Garde-robes

 Garde-robes

De nos jours, une garde-robe est généralement l'occupant d'une chambre à coucher (parfois un salon). C'est tellement pratique quand tout est rassemblé au même endroit. Et en ouvrant le placard, vous pouvez rapidement prendre la tenue pour une occasion particulière.

Qu'est ce que c'est

Selon la définition de la Short Encyclopedia du ménage, une armoire ou une armoire à vêtements est un meuble pour ranger différents types de vêtements, y compris des robes munies de portes, de tiroirs, de miroirs et de cintres. Une telle garde-robe s'appelle aussi payante ou habillée, mais c'est faux - il n'y a pas de tels mots en russe.

Les manteaux, costumes, chemises, robes, chemisiers, vêtements tricotés, sous-vêtements, chapeaux et accessoires peuvent être rangés dans l’armoire. Une garde-robe traditionnelle est une garde-robe à deux ou trois portes à charnières, derrière laquelle se trouvent des tiroirs et des étagères, et derrière l'autre ou les deux autres, suspendues pour des cintres.

La garde-robe est apparue en Angleterre au 18ème siècle et s'appelait la garde-robe. (des mots français "magasin" et "robe"). Il est dérivé des vêtements utilisés pour stocker la poitrine. Dans les châteaux médiévaux, la garde-robe était utilisée pour appeler une pièce spécialement conçue pour le rangement des vêtements, le long des murs duquel étaient placées de petites armoires. Une armoire dans le château servait à la fois de lieu pour s'habiller, se déshabiller, un salon de coiffure et un atelier de couture.

Au XIXe siècle et le contenu interne de la garde-robe proche de la forme moderne. Dans l'armoire à linge, il y avait des compartiments pour suspendre les vêtements, et un peu plus tard, l'équipement de ce meuble était complété par un miroir et des étagères intérieures. À l'époque, les armoires étaient en acajou, décorées de sculptures complexes et utilisées pour décorer le bois poli.

Aujourd’hui, la garde-robe n’est pas souvent utilisée pour ranger des vêtements à la maison, on préfère le plus souvent les vestiaires et les armoires. Néanmoins, c'est la version classique de la garde-robe qui peut donner à l'intérieur une certaine coloration stylistique.

Un avantage non négligeable des armoires réside dans le fait que si vous souhaitez modifier l’espace de la pièce, l’armoire peut être déplacée rapidement vers n’importe quel endroit.

Types et modèles

La garde-robe est le meuble composé de plusieurs sections destinées au rangement des vêtements.

La garde-robe a des murs latéraux et arrière sourds. De la façade, il est équipé de portes. Par le nombre de portes, la penderie peut être à une ou deux ailes et à trois battants. Il existe également des modèles énormes avec un grand nombre de volets.

Les portes d'armoires peuvent être articulées, coulissantes ou pliantes.

Une armoire à une porte est le plus souvent placée dans de petites pièces car ses dimensions sont modestes. Ce meuble ne fournit qu'une ouverture de balançoire. On l'appelle aussi sac de voyage ou étui à crayons. Ici, ils stockent un minimum de vêtements pour chaque jour. Il est équipé d'un petit nombre d'étagères et d'un bar pour les cintres.

Les armoires standard à deux et trois portes vous permettent de loger une plus grande quantité de vêtements. L'ouverture ici peut être à la fois swing et glissante. Dans un tel meuble, il existe de nombreux compartiments pour différents types de vêtements.Il y a toujours une section avec des étagères et des tiroirs, ainsi que des compartiments équipés d'une barre, qui peuvent courir le long ou à travers l'armoire. La disposition transversale vous permet de stocker sur des cintres un volume de choses beaucoup plus important. Dans les modèles modernes de dressings, les tringles sont équipées d'un système à pantographe, c'est-à-dire qu'elles avancent et se rétractent, se soulèvent et s'abaissent.

Dans les grandes armoires, il y a des étagères pour ranger les chapeaux, les chaussures, un miroir, des attaches pour les ceintures et les cravates.

Parfois, une armoire standard peut être complétée par un entresol - un module de mobilier indépendant placé au-dessus d'une armoire. En règle générale, un tel module est fourni avec des étagères pour le stockage des vêtements et des sacs.

La forme de la garde-robe peut être droite et angulaire. Le modèle droit a une forme rectangulaire classique. Il est placé le long d'un mur ou entre d'autres meubles (par exemple, à côté d'une commode ou d'une bibliothèque). Le modèle en coin est uniquement destiné à être installé dans un coin de la pièce. Convient pour les petites et grandes pièces, car cela permet de gagner de la place.

Une solution très intéressante est une armoire à double face.qui a ouverture à la fois devant et derrière. Cette conception est utilisée comme une sorte de partition pour le zonage d'espace.

Solutions de couleur

Lors du choix de l'ombre de la garde-robe, vous devez suivre certaines règles:

  • Lorsque vous créez un intérieur, n’utilisez pas plus de trois couleurs. Si des nuances de certaines couleurs sont appliquées, leur nombre ne devrait pas être plus de trois;
  • La couleur de la garde-robe doit être liée aux caractéristiques de la pièce dans laquelle elle sera utilisée: fonction, degré d’éclairage, taille, forme. Par exemple, si le meuble est destiné à un couloir, il est préférable d’utiliser des tons clairs (blanc, beige) afin d’agrandir visuellement la pièce.
  • Une armoire aux tons apaisants s'intégrera harmonieusement à l'intérieur de la chambre. Une armoire sombre (noir ou marron foncé) convient mieux à une pièce lumineuse.
  • Dans une pièce dont les fenêtres sont orientées vers le nord, il est préférable de choisir un placard de couleur bois clair;
  • Si, selon les propriétaires, l’armoire est centrale dans la pièce, choisissez d’abord une armoire, puis choisissez des matériaux pour le mur, le plafond, le sol, les textiles.Si le meuble, au contraire, devenait une partie moins visible de l'intérieur, sa couleur devait être proche de celle des murs;
  • Le choix de la couleur de la garde-robe doit être guidé par le style général dans lequel la pièce est faite. Si la pièce est conçue dans le style provençal, les couleurs caractéristiques de cette direction doivent être utilisées dans la conception du meuble (blanc, menthe, bleu, bois clair vieilli);
  • N'oubliez pas que les tons sombres réduisent visuellement l'espace, élargissent la lumière;
  • Les couleurs très vives doivent être évitées, car elles irritent la psyché et se fatiguent rapidement. Une garde-robe noire profonde déprimera également la psyché avec son regard inutilement triste.

Dimensions

Aujourd'hui, le marché du meuble présente des garde-robes de différentes tailles - des petites (étroites ou basses), conçues pour les petites pièces, aux énormes armoires combinées avec un grand nombre de compartiments.

Les principales dimensions de la garde-robe:

  • La largeur de la penderie dépend du nombre de volets et est au moins égale à 0,4 m pour une penderie à une porte (pour que les boîtes avec des chaussures s’adaptent), de manière optimale à 0,6 m; 1-1,6 m pour une garde-robe double; 1,5 à 2,4 m - pour la tricuspide.La largeur de la porte est de 0,6 à 0,8 m.
  • Le nombre de portes est déterminé par le nombre de sections. Les modèles de série ont les paramètres suivants: 2-3 portes et une largeur de 1-2,4 m. Dans une telle armoire, un nombre suffisant d'objets peut être placé, qui peut être placé sur les étagères sur deux rangées, et dans le compartiment de rangement, les vêtements de presque tous les membres de la famille sont placés sur le poids;
  • La profondeur standard d'une armoire classique est de 0,6 m, mais des modèles plus étroits sont également produits (0,45 m). Avec la profondeur d'armoire habituelle, la barre de suspension est positionnée le long du mur arrière et perpendiculairement à la profondeur réduite;
  • La hauteur des armoires de série est de 2,2 à 2,4 m, mais des modèles bas sont également produits - de 1,7 à 1,8 m;

Une armoire classique est installée au sous-sol, grâce à laquelle le mobilier se déplace facilement au mur avec un socle. Des garde-robes stylées sont faites sur les jambes.

  • La distance entre les étagères dans les armoires est la suivante: pour le linge de lit 0,35-0,4 m, pour les vêtements décontractés - 0,3-0,35 m La hauteur de l'entresol varie de 0,45-0,5 m;
  • La hauteur des tiges: pour manteaux et manteaux - 1,4-1,5 m, pour les vestes, blousons, chemisiers - 0, 8-1 m, pour les robes - 1,5-1,6 m;
  • La hauteur des boîtes n’est pas supérieure à 1,2 m du niveau du champ pour faciliter l’extension et l’utilisation.

Les styles

Classique

Les armoires de style classique ne se démodent jamais.Les principales directions des classiques sont Style Empire, baroque, rococo, moderne:

  • Armoires Empire elles ont des formes anciennes laconiques et un décor «impérial» réservé. Cela exige de ces meubles un matériau de haute qualité et coûteux, ainsi que le respect de l'intérieur. Ce mobilier est solide, massif, se distingue par une finition inhabituelle (incrustation, liste).
  • Baroque - c'est toujours une abondance de détails élaborés (stuc, boucles, monnaies). Mais pour que la garde-robe baroque ne «serre pas trop» toute l'attention à l'intérieur, il est préférable de choisir des modèles qui ne sont pas trop détaillés. Vous pouvez vous concentrer sur la qualité du matériau utilisé pour la fabrication du meuble ou sur la complexité de la couleur.
  • Les meubles dans le style rococo moins pompeux, mais aussi plein de détails et de luxe. Mais ce luxe est moins lourd. Les meubles rococo ont l'air plus aérés et plus légers, grâce à un décor plus élégant, la prédominance des couleurs vives. Les meubles de ce style ont fière allure dans des espaces libres qui ne sont pas surchargés par d’autres meubles.

Un trait caractéristique du style Art Nouveau est ses lignes douces, ses motifs élégants et sa palette douce. Les armoires de ce style sont décorées d'éléments arrondis.

Ethnique

Lorsque vous choisissez une garde-robe de style ethnique (qu’il s’agisse de la Provence, de la Russie, du Japon ou de la campagne), vous devez examiner avec soin la manière dont cet élément s’intégrera dans l’environnement, qu’il soit en harmonie ou non. Après l’apparition d’un tel meuble, vous devrez peut-être ajouter des détails ethniques (rideaux, lampes, dessus de lit) à l’intérieur.

Style moderne

Les armoires modernes ont un design laconique avec un minimum d'éléments décoratifs, une surface lisse des valves, des inserts en métal, un large choix de couleurs. Un tel meuble s'intègre harmonieusement dans tout intérieur et ne nécessite pas de transformation profonde.

Matériaux

La garde-robe classique est en bois massif. C'est le matériau le plus fiable et le plus durable, mais le prix d'un tel meuble sera plus élevé. Armoire en bois Il a un look élégant et luxueux et est plus approprié pour les intérieurs de style classique, de style provençal ou de chalet.

Dans une autre catégorie de prix, il y a des armoires en MDF et aggloméré. Ils ont l’air attrayant, ils sont riches en couleurs et en formes. Le MDF est constitué de sciure de bois d’essences précieuses compressée et spécialement traitée.Grâce à la technologie moderne, les panneaux MDF peuvent imiter le bois naturel. Aggloméré - il est même un matériau moins cher que le MDF, différent de lui en appuyant sur.

Un large choix de textures et de couleurs associées à un prix avantageux font des meubles en ce matériau le plus attrayant pour les consommateurs.

Les accessoires de garde-robe sont en aluminium, en acier inoxydable avec une finition chromée.

Exemples de conception

La garde-robe de style antique s'intégrera parfaitement à l'intérieur de style Empire. Son décor sculpté s'harmonise parfaitement avec les autres meubles.

Armoire à glace de style classique. En raison de la couleur blanche, il semble se dissoudre à l'intérieur de la chambre à coucher, tout en restant ses éléments fonctionnels et décoratifs importants.

Une armoire de designer avec des inserts en miroir combine tous les éléments du design moderne et classique. En même temps, un tel cabinet est très spacieux et fonctionnel.

Armoire hexagonale. Classique Le design laconique cache en soi l’espace accru et l’abondance d’accessoires pour le stockage des vêtements.

Double penderie dans le style de la Provence.La peinture à la main et la sculpture sur bois font de cette armoire une œuvre d'art indépendante. Devrait essayer. pour lui trouver un endroit décent dans la pièce.

Armoire d'angle dans le style d'un village français - une excellente solution pour l'intérieur d'une petite pièce. Eh bien, si tous les autres meubles et la décoration seront dans le même style.

Aperçu des fabricants

Il existe de nombreuses fabriques de meubles spécialisées dans la fabrication de meubles d’armoires accessibles au grand public, notamment des penderies pour vêtements. Par conséquent, il est assez difficile de faire un choix en faveur de l’un ou de l’autre fabricant.

Le plus célèbre dans notre pays est une fabrique de meubles "Shatura Furniture". Ses produits se distinguent par un style varié, un design attrayant, la fiabilité et la praticité de la conception, une longue durée de vie et des prix relativement bas.

Parmi les plus grandes marques de la meilleure production de meubles domestiques, on trouve également des sociétés telles que «ThreeYa», «Soyouz-Mebel», «Meubles de la région des sols noirs», «Glazovskaya Furniture Factory». “Vitra”, “Angstrom”, “Dyatkovo”, “Izhmebel”, “Your Day”, “Stella” et d'autres. Les penderies de ces usines se distinguent haut niveau de qualité et de fonctionnalité des modèles.

Si vous voulez acheter une garde-robe d'une classe supérieure à partir d'un tableau (cerisier ou noyer), alors vous devriez faire attention au classique Fabricants européenscomme Ferro Raffaello (Italie) ou Panamar (Espagne). Les garde-robes modernes sont fabriquées par les usines italiennes Cattelan Italia, Meridiani, Lago, ALF, Flou, Calligaris, Riva 1920. Les élégantes garde-robes sont une spécialité de la Selva italienne, Moda, Collection Giorgio, Gervasoni, Bizotto. Et si vous avez besoin d'une armoire spacieuse, il est préférable de choisir parmi les modèles Zanette, Besana, Veneran.

Les meubles finlandais Niemi, Wermo, Peltola, ISKU méritent également une attention particulière. Ce sont des modèles de haute qualité et ergonomiques de matériaux de haute qualité.

Comment ramasser?

Lorsque vous choisissez un placard pour les vêtements, faites attention aux points suivants:

  • Dimensions Les vêtements de rangement des meubles sont choisis en fonction de la taille de la pièce dans laquelle ils seront installés. Si la chambre ou le salon est spacieux, il serait alors judicieux de disposer d'une grande armoire spacieuse. La petite taille de la pièce suggère la présence d'un petit placard qui ne «consommera» pas tout l'espace utile;
  • La grandeur. Dans le placard devrait aller autant que possible des vêtements de différents types.Pour cela, des étagères, des tiroirs et une barre de suspension doivent être fournis;
  • Couleur et style. La garde-robe doit être adaptée en style et en couleur à l'intérieur de la pièce. Si c’est une chambre d’enfant pour une fille, le placard peut être de style classique, rustique ou moderne, en blanc, beige ou rose. Pour les garçons, une armoire dans un style moderne, monophonique ou avec des images de leurs héros préférés est plus appropriée. Dans le salon, il serait plus approprié de regarder une garde-robe classique ou moderne;
  • Type d'ouverture. Un détail important que vous devez absolument faire attention;

Si l'armoire doit être installée dans une petite pièce ou dans un petit couloir, il est préférable de l'ouvrir en coulissant.

  • Matériel. Lors du choix d'une armoire, il est préférable de se concentrer sur des meubles fabriqués dans des matériaux de meilleure qualité et plus respectueux de l'environnement (idéalement - une rangée, au moins en pin), car la santé des membres de la famille est plus onéreuse que l'un des plus beaux meubles.
  • Construire la qualité. Vous devriez examiner soigneusement l'armoire et vérifier si tous les éléments sont bien fixés, si les portes sont bien suspendues, si les étagères sont bien fixées, si les mécanismes d'extension fonctionnent, si toute la structure est stable

L'emplacement est d'une grande importance. L'option la plus pratique pour placer le meuble est entre deux murs. Ainsi, l'espace de la pièce est utilisé le plus efficacement possible. Si la porte est située au centre du mur court, vous pouvez essayer d'installer deux armoires des deux côtés. Et au-dessus de la porte pend la mezzanine. Obtenez une sorte de portail.

Pour les espaces et les couloirs difficiles, une armoire d'angle est bien adaptée. La méthode la plus largement utilisée pour placer une armoire est un mur. Cette option est préférable dans les grands espaces. Dans les petites pièces, deux armoires identiques auront fière allure, alignées le long du mur - des deux côtés du canapé ou du lit.

Beaux exemples à l'intérieur

Armoire dans le mur de la chambre. Sa taille tremble et la surface brillante des portes vous permet de rendre la pièce encore plus spacieuse.

Portail de garde-robe pour la chambre à coucher. Ce placement de la garde-robe vous permet de gagner de la place et de placer un grand nombre d'objets.

La penderie d'angle à l'intérieur d'une chambre spacieuse a l'air légère et légère en raison de la couleur blanche et des miroirs.

Intérieur classique avec armoire à double porte.Un bureau, une chaise, une armoire, un pot de fleurs, un appel de couleurs détaillé, composent une composition unique et unique

Petite chambre La combinaison de la couleur sombre de la penderie et de la couleur claire des murs ne rend pas la pièce plus petite, mais semble harmonieuse et calme.

Comment faire une garde-robe avec vos propres mains, vous apprendrez de la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon