Enduit de plâtre ou de ciment: lequel est le meilleur?

Dans les travaux de finition, le processus de plâtrage occupe une place importante. Et ce n’est pas un hasard, car cela dépend de la qualité et de la précision de l’application de la solution, de la durée de vie du revêtement, de son aspect et de son attrait. Pour cette raison, il est nécessaire d’utiliser une approche compétente et professionnelle.

Gypse
Ciment

Types de formulations

Le mélange de plâtre d'alignement a lieu avant la finition de la surface. Les domaines d’application peuvent être différents, c’est la nécessité de maximiser la surface, d’assurer la sécurité incendie, l’économie de chaleur de la pièce et son isolation phonique. Le choix des formulations est assez large. Ils sont utilisés pour les travaux extérieurs et intérieurs dans le traitement des murs et des plafonds.

Il existe de tels types de plâtre, qui diffèrent par la couche d'application, tels que:

  • le revêtement principal appliqué lors des travaux de finition de finition;
  • plâtre décoratif, y compris les formulations pour la finition.
Décoratif
Le principal

La classification par composition divise le mélange en quatre groupes principaux, chacun étant basé sur une substance spécifique. Ce sont la chaux, le gypse, le ciment et l'argile. Naturellement, ces groupes ne sont pas les seuls qui existent. Le spectre des mélanges est varié, ils peuvent être créés en mélangeant la base et en ajoutant des impuretés. Cependant, les mortiers à base de ciment et de gypse ont acquis la plus grande popularité.

Gypse
Ciment

Caractéristiques des mélanges de ciment

Les compositions à base de ciment sont largement utilisées à différentes étapes de la construction. Ils sont confortables à utiliser, créent un revêtement durable et fiable et ont une bonne adhésion à la base. Les formulations de ciment sont appliquées après que la base a été traitée avec un apprêt et, du fait de leur résistance, elles résistent aux influences extérieures défavorables. Les propriétés résistantes à l'humidité du matériau lui permettent d'être utilisé sans crainte de conditions climatiques extrêmes et d'humidité élevée.

Ils sont idéaux pour effectuer des travaux extérieurs, tout en agencant les façades des bâtiments et dans les pièces présentant un microclimat spécifique.

Si nous considérons la différence de prix, le coût de ces mélanges est meilleur marché que celui de mélanges similaires. Cependant, vous ne devez pas vous concentrer sur la composante financière, il est important d’étudier au maximum les avantages et les inconvénients du matériau afin que le résultat du travail effectué ne déçoive pas le consommateur.

Le principal inconvénient de cette solution est qu’elle adhère mal à certains types de surfaces, telles que le bois, le plastique, les fonds peints. De plus, le mélange de plâtre à base de ciment a un poids relativement important; il est donc déconseillé de l'utiliser pour la finition des plafonds.

Avec prudence, cette composition doit être utilisée lorsque vous travaillez avec des murs. Vous devez d’abord estimer leur charge. Le travail de plâtrage de ce type de composition prend beaucoup de temps et d’efforts. Cela est dû au fait qu'elles se déroulent en plusieurs étapes, entre lesquelles il est nécessaire de prendre des pauses.

Pour que la surface traitée soit satisfaite de sa qualité et de sa fiabilité pendant de nombreuses années, il est nécessaire de suivre les règles de base.Tout d'abord, la surface doit être apprêtée. La finition doit être effectuée à une température comprise entre +5 et +30 degrés. Chaque couche suivante ne peut être appliquée que lorsque la précédente est complètement sèche.

Il est recommandé d'utiliser des balises de construction et d'effectuer le travail progressivement, en petits volumes, s'il n'y a pas de compétences spécifiques dans ce domaine.

Caractéristiques des mélanges de gypse

Comme son nom l'indique, la base des mélanges est le gypse. Appliquez la composition manuellement ou à l'aide d'une machine spéciale. La portée est assez large, mais certaines limitations sont toujours présentes. Les compositions de gypse sont appliquées pendant les travaux intérieurs pour la finition des murs en brique et en béton, ainsi que pour d’autres matériaux. Avec leur aide, vous pouvez niveler la base pour appliquer des matériaux de peinture ou coller des papiers peints.

Lors de l'utilisation de ces solutions, le masticage de la surface n'est pas nécessaire, car il est obtenu même sans ce lissé, ce qui signifie qu'il est prêt pour la finition décorative.

Les mélanges de gypse sont écologiques et absolument sans danger, ne rétrécissez pas.Après séchage, ils ne se fissurent pas et ne nécessitent pas de finition. L'une de leurs propriétés est la perméabilité à la vapeur, qui assure la circulation de l'air et protège ainsi de la formation de moisissures et de champignons. En raison de leur faible poids, ils peuvent être utilisés avec des plafonds ne présentant pas de charge particulière.

Un autre indicateur important est la plasticité, qui facilite non seulement l'application, mais permet également d'abandonner le treillis d'armature. De plus, la composition sèche beaucoup plus rapidement que les mortiers de ciment. Ce processus prend environ trois jours. Le prix plus élevé du matériau peut être justifié par le fait qu'il n'est pas nécessaire de continuer à utiliser du mastic.

Comment préparer des solutions?

Les mélanges de ciment et de plâtre de gypse sont produits sous forme sèche. Les composants doivent être mélangés et de l'eau ajoutée. Chaque type a ses propres instructions de cuisson. Pour travailler avec la composition du ciment, vous devez d'abord déplacer le mélange de sable sec et le ciment. Après cela, de l'eau fraîche coule à l'intérieur. Ensuite, la solution est déjà sous forme liquide doit être mélangé à nouveau à fond.

Vous pouvez mélanger du ciment et du gypse.Ce mélange prend beaucoup moins de temps à prendre et sèche beaucoup plus rapidement. Cependant, gardez à l'esprit que la force dans ce cas sera beaucoup moins. Dans tous les cas, lors de la préparation des solutions, il est recommandé de suivre scrupuleusement les instructions qui se trouvent généralement sur l’emballage. Lorsque vous travaillez avec du gypse, il est nécessaire de prendre en compte que le temps nécessaire pour mélanger la composition est limité.

Il est recommandé de malaxer une portion pendant cinq minutes maximum. Après avoir préparé la pâte de gypse, celle-ci doit être mélangée avec de l’eau dans les bonnes proportions.

Choisir un mélange pour les travaux d'intérieur

Lors de la finition des locaux, on utilise le plus souvent des mélanges pour plâtre, de couleur blanche. Dans les travaux intérieurs, on préfère souvent les peintures à dispersion aqueuse, qui sont plus transparentes que d’autres. Si le ton de la base est sombre, vous devez la bloquer et vous devrez pour cela appliquer plusieurs couches, ce qui augmentera considérablement la consommation.

Lorsque vous collez du papier peint léger, la couleur blanche de la base est préférable, elle ne brillera pas, même à travers un matériau fin. Par conséquent, l'utilisation de formulations de ciment pour la décoration intérieure est recommandée uniquement lors de la fermeture du carrelage mural.

Il convient de noter que le temps de séchage de la surface traitée au mortier de ciment est deux fois plus long que dans le cas du gypse. En général, la période pendant laquelle le plâtre sèche complètement dépend de l'épaisseur des couches appliquées.

Le choix du mélange en fonction de la qualité de la base

Si la base est assez uniforme, il sera correct de mettre de petits défauts avec un mastic et de le recouvrir ensuite d'une petite couche de plâtre. Lorsque vous travaillez avec un béton, un maximum de deux couches de la composition est suffisant. Si la base est faite de blocs de mousse ou de béton de polystyrène, il est judicieux d'utiliser des mélanges de plâtre spécialement conçus pour ces travaux.

Il est possible d'utiliser des pansements collés fabriqués à base de ciment. Les compositions de gypse ne sont pas utilisées pour les travaux de maçonnerie et d'installation. Pour les travaux de finition effectués à l'intérieur, sur des surfaces de brique et de béton, il est conseillé d'utiliser des mortiers de gypse, et pas seulement.

Pourboires

Pour sélectionner un mélange, vous devez prendre en compte les tâches spécifiques pour lesquelles vous prévoyez de l'utiliser. Il est nécessaire d'évaluer les caractéristiques du matériau, ses propriétés et son coût.La comparaison des compositions peut être effectuée selon certains paramètres, leurs différences les unes par rapport aux autres sont assez importantes.

Selon les avis des consommateurs, le prix des mélanges de ciment est inférieur à celui du gypse. Cependant, ceci peut être compensé par le manque de nécessité de masticifier les surfaces lors de l'utilisation de gypse.

Vous devez comprendre que si, pour les travaux de finition, il est nécessaire d’utiliser un mélange de plâtre résistant à l’humidité, son prix sera plus élevé que celui d’un mélange ordinaire. Cependant, la qualité et une plus longue durée de vie dans des conditions humides seront un avantage indéniable.

De plus, le plâtre à base de gypse peut être appliqué de manière indépendante, le processus ne nécessite pas de compétences professionnelles et ne crée pas de difficultés en respectant les recommandations. C'est une option idéale pour la réparation la plus rapide, ainsi que pour la préparation des murs pour la peinture et le papier peint fin autocollant. Le plâtre de ciment est durable, parfait pour le travail extérieur. Il convient de garder à l’esprit que son application est limitée pour certains motifs.

En l'absence de compétences dans ce domaine, il est recommandé de le confier à un professionnel pour des travaux de finition plus compétents.maîtres.

Sur la façon de plâtrer les murs de vos propres mains, vous pouvez en savoir plus.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon