Chambre design 10-11 mètres carrés. m

 Chambre design 10-11 mètres carrés. m

Faire de belles réparations de vos propres mains dans une petite chambre afin que cela ne semble pas encore moins problématique, mais possible. Pour meubler complètement la pièce, tout en augmentant visuellement son espace, vous devez prendre en compte les caractéristiques des petites pièces et appliquer de petites astuces lors de la création d'un dessin.

Caractéristiques spéciales

On trouve souvent de petites pièces dans les maisons des bâtiments de Khrouchtchev, où vit la majeure partie de la population russe. Dans un espace aussi rapproché, il n’est pas facile de faire demi-tour, que dire du décor d’une chambre à coucher à part entière. 10-11 mètres carrés. Je veux poser un lit, ajouter une armoire, un bureau, des tables de chevet, des fauteuils et d’autres meubles, mais tout cela s’avère impossible en raison de l’absence des mètres carrés requis.

Si votre pièce a de hauts plafonds, cela ouvre davantage de marge de manœuvre. Dans ce cas, vous pouvez placer les meubles sur plusieurs niveaux. Dans les chambres "basses", ce luxe n'est pas disponible.

Quoi qu'il en soit, la conception d'une petite pièce nécessite l'abandon de tout ce qui est superflu et de ne laisser que les éléments nécessaires. Certains ascétiques audacieux laissent seulement un lit dans une petite chambre à coucher, mais tout le monde n’en a pas la possibilité. Beaucoup n'ont simplement nulle part ailleurs où placer une garde-robe, sans parler d'un lieu de travail ou d'un lieu de repos. Ainsi, une autre caractéristique de la petite chambre est besoin fréquent de le combiner avec d'autres zones fonctionnelles.

Arrangement de chambre pour deux sur une superficie de 10 à 11 mètres carrés. mètres - la tâche est encore plus difficile. Pour les enfants, vous pouvez mettre un lit superposé, cela permettra d'économiser de l'espace. Pour les couples, l'installation d'un grand lit double est irrationnelle, il est préférable de choisir un demi-lit double de 1,6 m de large.

Pour les petites chambres, le manque d’éclairage n’est généralement pas un problème: il est plus facile de fournir le nombre de lampes nécessaire à une petite pièce, mais il ya souvent suffisamment de lumière naturelle, en particulier si la pièce donne du côté ensoleillé. La planification de l'éclairage vient en premier.

À l’aide de la lumière, vous pouvez complètement changer les proportions de la pièce, attirer l’attention sur les lieux gagnants et distraire ceux qui échouent.

Pour les pièces avec des plafonds bas, la question de l'éclairage est prioritaire. Une caractéristique particulière est la nécessité d'installer un système complexe d'éclairage au plafond, utilisé pour effectuer une correction visuelle de la hauteur de la pièce. En augmentant visuellement la hauteur du plafond, vous pouvez remplir la chambre d'air, la rendre plus fraîche et plus confortable.

En plus de l'expansion visuelle, une autre tâche est confiée aux concepteurs: rendre la chambre à coucher entièrement fonctionnelle, contenant tout le nécessaire pour un sommeil confortable, le repos et les loisirs. À ce stade, vous devez vous casser la tête avec soin, car il est assez difficile de ranger tous les articles nécessaires dans un espace aussi restreint. Cependant, si vous en décidez trop et que vous vous en débarrassez trop, la tâche devient tout à fait réalisable. Parfois, il y a même de la place pour de jolis bibelots.

Des solutions de couleurs qui élargissent l'espace

La solution la plus simple et la plus évidente pour une petite chambre est de la décorer avec des couleurs vives. En effet, cette technique fonctionne très bien.Cela agrandit l'espace de la pièce et rend l'atmosphère plus claire et plus claire. Cependant, tout le monde n'aime pas les chambres lumineuses, quelqu'un préfère utiliser des tons sombres et assourdis.

Il est possible d'agrandir la pièce avec des couleurs sombres. Les riches accents placés avec compétence soulignent l'intimité de la pièce et soulignent les caractéristiques architecturales de la petite chambre à coucher. Si un arrière-plan sombre est choisi comme arrière-plan principal, il est nécessaire de créer un niveau d'éclairage suffisant, faute de quoi la chambre à coucher risque de devenir une pièce de rangement.

Si vous choisissez un papier peint avec un grand motif répétitif, il détournera l'attention, ajoutant de la profondeur et de la texture à la pièce. Les yeux, constamment en mouvement, percevront la zone de la chambre à coucher plus qu’elle ne l’est réellement.

En général, mélanger différents motifs à l'intérieur d'une petite chambre est une baguette magique de designers. Il est capable d’agrandir l’espace, de le rendre plus dynamique, plus intéressant, plus vivant. Cependant, vous devez agir avec beaucoup de prudence, car une mauvaise combinaison peut jouer exactement le contraire: la pièce ne semblera pas seulement petite, mais toute petite.

Si vous ne faites pas confiance à votre sens artistique, il est préférable d'abandonner ce jeu de couleurs.

Les experts ont donné de nombreux conseils sur le choix du papier peint dans une bande horizontale, mais pour une raison quelconque, cela n’indique nulle part que cette technique n’est plus à la mode. Bien que la bande horizontale puisse réellement élargir l'espace, elle «vole» une partie importante de la hauteur de la pièce, ce qui oblige la chambre à coucher à s'arrêter dans un placard inconfortable et bas. Pour les petites chambres, il est particulièrement important de suivre la règle d'or classique: sol sombre, murs centraux, plafond clair.

Les sols sombres donneront de la profondeur à la pièce. En outre, la poussière sur les surfaces sombres n’est pas aussi visible (dans les petites pièces, aucune pollution ne doit être tolérée). Les plafonds légers sont perçus avec l'analogie d'un ciel clair, ce qui vous permet de vous sentir plus à l'aise et plus calme. De plus, si vous choisissez un plafond de lumière brillante, il semblera même plus haut qu’il ne l’est réellement.

Pour rendre la pièce plus visuelle, les concepteurs vous conseillent de choisir des rideaux de la même couleur que les murs, mais le ton est plus clair ou plus foncé afin que les fenêtres ne soient pas «perdues» sur l'arrière-plan général. Une bonne idée serait de choisir un grand ornement lumineux sur les rideaux, faisant écho à l’un des éléments de l’intérieur. Cela non seulement liera tous les éléments, mais ajoutera également de la place à la pièce.En plaçant des accents lumineux, vous devez agir avec beaucoup de prudence, car leur présence peut à la fois "manger" et augmenter l’espace.

N'oubliez pas que les couleurs vives, telles que le rouge riche ou le fuchsia acide, attireront l'attention, mais que l'environnement vous semblera étroit et inconfortable. De douces nuances lumineuses, comme la pistache, le chocolat, la pêche, au contraire, l’espace sera plus spacieux.

Idées de design

Une belle disposition est disponible pour toutes les chambres, qu’elles soient petites ou grandes, carrées ou rectangulaires, étroites ou trop larges. Important non seulement les caractéristiques de la salle, mais aussi une approche compétente, la planification. Tout d'abord, décidez si votre pièce est rectangulaire ou carrée. Faire une chambre carrée est beaucoup plus simple, un carré est la forme la plus réussie, quelle que soit la surface de la pièce. Chaque pièce rectangulaire ou en forme de losange doit être essayée pour se rapprocher visuellement de la forme carrée correcte.

Pour une chambre étroite, par exemple, dont les proportions sont comprises entre 2 et 5, il faudra plus de temps pour penser à l’intérieur. Il est en même temps nécessaire d’agrandir la pièce et de ne pas en cacher la longueur, en équilibrant ainsi les proportions de la pièce.Cela dépend en grande partie de facteurs supplémentaires, tels que l’adjonction d’un balcon ou la nécessité de combiner une chambre à coucher avec un lieu de travail ou un boudoir.

La hauteur des plafonds varie également: la chambre à coucher de dix mètres de hauteur de Khrouchtchev est tout autre chose, et une autre dans une maison à la configuration améliorée.

En ce qui concerne les idées de conception, il est nécessaire de parler de quelques erreurs courantes qui sont généralement commises lors de la planification de petites chambres. Ces gaffes ne sont pas si évidentes, beaucoup de gens ne les remarquent même pas, perdant ainsi la possibilité de faire une pièce vraiment décente à partir d'une petite pièce:

  • Beaucoup essaient d'élargir l'espace à l'aide de miroirs. L'idée est correcte, mais dans ce cas, «beaucoup» ne signifie pas du tout «bien». Un petit miroir, situé au bon endroit, peut vraiment magnifiquement approfondir l'intérieur, en agrandissant la pièce, mais de nombreux miroirs, et encore plus de miroirs dans les couloirs "volent" dans la chambre une sensation de confort et de chaleur.
  • On peut en dire autant du rejet des choses agréables: photographies, figurines sur des étagères, etc. L'absence de telles bagatelles rend impersonnelle la pièce et, pour la chambre à coucher, l'élément personnel est extrêmement important.
  • Ne pas utiliser de papier peint avec une image est souvent la bonne solution, mais un motif correctement sélectionné aidera à résoudre le problème du manque d'espace. N'ayez pas peur d'expérimenter.
  • Remplacer les lourds rideaux par des stores est une bonne idée, mais uniquement pour les pièces de style moderne. Les intérieurs classiques ne le tolèrent pas. Il est donc possible d’agrandir l’espace et d’augmenter la hauteur et l’apparence majestueuse de la pièce en ajoutant des fenêtres à rideaux épais au-dessus du plafond.

Conseils de base pour la décoration de petites pièces: laissez tomber la peur des nouvelles idées. Vous avez toujours la possibilité d’abord de représenter graphiquement le plan de réparation sur votre dessin ou dans un programme informatique, puis de passer à l’action.

Projet de conception

L’élaboration d’un projet de conception doit précéder toutes les phases de réparation. Une planification correcte et responsable est la clé d'un intérieur bien construit, qui se distingue non seulement par sa grande fonctionnalité, mais également par sa beauté et son harmonie. Le projet vaut la peine d'être réalisé immédiatement, car vous décidez d'effectuer des réparations et de reprogrammer votre petite chambre afin de la rendre spacieuse et aérée.

La planification intérieure doit commencer de l'élaboration d'un dessin détaillé de placement de meubles. Il est conseillé de dessiner un plan à l'échelle, vous pouvez utiliser une application informatique et dessiner manuellement. Si votre chambre dispose d'un balcon, vous devez indiquer l'emplacement de la porte et de la fenêtre donnant sur le balcon. Chaque petite chose devrait être considérée et reflétée dans le plan.

Une fois que le dessin de la pièce est prêt, il est temps de décider du style de la pièce. Le mieux pour les petites chambres sont classique, scandinave, moderne, provençal, japonais. Toutes les stylistiques énumérées impliquent l’utilisation d’éléments qui élargissent visuellement l’espace.

Après avoir déterminé avec le style dont vous avez besoin pour décider du mobilier, si ce sera multi-fonctionnel ou ne remplissant que le rôle principal. Par exemple, vous pouvez choisir soit un placard avec un lit pliant qui peut être atteint et dissimulé d’un seul geste, soit un lit sur le podium, dans lequel sont prévus de nombreux tiroirs pour ranger toutes sortes de choses, ou un lit classique à pieds.

Veuillez noter que les meubles multifonctionnels conviennent particulièrement à l'aménagement de petites chambres, car ils permettent de gagner de la place sans compromettre le confort des occupants.

Ensuite, vous devez passer à l'application des emplacements estimés des meubles sur le plan. Vous devez commencer par le lit, en passant progressivement des articles les plus volumineux aux plus petits: un lit, une armoire ou une commode, des fauteuils, des tables de chevet, etc. Cela facilitera la navigation dans l’espace tout en laissant l’espace nécessaire aux passerelles.

N'oubliez pas de mettre sur le plan et des petites choses telles que l'emplacement des rideaux, des éléments d'éclairage, des plantes d'intérieur. Souvent, ils prennent de la place et vous devez en tenir compte.

Par exemple, si vous oubliez de planifier l'emplacement d'un ficus d'un demi-mètre dans le coin, vous pouvez accidentellement placer cet endroit sous le pouf. En conséquence, vous ne saurez pas quoi renoncer: de votre ficus préféré ou d'un nouveau pouf.

En terminant le projet de conception, marquez les couleurs, les motifs et les textures que vous prévoyez d’utiliser. Certains ont un album spécial pour cela, dans lequel ils insèrent des morceaux de tissu et des matériaux qu’ils envisagent d’utiliser. Cette méthode aidera à combiner de manière compétente les textures et les nuances, en voyant à l'avance comment tel ou tel objet apparaît par rapport à l'arrière-plan d'un autre, qu'il souligne ses mérites ou qu'il ne reflète que les faiblesses.

Comment faire des réparations?

Il est difficile de transformer une petite chambre de vos propres mains, mais c’est possible.Si vous envisagez de réaménager la pièce, par exemple en la combinant avec un balcon, vous devez obtenir une autorisation pour de tels travaux. Après cela, vous pouvez aller directement à la réparation des locaux.

Tout d’abord, faites attention à la fenêtre ou à son absence. Les fenêtres ne sont pas toujours fournies dans les petites chambres, mais leur présence est en mesure d'ajouter une pièce beaucoup plus confortable et spacieuse. S'il n'y a pas de fenêtre dans votre chambre, utilisez une fausse construction: fresque, papier peint, etc. Il est important de créer l'illusion d'avoir une fenêtre., et plus l'illusion est réaliste, mieux c'est.

Une partie notable de l'espace est également cachée par le radiateur de chauffage. En remplaçant la construction en fonte encombrante par un radiateur moderne et fin, vous gagnerez de la place tout en "modernisant" la pièce.

Lorsque vous choisissez un revêtement de sol, n'oubliez pas que les textures lisses conviennent mieux aux chambres de petite taille qu'aux chambres duveteuses. Dans certains cas, il existe des exceptions, par exemple, quand une sieste courte ou moyenne est sélectionnée.

Il est relativement simple de garder un tel revêtement propre, il suffit de le nettoyer régulièrement avec un aspirateur. Cependant, le sol lisse peut être complété par un petit tapis.

Les murs peuvent être peints et collés en papier peint. Jouez sur les contrastes en faisant briller l'un des murs. Par exemple, vous pouvez choisir un papier peint inhabituel avec un grand motif répétitif pour le mur d’accentuation et pour les trois autres - neutre, tandis que le papier peint uni neutre doit être de couleur d’accent non primaire ou blanc.

En sélectionnant les plinthes, choisissez leur couleur en partant des couleurs de la porte et du plafond. Le socle du plafond doit être de la couleur du plafond (généralement blanc) et du sol, de la couleur de la garniture. Maintenant, cette approche est plus pertinente malgré le choix traditionnel du socle du sol pour correspondre à la couleur du revêtement de sol.

La couverture de plafond doit être choisie en fonction de la hauteur des murs et du style de la pièce. Par exemple, il est peu probable que le plafond en stuc ait fière allure dans l'intérieur minimaliste de Khrouchtchev. Le tronçon ne s'intégrera pas dans le baroque, avec des poutres grossières dans la «provenance».

Effectuer des travaux de réparation avec la plus haute qualité possible. Dans une petite chambre, il est assez difficile de cacher les défauts de la réparation.

Si vous n’avez pas confiance en vos capacités, il est préférable d’embaucher des assistants expérimentés ou une équipe de professionnels lorsque vous en avez l’opportunité.

Comment équiper?

Pour meubler correctement la chambre, vous devez d’abord décider de ce que vous comptez y faire. Qu'il s'agisse d'une chambre ou d'une chambre à coucher combinée à un bureau, un dressing ou autre chose ne dépend que de vos besoins et de vos désirs. Le zonage des locaux est développé au stade de la planification, en même temps qu'une liste du mobilier nécessaire est établie. Le minimum requis comprend seulement 3-4 éléments:

  • Lit;
  • Cabinet, commode ou étui à crayons;
  • Tables de chevet (une ou deux selon le nombre de locataires).

Les éléments restants sont sélectionnés en fonction des spécificités de la zone supplémentaire. Si vous créez une chambre pour une fille, il sera logique d'inclure une coiffeuse avec un miroir et un banc ou une chaise dans la liste. Pour un lieu de travail, il est logique de se procurer une chaise et un bureau ou un bureau d’ordinateur. Doter un lieu de lecture, il suffira d’avoir une chaise et un casier à livres.

Une fois que vous avez choisi un meuble, indiquez les emplacements supposés de son placement sur votre dessin. L'hébergement devrait commencer par un lit.

Optimal pour elle dans la petite chambre a reconnu les positions suivantes:

  • Tête de lit au mur. Selon les proportions de la pièce, il peut s'agir d'un mur étroit ou large. Les têtes de lit de grands lits sont généralement placées près du mur étroit (ou de l'ouverture de la fenêtre), surtout s'il n'y a pas d'autres meubles. La disposition en travers de la pièce vous permet d’agrandir visuellement la pièce, ce qui la rend visuellement moins longue et plus étroite.
  • Long côté du mur. Si la pièce est étroite, il est utile de savoir comment placer le lit du côté long contre le petit mur. Très probablement, la longueur du lit sera juste égale à la longueur du mur, et le lit sera exactement entre deux longs murs. Une telle disposition est pratique, car elle vous permet de combler les coins qui ne sont pas habituellement utilisés et de créer suffisamment d’espace pour le reste du mobilier et de la décoration.
  • Placer dans le coin. Vous pouvez donc mettre un lit simple ou un lit superposé, mais pas un lit double. Un conjoint devra perelezit tout le temps à travers l'autre pour se coucher, et ce n'est pas très pratique. Les avantages de cette option sont les mêmes que dans la précédente: gagner de la place pour les articles d’ameublement importants.
  • Au centre. Certains placent le lit au centre de la chambre, sans se soucier de la présence ou de l'absence d'autres objets. Un choix intéressant sera un grand lit rond: il remplira presque toute la pièce et vous pourrez installer des poufs creux pour stocker des objets ou des tables aux endroits restants.

L'emplacement des éléments restants dépend de la façon dont le lit est fabriqué. Vous devez vous en défaire, car le lit est l'élément principal de toute chambre à coucher.

Exemples intérieurs

L'utilisation d'armoires murales est une technique intéressante pour économiser de l'espace. Si l'épaisseur des murs le permet, vous pouvez l'utiliser, mais auparavant, vous devrez obtenir un permis spécial. Une autre option consiste à créer un faux mur de plaques de plâtre et l’équipement ultérieur du meuble dans la niche résultante. Cette option ne nécessite pas de permis et prend également moins de temps; Cependant, les cloisons sèches sont un matériau plutôt fragile, et vous devez être aussi prudent que possible lors de l'utilisation du coffret.

Dans cet exemple, les deux méthodes d'expansion visuelle de l'espace et d'économie d'espace sont bien démontrées. Les premiers sont le placement de rideaux sur une corniche murale pleine contraste et l'utilisation de surfaces horizontales pour dessiner visuellement une pièce.À la seconde - la mise en place du lit dans le coin, l’installation d’étagères murales, le choix en faveur d’une armoire haute multifonctionnelle haute,

La couleur de la lumière et le manque presque complet de décoration ont bien servi la salle: il semble plus que ce qu’elle est réellement. La couleur blanche neutre ajoute à la formalité de la pièce, mais «soulève» visuellement les plafonds. Le choix d'une teinte blanche chaude ne gênerait pas votre tâche, tout en rendant la pièce plus confortable et plus habitable.

Le lit sur le podium est un élément fonctionnel idéal pour les petites pièces. Cela permet non seulement d'économiser de l'espace, mais rend également l'intérieur plus intéressant. Dans ce cas, il existe un bon jeu de contrastes de couleurs: la gamme monochrome en noir et blanc est «diluée» avec une nuance vive - fuchsia. Le confort de la pièce a été ajouté à l’aide d’un parquet de couleur chaude au sol.

La décoration des murs avec des rayures horizontales est caractéristique des intérieurs rétro. Dans ce cas, l'imitation des murs peints en bois est choisie. La réception agrandit la pièce, mais le plafond semble plus bas. La garde-robe est remplacée par une commode, parfois cela suffit.

L'emplacement de lampes supplémentaires sur les deux côtés du lit crée des accents de lumière supplémentaires, détournant l'attention de la taille miniature de la pièce.

Un cadre trop volumineux peut causer de réels dommages au sens des proportions. Dans l'exemple ci-dessus, la situation est préservée par l'absence de conception de fenêtre lourde sous forme de rideaux, la préférence étant donnée aux stores à cassettes horizontaux. Le choix de meubles rares et de teintes claires a permis de gagner de la place. La couleur grise ne donnait pas l'illusion de mètres carrés supplémentaires dans la pièce, mais ne cachait pas les dimensions existantes.

Le choix d'un lit d'angle est une option intéressante pour une petite chambre à coucher équipée pour une seule personne.

Un tel élément de mobilier peut être confortablement placé contre le mur, tout en remplissant l'espace angulaire habituellement non utilisé.

L'intérieur antique ou classique s'adapte aux petites chambres pas plus mal que les directions modernes. Les nuances légères et douces inhérentes au style classique agrandissent parfaitement l'espace, rendant la pièce plus spacieuse et fraîche. L'utilisation correcte des verticales a rendu les murs plus hauts visuellement: le motif du papier peint à la tête se poursuit avec des livres placés sur l'étagère; les lignes verticales sont dupliquées dans les éléments décoratifs du meuble.

Une autre option consiste à concevoir une chambre pour un locataire. De grands dessins sur l'un des murs détournent l'attention de la petite taille de la chambre à coucher. L'utilisation de meubles en verre ou en fer forgé vous permet d'ajouter une aération à la pièce. en raison de l'invisibilité de ces éléments d'espace libre, il semble plus.

La chambre à coucher, combinée à un balcon, offre un grand potentiel de planification et d’agrandissement. Si vous faites la porte du balcon complètement en verre avec des éléments de cadre discrets, il se révélera comme si vous vouliez étendre la pièce également au balcon. Dans ce cas, la question se pose de l'harmonisation des proportions. Pour agrandir la pièce, vous devez placer le lit. Il "coupera" l'espace en le rendant plus large sans compromettre la taille de la pièce.

Les secrets de l'utilisation ergonomique d'un petit espace

Les concepteurs expérimentés donnent les conseils suivants pour la conception d'un petit espace:

  • Si vous ne faites pas confiance à votre sens artistique, n'utilisez pas de décisions risquées, telles que l'utilisation d'ornements ou de couleurs sombres.
  • Choisissez un meuble multifonctionnel pour une chambre miniature, cela vous permettra de gagner de la place.
  • N'en faites pas trop avec les miroirs, l'immodération dans cette matière peut jouer une blague cruelle, déformant grandement l'espace.

Passez en revue le design de la chambre 11 m², voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon