Chambre dans le style du "minimalisme"

Le style "Minimalisme" chaque jour trouve de plus en plus de supporters. Les gens essaient de s'en tenir à la direction laconique et multifonctionnelle non seulement en termes de garde-robe ou de style de vie, mais également en matière de planification et de conception de la chambre à coucher.

Le minimalisme («art minimal» en anglais) n'est pas un style abstrait dans l'art, mais plutôt une tendance à la mode ou une tendance distincte dans les domaines de la musique, de l'architecture, de la création artistique et de la décoration d'intérieur.

Le minimalisme trouve son origine dans les idées de constructivisme et de fonctionnalisme, qui se sont développées aux XIXe et XXe siècles. Les progrès techniques, le développement de l’industrie et les nouvelles technologies ont remplacé le rythme de vie habituel de cette époque; les chefs désormais dirigés ne sont plus le luxe et la bohème, mais l’utilité et la rapidité. La société a commencé à abandonner les excès, c'était en partie une nécessité sociale.Profitant pleinement de la splendeur des styles traditionnels au 18ème siècle, les gens ont commencé à faire attention à la simplicité et à la brièveté des formes et des couleurs qui caractérisent le décor minimaliste.

Caractéristiques spéciales

Caractérisez le minimalisme en deux mots: concision et expressivité. Un design intérieur minimaliste convient aux amateurs d'espace: cela se manifeste dans les meubles, l'agencement, les couleurs et les accessoires. Les concepteurs recommandent d'utiliser le minimalisme à l'intérieur de petits appartements ou de studios. Le seul mode de conception minimaliste inhérent augmente visuellement l'espace et les meubles multifonctionnels économisent de l'espace.

Le minimalisme diffère des autres tendances en design d'intérieur par certaines caractéristiques:

  • Gamma tricolore. La solution de couleur la plus courante consiste à utiliser deux couleurs comme base et la troisième comme accent. Les réels dans cette direction sont le noir, le blanc et le gris. Les contrastes de couleurs vives tels que le rouge, le vert ou le bleu sont un accent populaire.
  • Manque de détails fins. Tous les objets jouent un rôle, un grand nombre d'éléments décoratifs ne sont pas utilisés dans le minimalisme.
  • Matériaux de qualité. Pour que le style minimaliste ne se transforme pas en ascète, la préférence est donnée aux matériaux naturels - bois, pierre, mais les surfaces en plastique peuvent également être utilisées, ainsi que le verre.
  • Eclairage divers. La combinaison harmonieuse de l'éclairage central et ponctuel est importante pour créer un design minimaliste.

Intérieur

Le minimalisme à l'intérieur de la chambre à coucher n'est pas très différent de cette tendance de l'architecture, de l'intérieur des autres zones et de la décoration. Il est important de considérer plusieurs aspects importants:

  • Formes géométriques simples;
  • Tons neutres;
  • Le degré ultime de fonctionnalité des éléments;
  • Matériaux naturels et textures minimales;
  • Minimum de meubles et de pièces (accessoires);
  • Haut niveau d'organisation des méthodes de stockage.

Couleurs

Créer un projet de chambre à coucher dans le style du minimalisme permet de choisir une ou deux couleurs primaires. Ils deviennent la couleur principale dans les matériaux de finition et les meubles. Mais les designers travaillent parfois avec la même couleur, en combinant magistralement ses nuances. Pour la chambre à coucher, la combinaison classique est considérée comme étant des tons pastel et chauds de tons neutres, mais des couleurs sombres sont également souvent utilisées.La base peut prendre la texture du bois et de la pierre. Les surfaces chromées semblent laconiques.

Plafond, sol et décoration murale

Dans un style minimaliste, chaque détail et chaque surface se complètent, soulignant la brièveté et la simplicité de l'intérieur. Pour créer une combinaison harmonieuse de meubles, vous devez accorder une grande attention au design des murs, du sol et du plafond.

Plafond

Pour la conception du plafond, le concepteur détermine d’abord le schéma de couleurs complet de l’intérieur, puis procède directement au développement du projet de chambre à coucher, le plus souvent en utilisant un plafond tendu monochromatique de couleur neutre ou un plafond régulier peint en peinture mate. Il est rare que les concepteurs recourent à la création d’un plafond à plusieurs niveaux avec un éclairage caché, bien que cette option de conception soit la plus spectaculaire.

Les murs

Pour les murs, utilisez des matériaux simples. Il peut s'agir d'un papier peint sans murs imprimés ou peints, associé à des panneaux et des inserts en bois ou en pierre. Regarde avantageusement la pierre ou la brique.

Paul

La palette de couleurs du sol est également maintenue dans les mêmes couleurs.Des matériaux pratiques sont utilisés pour le sol, par exemple du bois de la même race ou un sol en asphalte. Dans la chambre à coucher, il est préférable de prendre le tapis de forme géométrique correcte, mais il ne doit pas non plus contenir de motifs.

Meubles et accessoires

Le minimalisme comprend une combinaison de meubles pratiques fabriqués à partir de matériaux naturels, associés à un minimum d'éléments décoratifs. Tous les meubles doivent être combinés avec le sol et les murs, créant une composition harmonieuse. Un mobilier et des accessoires parfaitement sélectionnés créent une atmosphère d'espace et de légèreté.

Les meubles ne devraient pas être grands. Il est préférable de refuser complètement les armoires et les armoires, mais si vous n'avez pas la possibilité de créer un dressing, utilisez des armoires modulaires, idéalement, si elles sont installées dans le mur. “Sans fioritures” est le slogan du minimalisme. Découper, peindre, imprimer - tout cela est inapproprié dans un design minimaliste.

Des lits de forme rectangulaire simple sans décoration avec des rayons cachés pour ranger des objets ou des modèles dits «flottants» auront l’air favorable pour la chambre minimaliste. La pièce ne doit pas contenir d’éléments supplémentaires, mais seulement le plus nécessaire pour la chambre à coucher.La meilleure option pour le minimalisme sont les éléments intérieurs multifonctionnels.

Les textiles

Les textiles et les articles de décoration doivent également être présents en quantité minimale. Literie simple, couverture ou couverture de couleurs neutres, stores en tulle clair ou fenêtre. Parmi les accessoires sont autorisés pas plus de cinq pièces décoratives. Lors du choix des plantes, il est préférable de privilégier les fleurs en pot en pot. Dans un design intérieur minimaliste, les images modulaires ont l’air bénéfique. De la technologie - le plus nécessaire. Le réglage doit être monochrome et concis. Un réveil et une lampe de bureau peuvent être placés sur les tables de chevet. Chaque article doit avoir sa place. La caractéristique principale du minimalisme est l'ordre.

Idées de design

Le minimalisme est en soi une tendance, une tendance à la mode basée sur la combinaison laconique d'une petite quantité de meubles et d'accessoires. Afin de créer une composition complète à l'intérieur, il est nécessaire de choisir l'un des autres styles de design comme base. Il peut être classique, baroque ou urbain moderne.Le choix du mobilier et des accessoires est effectué en fonction de la direction choisie et de la disposition de la pièce.

Si vous prenez comme base le style high-tech, les éléments intérieurs contiennent des pièces chromées et métalliques ou sont entièrement constitués de métal, de plastique et de verre. Le style de pays ethnique ou rustique implique l'utilisation de bois naturel et de pierre. L'intérieur minimaliste n'apprécie pas la présence de murs, car les cloisons utilisent des cloisons pour créer un sentiment de zonage.

Un mouvement de design intéressant peut être réalisé dans un appartement avec une baie vitrée, créant dans cette zone un coin confortable pour la détente, une zone de thé ou un jardin d’hiver dans un style minimaliste.

Petit carré

L’ascétisme est l’un des principaux avantages du minimalisme. Pour cette raison, la conception de petites pièces ou d'appartements dans un style minimaliste vous permet d'exploiter efficacement l'espace, en évitant les meubles volumineux et les détails inutiles. Les petites salles seront plus rentables dans des couleurs vives - cela augmentera visuellement l'espace.

Mobilier minimum et fonctionnalité maximaleUn design intérieur élégant et une zone pour un passe-temps confortable - ces qualités penchent de plus en plus vers le design d'intérieur minimaliste.

Qui est approprié?

Le minimalisme trouve ses fans face à ceux qui aiment l'ordre, la simplicité et le confort. Souvent, une telle personne n’est pas dépourvue de sens du style. Tout le monde n'est pas capable d'abandonner les petites choses agréables à l'intérieur de leur maison. Le plus souvent, parmi les propriétaires de biens immobiliers de style minimaliste, vous pouvez rencontrer des créateurs ou des personnes qui pratiquent une activité mentale.

L'absence de détails inutiles et le chaos contribuent à la clarté d'esprit et au développement de l'imagination. Les personnalités pédantes et perfectionnistes préfèrent également cette tendance. L'intérieur minimaliste aide à faire face à la charge, à la tension et simplifie également le nettoyage des pièces.

Pour un adolescent

Il existe un stéréotype selon lequel le minimalisme ne convient pas aux enfants et aux adolescents. En fait, cette conception de la chambre des enfants ou des adolescents permettra à l’enfant d’instiller la précision et la responsabilité de l’ordre. Le minimalisme est une tendance moderne et les enfants ne font que suivre le rythme.La conception d'une chambre pour enfants dans un style minimaliste est donc une solution avantageuse. Là où il y a des enfants et des animaux domestiques, la présence d’ordre dans la maison est une rareté. Mais l’absence de détails inutiles, d’espace libre et de systèmes de stockage universels pour les objets au style minimaliste permettra à chaque parent de restaurer et de maintenir facilement l’ordre dans la maison.

Comment mettre en œuvre indépendamment?

Par ses propres forces, la conception de la chambre à coucher dans le minimalisme est un processus plutôt fastidieux. Ce ne sont pas tous les concepteurs ayant une expérience décente qui entreprendront de développer un projet dans cette direction. Il est difficile de créer l’effet d’une combinaison concise de toutes les couleurs, éléments intérieurs et éclairages. De plus, la conception nécessite souvent un réaménagement de la salle, réservé aux spécialistes. Mais toujours économiser de l'argent et créer un intérieur de chambre élégant budget est possible avec certaines connaissances et surtout, le désir.

Le design de la chambre à coucher dans un style minimaliste dépend des préférences individuelles du propriétaire et de la disposition de la pièce. Cette direction implique l'utilisation de matériaux naturelsmais une imitation de haute qualité des essences de pierre et de bois permettra d'économiser de l'argent.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon