Éclairage dans la chambre

 Éclairage dans la chambre

Tout d'abord, un endroit pour se reposer devrait être confortable. Un bon sommeil et une récupération complète ne sont possibles que dans une pièce bien éclairée. Dans le même temps, non seulement la luminosité et l'emplacement des sources de lumière, mais également leurs qualités esthétiques sont importants. Se détendre avec goût est beaucoup plus agréable et plus sain.

Caractéristiques spéciales

Il est souhaitable que l'éclairage de la chambre soit à la fois beau et moderne. Cela a déjà pris en charge les concepteurs et les ingénieurs, mais l’acheteur devra quand même choisir l’option appropriée.

Pour faire le bon choix, vous devez faire attention aux points clés suivants:

  • L'emplacement de la pièce. Il est nécessaire de déterminer où vont les fenêtres. Si l'est, l'éclairage du matin peut ne pas être nécessaire (en tenant bien sûr compte de la saison).Si à l'ouest - vous devez choisir une option qui ne causerait pas d'inconfort tôt le matin. Sur cette base, il est nécessaire de construire un modèle d'éclairage le soir.
  • La taille des fenêtres. Avec les petites fenêtres, vous devez avec une attention particulière venir à la question de l'organisation de l'éclairage artificiel. La lumière devrait être suffisante et meilleure si elle est répartie uniformément dans la pièce. Ceci est particulièrement important pour ceux qui, par exemple, aiment lire avant de se coucher. Cependant, il est préférable de travailler sur un ordinateur dans une pièce bien éclairée. Pour atténuer l'intensité lumineuse, vous pouvez toujours éteindre la source de lumière principale et allumer, par exemple, une lampe de bureau. Avec de grandes fenêtres ou même panoramiques, un éclairage artificiel le soir est également nécessaire. De plus, faites attention à la présence de lampes dans la cour de la maison - elles peuvent gêner le sommeil et doivent utiliser des rideaux et donc une source de lumière douce supplémentaire.
  • La taille de la pièce Il ne devrait pas y avoir beaucoup de lumière, mais pas un peu, mais juste assez pour ne laisser aucun coin sombre. En même temps, considérons le principe de la distraction. C'est particulièrement vrai pour la chambre à coucher. Avec une lumière concentrée accorder un bon repos est peu susceptible de réussir.Dans les petites pièces, cela pose souvent un problème. Créer l'effet de distraction permettra l'orientation correcte des sources lumineuses - il est préférable de diriger la lampe vers les murs ou le plafond.

Options d'éclairage

Il existe de nombreuses façons d’organiser correctement l’espace de lumière dans la chambre. Considérez à la fois les options classiques et les plus intéressantes et modernes:

  • Ampoules à incandescence. Tout le monde s'est habitué à cet appareil depuis longtemps, mais cela ne signifie pas que ce type d'éclairage est obsolète et inefficace. La puissance des ampoules à incandescence est mesurée en watts. Vous pouvez toujours trouver une option appropriée. Cependant, les ampoules à incandescence chauffent rapidement et peuvent s'éteindre au moment le plus inattendu, mais des ampoules bon marché sont également disponibles. Ils sont faciles à changer. Mais ils ne sont pas écologiques. En outre, ils peuvent même être interdits. En 2011, la Russie ne vendait plus légalement 100 watts légalement. À présent, la possibilité d'interdire les lampes de 75 watts est à l'étude. Parmi les autres inconvénients - une gamme d'applications assez limitée: ils ne peuvent pas être placés sur le sol et il n'est pas toujours pratique de les installer sur les murs. En règle générale, ils ont l'air bien dans les lustres.N'excluez pas l'option de leur utilisation dans les lampes de bureau.
  • Fluorescent. Le rendement lumineux est nettement supérieur à la version précédente, mais ils sont plus chers. Cependant, dans la chambre à coucher avec un tel appareil, vous devez être extrêmement prudent. Le fait est que les lampes fluorescentes ont gagné en popularité dans les salles de grande surface - elles éclairent souvent les halls des bâtiments publics: écoles, hôpitaux, instituts. Cependant, ils commencent maintenant à être utilisés activement dans la vie quotidienne. Peut être utilisé comme source de lumière murale ou au sol. Mais, par exemple, il n'est pas toujours conseillé de placer une telle lampe sur une table de chevet près du lit.
  • LED - les sources de lumière les plus modernes et respectueuses de l'environnement. Utilisé pour l'éclairage extérieur et domestique. Ils consomment très peu d'énergie et peuvent durer plus de cinq ans. Ils sont faciles à installer. Parmi les inconvénients - le prix élevé et l’effet désagréable du scintillement. Nous ajoutons qu’apparaissent régulièrement des informations sur les dangers des sources de lumière froide. Et en effet, pendant longtemps et en mettant l’accent sur le fait de regarder de telles lampes (comme, accessoirement, avec d’autres), n’est pas recommandé. Nous ajoutons que les LED occupent désormais l’un des segments de marché les plus dynamiques. Travaillez-y, y compris de nombreuses entreprises russes.Ce type de lampe est en demande dans l'industrie de la défense. Il est possible que de nouvelles découvertes technologiques soient faites uniquement dans le segment des LED. Ces lampes sont également utilisées pour l'éclairage ponctuel, mais cela nécessite des travaux d'installation très complexes. Il existe également des modèles tactiles sur le marché. Pour les toucher, il suffit de les toucher.
  • Économie d'énergie. Une des sources de lumière les plus douces. Convient avec succès pour l'espace de la chambre. Elles ne chauffent pas autant que les lampes à incandescence, bien qu'elles leur ressemblent. Souvent, les lampes à économie d'énergie sont utilisées avec un gradateur - gradateur électronique, ce qui permet de réduire la luminosité ou d'obtenir des effets inhabituels: par exemple, allumer ou éteindre lentement. Les lampes à gradateurs sont activement utilisées pour donner une sensation d'intimité, en particulier dans les théâtres. Dans la chambre à coucher, ce sentiment est particulièrement important en tant que gage d’une atmosphère chaleureuse et même romantique. Regardez efficacement avec l'abat-jour, par exemple, sur la table de chevet.
  • Néon Peut-être l'une des options les plus intéressantes et vives. Ils permettront de colorer la pièce de la chambre à coucher, de lui donner une atmosphère moderne et branchée de style high-tech.Cependant, tous ne conviendront pas, respectivement. Le vol de fantaisie de designer avec de telles lampes est presque illimité. Ils peuvent être suspendus, il est possible d’assembler des suspensions, de décorer la pièce avec des étoiles improvisées ou d’inventer autre chose. Pendant longtemps, ce sont les néons qui ont peut-être été les objets principaux du «culte» d'adhérents de la tendance avant-gardiste en matière de design. Maintenant, entre autres choses, grâce à la publicité au néon qui était répandue au milieu du siècle dernier, et à certains endroits et maintenant, ils ont acquis une teinte noire. En outre, ils peuvent être utilisés comme source d'éclairage décoratif. C'est toujours agréable quand il n'y a pas qu'une lampe sur la table de chevet, mais une véritable œuvre d'art. Cependant, ces lampes ne sont souvent pas très pratiques et ne conviennent à aucun style et style de vie. Se lever tôt dans la lumière néon n’est pas toujours agréable et il peut être difficile de lire avant le coucher.

Nous ajoutons que dans la chambre à coucher, vous pouvez utiliser plusieurs options d’éclairage en même temps. Par exemple, afin de sauver accrocher un lustre avec des lampes à incandescence, et sur la table de nuit sous l'abat-jour pour installer une lampe à économie d'énergie ou au néon.Une autre option consiste à disposer d'un bel éclairage décoratif et, pour la lecture ou le travail, inclure une source de lumière ponctuelle.

Solutions de couleur

Plusieurs styles de base sont proposés pour la conception de la chambre à coucher, en tenant compte des principes de base de l'éclairage.

Mais avant - quelques mots sur la température de couleur. En fait, c'est elle qui détermine la couleur qui produit une lampe particulière. De plus, les couleurs dites "froides" - bleu, blanc ou bleu - sont obtenues à la température la plus élevée possible. Les températures de couleur les plus appropriées pour la chambre à coucher sont 2500 Kelvin. C'est une couleur orange très douce, créant une atmosphère silencieuse et feutrée. Cette température de couleur est idéale pour les petites lampes, appliques, lampes de table.

Lorsque la température de couleur augmente, la lumière commence à jaunir. Les valeurs de 5 000 Kelvins sont déjà optimales en termes de luminosité pour les grands espaces de bureau. Encore plus haut - une teinte bleuâtre, adaptée à des objets spécialisés, par exemple, certains musées.

Mais tout n'est pas aussi simple qu'il y paraît au premier abord.Le fait est que les températures de couleur peuvent être combinées pour obtenir des programmes de couleurs et des nuances très intéressants. Ainsi, les couleurs plus nettes peuvent être adoucies ou, au contraire, diluées avec des nuances atténuées. Regardera avec succès, par exemple, la lumière pourpre, complétée par des nuances bleuâtres. Cela ne le transformera pas en rouge, mais au contraire, cela ajoutera des notes de froid et amènera la pièce à l'équilibre des couleurs. Autre exemple: la couleur bleue joue des couleurs complètement différentes lorsqu’elle s’applique à l’aide de sources lumineuses aux nuances de blanc.

Quoi qu’il en soit, le choix d’une combinaison réussie dépend des préférences et des goûts des propriétaires de la pièce. Cependant, si vous ne tenez pas compte de l'évolution radicale de la conception, il n'y a que deux modes d'éclairage principaux pour la chambre à coucher. Soit c'est un ton chaud, soit froid. Dans le premier cas, la sensation de chaleur est accentuée par les teintes jaune et orange, rougeâtre ou violette. Ils doivent correspondre et meubles. Il aura l'air beau lit en bois, une variété de styles historiques stylisés, un décor classique et d'autres éléments. Dans une pièce avec de petites fenêtres, ce concept sera particulièrement avantageux.

Une autre option - une chambre à coucher dans les tons bleu et blanc, cool. Les styles technologiques appartiennent à ce type d'intérieur, il est important d'utiliser les idées du modernisme tardif. Hi-Tech, dans certains cas, loft, en option - style marin. Dans ce dernier cas, vous pouvez adoucir le ton des nuances vertes. Le style scandinave fera également partie de ce concept.

Les styles

Laissez-nous nous attarder plus en détail sur la sélection d'un mode d'éclairage approprié pour les principaux styles de design d'intérieur.

  • Provence. Couleurs froides appropriées, éclairage blanc. Si l'intérieur se concentre sur les couleurs vertes, l'isolement et la création de zones de confort séparées (dans le cas d'une grande chambre), il est possible d'utiliser des sources de lumière plus douces et plus chaudes. Vous pouvez styliser la pièce en aqua à l'aide de nuances froides. Dans de telles chambres, il sera bénéfique de paraître élégant, pas trop lourd, mais au contraire de créer un sentiment de fragilité du lustre. Cependant, il ne faut pas abuser de la légèreté. Si l’intérieur est trop clair, la lumière peut l’équilibrer grâce à ses teintes légèrement rougeâtres et orangées, compatibles avec le revêtement de sol.
  • Classique. Il peut être décrit comme chaleureux et lumineux. La source de lumière principale doit être en harmonie avec le décor, les murs et le plafond. Il est raisonnable de placer des lampes décoratives près du lit. De belles appliques murales ont l'air.

La principale chose que la lumière était lisse et douce, avec des nuances froides.

  • Méditerranée. En règle générale, ces salles bénéficient d'un bon éclairage naturel. La tâche de l'artificiel, curieusement, est de maintenir le naturel. L’éclairage peut être ponctuel, les variantes avec gradateurs semblent intéressantes. La lumière ne doit pas être trop chaude, mais suffisante pour créer une sensation de confort.
  • Moderne. Il y a plusieurs approches. Vous pouvez soit décorer la chambre dans un environnement moderne avec une lumière principalement froide, soit régler la luminosité (vous avez besoin d’un mobilier sombre et vous risquez d’obtenir quelque chose de complètement éclectique), ou essayer d’abandonner complètement les motifs habituels. Dans ce dernier cas, des expériences avec des couleurs inhabituelles, l'utilisation de teintes vertes ou violettes en éclairage sont pertinentes.
  • Scandinave. Une lumière froide fera l'affaire.S'intègre avec succès à l'intérieur de divers modèles de lampes, y compris les suspensions. Vous pouvez suspendre des sources lumineuses telles que des festons ou fantasmer sur un éclairage mural. Des lustres de différentes formes peuvent être utilisés comme source principale, mais il est préférable de ne pas les surcharger de décor excessif. Cependant, il s’agit d’une option de décoration intérieure très difficile pour la chambre à coucher. Il est donc nécessaire de combiner des nuances de lumière froides avec un mobilier approprié sans perdre la sensation de confort qui est si nécessaire pour la chambre à coucher.
  • Est. Il aura l'air bien la lumière n'est pas des températures très élevées, y compris les teintes rougeâtres. Vous pouvez utiliser de grands lustres décoratifs. Les chambres au format de ce style créent une sensation de confort luxueux et les sources de lumière soulignent le ton juste de cette vision du monde. La lumière doit éclairer de manière harmonieuse et se concentrer sur les éléments d’intérieur les plus intéressants, en particulier sur le lit et d’autres lieux de repos - des chaises ou un canapé.

Cette approche contribuera à un bon réveil.

  • Grenier Ici les expériences sont possibles. Mais les lampes de différentes formes constructivistes vont certainement s'intégrer à l'intérieur.En même temps, les avant-gardes ne doivent pas être délibérément spectaculaires, et c’est précisément la lumière chaude qui, en présence de notes fraîches supplémentaires, peut gagner de l’espace dans les chambres. Toutefois, si la chambre est grande, n'oubliez pas qu'il devrait y avoir suffisamment de lumière.
  • Haute technologie. L'intérieur dans ce style est souhaitable pour souligner les nuances froides. Les lampes peuvent être de type et de forme non standard. Neon fera aussi bien. Il est permis d’utiliser la lumière bleue et même des options radicales lors de l’installation de sources lumineuses dans le sol et les murs. Parmi les développements de conception intéressants - l'attribution d'un chemin de lumière séparé du lit. Parfois, il y a des intérieurs high-tech avec de grands lustres, mais ce n'est pas toujours une bonne idée, car dans certains cas, le style est toujours minimaliste. N'oubliez pas non plus les spots ou les lampes tactiles. Ici, ils sont très appropriés, car ils permettent non seulement d’éclairer la pièce, mais aussi de créer de nouvelles sensations et d’enrichir la perception dans le domaine du contrôle de la lumière, pour obtenir un très rare sentiment de «sommeil éveillé».

Mais souvenez-vous: un éclectisme excessif, en particulier lorsque flirter avec des éléments de styles classiques, peut détruire l’effet dans son ensemble.

Quel est l'emplacement à faire?

L'emplacement des sources de lumière dans la pièce peut être différent. Cependant, vous devez les combiner judicieusement et respecter non seulement les critères de style, mais aussi la commodité. La principale source de lumière, par exemple, assemblée dans un lustre, est mieux placée dans la partie centrale du plafond de la pièce. Le lustre apparaîtra donc devant ou derrière le lit et, même allumé le matin, il ne produira pas d’effet gênant.

Des sources lumineuses supplémentaires peuvent être installées à côté du lit afin de pouvoir être atteintes manuellement en position couchée. Celles-ci peuvent être des appliques murales, des lampes, des lampes de table flexibles pouvant être utilisées efficacement pour la lecture. Leur placement sur le mur n'est pas exclu. Si une table est également placée dans la chambre à coucher, un éclairage séparé doit être prévu à cet effet, il est conseillé de lui fournir une source de lumière indépendante.

L'essentiel est que toutes les lampes soient harmonieusement combinées les unes aux autres et ne gênent pas le style général de la pièce.

N'oubliez pas les différentes fonctionnalités supplémentaires de l'organisation de l'espace de lumière dans la pièce. Par exemple, de nombreux lustres ont des luminaires mobiles qui vous permettent de diriger la lumière dans une certaine direction et d’éclairer certaines zones de la pièce dont vous avez besoin.Dans certains cas, il existe une option pour ajuster la luminosité. Notez également que la chambre à coucher est souvent ouverte et que la lumière peut y entrer non seulement par les fenêtres, mais aussi par d’autres pièces, telles que le salon. La température de couleur des sources lumineuses de différentes pièces doit également être combinée correctement.

Des idées pour différents intérieurs

Et enfin - quelques conseils et idées de conception adaptés aux intérieurs inhabituels.

Si le plafond tendu de la chambre à coucher, n’ayez pas peur de faire des expériences. Dans une telle pièce, vous pouvez utiliser de lourds lustres et lampes décoratifs. Il ne faut que prêter plus d'attention aux problèmes de fixation et de câblage. Dans une petite ou une petite chambre à coucher, où vous n’avez pas besoin de trop de lumière, vous pouvez vous concentrer sur l’éclairage du plafond tendu et souligner ses éléments décoratifs.

Avec des plafonds en pente dans la pièce, il est important d’en éclairer tous les coins. L'installation de sources lumineuses autour du périmètre élargira visuellement l'espace. Vous pouvez utiliser activement les LED. Si le plafond est en placoplâtre, la possibilité d'utiliser un éclairage ponctuel ou d'utiliser des lustres décoratifs n'est pas exclue.

Quoi qu'il en soit, rappelez-vous que la sensation de confort dans l'appartement dans son ensemble et dans la chambre en particulier peut être obtenue de différentes manières, à première vue, même de manière très inattendue. La lumière aime les expériences.

Comment installer indépendamment l'éclairage dans la chambre à coucher, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon