Rideaux à oeillets

 Rideaux à oeillets

De jolis rideaux qui tombent peuvent ajouter de l’attractivité, de la chaleur et du confort, c’est une option idéale pour décorer la fenêtre et la rendre unique. Les panneaux de fixation de l’avant-toit sont un accessoire indispensable pour les rideaux. Les surfaces peuvent être purement fonctionnelles. Dans ce cas, elles sont presque imperceptibles et décoratives, ce qui renforce l’impression du tissu. Ces dernières comprennent à juste titre des corniches forgées, en bois ou en plastique, munies de pointes, dont les rideaux sont conçus pour être suspendus avec des oeillets.

Qu'est ce que c'est

Les oeillets sont appelés anneaux à bride, généralement en laiton, qui servent à ancrer les bords d'un trou rond dans le tissu. Ce terme vient du mot français oillet qui existait au XIVe siècle et qui signifie «petit œil».

Cet accessoire pratique est apparu grâce à la perspicacité des navigateurs, qui se sont donc adaptés pour lever et baisser rapidement les voiles, car le câble glisse beaucoup plus rapidement dans les anneaux métalliques que dans les trous habituels du tissu. Au fil du temps, l’utilité des œillets a été appréciée par les femmes de la mode qui ont resserré leurs corsets et les laçage des chaussures avec leur aide.

De plus, à tout moment, les rideaux de théâtre étaient fermés au moyen d'anneaux, puis de lourds rideaux de velours dans les maisons nobles. Les œillets sont maintenant utilisés dans tous ces domaines, mais ils sont devenus particulièrement populaires en tant qu'accessoires pour la fixation des rideaux.

Ces œillets sont disponibles dans différentes couleurs et finitions, vous pouvez donc toujours choisir des bagues qui correspondent ou complètent la finition de la corniche. Il y a des bagues qui ressemblent à du bronze antique, de l'or ou de l'étain. Vous pouvez également choisir les œillets en noir, blanc, marron et autres couleurs.

Les mérites

Il est très facile et simple de mettre à jour l’intérieur en suspendant de nouveaux rideaux magnifiques, surtout s’ils sont situés sur un élégant avant-toit et drapés dans d’élégants plis nobles. Les anneaux, grâce auxquels les rideaux peuvent être rapidement et facilement fermés et ouverts et qui assurent la création de draperies uniformes, ont toujours été utilisés dans la fabrication de rideaux et de rideaux,Cependant, ils sont récemment devenus particulièrement populaires.

Les voiles ou les lourds rideaux ont une apparence beaucoup plus noble sur les œillets et gardent les plis lisses et nets. Grâce au ruban d’étanchéité, qui est nécessairement utilisé lorsqu’il est installé sur le rideau à œillets, et aux anneaux eux-mêmes, tout matériau est drapé de manière naturellement attrayante et symétrique. Il est également important que la corniche dans cette variante de la conception de la fenêtre reste presque complètement visible, étant un élément supplémentaire du décor.

Dans les salons des rideaux, vous pouvez toujours trouver de belles corniches forgées ou des produits en aluminium chromé, avoir le brillant et l'aspect attrayant de l'acier inoxydable naturel, mais beaucoup plus léger. En conjonction avec les rideaux et les œillets du ton correspondant, vous pouvez disposer les fenêtres dans n’importe quel style, allant de l’Etno à la Provence en passant par le loft, la haute technologie ou la techno. La taille et la forme des rideaux sur les anneaux n'a pas non plus de limites artistiques et ne dépend que du goût et du budget du propriétaire de la pièce.

Accrocher les rideaux aux œillets est beaucoup plus simple que d’utiliser des crochets.principalement en raison de larges et libres ouvertures,qui passent facilement et rapidement le long de la tige de l’avant-toit, d’autre part, car le nombre de ces trous est beaucoup plus petit que celui des crochets. Même un petit enfant pourra écarter de tels rideaux: ils glissent uniformément et ne résistent presque pas du fait de la finesse des avant-toits et des anneaux. Un avantage supplémentaire est la séparation presque silencieuse.

Contrairement aux boucles pour lesquelles les crochets sont accrochés, les œillets ne s'étirent pas, de sorte que les bords des rideaux ne pendent pas par la suite.

Espèces

Les œillets du rideau peuvent avoir un diamètre extérieur différent, du plus petit (30 mm) au plus grand (55 mm). Pour les tissus d’une épaisseur de 5 mm, il est recommandé d’utiliser des œillets d’un diamètre intérieur de 35 mm et d’un diamètre extérieur de 55 mm.

L’industrie moderne fabrique des œillets en divers matériaux:

  1. Métal, en laiton ou en acier inoxydable (couleur or, nickel, antiquité, oxyde);
  2. En plastique;
  3. Bois.

La forme des anneaux peut être classique, ovale ou fantasmée. Il existe des œillets sous forme d'étoiles, de carrés, de gouttes, de cœurs ou de fleurs. La surface peut être lisse, mais il existe également des œillets métalliques torsadés décorés de strass ou ornés d'un ornement convexe.

Les œillets en plastique sont considérés comme les plus pratiques en raison de leur faible coût et de leur facilité d’entretien, car ils ne présentent aucun risque de rouille lors du lavage des rideaux de rideaux en plastique. Les bagues en plastique blanc sont plus avantageuses pour les utilisations prolongées et les lavages fréquents, car le revêtement des bagues colorées peut se décoller ou se décoller.

Lors de l’installation sur des rideaux épais, il est important de choisir des anneaux de haute qualité en matériaux durs, tels que divers types de métal ou de plastique épais. Il n’est pas nécessaire que ce soit des anneaux coûteux, mais suffisamment solides pour supporter le poids des rideaux. Il est préférable d’installer des oeillets en plastique sur des tissus fins tels que le tulle ou l’organza.

Le choix des anneaux de qualité est une recherche de l’équilibre entre prix et fonctionnalité.

Corniches

Lorsque vous choisissez une corniche pour rideaux avec oeillets, vous devez faire attention aux points suivants:

  1. Le style dans lequel la pièce est décorée. Dans un intérieur moderne, les avant-toits doivent être simples et concis, sans charge inutile de détails inutiles sous la forme de pointes forgées tordues ou de dorures, ce qui conviendrait aux solutions de design baroque ou moderne.
  2. Rideaux à placer. Assurez-vous de tenir compte du poids des rideaux. Pour les rideaux légers, insérez l’avant-toit en plastique, tandis que les lourds et volumineux ont besoin d’avant-toit en métal résistant.
  3. Le nombre de niveaux qui seront sur les avant-toits. Si, en plus des rideaux, il doit y avoir un lambrequin sur la fenêtre, vous aurez besoin d'un double rideau; pour les compositions composées de lambrequin, de rideaux et de tulle, l'avant-toit doit être triple.
  4. La longueur et la largeur de la corniche par rapport à la fenêtre. Il faut se rappeler qu'une petite pièce peut réduire visuellement le volume des gouttières sombres et que les plafonds bas auront l'air plus haut si les gouttières des rideaux sont fixées au plafond même. En outre, une corniche plus longue peut laisser un espace ouvert aux fenêtres et une courte raccourcir les rend plus visuelles.
  5. Matériau et couleur des gouttières. La présence de meubles en bois ou de décoration dans la chambre sera en harmonie avec les mêmes rideaux et rideaux de couleurs pour la texture et la couleur. Si l'intérieur est en laiton, les corniches dorées auront un aspect très harmonieux. Silvery peut ajouter une touche moderne élégante à l'intérieur et sera combiné aux mêmes détails de mobilier ou au même chandelier.

En ce qui concerne la taille de la tige elle-même, il convient de rappeler que les tiges en métal sont généralement plus minces. Le diamètre des gouttières varie de 10 à 35 mm selon le matériau de fabrication. En plus du plastique, du bois et du métal, vous pouvez acheter des gouttières en métal dans un film décoratif «sous l'arbre», des gouttières décoratives avec des pointes en verre taillé et des gouttières forgées pouvant être tordues ou lisses. L'utilisation d'une corniche est une option intéressante pour les rideaux de lumière avec oeillets.

Le choix du tissu

Le facteur le plus important lors du choix d’un tissu pour rideaux est ses propriétés, sa densité et sa texture. Par conséquent, avant d'acheter du matériel pour coudre des rideaux, il faut en déterminer le but.

Certains rideaux sont nécessaires pour créer un accent esthétique.. Ils décorent la pièce, adoucissent les lignes de la fenêtre ou augmentent visuellement sa taille, par exemple lorsqu’elle est suspendue au-dessous du rebord de la fenêtre. Cependant, le plus souvent, des rideaux sont nécessaires pour préserver l'intimité ou protéger de la lumière et du bruit.

Choisir le bon tissu de rideau peut vous aider à atteindre vos objectifs. Si les rideaux sont uniquement destinés à des fins esthétiques, leur seule caractéristique importante est de savoir s'ils vont s'estomper au soleil. Lorsque des tissus naturels tels que le coton ou le lin sont utilisés pour la fabrication de tels rideaux, vous devez vous assurer que les fibres ont une couleur durable et de haute qualité.

Mieux encore, les tissus synthétiques résisteront à la décoloration.

Si les rideaux sont nécessaires pour protéger du bruit et de la lumière ou pour réchauffer la pièce, vous devez vous assurer que le tissu est suffisamment lourd et adapté à son usage. En coton mince, il est impossible de faire de bons rideaux épais. Un bon choix dans ce cas sera les tissus épais épais, tels que le satin, le velours, le lin, ainsi que toutes les options de polyester dense. Lorsque vous utilisez des tissus légers à cette fin, il est préférable d’ajouter une doublure plus dense en combinant les tissus de manière à ce qu’ils se complètent visuellement.

Les tissus pour rideaux incluent presque tous les types - des fibres naturelles aux mélanges artificiels. Les tissus transparents à tissage léger, tels que la soie, l’organza, le voile ou tout simplement le coton, laissent passer la lumière.Des tissus épais bloquent les rayons du soleil, créant des conditions confortables pour un meilleur sommeil et les protégeant des regards indiscrets de la rue.

Voici certains des types de matériaux les plus demandés lorsque vous cousez des rideaux sur des œillets:

  • Tapisserie, qui fait référence à des tissus naturels. La toile est un tissu épais, qui était auparavant fabriqué à partir de chanvre, mais qui est maintenant généralement en coton ou en lin. Les fils sont très étroitement tissés, ce qui permet au tissu de bloquer la lumière.
  • Popeline. Il s’agit d’un tissu à armure moyenne qui peut être composé de coton, de lin, de soie, de fibres artificielles ou d’un mélange de ces fibres. L'ourlet est formé par une nervure en forme de croix cylindrique, donnant au matériau un aspect côtelé.
  • Velours est un tissu lourd avec une texture volumineuse, en raison de laquelle le matériau ne laisse pas les rayons du soleil et froid. Il peut être composé de coton, de "languette" en soie naturelle ou de fibres synthétiques telles que la rayonne, l’acétate ou la rayonne.
  • Satin (atlas) Il a une texture lisse caractéristique et un aspect brillant.Autrefois, ce matériau était en soie, mais il est maintenant fabriqué à partir de fibres artificielles, parfois en mélange avec des matériaux naturels. Satin a une densité moyenne et bloque bien la lumière.
  • Brocart - il s’agit d’un tissu constitué de fils entrelacés d’une texture spectaculaire, brillante et riche, généralement associée à un motif tissé. C'est un matériau lourd qui offre une bonne opacité et retient la chaleur dans les chambres froides. De nos jours, le brocart est souvent fabriqué à partir de matériaux synthétiques.
  • Coton - Il s’agit d’un tissu léger pour rideaux qui vous permet de vous retirer mais ne bloque pas l’accès de la lumière. Le matériau a une texture aérienne.
  • Viscose - C'est une fibre en cellulose. Le tissu a une texture croquante et une apparence brillante, il drape magnifiquement et est bien entretenu pendant de nombreuses années.
  • Organza Il est composé de divers matériaux - de la soie pure à un mélange de rayonne et de polyester. Elle est souvent suspendue sous de lourds rideaux pour offrir un certain degré d'intimité lorsque les rideaux sont ouverts.
  • Dentelle ou Tulle Dentelle les tissus de rideaux les plus traditionnels et donnent aux fenêtres un look classique et élégant. Ils peuvent être fabriqués à partir de différents types de fibres, la dentelle de coton la plus prisée à partir de fibres naturelles, telles que la soie ou le lin. Le tissu en dentelle est un tissage de fils d’air qui n’interfère pas avec la pénétration de la lumière dans la pièce, mais crée en même temps un intérieur frais.
  • Tulle, qui comprend également un voile et une toile d’araignée - c’est le tissu le plus délicat et le plus fin, sert exclusivement à la décoration.
  • Denim - Ceci est un tissu de coton lourd avec beaucoup de prison artificielle. Il fournit une bonne isolation pour les pièces et a une capacité modérée à bloquer la lumière.
  • Jacquard peut être fabriqué à partir de fibres naturelles et synthétiques. La particularité de son tissage sont des motifs complexes multicolores, ressemblant à du brocart. Matériau très résistant, ayant une transparence moyenne. Jacquard-atlas est généralement utilisé dans la fabrication de rideaux.
  • Chenille - c'est jacquard, dans le tissage duquel il y a un fil avec les villosités.
  • Tissu assombrissant en PVC Ce que l’on appelle dimout atténue la lumière et que l’obscurcissement la bloque complètement.

Comment installer les anneaux sur le tissu?

La première chose à faire avant d’insérer les passe-fils est de calculer le montant requis. Pour ce faire, mesurez la largeur du rideau et divisez la taille par 8. Le nombre obtenu correspond au nombre minimum d'anneaux à utiliser pour suspendre le rideau. Si vous divisez la largeur du rideau par 4, vous obtenez le nombre maximum d'œillets, ce qui créera les plis les plus spectaculaires. La règle générale est qu'un anneau est placé tous les 15 - 22 cm.

Par conséquent, si le rideau a une largeur de 210 cm et que vous souhaitez placer vos anneaux à une distance de 15 cm, vous devez diviser 210 par 15 et vous obtenez le nombre d’anneaux (14) requis pour chaque panneau. Il est également nécessaire de déterminer le poids des rideaux. Plus le tissu est lourd, plus il faudra utiliser de bagues. Si le tissu est léger, vous pouvez vous en tirer avec moins de bagues. Lors du calcul, considérez que les bagues sont vendues dans des emballages contenant de 7 à 14 pièces. Les œillets sont installés sur des rideaux ourlés avec un bord fini.

Les tissus naturels doivent être préalablement humidifiés, laissez-les sécher naturellement, puis repasser.Ce processus s'appelle la décoration et vous permet d'éviter de rétrécir le produit fini après le lavage.

L'installation directe des anneaux est la suivante:

  1. Un ruban adhésif est placé sur le bord du rideau: il est collé à l’aide d’un fer à repasser en effectuant des mouvements lents et délicats pour ne pas déchirer le tissu;
  2. Le bord supérieur du ruban se plie et se courbe.
  3. Le tissu se déplie, les emplacements des anneaux sont marqués à partir de celui qui est le plus à l'extérieur, placé à une distance de 3-4 cm du bord du rideau;
  4. La rondelle est superposée à la place qui lui est réservée, son cercle intérieur est ceint de craie;
  5. Le trou intérieur est coupé en partant du cercle marqué d’une largeur de 5 mm;
  6. Ensuite, vous devez insérer des oeillets pour lesquels vous souhaitez mettre les moitiés de chaque côté du trou, les aligner et appuyer jusqu'à ce que vous entendiez un déclic. Dans le cas où des œillets sans encliquetage sont utilisés, des outils spéciaux sont nécessaires: perceur et pilon;
  7. Si, pour une raison quelconque, l'œillet est de travers, il peut toujours être retiré et réinstallé, comme s'il s'était détaché pendant le lavage.

Utiliser à l'intérieur

Dans le cas où les rideaux sont choisis correctement, ils créent la touche finale dans la conception de n'importe quelle pièce.Ils combinent les éléments du décor en une seule unité, aident à déterminer le thème général et se concentrent sur la partie la plus importante de la pièce - sa fenêtre. Les rideaux modernes avec oeillets aideront à créer tous les styles, du classique au élégant, en passant par le décontracté et confortable, du moderne au minimaliste en passant par le rétro.

Cependant, avec un tel potentiel, les rideaux peuvent facilement surcharger la pièce, ils doivent donc être choisis avec soin. Cela s'applique non seulement à la couleur ou au motif. La texture du tissu, sa longueur et sa largeur, son style, la présence de lambrequin-perekida, le matériau à partir duquel l'avant-toit et les œillets sont fabriqués sont tous des éléments importants si vous voulez donner à vos fenêtres style et charme.

8 photo

Pour le hall ou dans le salon adapter les rideaux épais, qui donnent beaucoup d'options de décoration et laissent un espace considérable pour de futures modifications et accessoires. Si vous souhaitez vous concentrer sur les fenêtres, vous devez choisir des rideaux lumineux avec des anneaux neutres, qui seront coordonnés avec les stores alliés de la pièce. Si le décor est simple ou si le style est strict et élégant, des rideaux aux couleurs vives peuvent sembler déplacés et attirer trop l’attention.

Afin de combiner la fenêtre avec tous les éléments de décor, il est nécessaire de choisir des rideaux qui auront une couleur un peu plus sombre que les murs ou une couleur qui ne dominera pas dans la pièce. Ensuite, les rideaux auront un look doux et harmonieux, capable de s'intégrer dans n'importe quelle palette de couleurs. Les crins dans ce cas devraient être dans le ton du tissu ou de la corniche.

Si vous souhaitez décorer les rideaux avec de la perekida ou, comme on les appelle aussi, des lambrequins, vous devriez alors vous occuper d'une double corniche.

Les rideaux à motifs permettent de décorer les fenêtres de la chambre à coucher, mais de telles couleurs devraient être évitées s'il y a du papier peint à motifs ou de la literie à motifs dans la pièce. Si la pièce est dominée par des couleurs unies, vous pouvez voir les motifs les plus audacieux sur les rideaux. Même les impressions graphiques sur celles-ci peuvent paraître vraiment étonnantes lorsque leur couleur correspond au décor existant et que les anneaux ne sont pas particulièrement remarquables parmi les motifs.

Dans les images neutres des enfants spacieux et lumineux sera approprié., comme les pois ou les fleurs. Des médaillons, des ornements de caillebotis ou d'arabesques décoreront un intérieur élégant et traditionnel, tandis que des modèles modernes tels que des logos, des chevrons et des formes géométriques donneront un aspect moderne à la pièce.Les étagères verticales sont idéales pour les petites pièces, car elles augmentent visuellement les plafonds. Dans tous ces cas, le matériau à partir duquel les anneaux sont fabriqués sur les rideaux doit être combiné avec les avant-toits.

Pour cuisine ou salle de bain Barrières immatérielles idéales, suffisantes pour la pénétration de la lumière, mais permettant en même temps de préserver la confidentialité.

Il convient de mentionner ces nouveautés sur le marché des rideaux en tant que rideaux étanches à la lumière fabriqués en tissu Dimout qui atténue la lumière, ou Blackout, la bloquant complètement. Dans le cas où de tels rideaux sont fabriqués dans un tissu de bonne qualité, ils ressemblent à ceux décoratifs ordinaires et peuvent être fabriqués en différentes couleurs, y compris en blanc.

Vous pouvez voir plus de variétés de rideaux sur l'œillet ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon