Tables dans le salon

Le salon est l’une des pièces les plus spacieuses et les plus présentables d’une maison ou d’un appartement. Traditionnellement, le salon sert d’endroit où les gens se réunissent pour socialiser, partager des repas et organiser des événements spéciaux. La figure clé à l'intérieur de cette pièce est souvent une grande table. C'est lui qui unit les gens autour de lui, en étant le centre de la composition.

But

L'utilisation de la table dans le salon moderne est devenue beaucoup plus large qu'il y a plusieurs décennies. Les réalités de la vie moderne ont poussé les limites du but fonctionnel de cette pièce elle-même, et avec cela la fonctionnalité de table:

  • Salle à manger: Traditionnellement, il s’agit d’une grande structure en hauteur et en taille de table, conçue pour les repas d’un certain nombre de personnes. Ses variantes d'exécution peuvent être les plus diverses, ainsi que les matériaux qui le composent;
  • Café: une table basse d’un petit espace est un détail décoratif de l’intérieur, conçu pour accueillir un petit nombre d’objets - des magazines, deux tasses de café, un vase avec des fruits, un bougeoir avec des bougies;
  • Ordinateur: conçu pour fonctionner avec un ordinateur, il peut être de petite taille ou inversement, équipé d’un système de tiroirs supplémentaires, de supports et de répartiteurs;
  • Écrit: un modèle classique avec tiroirs ou armoire. Conçu pour fonctionner avec des papiers, des lettres, des lectures. A traditionnellement une forme rectangulaire de la table avec une niche pour la production de jambes;
  • Dose: table de petite taille, en règle générale, ayant 2 ou 3 rangées et roulettes. Conçu pour faciliter le service de la table principale en effectuant une fonction de transport de la cuisine au salon. Parfois, il est utilisé à la place d'une table basse;
  • Table de transformation: c'est un meuble polyvalent qui peut combiner deux types de rendez-vous dans un même design. Il est utilisé pour économiser de l'espace dans une petite pièce et se transformer en une table à manger à part entière lorsqu'il est utilisé sous forme développée.

La surface de travail de n’importe quelle table peut être utilisée pour répondre à un large éventail de besoins des personnes vivant dans la pièce. Le principal facteur déterminant est la hauteur ainsi que la surface.

Espèces

La table est choisie en fonction de la superficie de la pièce. Les grandes salles à manger sont placées dans la cuisine ou dans la pièce d'une grande maison de campagne. Les options compactes, le plus souvent, sont utilisées dans les petits appartements. Cet article ménager peut être sélectionné pour n’importe quelle fonction, en fonction de la taille de la pièce:

  • Modèles pliants: composés d'une base et d'éléments amovibles, qui sont fixés à la table lorsque nécessaire et le reste du temps sont stockés séparément;
  • Modèles pliables: toutes les pièces d'une telle conception, en raison de certains mécanismes, peuvent être étendues, ce qui augmente leur surface utilisable, et dans l'ordre inverse peuvent être pliées à leurs dimensions compactes d'origine;
  • Modèles sur roues: utilisés pour les types de petites tables ou pour les petits modèles de magazines. Certaines options peuvent être pliables et nécessitent des roues pour faciliter les déplacements dans les pièces à vivre.
  • Ensemble avec des chaises: utilisé comme un système unique comprenant une grande table à manger et un ensemble de 6-8 chaises. Cet ensemble contient traditionnellement un salon modulaire classique. Ce sont généralement des marques d'élite de bois coûteux;
  • Option intégrée: une table encastrée dans un meuble est devenue une option de pliage courante. Ainsi, un ensemble d’armoires pour la cuisine ou le salon peut comporter un tel détail.

Les comptoirs sont également variés - il peut s'agir de la version rectangulaire traditionnelle, carrée, ronde et même ovale. Les matériaux de fabrication sont utilisés, du bois massif onéreux aux panneaux de particules à partir de produits de traitement du bois. En outre, on trouve des tables en verre, en plastique et en rotin tissé.

Dimensions

La gamme de taille lors du choix d’une table pour le salon ne se limite pas à autre chose qu'aux dimensions de la pièce où elle sera installée:

  • Grandes tables: La zone de travail de la table est déterminée en fonction du nombre de personnes devant être assises. La hauteur d'une table de salle à manger standard est comprise entre 70 et 75 cm, ce qui correspond à un placement confortable derrière celle-ci pour une personne de taille moyenne.La forme du plateau est choisie en fonction de la conception générale de la pièce, tandis que les normes d’hygiène prévoient une largeur d’un siège de 60 à 70 cm;
  • Petites tables: la conception ne prévoit aucune charge fonctionnelle, sauf décorative. Cette table n'a pas besoin de chaises, elle peut être séparée ou à côté des meubles rembourrés. Les tables de petite taille et de faible hauteur peuvent être installées sur plusieurs pièces dans un salon, leur hauteur ne dépasse pas 35 à 55 cm et la surface du plateau peut être arbitraire;
  • Tables hautes: les salons modernes combinent souvent la fonction d'un mini-bar. La conception d'une telle pièce nécessite une table haute ressemblant à un comptoir de bar. La hauteur de telles structures varie de 70 à 92 cm. Elles sont constituées de longues jambes. Les jambes sont le plus souvent en métal chromé. Le plateau est en verre ou en pierre - artificiel ou naturel. La table haute est complétée par plusieurs tabourets de bar équipés de hautes jambes;
  • Tables basses: utilisé lorsque les gens sont assis sur des tapis ou des oreillers.Ce style d'intérieur implique des motifs orientaux. Les tables sont décorées avec des sculptures complexes, des ornements, incrustés de pierres, leur hauteur ne dépasse pas 30-35 cm.

Quelle que soit votre table - la principale chose à laquelle vous vous sentez à l’aise lorsque vous l’utilisez.

Formulaire

Le tableau selon le formulaire est choisi en tenant compte de la configuration de la salle et de sa superficie. Si vous aimez l'originalité, privilégiez la forme ronde ou ovale. Lorsque la fonctionnalité de la table est plus importante, le choix s’applique à un design carré ou rectangulaire.

Les contours visuellement rigoureux sont plus ergonomiques, car ils occupent moins de place. Tout est ainsi, sans laisser de trace, utile pour servir et planter des invités.

Il existe d'autres formes:

  • En plus des formes classiques pour la conception du salon utilisant une forme hexagonale de la table à manger. Il a l'air extravagant et inhabituel, cependant, il est capable de rassembler au moins 6 personnes autour de lui. Il est utilisé dans les négociations commerciales au bureau, il conviendra dans la cuisine.
  • Il existe également des options de table polygonale. En règle générale, il s'agit de petites tables basses de style oriental. Ils sont incrustés de nacre, gravures, inserts en céramique.Les pieds de la structure peuvent être sculptés ou complétés par des tiroirs coulissants.
  • Table triangulaire - un phénomène rare, mais il existe. Ce formulaire est conçu pour trois sièges. Option très pratique pour une petite famille. De plus, les petites tables basses sont souvent réalisées dans cette forme: elles ont l’air miniature, mais la surface de la table est assez grande.

Matériaux et couleurs

La qualité et le coût des meubles en bois massif seront sans aucun doute plus élevés de plusieurs ordres de grandeur par rapport à la construction en bois. Mais partout il y a des nuances: les matériaux naturels nécessitent des soins particuliers afin que la surface ne commence pas à se déformer à cause des changements de température et d'humidité. Les tables en aggloméré revêtues d’un film de protection sont considérées comme plus résistantes aux influences extérieures.

La couleur du film peut imiter avec succès les nuances et les couleurs du bois naturel. En même temps, ces meubles ne sont pas pires que naturels.

Intéressant dans la performance des tables avec l'utilisation de surfaces en verre. Ce matériau est durable, mais nécessite une manipulation délicate. Le verre pour eux choisissent épais et trempé.L'apparence du plateau en verre est dépolie ou brillante, elle est décorée de gravure ou de pulvérisation. Ces modèles ont l'air présentable.

Les éléments métalliques sont souvent utilisés pour la conception des tables. Les pièces forgées, ou toute la base du design, créent une individualité et une beauté uniques pour les meubles. Souvent, le métal est combiné avec du verre ou de la pierre. La pierre décorative ou naturelle utilisée pour le plateau le rend durable.

Un rôle important dans le choix d’une table pour le salon est joué par sa couleur. L'option idéale est celle qui sera combiné avec la couleur générale de la pièce entière, en le répétant ou, au contraire, en contraste avec elle. Les designers considèrent le blanc comme la couleur la plus spectaculaire, car il définit la solennité et l'aristocratie particulière de l'intérieur. Contrairement à lui, mais non moins spectaculaire, ils considèrent le noir ou le wengé. Ces couleurs sont bien combinées dans tous les intérieurs, elles ont l’air très solides.

Le plus commun est la couleur de la noix avec toutes ses variations; nuances de cerise mûre et d'acajou - également considéré comme l'une des options classiques.

Emplacement

Avant d'acheter une table, vous devez décider de son emplacement - la forme, la couleur et la taille de la structure en dépendent:

  • De grandes tables sont aménagées en tenant compte du fait que l’on peut s’approcher librement et placer une chaise de chaque côté;
  • Au milieu de la pièce: placer une table au centre de la pièce en fait un salon-salle à manger. Si le modèle est suffisamment imposant, la table et les chaises ne seront enlevées nulle part après le repas. Il joue un rôle clé dans la conception d’une pièce et en constitue le fondement;
  • Table près de la fenêtre: placer la table près de la fenêtre permet d’éclairer le soleil pendant la journée. De plus, si la fenêtre a une vue intéressante sur le paysage, la table ne fera que souligner cette dignité de la pièce;
  • Table contre le mur: lorsqu’un salon est divisé en zones, il arrive souvent qu’une table soit installée le long d’un des murs. Ce placement permet d'économiser de l'espace dans la pièce et de permettre des accents à l'intérieur pour d'autres détails d'égale importance.
  • Table dans le coin: cette méthode de placement permet d'optimiser l'utilisation de toute la surface de la pièce en lui donnant une variété de besoins fonctionnels. La table dans le coin ne prend pas beaucoup de place, mais remplit parfaitement ses fonctions;
  • Table dans une niche: si la pièce a un certain espace entre deux murs, vous pouvez aménager une niche dans une telle niche.Une telle option peut avoir beaucoup de sièges et le territoire n’occupe pratiquement pas;
  • Les petites tables, jouant un rôle décoratif, peuvent être placées n'importe où dans la pièce, de même que les options de pliage.

Les styles

Les offres modernes de production de meubles surprennent par leur diversité. Vous pouvez choisir une table dans le salon dans tous les styles et gammes de prix. Les modèles stylistiques peuvent varier dans les domaines principaux suivants:

  • Classique: ces modèles se distinguent par la constance du design, des formes et des matériaux. Les classiques ne sont jamais démodés et se combinent avec presque toutes les compositions intérieures.
  • Moderne: le mobilier de cette décision de style ressemble à un tissu délibérément vieilli, avec un traitement brutal des fibres de bois. C'est une tendance moderne très populaire utilisée dans le salon, la cuisine, le bureau, la restauration;
  • Empire: les formes et les décorations de ces dessins élégants ressemblent à la décoration de palais avec son luxe excessif. L'abondance d'argent ou de dorure, les jambes ciselées, la décoration sculptée, l'ornement de fleurs - tout cela reflète les tendances de l'Antiquité avec une sophistication particulière;
  • Provence: les tables dans le style du minimalisme rustique sont très agréables dans la simplicité de leurs dessins et couleurs. Ils se caractérisent par des tons pastel qui soulignent l'origine naturelle;
  • High-tech: une approche moderne dans le style de telles tables alliant matériaux artificiels, métal, verre. Les formes de ces tableaux sont claires, vérifiées, concises. Le mobilier est pratique et fiable, adapté aux intérieurs modernes des espaces résidentiels ou publics;
  • Ethnos: ces modèles sont en bois, rotin, paille, pierre, verre. Leur style est original, il est simple, mais bon et fiable. Les formes de table ne comportent pas une abondance d'éléments décoratifs, elles représentent elles-mêmes un élément de design unique.

Il existe de nombreuses décisions stylistiques, leur diversité s'inscrit dans la continuité du style de design d'intérieur et fait partie intégrante du concept global. Parfois, on ne sait pas vraiment ce qui était à la base: un bureau étonnant, qui nécessite un environnement décent, ou un design unique de la pièce où vous devez prendre vos meubles.

Les fabricants

La production de meubles, non seulement en Russie, mais également à l'étranger, connaît actuellement un essor sans précédent.Le niveau moderne d’équipement avec les capacités de travail du bois permet de réaliser toutes les idées de conception, et les matériaux utilisés sont non seulement naturels, mais également en polymères.

Il existe maintenant des fabricants de renommée mondiale sur le marché, tels que Ikea (Suède), MFI (Royaume-Uni), Nobilia (Allemagne), Selva (Italie), Mobalpa (France) et des fabricants nationaux, par exemple l'entreprise de meubles Triana (Moscou), Kvadi (Tver), Maison du charpentier de Korney Dubov (Irkoutsk), Grand marbre (Moscou) et autres. Les grandes entreprises ont un potentiel important, mais les petites entreprises créent également des produits originaux et recherchés.

Pratiquement tous les meubles du fabricant peuvent être commandés via une boutique en ligne avec livraison à domicile. Il n'y a donc aucune restriction quant au choix actuel.

Idées de design élégant à l'intérieur de la salle

La combinaison de textures de murs et de plafonds, l’utilisation de variations d’éclairage, les détails intérieurs - tout cela crée l’aspect général du salon. Voici les idées de conception les plus intéressantes pour votre référence:

  • Dans cette composition, la table fait l’objet d’une décoration, l’accent étant mis sur un coin salon confortable - des canapés;
  • La salle à manger est séparée dans cette pièce;
  • La table dans cette conception joue un rôle clé dans le fond de la belle vue de la fenêtre;
  • De petites tables basses relient les éléments disparates de l'intérieur en un tout.

Pour ceux qui aiment restaurer des meubles, nous proposons un atelier simple pour transformer la vieille table en designer.

Commentaires
Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon