Comment faire un spectaculaire "mur de briques" de plâtre?

De tout temps, les gens ont cherché à rendre leur maison belle. Une variété de matériaux de finition, un mobilier inhabituel, une conception originale des plafonds et bien plus encore vous permettent de donner à n'importe quelle pièce style et originalité. Mais il arrive souvent que, avec un minimum de fonds, je souhaite obtenir le résultat le plus efficace. Cette option concerne la finition des murs avec du plâtre sous la brique.

Caractéristiques spéciales

Le mur de briques convient à presque tous les intérieurs, car il est l’un des matériaux de construction les plus anciens. Blanchis à la chaux, ces murs se marient parfaitement aux styles provençaux, shebbi-chic. Les briques rouges et brunes font partie intégrante du style loft, tandis que les tons gris et beige complèteront merveilleusement le design urbain moderne des cuisines, chambres et salles à manger.

C'est la conception de la pièce à l'aide de briques et ses imitations qui associent différents styles d'intérieur., car il est parfaitement combiné avec des détails intérieurs modernes en métal et avec des boiseries anciennes.

Terminer "sous une brique" dans la maison est toujours la décision lumineuse et fraîche qui attire les regards. Et même s'il n'y a pas de mur de briques dans la maison, il ne sera pas difficile de le créer vous-même à l'aide de finitions en plâtre.

Matériaux

Le plâtre se distingue des autres matériaux de finition par sa durabilité et ses excellentes données externes, sa variété de textures, son "naturel" et ses excellentes qualités isolantes contre la chaleur et le bruit. En outre, il est facile à nettoyer et vous permet de mettre à jour davantage la surface en utilisant une coloration.

Il existe de nombreux types de plâtre. Ainsi, le plâtre minéral d'une texture spéciale rendra le mur rugueux. En passant, il peut être utilisé pour les travaux extérieurs, ainsi que sur les balcons et les loggias. Le plâtre vénitien est très populaire ces derniers temps, mais il n’est pas utilisé pour imiter la maçonnerie; c’est un matériau coûteux qui comprend de la farine de marbre.

Le plâtre est vendu dans les quincailleries sous forme sèche. La base de tout matériau liant le plâtre et le rôle de la charge peuvent être le sable, la poudre de pierre, les additifs pour fibres, les épaississants et la peinture. La plus belle imitation de brique est obtenue à partir de plâtre de gypse et de plâtre de graffito, qui se distingue par un grand effet décoratif. En plus de la décoration des murs, à l’aide de "graffitis", faites des cheminées, des portes, des murs sur la loggia ouverte d’une maison de campagne, etc.

plâtre graffiti
plâtre de gypse

Si vous préparez un pansement à partir d'un mélange sec, sa consistance doit ressembler à de la crème sure épaisse et vous ne devez pas préparer trop de mélange, car sinon la solution s'accrochera et ne sera plus appliquée.

Pour faciliter le transfert du motif sur le plâtre, vous pouvez créer un modèle de la face d'extrémité d'une brique. Parfaitement adapté à ces fins carton épais ou linoléum. Sur la brique, vous devez marquer les joints en indentant sur tout le périmètre de la pièce (de l'avant) et en marquant un autre joint central - au centre. Le modèle en brique est utilisé pour appliquer le motif de maçonnerie sur le mur et pour redimensionner l'image avec du ruban adhésif.Il est préférable de commencer à marquer depuis le coin supérieur du mur en dessinant simplement un crayon autour du modèle.

Attention! Si vous devez enduire de grands espaces (surface de vente ou salle de café), vous devriez penser à économiser du matériel.

Cela aidera à plâtrer la machine. Mélanger pour le plâtrage mécanique moins cher que les options standard. En outre, l'utilisation d'équipements modernes permettra de gagner du temps et d'éviter que le matériel ne dépense de 20 à 25%.

Technologie d'application

Avant de commencer à travailler sur la conception des murs avec du plâtre "sous la brique", la surface doit d'abord être nivelée à l'aide d'un apprêt, afin d'éliminer toutes les courbures et les différences de plus de deux centimètres. Il est nécessaire de le rendre nécessaire, car le mélange de plâtre ne déposera pas une couche de plus de 2 cm et des distorsions graves seront visibles. Il est important de rappeler que pour les murs en béton ou en bois, il faut un apprêt différent. Une fois les travaux préparatoires terminés, il est préférable d'attendre 2 à 3 jours pour que la composition appliquée soit complètement sèche. Après cela, vous pouvez commencer à panser.

Le plâtre de gypse est le meilleur pour la peinture des briques. Il diffère par la facilité d'application, l'absence de "retrait" (ne change pas après le séchage) et le respect de l'environnement. Le mélange est appliqué en couche d'environ 1 à 2 cm, tandis que la consommation totale de plâtre sera de 8 à 10 kg par mètre carré. m) Vous ne devez pas mélanger le plâtre avec d'autres substances, telles que la colle à base de ciment. Cela peut entraîner des fissures et même un délaminage du plâtre.

L'imitation de la maçonnerie à l'aide d'une couche de plâtre peut être réalisée de deux manières: utilisez des points de suture à l'aide d'un grattoir ou utilisez du ruban de masquage à cet effet. Pour l'application des coutures à l'aide d'un grattoir, il faudra utiliser des spatules larges et étroites. Le plus large est utilisé pour appliquer et niveler le mélange de plâtre, et le plus étroit est nécessaire pour corriger les angles et les petites cavités. Il faudra un grattoir, mais son rôle peut être joué par un burin régulier ou une plaque d’acier, ainsi que par une règle de 1,5 à 1,8 m de long et l’assemblage utilisé dans les travaux sur pierre.

Le mélange de plâtre est appliqué avec une large spatule, puis nivelé. Les points de suture sont posés après le séchage du mortier, mais il n’a pas encore été complètement saisi. Pour marquer au mur, vous devez attacher une règle et dessiner les coutures.La largeur peut varier de 5 à 10 mm. Nous vous recommandons d’éviter les joints trop larges et trop profonds avec cette méthode d’application.

Dans le balisage, il est préférable de se concentrer sur la taille d'une brique standard et d'utiliser un modèle de carton ou de linoléum préalablement préparé.

Une fois les coutures dessinées, vous pouvez les étudier, c'est-à-dire l'application directe de l'image. Vous devez commencer avec de longues coutures horizontales, en les tenant avec un grattoir et en retirant le "extra", puis passez à la verticale courte. La profondeur recommandée des coutures est de 3 à 5 mm et il est possible de leur donner une belle forme en travaillant avec un joint.

Masking tape - un moyen populaire pour l'image des couturesBien que cette méthode soit plus laborieuse que la première. Initialement, les murs sont apprêtés, puis les futures coutures sont peintes (vous pouvez utiliser un crayon ordinaire). Le ruban de masquage est appliqué le long des lignes et ses extrémités doivent dépasser les limites de la section de mur en cours de traitement. Le ruban adhésif doit se chevaucher.

De plus, tout l’espace mural est recouvert de plâtre avec des coutures et du ruban adhésif, puis nivelé. Vous pouvez utiliser une spatule, mais vous pouvez également appliquer le pansement avec vos mains, il se révélera encore plus naturel.Ne le faites de préférence que dans des gants en latex. Sans attendre que le plâtre soit sec, il est nécessaire de tirer les extrémités du ruban adhésif et de le retirer avec une partie du plâtre. Si la bande est toujours cassée, vous pouvez utiliser n'importe quel objet pointu pour libérer son extrémité.

Le problème principal est que le ruban-cache n'est pas toujours soigneusement séparé de la surface en plâtre. Il peut être retiré d'une partie plus importante que nécessaire de la solution ou de la rupture. Ne pas serrer le travail ne vaut pas la peine, car un séchage rapide du plâtre de gypse ne vous permettra pas de retirer soigneusement le ruban adhésif. Les bords des briques après avoir enlevé le matériau de peinture doivent être traités à l'aide d'une spatule et d'un jointoiement. Pour ceux qui travaillent avec du ruban adhésif semble trop compliqué, il existe la possibilité d'utiliser des pochoirs prêts à l'emploi. Ils sont vendus dans les grands immeubles du bâtiment.

Conseils utiles

L'imitation de la maçonnerie peut être très différente. Les deux options courantes sont les carreaux de gypse imitant la maçonnerie et un motif sur du plâtre humide. Si tout est clair avec la première option, car il est très difficile de gâcher un mur avec des carreaux «sous la brique», la seconde option soulève de nombreuses questions.En choisissant cette technique, vous devez comprendre comment appliquer une image avec soin et quelle image est aussi simple que possible à exécuter. Vous n'avez pas besoin d'avoir peur de ces travaux de finition - ils sont simples, ils ne prendront pas beaucoup de temps et vous permettront même de les sauver.

Une leçon de brique sur du plâtre apportera de la joie et du plaisir non seulement dans le processus, mais également après l'achèvement des travaux, si:

  • les lignes de couture seront légèrement incurvées: un mur de briques idéalement plat est extrêmement rare, de sorte que de petites erreurs dans les contours créeront l'illusion d'un vrai maçonnage;
  • peignez le mur dans une couleur naturelle (beige, blanc laiteux) et assombrissez les coutures.
  • expérimenter avec la texture et rendre les briques rugueuses, ainsi que développer les bords, en les rendant plus visibles, plus visibles;
  • les imitations de briques seront traitées "antiques" ou peintes en conséquence;
  • les briques seront de taille ou de longueur différente, avec des rainures ou des copeaux naturels;
  • rendre les bords plus lisses - une éponge humide régulière aidera, et les restes de la solution sur les bords peuvent être enlevés avec un chiffon sec.

La coloration aidera également à donner de la beauté et de la propreté, et vous pouvez utiliser un pinceau et un pistolet pour appliquer de la peinture.

Beaux exemples à l'intérieur

  • L'imitation de la maçonnerie a fière allure dans n'importe quel quartier résidentiel. Si vous devez distinguer différentes zones, par exemple pour séparer la salle à manger de l’espace de repos, un mur avec une imitation de maçonnerie conviendra parfaitement.
  • Pour l’image de la texture des briques, vous pouvez utiliser différents matériaux - une éponge naturelle, un gant de toilette en métal pour laver la vaisselle, un pinceau pour les chaussures, etc. Lors de l'impression sur un plâtre humide, une éponge naturelle est obtenue avec une texture très belle et naturelle.
  • Pour que la finition paraisse naturelle, l'imitation est peinte en brun brique et les coutures peuvent être plus claires ou plus foncées. La décoration en brique ressemble harmonieusement aux intérieurs du style loft urbain moderne. Il est presque impossible de distinguer une imitation de qualité d'un vrai mur de briques!
  • Les murs avec du plâtre en forme de brique peuvent être blanchis - la lumière et l'air seront immédiatement ajoutés à la pièce.Cette conception est bien combinée avec un mobilier moderne, avec des pièces métalliques, et l'ajout d'éléments lumineux (textiles, coussins, couvre-lits, rideaux) à l'intérieur rendra la pièce terne.
  • Le stuc a toujours été populaire en tant que matériau de finition, mais il est aujourd'hui particulièrement utilisé dans les intérieurs résidentiels d'appartements et de maisons privées.
  • Un ciseau, une spatule et même une cuillère à soupe ordinaire peuvent être façonnés en briques. Pas besoin d'essayer de le faire parfaitement, laissez-le être la rugosité et l'inexactitude. Et les briques elles-mêmes n'ont pas besoin d'être fabriquées de la même façon: la fantaisie et le sens du style y contribueront.
  • La finition en brique va bien avec d'autres types, par exemple avec un simple mur peint ou recouvert de divers panneaux.
  • Rendre une belle loggia ou un balcon n’est pas chose aisée, car cet endroit se transforme souvent en entrepôt de choses inutiles. La conception spectaculaire du mur ne permettra pas d'encombrer la loggia d'objets inutiles. L'essentiel est d'utiliser du plâtre, adapté à la décoration extérieure, c'est-à-dire résistant au froid et à l'humidité.
  • Travailler immédiatement avec un grand espace est assez difficile.Il n'est pas nécessaire de disposer tout le mur à la fois - vous pouvez appliquer le relief progressivement, en partant du coin supérieur gauche.

Atelier sur l'application de plâtre pour imiter la maçonnerie, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon