Comment faire les étagères dans le placard avec leurs propres mains?

Un local technique est nécessaire dans chaque maison, car de nombreux objets, tels que les vêtements de saison, les appareils ménagers, les produits de conservation et tout simplement des articles divers, doivent être rangés quelque part. La plupart des appartements disposent de petites pièces à cet effet mais, en règle générale, ils ne sont pas encore équipés. Comment faire des étagères dans le placard avec vos propres mains et optimiser de manière adéquate un petit espace est une question brûlante dans de nombreuses familles.

Mise en page

Le calcul de l'espace est un point important, qui aide à élaborer un schéma de placement rationnel d'étagères ou d'étagères pour une utilisation plus confortable. La compacité de la mezzanine permet d'utiliser même une petite pièce avec un maximum de praticité, et il sera alors possible d'y stocker une grande quantité de choses nécessaires et temporairement inutiles.

Dans certaines configurations de logements modernes, aucune réserve n’est fournie, mais les propriétaires avisés parviennent à résoudre ce problème de la manière la plus extraordinaire qui soit.Par exemple, ils ont des étagères dans une niche, un placard ou une impasse dans un couloir, créant des cloisons en placoplâtre et fournissant le stockage original avec des portes. Et déjà pour ceux qui ont cette salle, il ne reste qu'une organisation compétente, tenant compte de la fonction des étagères en cours de construction.

Le but des structures installées est d’une grande importance. Pour les livres et objets de collection, des structures montées plus appropriées. Boîtes posées ou sur des étagères d'une profondeur considérable.

Il existe plusieurs options pour la planification:

  • la mezzanine peut être placée aux extrémités de la pièce;
  • les larges étagères correspondent à la lettre "G";
  • si l'espace le permet, l'emplacement des racks avec la lettre «P» reste idéal - un passage commode reste au milieu.

Pour la conservation, vous avez besoin de rayonnages larges et durables en bois ou en métal, stables et prêts à supporter des charges lourdes. Si le stockage de produits de valeur est envisagé, il est recommandé de réaliser des étagères avec vitrage. Il protégera de manière fiable les objets de la poussière et de la saleté. Le support en bois est pré-enduit de teinture, de peinture ou de vernis - il sera donc protégé de la pourriture, de la moisissure et d'autres influences négatives.

Types d'installations de stockage

Pour choisir le bon type de structure, vous devez considérer les options communes:

  • étagères monolithiques traditionnelles sans ajouts ni perforations - elles conviennent au rangement de petits appareils électroménagers et d'autres articles de poids moyen;
  • pour les objets lourds, fabriquez des fixations avec des raidisseurs;
  • les articles fragiles, ronds et petits fournissent des étagères à côtés;
  • Les modèles perforés sont nécessaires à la ventilation naturelle et servent à ranger les vêtements de saison.

Il est important de choisir un matériel approprié:

  • bois naturel sûr, respectueux de l'environnement, mais soumis à l'humidité et à la pollution, nécessite donc un traitement supplémentaire;
  • en métal on obtient des structures stables et durables adaptées aux charges élevées, mais leur principal inconvénient étant une tendance à la corrosion, il est donc préférable de choisir des produits en acier galvanisé;
  • rayonnage en polymère - une bonne alternative au métal et au bois, le plastique résiste à de nombreuses influences extérieures, mais avec le temps, il peut perdre son apparence d'origine et jaunir.

En fonction de la charge attendue, pensez à l’épaisseur des planches.La taille standard pour un poids moyen est de 3 cm, bien que vous puissiez construire une construction en contreplaqué pour les objets légers.

Différents types de matériaux nécessitent différentes fixations, mais dans tous les cas, le métal - le plus durable et le plus fiable. Des fixations suffisantes doivent être utilisées pour les longues étagères.

Phase préparatoire

Etant donné que les étagères métalliques conviennent mieux aux serres et aux garages, l'utilisation du bois sera plus esthétique dans un bâtiment résidentiel.

Parmi les outils dont vous aurez besoin:

  • perceuse (perforateur);
  • scie à main pour le bois;
  • marteau;
  • vis, chevilles et vis;
  • tournevis transversaux et droits;
  • règle ou ruban à mesurer;
  • niveau du bâtiment;
  • forets à surface de béton;
  • brides de raccordement;
  • papier abrasif;
  • vernis, peinture, teinture d'une certaine couleur.

Des tuyaux en métal, des supports et du bois pour les étagères doivent également être achetés. Les planches doivent avoir une épaisseur de 25-30 mm, coupées à la longueur, polies avec une meule ou un papier de verre. Barres avec une section de 20x30 mm coupées dans la profondeur de la tablette.

Avant l'installation, la pièce doit être nettoyée de la poussière, de la saleté, en un mot, pour effectuer un nettoyage en profondeur.

Il est nécessaire de réparer la pièce de rangement, de recoller le papier peint ou de revetir les murs avec des carreaux. Il est conseillé de prétraiter les lieux avec des préparations à base de champignons, moisissures et autres microbes. Pour une si petite pièce, il est judicieux d'appliquer des revêtements légers.

Si une telle opportunité se présente, vous pouvez installer un ventilateur de plafond pour la ventilation ou créer des portes en treillis ou coulissantes dans la pièce du fond. Il est préférable d’allumer une telle pièce avec des lampes fluorescentes.

Montage de rayonnage

Tout d’abord, à l’aide d’un niveau, marquez l’emplacement des étagères sur les murs. La fiabilité et la stabilité de l'ensemble de la structure dépendent de leur précision.

Les travaux doivent être effectués dans un certain ordre:

  1. Barres préparées attachées aux extrémités, à l'arrière et sur les côtés de la pièce. Selon la charge, il aura besoin de 2-3 vis.
  2. Les panneaux sont posés sur les barres et fixés à l'aide de longues vis (40 mm).
  3. Pour renforcer la construction, il faudra un tuyau en métal. Ils ne permettent pas aux éléments du rack de se déplacer et de s'affaisser. La taille est déterminée par la hauteur du sol à la première étagère.
  4. Le tuyau est coupé, placé entre le sol et l'étagère, puis fixé avec des brides, installe le tuyau et entre les étagères.Il est important que les supports métalliques se tiennent strictement debout, ce qui garantit une stabilité optimale.

Pour créer une étagère à charnière, vous aurez besoin des mêmes outils et planches, d’une largeur de 25 cm et d’une épaisseur de 2 cm environ. Comme bois pour les mezzanines dans le garde-manger, il est préférable de choisir un pin ou un mélèze:

  • Pour travailler, vous avez besoin de deux planches d’une longueur de 80 cm et de deux d’une longueur de 25 cm, meulées avec une meule pour compléter l’alignement et la douceur.
  • Quatre planches sont connectées à la boîte, des perforations sont faites pour les vis, des crochets pour meubles sont fixés à l’arrière avec des vis.
  • Après cela, l'arbre est empoisonné avec une teinture, peint et recouvert d'une couche de vernis. Toutes les couches doivent être complètement sèches avant utilisation.

Lors de la création et de la mise en place des étagères, il est recommandé de laisser une distance suffisante entre le sol et le premier élément structurel, car les sacs, les grandes boîtes et les autres articles de grandes dimensions peuvent être rangés dans la partie inférieure de la buanderie.

Les étagères placées dans le placard permettent de gagner de la place dans la pièce à vivre, cachent des objets inutiles et, grâce à un placement pratique, permettent de trouver rapidement les objets nécessaires.En outre, les installations faites par vous-même, ne dépensez pas le budget familial en services de constructeurs professionnels.

Un exemple du design du garde-manger et du dressing, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon