Plâtre vénitien à l'intérieur

 Plâtre vénitien à l'intérieur

L'option originale pour la finition des murs de l'appartement ou de la maison privée est le plâtre vénitien. Mais pour l'utiliser correctement, il est nécessaire de se familiariser avec les caractéristiques de la composition du mélange et de déterminer à quelles fins il est utilisé.

Caractéristiques de la composition

En apparence, le plâtre vénitien est une couche translucide sur laquelle jouent les rayons lumineux. Pour utiliser de tels matériaux de construction, il est nécessaire de respecter une condition principale, à savoir que il est possible de ne mettre du poids que sur une surface idéalement égale.

À l'origine, ce plâtre était utilisé comme base pour la peinture ou la fresque, ou comme matériau de finition pour les palais et les églises.La première idée pour restaurer la recette pour la fabrication de plâtre vénitien appartient à Andrea Palladio, qui l’a exprimé à la fin du XVIe siècle.

Dans le passé, le marbre, le granit ou d'autres pierres naturelles étaient utilisés dans le plâtre vénitien. La chaux était utilisée comme liant avec ajout de jus de sang animal, de bile et de jus de plantes.

Composants modernes

La composition de plâtre vénitien comprend:

  • petites particules solides du matériau - les miettes sont obtenues à partir de marbre, d'onyx, de granit, de calcaire, de malachite;
  • substance pour ligament;
  • pigments de coloration.

En outre, les fabricants modernes ont ajouté de la cire au vénitien, qui est appliqué au stade final des travaux de finition. La cire donne une beauté et une profondeur particulières à l'image. En outre, les fabricants ont changé la technologie de production de plâtre royal. Les composants naturels du mélange sont maintenant remplacés par des composants artificiels (polymères, additifs synthétiques).

Un certain nombre de composants sont utilisés comme éléments de connexion:

  • Résine acrylique - Il s’agit d’une substance chimique à la base d’un polymère qui entraîne l’élasticité du mélange.Il est préférable d'appliquer du plâtre à base de résine acrylique sur les murs des pièces dans lesquelles les rayons du soleil tombent moins sur la surface recouverte de plâtre. Sous l’influence des rayons ultraviolets, l’apparence d’une femme vénitienne peut changer.
  • Minéraux Les produits de plâtre à base minérale utilisent le ciment comme élément liant. Un tel plâtre n'a que des nuances claires. La haute résistance à l'usure du revêtement lui permet d'être appliqué dans les cuisines et les couloirs.
  • Silicone Souvent, le plâtre est fabriqué à base de silicone, car cet ingrédient résiste aux influences extérieures. Parfois, le plâtre vénitien à base de silicone est utilisé pour la finition des façades des bâtiments. Le seul inconvénient d'un tel produit est le prix élevé du matériau.
  • Les silicates. Dans la population, ce composant est appelé verre liquide. Une telle composition de revêtement permet une utilisation dans des zones très humides et soumises à de brusques changements de température (salle de bain, salle de bain, cuisine).

Les particules de la charge sont constituées de pierres naturelles, mais le degré de broyage peut varier considérablement. Donne efficacement du plâtre avec de très petites particules.Le mélange de plâtre avec une mie a le revêtement le plus dense et de haute qualité. Donner de la couleur se fait avec des colorants.

La technologie de création de plâtre est la suivante:

  • la quantité nécessaire des composants principaux est mélangée - une charge et des pigments;
  • le liant est ajouté dans une certaine proportion, ce qui donne un mélange dont la consistance ressemble à de la crème sure liquide.

Le mélange fini est disponible en récipients de 7 à 25 kg.

Avantages et inconvénients

En raison de la composition spécifique de l'utilisation de plâtre vénitien a ses avantages:

  • haute résistance à l'humidité;
  • longue durée de vie en raison de la solidité de la composition - contrairement au plâtre habituel, le Venetian servira plusieurs fois plus longtemps, car sa durée de vie minimale est de 15 ans;
  • les soins pour le plâtre vénitien ne nécessitent ni efforts particuliers ni outils spéciaux - des solutions de savon ordinaires sont utilisées pour laver le revêtement;
  • Le plâtre vénitien est un matériau respectueux de l'environnement, sans odeur particulière, qui ne nuit pas à la santé. Par conséquent, ce plâtre distingue souvent les murs de la chambre des enfants.
  • haute résistance au feu;
  • il est possible de repeindre le revêtement dans n'importe quelle nuance, vous pouvez également coller le papier peint sur le plâtre sans le retirer au préalable de la surface;
  • aspect attrayant;
  • Le plâtre vénitien est un revêtement universel - il peut être appliqué sur une surface en bois, en brique ou en béton;
  • mélange décoratif peut masquer les irrégularités mineures du mur.

Le principal inconvénient de l'application du mélange vénitien est qu'il doit être appliqué en plusieurs couches et que la quantité minimale est de deux couches. Pour obtenir un résultat décent, il est nécessaire d'appliquer du plâtre en 5-7 couches. Les inconvénients incluent le coût de production élevé, mais le résultat final justifie toutes les ressources dépensées.

Variations de conception

Les fabricants modernes distinguent plusieurs variétés de plâtre vénitien, qui se distinguent par les éléments constitutifs du produit faisant partie du plâtre:

  • Trevignano (Trevignano) - Vénitien décoratif marbré. Ce revêtement a une large gamme de couleurs.Pour créer une image complexe, vous devez utiliser plusieurs nuances. La combinaison de couleurs vous permet de créer des dessins originaux. La technologie de fabrication du mélange est basée sur l’imitation de la coupe du marbre, et l’aspect du revêtement crée l’impression d’un produit en marbre poli. Il est nécessaire d'appliquer un mélange décoratif sur les murs en plusieurs couches afin d'obtenir un résultat impressionnant en cas de débordement de couleur. Ce type de pansement décoratif s'harmonise parfaitement avec de nombreux styles: classique, vintage, baroque.
  • Encausto (Encausto). Ce type de plâtre a une technologie d'application complexe. Mélange spécial appliqué à l'origine Encausto Premiere avec des éléments minéraux, avec lequel crée un revêtement texturé. Ensuite, appliquez le revêtement de finition Encausto. Grâce à une technique d'application sophistiquée, un effet spécial extraordinaire est obtenu: du marbre poli avec des taches noires brillantes. L'aspect du mur fini ressemble à une surface de granit.
Trevignano
Encausto
  • Marbella (Marbella). Une caractéristique distinctive de ce pansement est un revêtement mat velouté dans lequel des traînées scintillantes s’écoulent en fines nappes.Le mélange de plâtre est utilisé non seulement pour dessiner sur les murs, mais également pour décorer des produits architecturaux, en raison de la grande élasticité de cette variété.

Tierrafino (Tierrafino). Ce type de revêtement de plâtre est surtout demandé par les propriétaires qui aiment la richesse et le luxe. L'aspect du plâtre ressemble à une toile avec des motifs, marbre doré, traventin. L'effet de transfusion de nacre est créé. Ce type de plâtre crée un effet appelé «carte du monde», très demandé par les amateurs de luxe royal.

Solutions de couleur

    À l'origine, le plâtre décoratif était fabriqué sous l'imitation du marbre. Dans ce cas, les solutions de couleur centrées sur la nuance du produit imité étaient populaires: émeraude, blanc, gris, brun riche.

    Actuellement, les fabricants fabriquent le matériau de finition de couleurs vives.qui s'harmonisera parfaitement avec les solutions stylistiques modernes: orange, chocolat, bleu, violet. Ces couleurs s'harmonisent parfaitement dans les images polyvalentes de l'intérieur.

    Pour chaque variante, vous pouvez utiliser des insertions supplémentaires sous la forme de papier peint photo.

    Pour créer un effet irisé, de la nacre est ajoutée au plâtre. Certains éléments scintillent fortement tandis que d'autres ne donnent qu'un léger scintillement.

    Champ d'application

    Le plâtre vénitien est utilisé uniquement pour la décoration intérieure. Un tel revêtement n'est pas approprié pour les travaux de finition extérieurs du bâtiment, car sa composition ne résiste pas aux changements brusques de température, à la neige et à la pluie régulières. La femme vénitienne peut être utilisée comme matériau de finition pour décorer les éléments du décor: les avant-toits, les colonnes, les éléments d'architecture.

    Du fait que le mélange de plâtre présente une résistance relativement élevée à l'humidité, il peut être appliqué dans des pièces très humides (cuisine, salle de bain, toilette, sauna). Il est également très souvent appliqué aux murs dans les salons, les couloirs, les couloirs, les couloirs, les chambres à coucher.

    Le vénitien sert non seulement à la décoration d'appartements et de maisons, mais également à la décoration de nombreux espaces publics. (hôtels, restaurants, bureaux) pouvant se permettre d’utiliser du plâtre royal.

    La composition du Venetian permet de réaliser des travaux de finition sur des matériaux tels que la brique, le béton, les cloisons sèches, les surfaces en ciment, les panneaux de particules.

    Il n'est pas recommandé d'utiliser le mélange de plâtre sur des revêtements métalliques, car ces matériaux se caractérisent par une faible adhérence.

    Beaux exemples à l'intérieur

    Salon

    Pour créer une image du salon, vous pouvez utiliser les options les plus originales. Pour obtenir une apparence spectaculaire du vénitien sur les murs, il est recommandé de déterminer le choix de l'éclairage dans la pièce. Dans une telle pièce, il est préférable d’utiliser des tonalités atténuées monochromes (beige, bleu, gris, bleu clair). Comme décoration, utilisez des peintures et des dessins, mais leur application nécessitera beaucoup d’efforts.

    Le salon, décoré dans un style italien, va bien avec le vénitien, qui est décoré avec des taches jaunes. Pour un effet supplémentaire, vous pouvez décorer les murs avec des fleurs en pots ou des peintures de fleurs.

    Cuisine

    Le plâtre vénitien est souvent utilisé comme matériau de finition dans la cuisine car un tel revêtement se nettoie facilement avec des solutions de savon. Des tons plus chauds sont utilisés pour une petite pièce.en harmonie avec l'intérieur. Les zones des murs où se trouvent l'évier et le poêle sont les mieux carrelées. Les nuances de plâtre aux couleurs vives et éclatantes sur les murs donneront un aspect agressif et peu naturel.

    Vous pouvez augmenter visuellement les petites pièces si vous utilisez un vénitien de couleurs vives (blanc, beige).

    Chambre à coucher

    Dans la chambre spacieuse, vous pouvez utiliser une variété de types de vénitiens. Vous pouvez appliquer un vénitien imitant le velours antique avec une peinture appliquée. Il est également possible de combiner différentes nuances de couleurs en harmonie avec l'intérieur. Dans les petites chambres, il n'est pas recommandé de mettre du plâtre de couleurs sombres.Dans ce cas, la pièce est réduite visuellement de plusieurs fois. Il vaut mieux opter pour des couleurs pastel neutres qui apaisent et pacifient.

    Si la chambre est bien éclairée par la lumière du soleil, vous devez arrêter votre choix sur un mélange de plâtre de couleurs froides (bleu, vert). Avec de petites quantités de rayons UV sur les murs, les experts recommandent d'appliquer un vénitien avec différentes nuances du spectre chaud: orange, bordeaux, beige, rose.

    Chambre d'enfant

    Pour la chambre des enfants, la conception des murs à l'aide de plâtre vénitien est la variante la plus correcte et la plus sûre, car un tel revêtement ne nuit pas à la santé. Pour la crèche, il n'est pas recommandé d'utiliser des nuances saturées du mélange de plâtre (rouge, bleu foncé), car de telles couleurs affectent négativement la psyché de l'enfant. Il est préférable d’appliquer des tons doux et calmes (beige, rose pâle, bleu). De plus, vous pouvez décorer les meubles pour enfants avec des couches de plâtre décoratif.

    Le plâtre vénitien convient à tous les styles d'intérieur. L'important est de décider du look du mélange et du design stylistique de la pièce. Grâce à une large gamme de solutions, vous pouvez réaliser les idées les plus insolites et originales.

    Pour apprendre à fabriquer et à appliquer du plâtre vénitien, regardez la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur du commentaire

    Cuisine

    Garde-robe

    Salon