Mélanges de réparation pour béton: types et choix

Pas un seul domaine de construction n'est complet sans béton. Ce matériau est extrêmement durable, fiable et durable, il n’a donc pas encore été remplacé. Cependant, même les structures en béton les plus résistantes sont détruites au fil du temps. Et les raisons de la formation de fissures, copeaux et autres défauts peuvent être très importantes. Ceci, ainsi que l’influence de l’environnement et des contraintes mécaniques, constituent une violation de la technologie consistant à mélanger les principaux éléments de la solution, la charge, etc.

Pour restaurer les propriétés du matériau d'origine, utilisez des mélanges de réparation pour béton.

Caractéristiques spéciales

Après avoir créé des mélanges pour la reconstruction du béton, les constructeurs n’ont plus besoin de remplacer complètement les sections déformées. Désormais, grâce à des substances de réparation spéciales, vous pouvez économiser beaucoup de temps et d’énergie afin de terminer la restauration des paramètres initiaux du système de béton. À l'aide de mélanges de restauration, le produit défectueux prend une apparence attrayante et renvoie ses propriétés originales.

La composition des composés de réparation est conçue de manière à ce que la base de béton et le mélange lui-même s'emboîtent de manière sûre. Une fois qu'ils sont complètement gelés, vous ne pouvez pas vous inquiéter du fait que le système mis à jour deviendra bientôt inutilisable. Les mélanges de réparation de haute qualité provenant de fabricants renommés ne nécessitent pas de remplacement rapide, car ils diffèrent par un certain nombre de propriétés positives.

Parmi eux se trouvent:

  • résistance au gel;
  • résistance aux fortes baisses et aux températures élevées;
  • perméabilité à la vapeur;
  • longue période de service;
  • niveau d'adhérence élevé;
  • capacités antiseptiques;
  • capacités hydrofuges.

Indications d'utilisation

Le mélange de réparation est utilisé dans le cas où un grand nombre de fissures, nids-de-poule et autres défauts apparaissent à la surface du béton et sont révélés par 0,3 mm ou plus. En outre, presque toutes les structures en béton sont caractérisées par une augmentation de la génération de poussière, ce fait est également révélateur de l'utilisation de la composition de réparation.

Les structures en béton peuvent devenir couvertes de vides, souffrir de rouille, elles peuvent former une variété de défauts. Tous ces moments et servent de raison à l'application de la composition réductrice.

Classification

Dans la plupart des cas, les mélanges de réparation sont vendus sous forme de poudre, qui doit être diluée avec de l'eau avant utilisation. Certains fabricants ajoutent certains composants à leurs produits pour améliorer les propriétés de la base en béton.

Classer les substances réparées par destination:

  1. pour la régénération de systèmes de béton sous charge, par exemple des structures de support, des poutres, des poteaux;
  2. pour la reconstruction de sols en béton;
  3. protéger les structures renforcées contre la rouille.

De plus, il existe une division en mélanges secs et moulés.

Les mélanges secs reconstituent les propriétés originales du béton et renforcent les structures solides.

La résistance au gel et les résistances les plus sévères permettent d’utiliser ce produit pour la réparation de systèmes régulièrement sous l’influence de phénomènes naturels et de charges constantes.

En raison de paramètres tels que la résistance et la résistance dans des conditions de forte humidité, les matériaux de restauration imperméabilisent souvent le béton. Le matériau sec est respectueux de l'environnement et sans danger pour la santé humaine, car il peut être utilisé à des fins domestiques, par exemple pour restaurer l'ancien type de conteneurs d'eau potable.

Ce dernier critère détermine la division des mélanges de réparation en produits industriels et domestiques.

Les masses de moulage servent à combler au préalable les fissures débarrassées de la saleté et des petits trous. Ils se dilatent pendant la coulée, adhèrent solidement au béton et ne rétrécissent pratiquement pas une fois durcis. Remplissant les vides, la solution ferme hermétiquement et scelle la zone endommagée. Les mélanges de coulée restaurent le plan horizontal.

La complexité de la composition originale du mélange émet:

  • monocomposant - les formulations de ciment à grosses et petites particules;
  • à deux composants - préparé à l'aide de résines synthétiques;
  • multicomposant - masses de réparation de polymères liquides.

Le marché moderne fournit également des compositions réductrices pour béton avec des conditions de fonctionnement limitées.

Mélange à grande vitesse pour la réparation de fondations en béton

Le nom lui-même suggère que ces produits sèchent et durcissent rapidement. En règle générale, 30 minutes après le coulage, il est possible d'effectuer des travaux avec le chargement de matériel lourd.

Ces types de mélanges aident beaucoup lorsqu'il est nécessaire d'effectuer des réparations dans les délais les plus brefs. Par exemple, dans les entrepôts d’usine, où différentes charges sont constamment en mouvement, et être inactif au travail à cause de réparations involontaires sera un véritable désastre. Si vous avez besoin aussi rapidement que possible, mais en même temps de réparer qualitativement la structure en béton, les mélanges à haute vitesse sont la meilleure solution.

Produit de réparation sans retrait

Le retrait fait référence aux déformations apparaissant à la suite d'une réduction de la quantité de pierre de ciment dans une solution de béton. Ils se forment lors de la volatilisation de l'eau du mélange d'adhésif. Par conséquent, plus le fluide utilisé pour le mortier est fluide, plus le retrait sera important.

Un mortier simple réduit à 5 mm, ce qui est considéré comme un assez grand nombre dans l'industrie de la construction. Un tel retrait peut provoquer des fissures de retrait.

Pour éviter la destruction prématurée du système de béton, utilisez un matériau de réparation sans retrait.

Mélange thixotrope

Ce type de substances de réparation a été créé spécifiquement pour la réparation de surfaces verticales et de murs inclinés. En raison des caractéristiques de conception ne nécessite pas l'utilisation de lattes auxiliaires.

La viscosité élevée de la substance ne lui permet pas de s’étendre en dehors de la zone traitée.

Résistant au froid

Il peut être utilisé en hiver à des températures négatives.

Les fabricants

Le marché moderne se distingue par un large éventail de compositions de restauration différentes pour les structures en béton qui ont perdu leur aspect et leurs caractéristiques d'origine. Ils diffèrent par la composition, la fonctionnalité, la consommation, le coût, la quantité dans l'emballage et, bien sûr, le nom du fabricant.

À ce jour, les fabricants les plus performants en termes de ventes et, par conséquent, de la plus haute qualité, correspondent aux besoins des consommateurs.

Mélange de réparation domestique Emaco

Il est utilisé pour améliorer les propriétés des produits en béton présentant des dommages mineurs. Les composants des mélanges secs de la société sont les suivants: quartz fin, additifs polymères visqueux, non toxiques et absolument sans danger pour l'homme. La solution supprime les fissures larges et profondes de 2 mm à 2 cm.formé sur des fondations en béton.

Les composés de réparation Emaco ont une résistance élevée aux basses températures, ils peuvent donc éliminer les défauts des systèmes de béton, même en hiver.

"Birss" - Russie

La résistance au gel des compositions de cette marque vous permet d'effectuer un travail de régénération à des températures inférieures à zéro. Les produits pour la restauration de la marque "Birss" sont durables et permettent de ne pas manquer l'eau.

Bars Consolit

Un représentant digne des producteurs nationaux du marché. Les produits de marque sont idéaux pour la régénération de divers systèmes de béton. Ne coule pas pendant la solidification, il est fermement engagé dans le béton.

Ceresit CN 83

Le mortier est conçu pour fonctionner dans des conditions de forte humidité. Lorsque la congélation ne diminue pas. Après durcissement complet, un revêtement résistant à l'humidité et aux basses températures est formé. Tous les défauts sont fermés.

Knauf

Idéal pour l'imperméabilisation du béton. En plus de niveler la surface, le mélange confère une résistance à l'humidité à la structure et à la vapeur. Le principal avantage du matériau de construction est l'absence de composants toxiques et un emballage pratique de 5 kg. Il est possible de travailler avec à l'intérieur ou à l'extérieur.

Indastro

Un autre représentant des fabricants russes. Le mélange de réparation NC60 est un matériau qui peut être utilisé pour recréer diverses surfaces de béton.

L'avantage de ce produit est qu'il est utilisé non seulement pour des travaux de restauration, mais également pour l'installation, par exemple, pour la construction de bâtiments sur des fondations en béton.

Mapei - Italie

Le fabricant promet une reconstruction facile du béton. Lors du durcissement, les solutions de la marque s'assoient un peu, mais ne craquent pas, les surfaces ne s'usent pas pendant une longue période. La série SW est appliquée sur des produits en béton armé.

Son avantage est la résistance à l'influence de facteurs environnementaux négatifs: augmentation et diminution de la température. Grâce à la composition résistante à l'humidité, vous pouvez effectuer rapidement des réparations.. Une fois solidifiée, la solution crée une couche anti-corrosion et est considérée comme un excellent hydro isolant.

"Mont cristal"

Les produits de reconstruction de la marque sont utilisés pour la réparation et la reconstruction, afin de corriger les défauts du béton, du béton armé, des surfaces en béton mousse ainsi que du béton cellulaire.

Ils comblent les fissures, les gorges et les trous technologiques, les éclats de fermeture, l’érosion et les vides, corrigent les défauts des vieux produits en béton, des sols, des murs et des plafonds en béton.

Siltek

Une série populaire de mélanges de réparation B25 d'un fabricant russe, conçus pour mettre à jour les chapes en ciment et sable, éliminer les défauts de coulée du béton et remplir les joints entre panneaux.

Comment choisir

Pour sélectionner et acheter un mélange de réparation de haute qualité, vous devez faire appel aux conseils de professionnels.

  • Lors de la première étape, il est nécessaire de procéder à une inspection visuelle de la surface de béton et de déterminer:
    • type de défauts;
    • leurs tailles;
    • charges possibles.
  • Pour choisir un fabricant, vous devez envisager au moins deux options, comparer le coût des produits de ce segment, ses caractéristiques et étudier la composition (le mélange doit être non toxique et sans danger pour l'homme).
  • Après avoir calculé l'épaisseur de la future couche et la surface de reconstruction, vous devez acheter la quantité appropriée de mélange.
  • Si vous avez besoin de renforcer les fondations en béton, il est préférable d’acheter une solution de pénétration profonde.
  • Pour renforcer les surfaces verticales, les mélanges tixtotropes sont les mieux adaptés. Ils ont une texture épaisse, adhèrent bien au béton, ils vont donc tenir fermement sur les murs.
  • Les mélanges destinés à niveler la surface doivent être distingués par des propriétés adhésives élevées.
  • Les caractéristiques importantes que vous devez connaître avant d’acheter un mélange de réparation sont les suivantes:
    • période de solidification - plus il est petit, mieux c'est;
    • consommation matérielle - les instructions figurant sur l'emballage indiquent en règle générale la quantité de mélange requise pour l'exécution d'une tâche spécifique;
    • Degré de protection UV le soleil, le gel et les effets chimiques;
    • rétrécissement - Il existe des mélanges de réparation non rétractables, il est préférable de les acheter.

Comment réparer les fissures dans le béton, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon