Caractéristiques du mélange de gypse

Les mélanges de gypse sec sont des types de matériaux de finition très populaires et sont largement représentés sur le marché de la construction. Cette popularité tient au rapport idéal entre prix et qualité, à la facilité de préparation et d'utilisation, ainsi qu'à la grande disponibilité des formulations.

Caractéristiques spéciales

Les mélanges de gypse sec se présentent sous la forme de matériaux en vrac homogènes comprenant un liant à base de gypse, une charge fractionnée, des additifs de modification et des pigments. En tant que composant liant, le gypse est construit à base de sulfate de calcium hémihydrate.

Pour la fabrication de mélanges très forts à un plâtre de haute qualité, ajoutez de l'anhydrite. Ces deux composants sont responsables des qualités de travail de la composition, assurant une prise rapide et une résistance élevée du matériau. La marque de gypse utilisée pour la fabrication de mélanges secs est réglementée par GOST 125 79, ce qui permet de modifier la plage de résistance du composant de 3 à 7 MPa.

La farine de calcaire et de dolomite, les cendres, la craie ou le sable de quartz sont utilisés comme agrégats fractionnés. Ces composants réduisent considérablement le coût de la composition et aident à prévenir la fissuration du mélange congelé pendant son fonctionnement. Dans la production de compositions de plâtre léger, on utilise souvent de la perlite et du mica ajouté au mastic. La taille des particules des composants de la dispersion dépend du type de mélange et va de 0,1 à 1,0 mm.

Des additifs de modification sont introduits dans le matériau afin d’améliorer ses performances et sa facilité d’utilisation. Ainsi, l'addition de chaux hydratée Ca (OH) 2, ainsi que l'utilisation de fibres de cellulose, augmentent considérablement les propriétés plastiques et la mobilité des mélanges, permettent une bonne adhésion et réduisent également de manière significative la déformation par retrait et le risque de fissuration.

7 photo

Les retardateurs jouent un rôle important. Leur utilisation augmente considérablement la capacité de survie du mélange, contribue à une application pratique et permet de régler la couche formée.

Si, malgré la présence d'additifs, le mortier de gypse durcit trop rapidement, ajoutez 10 à 20 grammes d'acide citrique par 1 kg de mélange sec. Cela ralentira la composition de congélation pendant 30 minutes.

Avantages et inconvénients

La forte demande des consommateurs pour les mélanges de gypse sec est due à un certain nombre de propriétés positives de ces composés:

  • Une caractéristique des mélanges de gypse est le rendement élevé de la solution finie à partir d'une masse unitaire de produit sec. Cela permet de réduire la consommation de matière de plus de deux fois, par comparaison aux mortiers de ciment. Ainsi, pour plâtrer un mètre carré de surface, il ne faut que 9 kg de plâtre de gypse, tandis que la consommation de ciment pour la finition de la même section sera d'environ 18 kg.
  • La grande plasticité des solutions rend le processus moins compliqué et moins long en comparaison, par exemple, avec les compositions de ciment.
  • L'uniformité et la douceur de la couche formée vous permettent de commencer immédiatement à appliquer un revêtement décoratif.
  • Aucune déformation de retrait.
  • D'excellentes propriétés adhésives permettent de réaliser des travaux de plâtrage sans utiliser de treillis d'armature. Les exceptions sont les murs des nouveaux bâtiments, dans lesquels des déplacements sont possibles, résultant du rétrécissement du nouveau bâtiment.
  • Les propriétés d'isolation phonique et thermique élevées des mélanges secs garantissent une protection fiable des locaux contre le bruit froid et extérieur.
  • Le faible poids des murs recouverts de plâtre réduit considérablement la charge sur les structures de support du bâtiment.
  • La rapidité de la prise initiale et du séchage complet peut être attribuée aux avantages et aux inconvénients des mélanges de gypse. L’évaluation de cette qualité dépend de la manière dont les travaux de plâtrage ou de masticage sont effectués de manière professionnelle, ainsi que de la rapidité avec laquelle il est nécessaire de terminer l’installation.
  • Les mélanges secs sont sans danger pour l'environnement et ininflammables, ce qui leur permet d'être utilisés sans restriction dans les bâtiments résidentiels et publics.
  • Les matériaux de gypse sont bien ventilés et assez hygroscopiques. Cela leur donne la possibilité de libérer l'humidité accumulée et réduit le risque de moisissure et de champignons sur les murs.

Les inconvénients des mélanges de gypse sec comprennent l'impossibilité de les utiliser lors de travaux en plein air., ainsi que dans les pièces avec une humidité supérieure à 60%. La fixation rapide de la composition peut également être attribuée aux inconvénients. Pour éviter un durcissement prématuré, il est nécessaire de diluer le mélange par petites portions et d'utiliser des retardateurs, par exemple un mélange d'acide citrique avec des polyphosphates et de la gélatine.Un autre inconvénient est la faible résistance de la couche de plâtre, qui peut facilement être rayée ou ébréchée. Le prix des mélanges de gypse est généralement supérieur de 15 à 20% au coût des compositions ciment-sable.

Espèces

Les mélanges de gypse sec sont disponibles en plusieurs versions et diffèrent par leur composition, leur objectif, leur emplacement et leur coût.

Sur le marché moderne, il existe un vaste choix de composés de plâtrage, de mastic, de montage, de lissage à la truelle, ainsi que de composés autolissants et d'adhésifs.

  • Les mélanges pour plâtre sont un type très courant de formulations sèches et sont utilisés dans la décoration intérieure. Le plâtre à base de gypse est très facile à utiliser: la couche formée n'est pas susceptible de glisser ni de se fissurer, le processus d'installation est très simple et possible pour toute personne. La production quotidienne moyenne peut atteindre 40 mètres carrés de surface, ce qui est un très bon indicateur et une réduction significative du temps de réparation. Parmi les inconvénients du plâtre, il y a une faible résistance à l'humidité, ce qui ne permet pas de travailler dans la rue.Les inconvénients peuvent être ajoutés et de faibles propriétés du matériau résistant au gel, ainsi que la prise rapide de la solution finie.
  • Des mélanges de montage sont utilisés dans la construction de cloisons internes, lors du revêtement de plaques de plâtre ou de fibres de plâtre, ainsi que pour l’installation de la base lors de la pose du sol en GFL. De plus, le matériau ne tolère pas une humidité élevée et son utilisation en extérieur n’est pas recommandée.
  • Les mélanges de mastic sont des compositions dispersées non résistantes à l'eau et sont destinés à la finition et au nivellement des bases, à la préparation de murs en plâtre ou en béton pour la peinture, au revêtement et à la restauration d'articles ménagers et à l'élimination des joints lors de la finition avec des plaques GCL et GFL. Ce mastic de finition léger a une excellente adhérence, ne présente pas de retrait et sèche rapidement.
  • La colle à base de gypse est indispensable si des plaques de plâtre, des dalles à rainure et languette et des plaques de plâtre sont utilisées pour l’installation. Le matériau ayant une faible résistance à l’imperméabilité, son champ d’application est également limité aux pièces sèches et chaudes. Pour assurer une adhérence élevée et augmenter la force de liaison, 12 heures avant l'application de l'adhésif, la surface doit être parfaitement dépoussiérée et apprêtée.Dans ce cas seulement, vous pouvez compter sur la fiabilité de la connexion et sa durabilité.
  • Les mélanges autolissants sont utilisés comme sols autolissants et se caractérisent par une résistance élevée et une surface lisse. Le matériau est facile à préparer et à installer, ne se contracte pas et sèche rapidement.
  • Les mélanges de Zatirochny sont présentés par des structures dispersives fines et sont destinés à éliminer les petits défauts des bases de travail. Le matériau a une bonne adhérence, une ductilité élevée et un faible coût.

Champ d'application

Les mélanges de gypse sec sont largement utilisés dans la construction et la réparation. Avec leur aide, nivellement des sols et des murs, collage des carreaux, élimination des espaces vides, des copeaux et autres défauts de base. Presque toutes les surfaces peuvent être recouvertes de plâtre: murs de brique et d'argile, bases en béton et béton cellulaire, béton de gaz et d'argile, et vieux mur en plâtre. En plus des travaux de réparation et de construction, les compositions de gypse peuvent également remplir une fonction décorative.

Ils sont activement utilisés dans la fabrication de pierres artificielles, pour la conception de bouteilles et de canettes, la décoration intérieure, la création de stuc et de bas-reliefs. Les mélanges sont irremplaçables dans la construction de cloisons internes, pour la construction desquelles des profilés métalliques et des cloisons sèches sont utilisés.

À l'aide de mélanges de montage et de lissage, il est possible de cacher complètement les espaces entre les feuilles et d'obtenir une surface parfaitement plane et uniforme.

Les fabricants

Des mélanges de gypse sec sont produits dans de nombreux pays du monde.

Les fabricants les plus célèbres et les plus reconnaissables sont une entreprise allemande. Knauf et les sociétés russes "Volma" et "Miners". Les produits Knauf représentent environ un tiers du total des mélanges secs sur le marché national. La société est connue du consommateur russe depuis 1993 et ​​produit toute la gamme de composés de gypse, y compris le plâtre, le coulis, les mélanges pour la maçonnerie et les adhésifs. Les ventes de l'entreprise augmentent chaque année de 35%, ce qui témoigne de la qualité et de la demande élevées des produits allemands. Les installations de production de la société sont situées dans plus de 250 pays du monde. La production de mélanges est réalisée sur des équipements de haute technologie avec un contrôle strict de la qualité des trains.

Volma Company occupe une deuxième place honorable sur le marché de la construction après Knauf et est spécialisée dans la production de mastics, de plâtres, de nivellement, d'adhésifs pour carrelage, de produits d'assemblage et de produits autolissants.La société opère dans 5 usines et possède trois carrières de gypse. Les "mineurs" sont également bien connus de l'acheteur russe. La société, qui compte quatre succursales et 15 lignes de production, est considérée comme le plus grand producteur de mélanges secs dans notre pays. Les produits des sociétés Gipsopolimer et Perel ne sont pas moins populaires. Les entreprises produisent toute la gamme de mélanges de gypse, caractérisés par une qualité élevée et des prix bas.

Trucs et astuces

Les mélanges de gypse sont très faciles à faire. Pour ce faire, vous devez prendre un récipient d’une capacité de 20 litres et y verser une composition en poudre. Ensuite, versez la quantité d’eau spécifiée dans la recette de cuisson et mélangez le mortier avec le mélangeur de construction. Si une petite quantité du mélange est diluée, le mélange peut être fait à la main, en utilisant une truelle ou une truelle.

Une fois que le mélange a acquis une consistance uniforme, sans grumeaux ni caillots, laissez la solution pendant 5 minutes, puis mélangez à nouveau.

Avant de commencer, la surface de travail doit être soigneusement préparée. Pour ce faire, retirez les débris mécaniques de la base, nettoyez-la de la poussière et, si nécessaire, dégraissez-la.Ensuite, vous voulez couvrir la base de l’apprêt et laisser agir quelques temps. Après séchage complet de l'apprêt, vous pouvez commencer à travailler avec une composition de plâtre.

Les mélanges de gypse sec sont un matériau de finition polyvalent qui vous permet de réparer rapidement et avec précision les lieux, d'éliminer les défauts de décoration et de décorer de manière créative l'intérieur.

Pour plus de détails sur le plâtrage du mélange de plâtre, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon