Commodes dans la chambre

"Commode" est un mot emprunté à la langue française, traduit littéralement par "pratique". C'est un meuble insolite, aimé de nos ancêtres il y a quelques siècles. Il acquit une popularité particulière sous le règne du roi de France Louis XIV.

Un peu d'histoire

En Union soviétique, une pièce indispensable, à savoir une commode, facilitant le maintien de l'ordre dans la maison et laissant de la place pour une variété d'objets, a été produite en quantités limitées. Dans les maisons actuelles, la commode a bien fixé sa position, élargissant ainsi sa fonction dictée par le temps. La grande praticité de ce meuble est due à la présence de tiroirs spacieux, à une large surface extérieure et, bien sûr, à la compacité.

Une commode classique est un meuble constitué de tiroirs disposés verticalement. En plus des tiroirs, la commode a un plateau, des pieds et des ferrures qui correspondent au style. Cependant, vous pouvez maintenant trouver des commodes, complètes avec des portes.La taille de la commode varie des options de chevet miniatures aux impressionnants «géants» de la taille d’une armoire.

L'avantage de la commode par rapport au meuble est la disponibilité des tiroirs et les objets situés dans le coin éloigné sont facilement accessibles. Une commode peut être remplie de literie, de vêtements, d’accessoires et de bibelots, ce qui est impossible avec le placard, car le contenu aura tendance à tomber lors de l’ouverture de la porte. Dans la poitrine des mêmes choses seront stockés dans un endroit bien rangé.

Les commodes sont souvent incluses dans le mobilier de la chambre ou de la cuisine, ainsi que dans les meubles du bureau et du salon, mais sont également vendues séparément. Dans la chambre à coucher, il se transforme facilement en table de toilette, il suffit d’y accrocher un miroir.

La commode dans la chambre peut être décorée avec un vase décoratif ou une image.

Caractéristiques des meubles de chambre

Le point important auquel vous devez faire attention lors du choix - c'est le volume et le nombre de cases. Dans une commode standard, il y a généralement quatre tiroirs. Les modèles larges ont souvent des tiroirs divisés en deux moitiés. Tout d'abord, une commode est nécessaire pour pouvoir placer des objets.Ce meuble a ses propres caractéristiques. Le niveau supérieur est généralement petit et idéal pour stocker des cosmétiques et des bibelots, tandis que les sections inférieures sont beaucoup plus grandes et plus profondes, ce qui vous permet d'y stocker des tapis et des oreillers.

Si la chambre est spacieuse, une commode peut être complétée par une coiffeuse, un fauteuil ou un pouf - cela forme un style unique.. Tout d'abord, lors de la création d'un intérieur dans la chambre, commodité et confort sont pris en compte. Le mobilier moderne a largement réussi, devenant non seulement plus fiable et plus beau, mais également plus confortable à utiliser. Le système d'ouverture silencieux des tiroirs et la fermeture en douceur des portes ont un effet bénéfique sur le repos et le sommeil. Il est particulièrement important que les meubles de chambre à coucher soient fabriqués à partir de bois naturel respectueux de l'environnement.

Pour prolonger la vie de vos meubles préférés, il est recommandé de respecter certaines règles. Tout d'abord, vous devez vérifier périodiquement l'état de service des éléments coulissants. Pour remplir le coffre, vous devez vous déplacer du bas vers le haut pour que la charge soit répartie uniformément.

Il n'est pas souhaitable de permettre aux boîtes d'être surchargées, car cela pourrait provoquer la rupture du fond.Il n'est pas recommandé de placer une commode à côté des appareils de chauffage.

Modèles et formes

La fantaisie des designers modernes ne connaît pas de frontières et maintenant, dans les magasins de meubles, vous trouverez de nombreux modèles originaux: angulaires et ovales, hauts et étroits, larges et longs. Parmi cette diversité, même le propriétaire du goût le plus exigeant peut choisir le bon modèle.

Modèles d'angle - la meilleure solution pour les appartements et les maisons de superficie limitée, car ils permettent de gagner de la place. La commode d'angle peut être de largeur très différente et de forme différente. Plus important encore, choisissez une option qui s'intègre parfaitement à votre intérieur. Caractéristiques des dresseurs angulaires:

  1. Les boîtes ne couvrent pas tout l'espace.
  2. Le cadre et le dessus de table ont la forme d'un angle droit.

La commode d'angle peut être utilisée comme meuble de télévision.

Ces coffres sont:

  1. Rayon.
  2. Cinq murs.
  3. Triangulaire.

Dans ces produits, les boîtes sont secondaires. Ils sont conçus pour stocker les télécommandes, les lecteurs flash, les fils et les modules.

Coffres semi-circulaires - un modèle universel qui s’intègre parfaitement dans les prémisses de toute orientation stylistique.Les formes correctes, comme un demi-cercle et un cercle, plaisent à l'œil humain. Par conséquent, bien qu'elles soient classiques, elles sont également utilisées dans les intérieurs modernes.

De tels modèles sont fabriqués:

  • Avec plateau en forme de demi-cercle.
  • Rayon.
  • Entièrement rond.

Commodes étroites occupez peu d’espace et élargissez visuellement l’espace, mais leur capacité est inférieure, alors réfléchissez à la pertinence de ce modèle. La largeur des produits étroits commence à 40 cm et la hauteur atteint 120 cm, mais il existe des modèles et plus. Les commodes étroites et basses peuvent être utilisées comme tables de chevet à la tête du lit.

Vous pouvez également sélectionner les modèles suivants:

  • articles de bureau fixes avec jambes;
  • dresseurs mobiles sur roues;
  • suspendu ou monté - il sera impossible de déplacer une telle commode de son emplacement, et se rendre sur les étagères supérieures peut être problématique;
  • modulaire;
  • transformateurs;
  • side dressers - sont inclus dans des ensembles d'ensembles.

Les modèles rectangulaires classiques l'emportentils sont donc un meuble plus polyvalent. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez trouver des éléments de conception plus inhabituels.Certains modèles sont combinés avec la table, créée à l'aide du secrétaire inclinable.

Dimensions

Les dimensions de la commode dépendent de la superficie de la pièce, de l’espace qui lui est réservé et du nombre de choses qui y seront stockées. Il faut tenir compte de la taille de la commode et de la chambre à coucher. Il est facile de gâter une petite chambre même avec la commode la plus luxueuse, créant ainsi un sentiment de "compression" de l'espace, car dans une pièce spacieuse, une commode trop petite peut être complètement perdue.

Que chercher:

  • Le socle empêchera de placer le coffre contre le mur.
  • Considérez l'espace supplémentaire requis pour ouvrir les portes et les tiroirs.

Avant d'acheter le produit que vous aimez, vous devez utiliser un ruban à mesurer et prendre les mesures nécessaires pour vous assurer que les paramètres d'un modèle particulier correspondent à l'espace imparti.

Avec des plafonds bas, privilégiez les modèles hauts et étroits, et dans une pièce avec de hauts plafonds, le modèle s’intégrera plus large et plus bas. La taille du produit dépend des fonctions prévues. Si la profondeur de la boîte n’excède pas 30 cm, il est plus pratique d’y stocker des produits cosmétiques, des médicaments et d’autres petites choses.Le modèle standard a généralement des paramètres de 900 x 1000 x 450 mm. Le modèle raffiné, qui sert principalement d’élément décoratif, généralement de taille compacte. Ceci s'applique également à l'option pour les bibelots et les cosmétiques. Une commode conçue pour la literie et d'autres objets sera beaucoup plus grande. Si la longueur de la table est de 1600 mm - le téléviseur y ira bien.

Les styles

Les commodes pour la chambre peuvent être présentées dans différentes directions:

  • Conservateur - complète parfaitement la chambre dans un style classique. En règle générale, une telle commode est large, avec des pieds moulés et un large plateau de table sur lequel vous pouvez placer des pots avec des fleurs et d’autres décorations intérieures. Les meubles de ce style sont généralement en bois naturel.
  • Style moderne ouvre de grandes possibilités d'expérimentation créative. Ici, vous pouvez jouer avec la forme, la taille et la couleur de la commode. Cependant, il est préférable de ne pas choisir les options "sous l'arbre", mais de passer à quelque chose de solide ou de pastel. Les modèles modernes sont souvent décorés d'inserts lumineux, de verre et d'accessoires de différentes nuances.
  • Vintage et Provence - une commode dans une telle chambre devrait avoir une image stylistique brillante. Cette version de la commode doit être légère et élégante, avec des coins arrondis et des jambes gracieuses.Les éléments de décor jouent ici un rôle particulier. Nous apprécions particulièrement le peint à la main ou le découpage.
  • Grenier - des meubles vieillis artificiellement avec des éraflures fantaisistes et insouciantes, des boîtes brutes et des poignées en métal noirci. Souvent, ces meubles sont fabriqués sur commande à partir de matériaux très anciens qui ont conservé des traces de temps.
  • Style ethnique - meubles de forme simple, remplis d'éléments décoratifs. Ce style laisse vagabonder la fantaisie, d’autant plus que les matériaux utilisés sont naturels et pas forcément coûteux.

Vous pouvez également trouver des options dans le style:

  • Empire;
  • Victorien;
  • Américain;
  • moderne;
  • minimalisme.

Chaque style est caractérisé par des couleurs et des matériaux spéciaux. Les concepts modernes permettent de mélanger les styles dans un même espace. Ainsi, si vous le souhaitez, n'importe quelle commode peut être incluse dans l'environnement existant. Si les expériences ne tirent pas - choisissez un casque tout prêt dans le même style.

Matériaux

La variété de matériaux pour les habilleuses modernes est surprenante, mais le bois est le matériau classique, et non le moindre, non toxique.La décoration des meubles en bois surprend l'imagination par des motifs complexes et une subtilité de sculpture. Certains modèles peuvent avoir des incrustations sur la façade et des installations exquises. Certains modèles sont en bois massif, par exemple, seul le devant de la commode est en bois massif. Cela rend le prix de la commode plus bas.

Les meubles de la catégorie de prix moyen sont le plus souvent en aggloméré et en MDF. Visuellement, il ressemble beaucoup aux meubles en bois. Il est préférable de faire un choix en faveur des options du MDF: elles se caractérisent par une résistance élevée et une résistance aux influences extérieures. Coffres en aggloméré, généralement stratifiés ou plaqués. Les revêtements laminés résistent à l'humidité et sont durables. Les commodes, recouvertes de placage, imitent mieux la surface du bois et se distinguent par une haute esthétique.

Dans la fabrication de commodes utilisent également:

  • la peau;
  • éco-cuir;
  • métal

Les matériaux non standard sont:

  • cendres;
  • alliages d'aluminium.

Des meubles réfléchissants à surface brillante décorent l'intérieur. La propriété la plus importante de ces meubles est de se cacher: plus il est haut, plus la surface est lisse. La brillance de la surface est liée à différents matériaux: film, plastique brillant, peinture.

Les meubles en similicuir seront une solution élégante et élégante. Ces produits sont pratiques et faciles à utiliser: il suffit de les traiter avec un chiffon humide et de les essuyer. Les produits en cuir auront l'air plus prestigieux, mais coûteront beaucoup plus cher.

Solutions de couleur

Modèle de commode, généralement typique, mais la couleur peut être choisie à votre goût. L'essentiel est que la couleur soit en harmonie avec l'intérieur de la pièce. Les nuances du sol et des murs, les couleurs des autres meubles vous guideront. En règle générale, choisir un meuble pour la chambre à coucher préfère les couleurs claires. La couleur blanche est riche en nuances: blanc neige, ivoire, blanc grisâtre, laiteux. De telles nuances sont toujours populaires, car elles sont parfaitement combinées avec toutes les couleurs et procurent un plaisir esthétique.

Beige peut être considéré comme neutre. Il est peu probable qu'il se lasse un jour de vous, alors en choisissant une couleur beige, vous ne perdrez pas. Le beige va bien avec le brun, le violet, le bleu et le rose. Les couleurs claires des meubles raviront certainement les yeux. Une commode trop sombre dans une pièce faite de couleurs vives aura l’air un peu lourde. La meilleure option serait un modèle bicolore combinant deux matériaux différents.

La couleur naturelle du bois est bien imitée par les panneaux de particules agglomérés.. Cela élargit la possibilité de sélectionner le modèle approprié. Les commodes caméléon sont très populaires maintenant, leur couleur change en fonction de l'angle de vue. Une telle métamorphose est le résultat d'une combinaison de vernis de différentes couleurs. Dans un mode aussi des produits avec une impression de photo, ici un vol de fantaisie devient presque illimité.

Comment choisir

Pour que le repos soit le plus confortable possible, vous devez accorder une attention particulière au choix du lit mais également au reste du mobilier. Coffre - la solution idéale pour l'intérieur de n'importe quelle chambre à coucher. Ce meuble est non seulement élégant, mais aussi fonctionnel. Il organise le rangement de tout un éventail d'objets: du linge de lit et des vêtements décontractés aux produits cosmétiques et autres moquettes.

Pour ne pas vous tromper en choisissant, vous avez besoin de:

  • Adhérez au style général. Les éléments décoratifs et la texture doivent être en harmonie les uns avec les autres.
  • Déterminez correctement la taille du produit.
  • Considérez le but et le nombre de cases.
  • Tenez compte de la taille de la zone et du modèle spécifique.
  • Évaluez sobrement vos capacités financières lors de l’achat de meubles.

Si le choix n'est pas facile, vous devriez consulter un consultant et lui parler du style de l'appartement ou de la maison, des préférences de couleur et de la taille du modèle.Il ne sera pas superflu de mentionner ce qui y sera stocké, afin de renforcer les guides et le fond des boîtes, si possible. N'hésitez pas à demander au consultant de montrer le certificat de qualité sur le meuble sélectionné.

Le mécanisme de promotion des boîtes est d'une grande importance. Les guides à rouleaux ne sont pas l'option la plus fiable, car ils permettent aux boîtes de s'incliner et de céder lors de l'ouverture ou de la fermeture. Les meubles avec guides à billes sont la meilleure solution pour une durabilité élevée et un silence absolu. Les guides cachés sont faciles à utiliser et durables.

Dans les modèles sans limiteur, vous pouvez retirer par inadvertance la boîte, ce qui constitue un inconvénient majeur, surtout si vous conservez de petits accessoires dans la boîte. Cependant, les boîtes contenant des limiteurs ne s’ouvrent souvent pas complètement et les objets stockés sur le mur du fond ne sont pas faciles à atteindre.

Les raccords silencieux sont le point fort des meubles modernes. Le tiroir glisse sur vous "comme sur des roulettes" et se referme tout en douceur.

Où mettre?

Un avantage important de la commode est sa polyvalence et sa compacité. Dans chaque appartement il y a une place pour lui. Les meilleurs coffres ont l'air:

  • Dans le salon. Si le mobilier est sélectionné pour le salon, faites tout d’abord attention au décor et à la forme. C'est dans le salon qu'il est particulièrement important de conserver le style général de la pièce. Une commode peut devenir un accent brillant, mettant l'accent sur l'individualité et apportant un élément de confort.
7 photo
  • Dans la chambre Dans la compréhension conventionnelle des commodes, "vivant" dans les chambres à coucher devrait être de forme classique. Leur objectif principal est de stocker les vêtements et le linge de lit. Ils doivent donc disposer de compartiments spacieux et profonds. Les tiroirs supérieurs ne sont généralement pas trop larges, car ils rangent généralement des sous-vêtements ou des produits cosmétiques. Beaucoup de jeunes mères utilisent la surface supérieure de la commode comme table à langer.
9 photo
  • Dans la cuisine. Conçu pour la commodité de l'hôtesse, qui aime garder les ustensiles de cuisine en ordre. Généralement, leurs conceptions sont plutôt compliquées, car leurs compartiments servent à ranger des ustensiles de cuisine «bigarrés». Cependant, les modèles de cuisine ne sont pas sans décor - il existe des produits avec des portes en verre.
7 photo
  • Dans la salle de bain Les armoires de salle de bain sont généralement proposées plutôt étroites et mobiles, combinant des étagères ouvertes et des tiroirs solides.
7 photo
  • Dans le couloir. Une commode dans le couloir est utile pour ranger chaussures, lunettes, clés, parapluies, foulards et chapeaux.
9 photo

Une bonne commode peut être beaucoup plus pratique qu'une armoire standard. Et si vous prenez un miroir approprié, vous obtenez une coiffeuse. Les tiroirs spacieux aident à trier les choses. Il est donc beaucoup plus facile de maintenir l'ordre dans la commode que dans le placard. Sur la surface du produit, vous pouvez placer des cadres avec des photos, des souvenirs, des plantes d'intérieur ou même les placer sur un téléviseur.

Des exemples stylés à l'intérieur

Lorsque la décoration intérieure est importante, il convient de respecter l'harmonie et l'équilibre entre tous les composants. Voici des options intéressantes pour les commodes qui sont devenues une décoration fonctionnelle de l'appartement:

  • Un détail lumineux donne le ton de toute la pièce.
  • Un exemple de commode dans le style des classiques anglais.
  • Commode à charnière chic associée à un grand miroir rectangulaire.
  • Simple et de bon goût. Des commodes dans le style du minimalisme.
  • Un exemple de commode vintage dans un intérieur moderne.
7 photo
  • Les concepteurs ont joué avec la couleur, la texture et la forme.
  • Le modèle est intéressant par la présence de boîtes de formes, de tailles et de couleurs différentes.

Vous pourrez voir encore plus d'options de commodes dans un intérieur dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon