Rideaux italiens

Les rideaux italiens élégants et nobles constitueront un excellent élément de décoration pour toutes les pièces. Raffinement combiné avec praticité - qualité, grâce à laquelle les rideaux ont gagné leur popularité. Le design italien a longtemps été réputé pour son originalité et ses notes aristocratiques. Avec ces rideaux, la fenêtre de la pièce et toute la pièce auront l'air élégant et insolite.

Caractéristiques

Même à l'époque de l'empire romain, il y a des milliers d'années, la conception originale des rideaux est apparue. Les rideaux ont atteint leur apogée au 18ème siècle. Pendant cette période, des rideaux luxueux et pompeux décoraient les fenêtres des serrures. Ensuite, ils ont été caractérisés par un riche décor - glands, franges et volants.

Aujourd'hui, les rideaux de ce style ont l'air un peu plus simples et plus modernes. L'accent est mis davantage sur leur aspect pratique, ce qui leur permet de compléter divers domaines de la conception.

Les caractéristiques des rideaux italiens sont des plis soignés situés sur le bord supérieur. Pour les former, une bande spéciale est utilisée lors de la confection - du ruban adhésif. Il permet aux plis de devenir plus expressifs et souligne la forme inhabituelle des rideaux. Les plis peuvent être de différentes formes - du cylindrique au semi-circulaire, mais les lignes doivent toujours être claires. La symétrie des plis est obtenue par un mécanisme de levage spécial à rails.

Une autre particularité des rideaux italiens est leur mécanisme de levage. Les rideaux se lèvent à cause des bandes et des cordons du mauvais côté. Les rideaux eux-mêmes sont situés en diagonale. Avec l'aide d'un système de cordon, l'ouverture d'une fenêtre peut être magnifiquement drapée. Dans ce cas, les plis tomberont avec élégance et diffuseront la lumière du soleil.

Les rideaux en toile au centre sont fixés à l'aide d'une douille ou d'un pinceau. Le décor des rideaux peut être utilisé abondamment, mais les variantes avec son absence sont également populaires.

Construction

Une différence significative dans la conception des rideaux italiens par rapport aux autres rideaux est le fait qu'ils ne se lèvent pas et ne se séparent pas jusqu'au bout. Deux toiles verticales sont connectées en haut et le fond repose doucement sur le sol. Juste en dessous du rebord de la fenêtre, ils sont réparés.

Il existe deux modèles de rideaux italiens: fixe et mobile:

  • Dans le premier modèle le tissu proche des gouttières est fixé en diagonale à l'aide de pinces, de cordons ou de crochets situés sur les gouttières ou sur le mur. Dans le même temps, la revue reste partiellement ouverte. Pour régler l'éclairage de la pièce, utilisez en plus des rideaux.
  • Les modèles coulissants ont un mécanisme à lattes. Ils passent à l'intérieur des anneaux situés sur les bords des gouttières. Pour contrôler ce type de rideaux, vous devez desserrer ou tirer les cordons à la position souhaitée, puis les fixer. Mais dans ce cas, les rideaux couvriront encore partiellement la fenêtre et ne se sépareront pas jusqu'au bout.

Le bord supérieur des rideaux peut être cousu avec un ruban adhésif spécial. La manière de fixer les tissus sur la corniche tubulaire avec des boucles a l’air original. Dans ce cas, les boutons ou les fermoirs font office d'éléments décoratifs.

Rideaux italiens attachés au mur et au plafond. Il y a une possibilité de fixation au cadre. Mais l'option la plus appropriée est la corniche à profil standard. Ces portières peuvent également être utilisées avec un lambrequin dur.

Types de matériaux

On pense que les longs rideaux italiens sont encore plus spectaculaires, même un peu allongés. Par conséquent, le tissu pour coudre de tels rideaux nécessite beaucoup.

Comme ce type de rideau implique un grand nombre de plis, il est préférable de choisir un tissu épais, plus facile à draper. Si vous avez le choix entre une version plus légère, il est préférable d’acheter en plus des poids décoratifs spéciaux ou une doublure pour le bord inférieur des rideaux. Cela rendra les plis plus expressifs et plus clairs.

Le tissu à coudre peut être en coton, en lin, en soie ou en tissu mélangé.. Aujourd'hui, il existe des options du voile et de la mousseline. L'essentiel est que le tissu puisse créer des plis expressifs.

13 photo

En ce qui concerne les couleurs, les rideaux italiens originaux ont été fabriqués à partir de textiles de couleur saturée et profonde. Le bleu, le bordeaux, le marron et le vert étaient les couleurs les plus populaires. Il est maintenant permis de choisir le tissu en fonction des préférences personnelles. L'essentiel est que les rideaux soient de couleur en harmonie avec l'intérieur de la pièce.

La présence d'ornement sur le tissu est également possible.. Le motif peut être une plante, une petite cellule ou une bande.La couleur foncée saturée peut être diluée avec des rideaux supplémentaires d’une nuance identique mais plus diluée. Il est possible de décorer un tissu monophonique avec des glands, des arcs, des clairons, des franges et autres accessoires.

Place à l'intérieur

Plus efficacement, ces rideaux ont l’air lorsque vous faites une grande ouverture de fenêtre. Cela leur permet de révéler pleinement leur beauté et leur faste. En raison de l'existence de différentes finitions, elles conviennent à n'importe quelle pièce. Les restaurants et les cafés, les théâtres et les musées, ainsi que tous les locaux résidentiels peuvent être décorés par eux.

Il y a d'autres idées pour une utilisation à l'intérieur:

  • Pour l'intérieur de la cuisine Il est préférable de choisir des rideaux à l'italienne parmi des tissus résistants à l'usure. Ils n'auront pas peur des lavages répétés. Les couleurs doivent correspondre à l'intérieur général. Il est préférable de raccourcir la longueur, de superposer les feuilles et d’utiliser des crochets asymétriques.
  • Dans le hall au contraire, les longs rideaux tombant sur le sol auront fière allure. Selon le degré d'assombrissement de la pièce, les rideaux sont choisis parmi les tissus les plus clairs ou les plus denses. Dans le salon, de luxueux rideaux à l'italienne ajoutent charme et solennité.
  • Fenêtre de la chambre décorée dans le style de l'Italie, rendra la salle confortable et chaleureuse. Vous pouvez ajouter un peu de romantisme en utilisant des rideaux à motifs de fleurs. Dans cette salle, il est préférable de choisir des rideaux aux tons pastel apaisants. Pour ajuster le degré d'éclairage de la pièce, ils sont combinés avec des volets roulants.
  • Au bureau Il est recommandé de choisir une version plus stricte des rideaux. Ils sont également sélectionnés en fonction de la palette de couleurs de la pièce. Le bureau doit être soigné, mais sans excès, pour que rien ne gêne le travail.

Instructions pour l'auto-adaptation

Pour fabriquer vous-même de tels rideaux, vous devez calculer la quantité de matériau requise. Pour les rideaux cousus avec une doublure, vous devriez acheter un tissu de doublure qui correspond à la couleur de celle principale. La longueur doit être égale à la distance de l'avant-toit au sol avec l'addition de 25 cm et doublée. La largeur du tissu prise en fonction de la largeur de la fenêtre. Ajoutez environ 4 cm au motif pour le traitement latéral des coutures.

Avec une fenêtre étroite, la largeur d'ouverture est coupée au milieu. Ensuite, vous devez en outre laisser quelques centimètres pour le traitement des coutures au milieu.

Le nombre requis de sonneries est déterminé comme suit: vous devez épingler des épingles anglaises en haut des rideaux et y passer le cordon. Ensuite, il est drapé pour voir à quoi ressemblera la draperie des rideaux. Si le résultat est beau, les bagues sont cousues à la place des épingles. Cela doit être fait avec soin afin que les points ne soient pas visibles de l'avant. Après cela, le cordon doit être fixé à la hauteur souhaitée, passé à travers les anneaux vers le haut, retiré et accroché au mur à l'aide d'un crochet.

Les mérites

Comme les rideaux italiens peuvent être de deux modèles, les avantages de chacun d’eux sont légèrement différents. Les rideaux fixes servent principalement à la fonction décorative: ils constituent un élément clé du style intérieur, rendent la pièce plus confortable et cachent, si nécessaire, les éventuels inconvénients de l’ouverture de la fenêtre. Le modèle mobile, en plus de la fonction décorative, sauve également la pièce des courants d'air et de la lumière excessive.

Les avantages des rideaux italiens en général sont les suivants:

  • ils sont faciles à utiliser: les rideaux fixes, en principe, ne nécessitent pas de mouvements supplémentaires, et les «Italiens» glissants ferment facilement la fenêtre lorsqu'ils libèrent les camionnettes;
  • le rideau de data porter sert pendant longtemps et ne s'use pratiquement pas, car les rideaux doivent être rarement déplacés;
  • grâce à leur polyvalence, ils peuvent décorer des ouvertures de fenêtres de toutes les formes - du plus rectangle au plus cintré;
  • Les rideaux italiens ressemblent à ceux des designers, ils permettent visuellement d’agrandir la fenêtre ou de la rendre plus grande;
  • leur draperie permet de cacher les erreurs éventuelles d’ouverture de la fenêtre ou de cacher une corniche pas très belle.

Les rideaux italiens contribueront à créer une atmosphère de fête dans toutes les pièces et ajouteront un peu de charme à l'intérieur. Ils sont à juste titre considérés comme des symboles d'élégance et de romance.

Vous pouvez voir encore plus d'options de rideaux italiens dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon