Mélanges secs universels: types et utilisations

Il est difficile d'imaginer aujourd'hui des travaux de construction sans mélanges secs. Avec leur aide, fermez l’espace, nivelez le sol, le plafond, les murs. Ils sont utilisés pour créer des partitions internes, la pose de carreaux. Les produits sont fabriqués dans l'usine, où tous les composants sont soigneusement sélectionnés et distribués. Le consommateur reçoit le produit fini, qui est suffisant pour être dilué avec de l'eau avant utilisation.

La composition

Le mortier sec est une composition contenant une base de liant, une charge et des additifs. La violation de la technologie peut conduire à une viscosité insuffisante, à un manque de résistance au gel et à la résistance à l'eau.

La base de liaison pour le mélange fini est le gypse, le ciment, la chaux, l'anhydrite et les polymères. Du sable, de la craie, des miettes de minéraux, de l'argile expansée, de la perlite, de la silice, des composants d'isolation thermique et fibreux, ainsi que des fibres de renforcement sont utilisés comme charges.

Pour améliorer la composition de la composition sèche, utilisez divers additifs: plastifiants, accélérateurs, polymères, stabilisants, épaississants, cendres et argile.

Des composants supplémentaires confèrent à la composition certaines qualités:

  • Des inhibiteurs spéciaux sont introduits dans le mélange, ce qui augmente la plasticité de la structure sans augmenter le composant liquide, ce qui affecte favorablement le facteur de résistance;
  • pour que le mélange n'exfolie pas, on y ajoute un épaississant à base de cellulose;
  • l'utilisation de polymères assure l'hygroscopicité et la résistance aux contraintes mécaniques;
  • les composants de sels minéraux confèrent au produit des qualités de résistance au gel;
  • dans les climats froids, des formulations antigel doivent être utilisées: elles augmentent la porosité de la structure;
  • des copeaux de granit sont ajoutés au mélange pour donner de la résistance au matériau;
  • les additifs de couleur vous permettent d'utiliser le mélange dans la décoration;
  • Grâce aux additifs, le mélange sec est hydrophobe: une diminution de la récupération d'humidité assure une prise uniforme du mortier lors de la pose des carreaux.

Le nombre maximum d'additifs modificateurs est de 15 composants dans un mélange.

En choisissant des produits finis, vous devez faire attention à l’étiquetage des produits, qui indique les additifs utilisés ou les résultats attendus de leur utilisation. Chaque marque a sa propre composition qui répond à la force particulière, à la résistance au gel, à la plasticité, etc. En lisant les inscriptions sur les emballages, vous pouvez facilement trouver le mélange nécessaire.

Les technologies modernes, utilisant les possibilités de la chimie, créent des mélanges secs universels pouvant être utilisés pour des travaux extérieurs et intérieurs, utilisés dans différentes conditions climatiques.

Le coût d’une telle composition est plus élevé que d’habitude, mais les opportunités sont plus nombreuses.

Variétés et domaines d'utilisation

Les mélanges secs universels diffèrent par leur composition et leur fonction, ils ont leurs propres caractéristiques. Une attention particulière doit être portée au marquage, le chiffre sur lequel indique la résistance du produit original.

M100

Les produits M100 sont conçus pour le plâtrage et le masticage manuels. Le mélange forme une couche fine et uniforme, ce qui permet de réaliser des économies de matière. C'est facile et agréable de travailler avec elle. Le mélange conserve ses propriétés pendant deux heures à partir du moment de la reproduction. Les prix des produits M100 sont assez abordables.

Mixture M100 est un produit écologique, il peut être utilisé dans les hôpitaux et les établissements pour enfants sans crainte pour la santé.

M150

Produits M150 - le plus populaire des variétés de mélanges universels. Il est utilisé dans pratiquement tous les travaux de construction utilisant des formulations sèches. Contrairement aux M300 et M400, il est utilisé pour la pose, le plâtre, la chape. Les emballages d’usine sont présentés dans des sacs de 50 kg, moins souvent des produits de 25 kg par colis.

La composition du mélange universel comprend du ciment Portland, du sable, des poudres minérales, des plastifiants et d'autres additifs. La composition finie ne peut être diluée avec de l'eau froide que dans les proportions indiquées sur l'emballage.

Les produits M150 présentent de nombreux avantages: fiabilité, résistance au gel, bonne adhérence sur diverses surfaces, haute résistance à l'humidité et perméabilité à la vapeur. Il est utilisé dans toutes les conditions climatiques.

Les inconvénients de М150 sont la faible résistance aux charges accrues (pas plus de 150 kg par 1 cm3), de sorte que ce mélange n'est pas utilisé pour les travaux avec les fondations d'immeubles à plusieurs étages.

Le nom "universel" fait référence à la diversité d'utilisation de la composition M150.

  • Le mélange de plâtre est conçu pour le plâtrage interne et externe. L'épaisseur de la couche peut être appliquée jusqu'à 50 mm. Après le mélange, le travail doit être commencé immédiatement: le mélange est à l'état ductile pendant 2 heures. Le pansement acquiert une sécheresse et une résistance complètes après 4 semaines.
  • En utilisant un mélange de M150 pour chape, nivelez le sol dans les locaux. En vérifiant le niveau et en exposant les balises, le sol est coulé avec une épaisseur de 1 à 10 cm, ce qui lui confère des qualités durables résistant aux variations de température.
  • Le mélange de maçonnerie est utilisé pour la pose de blocs de silicate à gaz et de briques de toutes sortes. Il est possible de travailler avec les produits M150 à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment par temps froid et chaud, les conditions météorologiques n'affectant pas la qualité de la maçonnerie. Un mélange sec éprouvé dans les pièces très humides.

M200

Le produit M200 est un mélange de maçonnerie. Il est composé de ciment Portland, de sable de rivière et d'additifs spéciaux. Conçu pour la pose de briques, le bétonnage de revêtements de sol, la construction de fondations simples, la réparation de murs et le traitement des joints de structures en béton.

M200 peut être utilisé pour la pose de carreaux de jardin, ainsi que pour le plâtrage et le masticage des murs. Il vient dans des sacs de 50 kg.

Il a une longue durée de vie, de sorte que le reste du mélange après la réparation peut être sauvegardé jusqu'au prochain travail de réparation.

M300

Peskobeton M300 n'est pas apparu il y a peu sur le marché de la construction, mais a déjà gagné en popularité. Contrairement au M150, il est conçu pour les charges lourdes. Les produits sont durables et fiables, ont une longue durée de vie, s’adaptent bien aux conditions climatiques, résistent à l’humidité, sont écologiques, ne rétrécissent pas. Le M300 est composé de ciment Portland, qui comprend du gypse, du sable et du clinker concassé. Les produits sont emballés dans des sacs de 50 kg, moins souvent - 200 kg à l'échelle industrielle.

En raison de sa résistance particulière, la composition est utilisée dans tous les domaines de la construction et dans toutes les conditions climatiques. Lors de l'installation, utilisez pour l'installation de la base, le raccord du plancher, l'alignement des murs et autres surfaces. Les produits se sont révélés être des fissures de coulis lors des travaux sur les installations d'urgence. La composition est utilisée lors de la pose des allées de jardin, des escaliers, des bordures. Le mélange est utilisé dans la fabrication de l'argile expansée.

      Par propriétés, en fonction de l'application, la production du M300 est divisée en plusieurs sous-espèces.

      • Le grain grossier est caractérisé par une force incroyable et une longue durée de vie. Avec cela, vous pouvez couler les fondations d'immeubles de grande hauteur.
      • À grain moyen, utilisé pour les chapes, les sols autonivelants, les bordures et les allées de jardin. Il est utilisé partout où la fraction à grain moyen du mélange est requise.
      • Le grain fin est également fiable et durable, il est utilisé pour le plâtrage.

      N'oubliez pas qu'en choisissant un composé sec universel, plus la marque est réputée et haute, plus le produit est cher et plus ses propriétés techniques sont fiables.

      À propos de ce que sont des mélanges de construction secs, voir la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur du commentaire

      Cuisine

      Garde-robe

      Salon