Comment faire une armoire de vos propres mains?

Peut-être que vous ne pouviez pas trouver un design approprié. Ou cela n'a pas fonctionné dans le budget. Et peut-être que je voulais juste faire quelque chose avec mes propres mains, rendant ainsi ma famille fière. Suivez nos instructions, faites un petit effort - et très bientôt, votre vestibule, votre loggia ou votre chambre sera décoré avec une belle et fonctionnelle armoire.

Par où commencer?

Vous avez donc décidé de faire un véritable acte masculin (et peut-être féminin) et d'assembler un placard de vos propres mains. Tout d’abord, vous devez décider dans quel but vous le faites, à quoi il devrait ressembler et quelles fonctions exécuter - en d’autres termes, pour organiser la conception.

Ce meuble vous servira pendant de nombreuses années. La phase préparatoire doit donc être abordée avec une attention particulière:

  • Décidez dans quelle pièce vous placerez la nouvelle garde-robe. Qu'il s'agisse d'un salon, d'une loggia ou d'un couloir est important, car les armoires de différentes pièces se différencient généralement par leurs matériaux, leurs équipements et leurs accessoires.Sélectionnez ensuite un emplacement dans la pièce et déterminez la taille que devrait avoir le produit prévu.
  • Calculez les paramètres de conception: largeur, hauteur et profondeur, l'espace entre les étagères, le nombre d'étagères, les crochets, les tringles de suspension ou d'autres composants.
  • Décidez de l'ombre et du design du meuble souhaité.
  • Ce qui sera dans le casier, traditionnellement, détermine à quoi ressemblera l’espace interne. Il existe les principes suivants: les choses «brutes» sont mises de côté, les plus nécessaires et les plus petites sont rangées à la hauteur des yeux, «sèches» sur les étagères supérieures et précieuses dans les tiroirs. Par exemple, vous ne pouvez pas avoir au milieu de la section des vêtements de dessus ou des parapluies - l’humidité qui en résulte gâcherait les choses à droite et à gauche. Si elle est située dans le coin, l'humidité ira à l'extérieur. Les boîtes ou les étagères pour la literie ne doivent pas être placées au-dessus du sol. Une distance d'environ quarante centimètres de la surface doit être prévue pour empêcher la pénétration de poussière et d'humidité. Il est préférable de les déplacer dans la partie supérieure. Plus vous réfléchissez soigneusement à l'emplacement du contenu, plus la largeur des étagères est petite, ce qui signifie que l'espace est économisé.Il ne faut pas oublier qu'un bon agencement est une garantie de facilité d'utilisation et de longue durée de vie d'un meuble.

Modèles populaires

Il existe de nombreux modèles d’armoires qui, en règle générale, peuvent être constitués des mêmes matériaux, mais ont des objectifs différents.

  • Pour les vêtements. Les modèles de ce type se distinguent par la présence de composants spéciaux. Dans l'armoire pour ranger les vêtements, il y a nécessairement une barre de suspension (transversale ou longitudinale), des étagères et des crochets. Vous pouvez également ajouter un miroir, des tiroirs pour sous-vêtements et un support à chaussures à cette liste. Très souvent, ce meuble est encastré ou fixé au mur - il est installé le long du mur à l'aide d'une niche artificielle en plaques de plâtre. De l'arbre ou des profilés métalliques allant cadre, qui est attaché au sol. Ensuite, il est gainé de cloison sèche, la structure est enduite et polie. Après cette étape, l’installation d’étagères et de portes (articulées ou «coupe»).
  • Chaussure. La conception pour stocker les chaussures est de deux types. Le premier - dans le cadre de la garde-robe pour stocker des vêtements. La seconde est comme une commode séparée, sur laquelle sont rangés clés, gants, chapeaux et autres petites choses.Les étagères ne doivent pas nécessairement être en bois - il est possible de choisir le type de séchoir pour la vaisselle. Les étagères en treillis en métal allient fonctionnalité et aspect attrayant. Assurez-vous de laisser le bas de l'armoire ouvert, sinon l'excès d'eau s'accumulera à l'intérieur. La profondeur des étagères doit correspondre à la longueur de la boîte de la plus grande paire de chaussures de votre appartement.
  • Livre Les modèles de bibliothèque sont divisés en ouvert et fermé. Le second protège les livres de la poussière, de l'humidité et de la lumière, mais le premier est plus esthétique à l'intérieur. Distinguez également les meubles de rangement (les plus courants), modulaires (offrant la possibilité de combiner des éléments et de modifier l’aspect), encastrés (avec un système de portes coulissantes), en angle. Le plus souvent, ces meubles sont assemblés à partir de panneaux de particules ou de MDF. La profondeur de classeur classique pour les livres est de 400 millimètres, la hauteur - 2 mètres et la largeur - 800 millimètres. La plupart des livres et magazines s'intègrent discrètement à l'intérieur avec de tels indicateurs. Les étagères ne peuvent pas être montées sur les coins et se planter sur les côtés du meuble. Pour l’esthétique des meubles, utilisez des moulures décoratives - des bandes renflées suspendues.
  • Se balancer Ce type est l'un des plus simples et familiers pour les appartements russes. La conception peut être très différente, et le contenu comprend des étagères, des tiroirs, des tables de chevet ou des tringles pour les cintres. Ces armoires servent à ranger des objets personnels, des vêtements, de la vaisselle, des objets de passe-temps ou de l’artisanat - en général, pour n’importe quoi.
  • Construit en. En outre, vous pouvez assembler un placard placé dans une niche ou sous les escaliers, si disponible. Ces modèles vous permettent d'économiser de l'espace et d'actualiser la décoration intérieure.

Options pour différentes pièces

La conception et le contenu interne de l'armoire dépendent de la destination et des fonctionnalités requises.

  • Si vous recherchez un périphérique de stockage pour une petite pièce ou un couloir étroit, donnez la priorité aux armoires (modèles intégrés), qui ne prennent pas beaucoup de place, mais vous permettent de loger un grand nombre de choses.
  • Si vous avez besoin de choisir une armoire pour la chambre à coucher, faites attention au design spacieux, qui abrite une variété d'étagères, tiroirs et modules, tables, barres, étagères et crochets. Les deux penderies coulissantes et les modèles de rame habituels s'approcheront.
  • Les ustensiles de cuisine sont généralement constitués d'armoires à charnière comportant un grand nombre de tiroirs.
  • Dans la chambre des enfants, les modèles non standard ont fière allure, par exemple des bibliothèques modulaires caractérisées par des couleurs vives.
  • Les modèles de balançoires les plus simples, avec trois étagères et des surfaces en miroir, conviennent à la salle de bain.
  • Couloir - un lieu pour les structures intégrées, y compris les coins et les coffres à chaussures.
  • Les armoires des balcons et des loggias sont équipées de nombreuses étagères et compartiments et sont des structures articulées. Il faut savoir qu'une armoire en aggloméré de bois ne peut être installée que sur une loggia chauffée, sinon les boucliers commenceront à se déformer et les meubles ne vous serviront pas longtemps. Le bois naturel, correctement traité avec des formulations hydrofuges, durera beaucoup plus longtemps, même en présence d'humidité excessive. Étagères ouvertes - la version la plus simple de l'armoire de balcon.

Que faire?

Les matériaux pour la fabrication des armoires ne diffèrent pas beaucoup de la diversité.

Panneaux ou dalles de meubles

Les panneaux de particules, les panneaux de particules stratifiés et les MDF sont des panneaux ou des plaques constitués de copeaux pressés, de fibres et de sciure de bois.Le MDF est un panneau de fibres constitué de copeaux très fins obtenus par pressage à chaud. Ce matériau est dense, flexible et facilement traité. Les fixations à l'intérieur de telles plaques durent beaucoup plus longtemps. De plus, elles ne se déforment pas lorsque la température et l'humidité chutent. Le MDF est très écologique et très durable.

Aggloméré - aggloméré - se compose de sciure de bois pressée et collée et de gros copeaux auxquels des résines liantes ont été ajoutées. Un tel matériau est plutôt fragile et craint l'eau, mais il peut être réalisé avec une surface exceptionnellement plate. Le carton aggloméré est généralement choisi pour les bibliothèques et les armoires à vêtements. Les plaques offrent un meilleur coût que les panneaux MDF et agglomérés.

Aggloméré - aggloméré laminé dont la surface est traitée avec un film mélaminé spécial. Dans les gens ordinaires appelés "stratifié". Le matériau est résistant à l'humidité et a une large palette de couleurs. LDSP est beaucoup plus résistant que les panneaux de particules, du fait que le revêtement est pressé dans la structure même du panneau.

Les trois variétés sont relativement peu coûteuses, faciles à manipuler, durables et durables.

Contreplaqué

Le contreplaqué est un matériau durable qui ne craque pas,il est écologique et ne nécessite pas de traitement supplémentaire, en raison de la surface lisse. Vendu en feuilles solides, ne nécessite donc pas d'accostage. Si vous obtenez du contreplaqué traité et vernis, gagnez du temps, car le coffret n'aura plus qu'à s'assembler.

Carton

Fabriquer des meubles à partir de boîtes n'est plus un passe-temps amusant, mais une orientation sérieuse en matière de design d'intérieur. Après avoir ramassé un carton de qualité, vous pouvez fabriquer non seulement une armoire, mais également une commode, une table et même un lit. Ce mobilier est écologique, bon marché, mobile et étonnamment durable. Le seul inconvénient est qu’avec un long séjour dans un environnement humide, il perd sa convivialité. Pour donner de la résistance au carton, il est d'usage d'utiliser de la laque pour parquet. Il est possible de travailler avec ce matériau en collant des feuilles, créant des objets cadre, qui sont ensuite collés avec du papier, des constructions modulaires et même de l'origami. Les meubles en carton doivent être symétriques, ou avec la présence de supports supplémentaires, et avec la présence de pièces transversales. N'oubliez pas que plus le carton est épais, plus il est fort et plus le carton clair est aussi durable que l'obscurité.

Lors de la conception d'un meuble, rappelez-vous que 60 millimètres occuperont la décoration du meuble. Par conséquent, lors de la création des dessins, vous devez tenir compte de cette longueur.

Planches solides

Une armoire en bois en pin ou en épicéa vous servira pendant des décennies sans en changer les qualités. De plus, les meubles en bois sont toujours élégants et lourds. Leur coût dépend de la taille, des dégâts, de la sécheresse et de la race. Le pin et l'épicéa sont choisis le plus souvent, les bois durs sont également populaires.

Clapboard

Les armoires garnies de clins peuvent être placées sur le balcon ou dans le placard. Ce matériau est bon marché, durable et esthétique. Lors du choix d'un matériau, il est recommandé d'utiliser des panneaux en bois dur, car les conifères se détériorent après un long séjour au soleil.

Cloison sèche

Une armoire en placoplâtre peut être rendue possible, mais pas toujours recommandée. Ce matériau est plutôt lourd et fragile, conçu pour la finition de quelque chose. Par conséquent, il n'est pas possible de stocker une charge tangible dans une armoire en placoplâtre.

Les cloisons sèches en feuilles s'affaissent pendant six mois, même si elles ne mentent pas.

Les raccords

Les accessoires de meubles pour armoires comprennent:

  • accessoires pour étagères, cintres et miroirs;
  • charnières de meubles;
  • guides à rouleaux et à billes;
  • poignées et accessoires décoratifs;
  • pieds et pieds;
  • mécanismes coulissants.

Tout ce qui est utilisé pour les fixations au mur (boulons, attaches et autre matériel), ainsi que pour l'ouverture et la fermeture des portes et des tiroirs doit être fabriqué avec des matériaux de qualité.

Comment faire un dessin vous-même?

À première vue, l’assemblage du cabinet est assez fastidieux et nécessite beaucoup de ressources, mais n’oubliez pas tous les avantages possibles:

  • vous sélectionnez personnellement les matériaux, ce qui signifie que vous avez la possibilité d'économiser et d'acheter uniquement la plus haute qualité;
  • Après avoir compris les instructions, vous comprendrez que fabriquer le meuble de vos propres mains n’est pas si difficile: des outils ordinaires sont utilisés et les matériaux sont faciles à traiter;
  • la fabrication de meubles peut se transformer en un passe-temps générant des dividendes tangibles.

Une fois la phase préparatoire terminée, procédez à la création d’un dessin. Le modèle d’armoire prévu doit être transféré en détail sur une feuille de papier A4. Commencez par dessiner le cadre du futur produit, puis spécifiez les dimensions des murs, des portes et des bases. Transférez ensuite les étagères et les composants internes sur le papier.De nouveau, dans le diagramme, indiquez la longueur et la largeur. Prenez en compte la taille de la structure et la disposition de l'appartement, calculez le nombre d'étagères, de crochets, de tiges, la présence de miroirs et leur placement dans l'espace intérieur. N'oubliez pas que la largeur d'un porte-manteau ordinaire pour vêtements est de 40 à 42 centimètres et que si vous y suspendez quelque chose, il devient encore plus grand. Pour effectuer cette étape, utilisez un ruban à mesurer, un crayon et une feuille de papier.

En outre, les dessins peuvent être réalisés dans des programmes informatiques spéciaux: Autocad ou Basis-Furniture Maker.

Lorsque les dessins sont prêts, vous devez commencer à scier des pièces. Cependant, il est assez difficile de le faire à la maison - la machine est très chère et l'utilisation d'un puzzle conduit à l'écaillage. Transférez donc les croquis cotés pour la production à des professionnels qui le feront rapidement et efficacement.

Lorsque vous obtenez les pièces finies, optez pour l'achat d'accessoires. Généralement, vous aurez besoin de renforts, de rivets, de guides, d’angles et de supports. Considérez les caractéristiques de conception et vos propres préférences.

En choisissant un système pour ouvrir les portes, n'oubliez pas qu'elles peuvent s'ouvrir latéralement, de haut en bas ou constituer un "coupé".

Comment assembler correctement: instructions pas à pas pour assembler une armoire murale

Tout d'abord, il est nécessaire de marquer les porte-étagères et de guider les boîtes, en fonction de l'endroit où vous souhaitez les voir et en quelle quantité. Assurez-vous que les détails sont disposés en parallèle. Fixez les attaches et, si possible - le meuble est situé à la jonction de deux murs - installez les étagères. Si vous le souhaitez, fixez-les avec de la colle et des clous. Renforcez les portes avec des auvents. Vissez également les guides si vous montez une garde-robe.

Ensuite, vous devez sélectionner le foret requis et percer des trous symétriquement pour les confirmatics des joints bout à bout. Ne pas oublier les trous pour les tiges, les étagères et les cloisons.

Commencez à assembler le cadre contre le mur: disposez les panneaux de meubles, le contreplaqué ou les panneaux pleins conformément aux dessins, reliez-les à l’aide de clous, de vis et de colle. Placez le cadre quelques millimètres plus bas que le niveau du plafond. Installez le cadre latéral en premier, puis le cadre avant. Laissez des espaces entre l'armoire et le cadre.

Alignez le cadre avec des coins en connectant les cadres.

Si vous utilisez des panneaux de particules, ajoutez un bord décoratif aux coutures. Collez-le sur la serviette avec le fer à repasser, puis coupez le bord en excès.Le fer à repasser doit être réglé aux trois quarts de la puissance maximale, puis passer par-dessus le bord appliqué par le côté adhésif sur le panneau de particules. Après avoir repassé le bord chaud avec un chiffon sec, appuyez fermement sur les bords et coupez l'excédent avec un couteau. Si vous utilisez des planches non peintes, il est temps d '«ennoblir» le placard avec des peintures, des peaux et du vernis. La rugosité est mieux traitée avec un papier sablé à grain fin enroulé autour d’un objet de taille et de forme appropriées. Vous pouvez également utiliser des rubans spéciaux pour meubles.

Fixez la porte au boîtier à l’aide de charnières ou de matériel spécial.

Fixez les fiches sur les confirmatics, dont la couleur doit correspondre à la couleur de l’ensemble du cabinet. Installez les poignées de porte et les éléments décoratifs: lumières, miroirs, etc. Les armoires étant fabriquées avec des matériaux combustibles, les lampes internes doivent être sur des lampes halogènes de faible puissance 12 watts. En aucun cas, n'utilisez pas une alimentation constante de 220 W - ceci est très dangereux. La lumière dans l'armoire doit être alimentée par l'adaptateur CA / CC branché à la prise par des fils à double isolation.

Exemples et options

Lors de l'assemblage d'armoires de différents modèles, il existe des règles.

Balançoire

Si vous faites une penderie, mesurez soigneusement la taille des portes. Verticalement, tout doit être millimétrique à millimètre, sinon ils ne tiendront pas, ou ne couvriront pas complètement l’espace interne. Les vannes doivent avoir une largeur inférieure de deux à trois millimètres à celle de l'ouverture, car elles sont montées sur des éléments spéciaux, qui ont également leur propre largeur.

Les fixations des tablettes et des crochets doivent être effectuées à la base du meuble. Placez les coins opposés strictement à l'horizontale et vérifiez l'installation avec un niveau. Installation de portes battantes à la fin de l'assemblage. Au bas du meuble à charnière, attachez souvent les pieds. Les pieds de cuisine sont un bon choix, car ils sont d'un faible coût et d'une hauteur réglable.

Grâce aux jambes, tout le poids ne va pas au fond, et il ne va pas serrer dans un court laps de temps.

Coin

L'installation de l'armoire d'angle commence par la fixation des angles en métal aux murs et au plafond, ce qui soulagera encore davantage la porte de toute inclinaison. Ensuite, assemblez le cadre, montez les rails, installez la porte et le "contenu" interne. Les armoires de coin sont triangulaires, en forme de L, trapézoïdales et à cinq parois.

Obuvnitsa

Meuble à chaussures avec cadre extérieur en bois aggloméré et étagères avec panneau frontal et cloisons. Sa hauteur est mesurée par plusieurs étagères et sa largeur par la taille maximale d'une boîte à chaussures.

Balcon

La profondeur d'armoire standard sur le balcon est de 600 millimètres et la largeur correspond à la largeur de la pièce. Que la conception soit stable, la hauteur s’établit d’un plancher à un plafond sans espace vide. La distance entre les étagères ne dépasse généralement pas 400 millimètres. Les portes sont assemblées à partir de planches, qui sont montées sur le cadre verticalement ou horizontalement, ou insérées selon le principe de la «gorge d'épine».

Coupé

Lorsque vous montez une garde-robe, il convient de rappeler les points suivants: si vous prévoyez quelques rabats, la conception sera plus pratique, mais la probabilité de biaisage et d’adhérence est plus grande. La longueur du recouvrement des valves doit être comprise entre 50 et 70 centimètres. Si l’écart est trop étroit, des espaces apparaîtront, et si l’écart est trop grand, la configuration du meuble sera difficile. En outre, la taille de la feuille de porte ne doit pas dépasser la taille de la plus étroite des étagères, sinon vous ne pouvez pas l'utiliser.De plus, tenez compte du chevauchement admissible, duquel il faut soustraire 40 à 50 millimètres de la largeur des profilés latéraux, sans lequel les portes perceraient les murs.

Il existe trois systèmes pour suspendre les armoires: double rail avec support inférieur, avec support supérieur et monorail.

Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients, prenez donc une décision en fonction des paramètres, de la fonction d'ameublement et du montant que vous pouvez dépenser.

Modulaire

La garde-robe modulaire est généralement faite de panneaux de particules. Les modules des meubles les plus simples sont des sections composites rectangulaires, qui peuvent être placées à votre discrétion et ainsi déterminer le design de la pièce. Cette conception comprend la section de base principale et des éléments supplémentaires qui y sont attachés. Dans le cas où les modules sont attachés uniquement à la section de base, ils sont appelés des add-ons. Les sections de transition sont utilisées pour attacher d'autres modules. Les unités de coin sont connectées à la base, mais elles sont également installées avec des pièces de transition. Ouvrir rejoindre des modules standard et de transition. Les modules sont fixés avec des attaches spéciales, vissées ou coniques.

Dans une niche

Dans le cas où vous décidez de placer les meubles dans une niche, vous tuez d'une pierre deux coups: il n'est pas nécessaire d'installer les panneaux latéraux et supérieurs, car leur rôle est joué par les murs et le plafond de la pièce. Il ne reste plus qu'à placer les étagères, les tringles et les crochets et à faire les portes, qui sont généralement un modèle "coupé". Pour installer les portes, fixez les tiges supérieure et inférieure, puis placez le vantail de la porte lui-même.

Sous les escaliers

Le mobilier «Podlabnichnaya» est monté selon le même algorithme. Souvent, ils sont choisis par les propriétaires de maisons privées, et pour les créer, utilisez les escaliers menant au deuxième étage. Un espace libre sous les escaliers peut être transformé en une armoire pour ranger des vêtements, un garde-manger pour les provisions de nourriture ou un placard pour les besoins domestiques, une bibliothèque ou une cave à vin. Maîtrisant un meuble, n'oubliez pas les travaux de finition du mur de l'escalier - en plaque de plâtre ou en plâtre avec du papier peint.

Installez les étagères à l'aide de poutres en bois, dont la longueur est égale à la profondeur du meuble. Pour installer les portes, vous aurez besoin d'un cadre de porte aux dimensions de la future armoire. La décoration d'un nouveau meuble à l'aide d'un film autocollant, d'un papier peint photo et de divers accessoires est appropriée.Vous pouvez installer des portes coulissantes, mais gardez à l’esprit que vous ne pourrez pas ouvrir l’armoire sur toute sa largeur. Par conséquent, privilégiez les combinaisons articulées ou différentes.

En savoir plus sur la fabrication d'un meuble de vos propres mains, vous en apprendrez de la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon