Caractéristiques du mastic à bois pour les travaux d'intérieur

Le masticage du bois est facile si les composants du mélange sont adaptés à la surface à traiter et si les conditions de traitement sont strictement respectées lors de l'application de la composition. Pour que les structures en bois ne s'usent pas avec le temps, vous devez les protéger des influences extérieures. Considérez les caractéristiques du bois de mastic pour les travaux intérieurs.

Comment choisir

Le bois de mastic est un mélange dont le but est de lisser la surface. La méthode d'utilisation est assez simple. Il s'agit du remplissage des microfissures, des nids-de-poule, des copeaux, des défauts de surface éventuels et de la préparation de la base pour la finition. Le marché de la construction étonne par la variété de choix de ce matériau. Par conséquent, vous devez aborder avec compétence la question de l’achat et tenir compte de plusieurs critères de sélection de base.

  • Haut degré d'adhérence à la surface. C'est l'une des conditions principales.Plus la composition pénètre bien dans la base et s'y fixe, plus le revêtement durera longtemps.
  • Le composé de nivellement doit être facilement appliqué à la surface avec une spatule, il est important qu'il soit en plastique.
  • Le processus de séchage doit être rapide (cette composition est considérée comme la meilleure). Avec ce matériau, vous pouvez manipuler une grande surface sans interruption significative du temps de séchage.
  • Les produits doivent être conformes aux normes environnementales (aucune impureté nocive n'est exclue).
  • Le rapport entre le prix et les propriétés du mastic devrait être optimal.

Espèces

L'un des meilleurs types de matériau est le plâtre de gypse, qui comporte de nombreuses modifications. Il est en plastique, a une bonne adhésion. Il peut très bien servir de couche de base et de finition. Un tel mélange est reconnu comme un matériau idéal pour les travaux intérieurs. Le mastic à base de copolymères de latex et de dispersion acrylique dépasse de loin les spécifications techniques.

Basé sur pva
Huile adhésive
Latex

Cependant, leur inconvénient est le coût, qui est beaucoup plus élevé que leurs homologues en gypse. La particularité de leur application est l'épaisseur de la couche, qui ne doit pas dépasser quelques millimètres,sinon, il y a un risque de fissuration du mastic.

Pour le remplissage des fenêtres et des portes avec des mélanges d'huile et d'adhésif. Ils peuvent être utilisés à l'extérieur des bâtiments et dans des endroits très humides. Ils ont une large palette de nuances, vous permettant de prendre n'importe quelle couleur et de traiter la surface avec du vernis sans peinture ultérieure.

Fait maison

Caractéristiques

Dans la base mastic plus grandes fractions. Par conséquent, la couche de revêtement varie de un millimètre à plusieurs centimètres. Après séchage, sa surface est rugueuse. L’application de finition est effectuée après le démarrage, elle est utilisée pour l’alignement final de la couche d’application. Sous le papier peint, vous devez appliquer du mastic en 1-2 couches. Pour la peinture, vous devrez effectuer 3-4 couches.

Calculer le débit du mélange doit être strictement conforme aux instructions. En règle générale, il fournit des données sur la consommation en kn par mètre carré.

Pour le mélange aura besoin des composants suivants:

  • huile de lin;
  • la pierre ponce;
  • la caséine;
  • la gélatine;
  • le borax;
  • ammoniac 18%.

Mélangez d’abord la pierre ponce et l’huile, puis ajoutez de l’eau et ramenez à homogénéité. Lorsque le mélange chauffe jusqu'à 90 degrés, ajoutez tous les autres composants.Une fois le refroidissement terminé, vous pouvez commencer les travaux de réparation, mais rappelez-vous que la durée de vie du mastic domestique est courte (de 30 minutes à une heure). Ensuite, ses caractéristiques techniques vont se détériorer.

Préparer le mélange parfait est presque impossible (vous devez connaître la chimie). Par conséquent, les experts conseillent d'acheter le produit fini dans des magasins spécialisés, en accordant une attention particulière aux matériaux résistant à l'humidité pour les travaux intérieurs.

Travail

La préparation de la surface pour les travaux à venir est un processus obligatoire. Si des travaux à grande échelle doivent être effectués, les surfaces non utilisées doivent être recouvertes d'un film de construction. Ne pas oublier la protection des mains et du visage. Vous devez acheter des gants en caoutchouc et un masque ou un respirateur.

Surface de cuisson

Le mastic précède la préparation du bois. L'ancien revêtement doit être enlevé, sinon cela pourrait entraîner un décalage de la composition par rapport à la base. Il peut être enlevé mécaniquement en grattant la surface ou avec un solvant. Dans les cas particulièrement difficiles et les grandes surfaces, utilisez un sèche-cheveux. Le dissolvant est appliqué en couche mince sur la surface à traiter avec un pinceau ou un pistolet pulvérisateur pendant 15 minutes. La composition chimique soulève la peinture, après quoi elle est enlevée avec une spatule.

Des précautions doivent être prises, car les émanations du nettoyant sont toxiques. La pièce dans laquelle le travail est effectué doit être bien ventilée. Vous pouvez enlever la vieille peinture à travers le séchoir du bâtiment. Il est recommandé de peindre les parties métalliques saillantes des clous, vis autotaraudeuses, vis à bois, de manière à ce qu'elles ne rouillent pas au fil du temps et n'apparaissent pas à la surface du mastic.

L'avion doit être nettoyé avec une brosse, enlevez la saleté visible, puis marchez avec une éponge et collectez de petites fractions.

Couche d'apprêt

Le bois de mastic devrait avoir une bonne adhésion à la base. Pour ce faire, appliquez une couche d'apprêt. En même temps, il protège la surface de l'humidité et des champignons, augmente la durée de vie du matériau et rend également le revêtement uniforme. Ces matériaux sont fabriqués à base de gypse, ciment, acrylique, il existe des variétés alkydes. La base de l'apprêt et du mastic devrait être la même. Par exemple, le mastic à base d’huile siccative convient à un apprêt pour huile. Sous la nitrofishing, prenez l’imprégnation du même type.

Solution de mélange

Vous pouvez utiliser n’importe quel récipient pour mélanger le mélange (par exemple, vous pouvez utiliser un seau en plastique placé sous l’ancienne peinture).Si la quantité de mélange est faible, pétrir à la main. De gros volumes doivent être mélangés avec une perceuse avec une buse mélangeuse. Les parois du seau doivent être humidifiées, puis verser de l'eau et, tout en remuant, verser le mélange sec. Il est nécessaire d’obtenir une composition homogène, de consistance semblable à celle d’une crème sure épaisse.

Après le mélange, le mélangeur doit être lavé immédiatement, sinon le mélange durcira, il sera impossible de le retirer.

Mastic

Avant de traiter la surface en bois, il est nécessaire de vérifier les joints et les fissures. Si la zone touchée est grande, appliquez un ruban de construction spécial - serpyanka. Il est collé aux fissures et aux coutures. Donc pas besoin de remplir le vide avec un autre matériau, car plus tard, cela peut conduire à une fissuration encore plus grande. Assurez-vous de retirer l'excès de solution de la base à l'aide d'outils de construction.

Pour le travail aura besoin de deux spatules (une de plus, l'autre de moins). Mastic mis sur 20 cm de l'outil. La partie utile de l’appareil mesure environ 20 cm, pour un total de 60 cm. Tenez la spatule pendant que vous travaillez afin de faire un angle de 30 degrés. La solution est appliquée en diagonale: elle est idéalement distribuée sur la surface. Pour commencer à travailler, il est nécessaire de partir du mur de gauche.

L'épaisseur de la couche appliquée doit être de 2-3 mm. Lors de l'application des rayures peuvent apparaître, mais sur la couche de départ ne fait pas peur. Après séchage complet, vous pouvez marcher sur la surface avec un flotteur de meulage et éliminer cet inconvénient, ainsi que poncer les joints. La couche de finition est appliquée avec une épaisseur d'environ 1 mm. Ensuite, vous devez attendre que la surface sèche, puis la nettoyer à nouveau. Une éponge est nécessaire pour épousseter la base après l’application de la râpe.

Séchage

Afin de respecter toutes les conditions techniques du séchage du mastic, les facteurs suivants doivent être pris en compte.

  • La température ambiante doit être optimale (de 20 ° C à 25 ° C avec une humidité relative de 50%).
  • Le mastic sèche en moyenne 24 heures, si tous les facteurs sont normaux.
  • Le taux de séchage est influencé par le type de surface de mastic. S'il absorbe bien l'eau (bois), le processus s'accélérera. Si la surface n'est pas hygroscopique, elle ralentira.

Dans la vidéo suivante, voir la classe de maître sur la surface du bois de mastic.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon