Quicklime: avantages et inconvénients

 Quicklime: avantages et inconvénients

Certains matériaux utilisés aujourd'hui dans différents domaines sont connus depuis longtemps et leurs propriétés ont été déterminées, en règle générale, par le hasard. Ces matériaux incluent la chaux. Par ce mot, dérivé du grec "amiante", qui signifie "inextinguible", ils désignent la chaux vive, utilisée avec succès dans de nombreuses industries.

Caractéristiques spéciales

La chaux vive est un produit de la combustion des roches extraites dans des mines spéciales. Un four spécial est utilisé comme outil et les matériaux utilisés pour obtenir le produit final sont le calcaire, la dolomite, la craie et d'autres roches du type calcium-magnésium, qui sont soumis à un encollage et à un broyage avant la cuisson, si les particules excèdent les dimensions admissibles.

La conception des fours utilisés pour cuire la roche peut être différente, mais l'objectif final est toujours le même: obtenir un matériau approprié pour une utilisation ultérieure.

Le type d'arbre du four, où le gaz est utilisé comme combustible, est l'une des conceptions les plus populaires. La raison de leur popularité est très simple: le coût de traitement du matériau est faible et le produit final est de très bonne qualité.

Fours dans lesquels le charbon est utilisé comme combustible et le processus de cuisson est basé sur le principe de la coulée, s'estompant progressivement. Bien que cette méthode de traitement de la matière soit plus rentable et plus rentable, elle est de moins en moins utilisée en raison des émissions dans l'atmosphère environnante.

En raison du coût élevé du processus de cuisson, les fours à structure tournante sont encore moins courants, ce qui permet d’obtenir le produit final de la plus haute qualité. Les fours avec un four distant assurent la propreté et un pourcentage minimum d’impuretés dans le produit de calcination final. Ce type de fours, dans lequel le combustible solide est utilisé pour réchauffer et maintenir la température, a une capacité faible comparée à celle de structures similaires, de sorte qu’ils ne sont pas largement utilisés.

Le type de fours à anneau et au sol a été développé il y a longtemps. Comparés aux structures plus modernes, ils ont une productivité plus faible et consomment plus de combustible lors du traitement. Ils sont donc progressivement retirés de la production, remplaçant des types de fours plus avancés.

La substance obtenue lors du grillage a une teinte blanche et une structure cristalline avec une petite fraction d'impuretés. En règle générale, leur valeur ne dépasse pas 6-8% de la masse totale. La formule chimique commune de la chaux vive est CaO, ou oxyde de calcium.

La composition de la substance peut inclure d'autres composés, le plus souvent il s'agit d'oxyde de magnésium - MgO.

Spécifications techniques

Tous les matériaux extraits de la nature et traités par des méthodes industrielles ont une certaine norme, et la chaux vive ne fait pas exception. Pour la chaux vive, appartenant à la deuxième classe de danger utilisée dans la construction, il existe une norme de qualité - GOST №9179-77, dans laquelle les indicateurs physiques et chimiques de ce matériau sont clairement énoncés.

Selon les exigences écrites, les particules de calcaire après broyage devraient avoir une certaine taille. Pour déterminer le degré de broyage, prélevez un échantillon et passez au crible les tamis contenant différentes cellules. La quantité de chaux tamisée est exprimée en pourcentage.Lors du passage à travers un tamis avec cellules N ° 02, 98,5% de la substance de la masse totale de l'échantillon est tamisée et pour un tamis à cellules plus petites n ° 008, on laisse passer 85% de la substance.

Selon les exigences techniques, les additifs sont autorisés dans la chaux. Cette composition est divisée en deux variétés: la première et la seconde. La chaux pure est caractérisée par trois variétés: la première, la deuxième et la troisième.

Pour déterminer les indicateurs de qualité de la chaux utilisée: CO + MgO actif, Mg actif, taux de CO2 et grains non éteints. Leur nombre est indiqué en pourcentage, l'indicateur numérique dépendant de la variété, de la présence ou de l'absence d'additifs dans les échantillons, ainsi que de la race. Si pour certains indicateurs l'échantillon de chaux correspond à des grades différents, alors l'indicateur est pris comme base avec une valeur correspondant au grade le plus bas.

Pour l'analyse chimique, ainsi que pour la détermination des propriétés physicomécaniques des échantillons, ils sont basés sur GOST-22688.

Avantages et inconvénients

Comme tout autre matériau, la chaux a ses avantages et ses inconvénients. En règle générale, il est comparé à la chaux hydratée. Le principal avantage du matériau réside dans une large gamme d'applications et un coût relativement bas du produit final.Quel que soit le secteur, il n’existe aucun gaspillage, ce qui est très rentable d’un point de vue économique.

Le matériau absorbe parfaitement l'humidité, ce qui permet de l'utiliser avec succès comme élément supplémentaire dans la préparation des mortiers et des mélanges de béton afin d'accroître leur densité et leur résistance. Le choix du matériau en cours d’hydratation d’une grande quantité d’énergie thermique permet aux solutions, notamment la chaux vive, de durcir de manière uniforme et d’améliorer les caractéristiques de résistance de la surface obtenue.

Le seul inconvénient de ce matériau est sa haute toxicité.

Qu'est-ce qui est différent de slaked?

La chaux éteinte est un produit de chaux vive modifié, obtenu en ajoutant de l'eau à la composition d'origine. À la suite d’une réaction chimique se produisant comme CaO + H? O → Ca (OH) ?, une quantité importante d’énergie thermique est libérée dans l’espace environnant et l’oxyde de calcium est converti en hydroxyde de calcium.

Deux types de chaux se différencient par d’autres paramètres, à savoir la teneur en pourcentage des indicateursindiqué dans GOST №9179-77 et le nombre de variétés.La chaux éteinte (hydratée) est caractérisée par 2 variétés.

Les valeurs de l’indice actif CO + MgO diffèrent selon deux types de chaux. Pour la chaux éteinte sans additifs, leur teneur quantitative varie entre 70 et 90% (pour la composition en calcium) et entre 65 et 85% (pour la magnésie et la dolomite) et de 60 à 67% pour la chaux éteinte. Dans les compositions contenant des additifs, la teneur en CO + MgO actif dans le mélange de chaux vive composé de calcium, de magnésie et de dolomite se situe dans la plage allant de 50 à 65%, et dans les hydrates, elle ne diminue que de 40 à 50%.

Un tel indicateur, comme MgO actif dans la chaux hydratée, est totalement absent. En quicken, cet indicateur varie en fonction de l'origine du matériau. Il ne contient que 5% de chaux calcique, 20% de chaux de magnésie et 40% de chaux dolomitique.

La teneur en CO de la chaux vive sans additifs est comprise entre 3 et 7% (pour le mélange de calcium) et entre 5 et 11% (pour la magnésie et la dolomitique) et dans la composition en hydrates, elle ne dépasse pas 3 à 5%. Dans les compositions avec additifs niveau de CO? légèrement réduit. La chaux calcique se situe entre 4% et 6%, entre 6% et 9% pour les deux autres types de chaux vive. Dans la composition en hydrates du niveau de CO? - de 2 à 4%.

L'indicateur de grains non éteints ne concerne que la chaux vive. Pour la chaux calcique de première qualité, 7% de la substance ne participant pas à la réaction sont autorisés, 11% pour la seconde et 14%, et dans certains cas 20% pour la troisième. Pour la composition en magnésie et en dolomite, cet indicateur est légèrement supérieur. Dans la première année, 10% sont admissibles, dans la seconde 15% et dans la troisième 20%.

Espèces

La chaux vive est classée en fonction de nombreux indicateurs, ce qui permet de la diviser en différentes sous-espèces. Selon le degré de broyage des particules grumeleuses et calcaires. Pour un aspect grumeleux, des grumeaux de formes, fractions et tailles variées sont caractéristiques. Outre les oxydes de calcium, qui sont le composant principal, et l'oxyde de magnésium, présent dans une moindre mesure dans la composition, d'autres additifs peuvent être présents dans le mélange.

Selon le degré de combustion du matériau en morceaux, on distingue de la chaux moyennement brûlée, douce et fortement calcinée. Le degré de mise à feu du matériau affecte par la suite le temps nécessaire au processus de trempe. Lors du processus de cuisson, la composition est enrichie en aluminates, en silicates et en ferrites de magnésium ou de calcium.

Le degré de combustion dépend du temps de séjour du produit dans le four, du type de combustible et de la température.Dans la méthode de cuisson, lorsque le coke est utilisé comme combustible et que la température dans le four est maintenue à environ 2 000 ° C, du carbure (CaC?) Est utilisé, qui est ensuite utilisé dans différents domaines. La chaux grumeleuse, quels que soient le mode et le degré de calcination, est un semi-produit et est donc susceptible de subir un traitement supplémentaire: broyage ou affinage.

La composition du mélange broyé n’est pas très différente de celle du grumeau. La différence ne réside que dans la taille des particules de chaux. Le processus de broyage est utilisé pour une opération plus pratique de l'oxyde de calcium. La chaux vive en grains ou broyée broyée réagit plus rapidement avec d'autres composants qu'un aspect grumeleux.

Selon le degré de broyage, les particules distinguent la chaux broyée et en poudre. Les broyeurs et les broyeurs peuvent être utilisés pour le broyage en fonction de la taille des particules requise. Lors du choix des moulins et des schémas de broyage, ils sont guidés par le degré de calcination de la chaux et tiennent également compte de la présence d'inclusions solides et de défauts dans le processus de calcination (sous-combustion ou épuisement). Les particules du matériau, calcinées à un degré élevé ou modéré, sont broyées par choc et abrasion dans des réservoirs spéciaux de broyeurs à boulets.

Un mélange grumeleux est utilisé pour produire différents types de chaux hydratée. Le processus de trempe (chimie inorganique) se déroule très rapidement, l'eau bouillit pendant la réaction et le mélange grumeleux est appelé ébullition. Différents pourcentages d'eau donnent des compositions différentes. Il existe trois types de chaux hydratée: le lait calcaire, la pâte calcaire et le duvet hydraté.

Le lait calcaire est une suspension dans laquelle une fraction des particules est dissoute et l'autre est en suspension. Pour obtenir une telle consistance d’eau, il est généralement nécessaire d’excéder 8-10 fois la masse du produit en excès.

Il faut moins d’eau pour obtenir la pâte à la chaux, mais sa quantité est toujours plusieurs fois supérieure à la masse de chaux préparée pour la trempe. En règle générale, pour obtenir la consistance pâteuse souhaitée, on ajoute au produit de l'eau qui dépasse de 3 à 4 fois la substance de base.

Un mélange en poudre ou un duvet hydraté est obtenu de manière similaire, mais la quantité d'eau ajoutée est inférieure à celle d'une composition pâteuse ou liquide. Selon la teneur en pourcentage d’alumoferrites et de silicates, la poudre fine ou le duvet est divisée en types de chaux atmosphérique et hydraulique.

Le temps pris pour la réaction d'extinction permet de classer la chaux rapide en chaux à extinction rapide, à extinction moyenne et à extinction lente. La forme à vision rapide désigne des compositions dont la conversion ne prend pas plus de 8 minutes. Si la réaction d'extinction se produit plus longtemps, mais que la conversion ne dure pas plus de 25 minutes, cette composition est alors attribuée à la forme moyenne. Si la réaction de trempe dure plus de 25 minutes, cette composition est du type à extinction lente.

Les types spéciaux de chaux vive de calcium incluent le mélange de chlore et de sodium. La composition en chlore est obtenue en ajoutant du chlore à la chaux hydratée. La chaux sodée est le produit de l'interaction de la soude et de l'hydroxyde de calcium.

Champ d'application

La chaux vive peut être utilisée dans divers domaines de l'activité humaine. Il est le plus largement répandu dans la construction et la vie quotidienne. Le matériau est utilisé comme composant supplémentaire pour la préparation de mortiers de ciment. Ses propriétés astringentes donnent la plasticité nécessaire au mélange et réduisent le temps de solidification.La chaux est utilisée comme composant supplémentaire dans la production de briques de silicate.

Des solutions à base de chaux sont utilisées pour blanchir à la chaux différentes surfaces dans les locaux. Cette méthode de traitement des surfaces de plafond et de mur est d’actualité, car la chaux fait référence à des matériaux très abordables et son effet décoratif n’est pas pire que celui des peintures et vernis coûteux.

En agriculture et en horticulture, la chaux est également un élément important. Il est utilisé pour réduire l'acidité et enrichir le sol en calcium. Le composé de chaux vive introduit dans le sol favorise la rétention d'azote dans le sol, active le travail des micro-organismes bénéfiques et stimule la croissance du système racinaire des plantes.

La chaux vive a également un effet négatif sur les parasites des cultures. Pour les mesures préventives visant à lutter contre les insectes, la chaux est utilisée comme une solution avec laquelle les plantes sont pulvérisées ou traitées au bas des troncs d’arbres. Pour les animaux, la chaux est une source de calcium,par conséquent, il est souvent donné en top dressing.

Dans la vie de tous les jours et dans les établissements médicaux, l’eau de Javel est un excellent désinfectant. La solution de ce produit tue la plupart des microorganismes pathogènes connus, inhibant ainsi la croissance et le développement. La chaux vive aide à la neutralisation des gaz domestiques et des eaux usées.

Dans l'industrie alimentaire, la chaux est connue sous le nom d'émulsifiant E-529. Sa présence permet d’améliorer le processus de mélange des composants dont la structure ne leur permet pas de se connecter correctement.

Comment se reproduire?

La chaux vive est emballée dans des sacs par les fabricants. En règle générale, un sac de 2 à 5 kg est suffisant pour les usines de transformation et les arbres fruitiers blanchis à la chaux. Afin de diluer correctement la chaux, il est nécessaire de préparer le récipient et de suivre la procédure.

Avant de cultiver la chaux, il est nécessaire de choisir un récipient de taille et de matériau appropriés. Le volume du récipient est choisi en fonction du volume prévu, et le matériau de la vaisselle peut être quelconque, il est permis d'utiliser même des plats en métal, à condition que ceux-ci ne présentent pas de copeaux ni de rouille.

La chaux est versée dans le récipient préparé et de l'eau est ajoutée. Pour que le processus de trempe affecte toute la masse, il faut agiter la solution, en particulier au cours des 30 premières minutes. En tant qu'appareil, vous pouvez utiliser n'importe quel bâton à portée de main, avec lequel vous pourrez également ultérieurement vérifier l'état de préparation de la composition. Une marque blanche brillante à la surface du bâtonnet, qui se forme lorsque celui-ci est abaissé dans la solution, confirme qu'il est prêt à l'emploi.

Pour obtenir le duvet, 1 litre pour 1 kg (1: 1) suffit et pour obtenir la pâte à la chaux, ajoutez 0,5 litre d'eau à la même masse de chaux. Lors de la reproduction doit tenir compte du type de composition. Pour la chaux à extinction lente, le volume d'eau préparé est versé en parties. Il faut ajouter de l'eau à la chaux à extinction rapide et à la chaux avant la fin de l'évaporation, afin que le mélange ne brûle pas.

Pour traiter les troncs dans 1 kg de chaux, ajoutez 4 litres d’eau (4: 1) et laissez le mélange infuser pendant deux jours. Pour la pulvérisation des plantes, la composition est préparée deux heures avant l'utilisation et du sulfate de cuivre est versé dans la solution.

Pour la préparation de la solution utilisée à l'avenir pour blanchir les plafonds ou les murs, il est nécessaire d'observer une proportion de 2: 1 - pour 1 kg de matière sèche, il faut au moins 2 litres.La quantité d'eau ajoutée en plus dépend de la consistance requise de la solution. Pour utiliser la solution préparée aux fins auxquelles elle est destinée, insistez pendant au moins deux jours et filtrez avant l'application directe.

Souvent, après la préparation de la solution, il n’ya pas lieu de jeter les morceaux de chaux en circulation. Ils peuvent être utilisés, il vous suffit de les remplir à nouveau avec de l'eau et d'attendre le temps nécessaire pour l'extinction. Le mélange résultant est utilisé aux fins prévues.

Trucs et astuces

En jardinage, l’utilisation de la chaux comme garniture pour plantes n’est justifiée qu’en automne ou au printemps. Il est donc préférable de mélanger la chaux avec le sol, car elle a eu le temps de planter les plantes pour la saturer en substances nécessaires. Ne pas appliquer de chaux sur le sol avec le compost afin d'éviter une réaction inutile entre des composés chimiques de substances.

La chaux vive est toujours un produit toxique. Par conséquent, avant de procéder à la dilution du mélange, vous devez vous familiariser avec les recommandations indiquées sur l'emballage par le fabricant.

La manipulation de la chaux doit être effectuée dans un endroit bien ventilé ou dans un espace ouvert.

Comme moyen de protection, on utilise un respirateur qui protège le système respiratoire contre les particules et des lunettes spéciales qui protègent les yeux contre les brûlures.

Il n'est pas toujours possible d'éviter des conséquences désagréables lorsqu'on travaille avec de la chaux., et les signes d’empoisonnement avec une petite quantité de chaux peuvent ne pas apparaître aussi brillamment. Si, après avoir travaillé avec de la chaux, des symptômes tels que gonflement et rougeur de la cavité buccale, douleurs à l'estomac et à l'œsophage, soif et encore plus de nausées et d'asthme, doivent être immédiatement signalés à l'établissement médical le plus proche ou appeler une ambulance.

Rincer la zone touchée avec beaucoup d’eau avant l’arrivée des médecins. Faites particulièrement attention aux yeux, car c’est là que la plus grande quantité de ce composé chimique est accumulée. Après lavage à l'eau, les muqueuses sont irriguées avec une solution de NaCl à 0,9%, après quoi une pommade de chloramphénicol à 5% est utilisée pour les yeux.

Si vous prenez toutes les précautions lorsque vous travaillez avec de la chaux et préparez correctement le mélange avant utilisation, vous obtiendrez un excellent résultat dans les domaines de la construction, du jardinage et autres, car la chaux est un matériau universel et peu coûteux utilisé par l’humanité depuis plusieurs millénaires.

Comment éteindre la chaux, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon