à une profondeur de 0,5 mm, petites erreurs de polissage. Sur la face avant, il peut y avoir plus de trois nœuds, plus de deux poches sont autorisées.

Classe c peut être avec des nœuds en vrac, des dommages dans la pointe ou la rainure. Beaucoup de poches de résine, de copeaux. Le bois de classe C est bon marché, mais avec une installation habile, il a l'air plutôt décent.

Les barres surélevées peuvent être fabriquées exclusivement à l’usine. Les produits les plus précieux sont le pin et le mélèze de Sibérie. Ils sont durables et durables, ne permettent pas la reproduction de champignons et d'insectes, ont un motif naturel exquis. Et aussi de fausses barres peuvent être faites d'arbres tropicaux.

Matériaux

Les matériaux les plus courants pour la fabrication du bois:

  • le pin;
  • cèdre;
  • mélèze.

Pin

L'option la plus populaire. Utilisé pour le revêtement de bâtiments. Le matériau est assez fiable et robuste, résistant à la reproduction d'organismes nuisibles.

Il présente les avantages suivants:

  • non soumis à des températures extrêmes;
  • une grande quantité de résine offre une résistance à l'humidité;
  • arôme agréable, bénéfique pour la santé.

Néanmoins, il existe dans cette variété et inconvénients. L'abondance de résine conduit au fait qu'elle commence à se démarquer en surface, cela réduit les qualités esthétiques.Par conséquent, le pin ne convient pas à la décoration intérieure: au fil du temps, le matériau devient rougeâtre.

Cèdre

Le bois de cèdre résiste à la fissuration et peut également produire une production volatile, utile pour les personnes souffrant de maladies pulmonaires. Cèdre canadien particulièrement apprécié actuellement. Il s’agit d’une option relativement nouvelle, mais elle est parvenue à se généraliser dans tout le pays depuis son apparition.

Avantages du cèdre canadien:

  • convient à la décoration extérieure de tous types d'objets en raison de son ergonomie et de sa durabilité;
  • a de bonnes performances d'isolation thermique et phonique;
  • crée une apparence spectaculaire en raison de la richesse des structures et des couleurs chaudes;
  • Il a une valeur très démocratique.

Ce type peut être utilisé pour le revêtement de maisons et de cottages, ainsi que pour la décoration intérieure de bains et de saunas: ce matériau résiste aux effets négatifs de l'humidité et des changements de température. Parmi les inconvénients du cèdre canadien, il convient de noter son inaccessibilité dans de nombreuses régions, à condition qu'il soit considéré comme une nouveauté.

Mélèze

L'option de finition la plus chère.Mais son statut d'élite se justifie par son excellente résistance et sa durabilité. Le principal avantage du mélèze - la race n'est pas exposée aux effets négatifs de l'humidité.

Autres avantages:

  • résistance à la fissuration;
  • polyvalence - convient pour recouvrir le béton, la brique, le bois d'oeuvre;
  • bonne résistance au feu;
  • résistance aux températures extrêmes;
  • aspect esthétique;
  • respect de l'environnement.

Le matériau est utilisé à la fois pour le revêtement interne des surfaces de murs et de plafonds et pour la décoration de façades extérieures de tous bâtiments et structures. Parmi les inconvénients du produit, il y a le prix élevé et la libération éventuelle de la résine au fil du temps, en particulier lorsque vous travaillez dans une pièce ou un climat chaud.

Nouveaux articles

Actuellement, la gamme de bois est très diversifiée. Parmi les nouveautés, il convient de noter les revêtements finlandais, notamment en épicéa et en pin. Cette option est largement utilisée comme matériau de finition pour les murs, les plafonds, les façades, à un prix abordable et se distingue par une qualité assez correcte pour les conditions de fonctionnement russes.

Parmi les nouveaux produits, on peut également citer le revêtement en bois de meranti. Cet arbre est extrait en Indonésie et en Malaisie. En raison de l'abondance de tanins et de résines, cette option, comparée aux bois de conifères, n'absorbe pas l'humidité et ne pourrit presque pas. Résistance à l'usure différente, belle couleur - du rose brunâtre au brun. Cette espèce est plus souvent utilisée pour produire des imitations de bois.

Règles d'installation

L'installation d'un revêtement en bois est un processus facile, mais il est toujours préférable de le confier à des professionnels.

Si vous envisagez de vous auto-assembler, il convient de suivre quelques règles.

  • L'installation est possible en toute saison, mais l'exécution de travaux à des températures basses (inférieures à -10 degrés) nécessite une technologie spéciale.
  • L'isolation est créée dans l'ordre suivant: le pare-vapeur est d'abord mis en place, puis le revêtement, puis le thermique et l'imperméabilisation.
  • Les panneaux doivent être fixés uniquement avec des produits galvanisés, sinon le bois pourrait commencer à pourrir.
  • L'attachement dur ne devrait pas l'être. Les panneaux ne sont connectés que dans des zones spécialement désignées, car sous l'influence de la température, ils «marchent» et peuvent être endommagés s'ils sont montés de manière rigide.
  • Laissez un espace entre les guides et les bandes principales afin que le revêtement ne se cambre pas et pour la ventilation. La taille de fente recommandée est de 10 mm.

Les revêtements en bois peuvent durer longtemps, mais pour cela, il est nécessaire de les traiter annuellement avec des composés protecteurs décoratifs spéciaux.

Malgré cet inconvénient, les panneaux de bois sont l’une des options les plus courantes pour le revêtement de façades. Cela est dû à la possibilité d'une installation non standard et simple, d'une apparence élégante, d'un arôme naturel spécial, ainsi que d'un large éventail de variétés, y compris des options de bardage économique et de luxe.

Comment le revêtement en bois est monté, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon