Lampes de sol

 Lampes de sol

Décorations de fenêtres, sols et meubles composent l'ensemble intérieur et chaque pièce joue un rôle unique dans cet orchestre. Mais il y a un élément sans lequel aucun intérieur n'est possible. C'est l'éclairage. C’est sous l’influence de la lumière que l’intérieur tout entier tombe, et c’est la lumière qui rend la pièce différente à chaque fois. De plus, l'éclairage est vital pour les occupants de la pièce. Les lampes au sol sont l’une des options possibles pour l’organiser dans la pièce.

Un peu d'histoire

Depuis que l’homme a allumé le flambeau et l’a placé sur le mur de la grotte, les appareils d’éclairage ont parcouru un long chemin et restent, à ce jour, le sujet le plus important de toute pièce.

En réalité, c'étaient les flambeaux et sont devenus les ancêtres des lampes de sol modernes.Le nom "lampadaire" vient du mot français "torche" - torche. Des flambeaux montés sur des porte-cannes ou des trépieds se trouvent dans des documents historiques de la Grèce et de la Rome antiques. Et au Moyen Âge, les torches étaient remplacées par des lampes à gaz ou des bougies et servaient les gens jusqu'à l'apparition de l'électricité.

Avant notre époque, le design des lampes de sol n’a pratiquement pas changé, à quelques exceptions près, les tendances nouvelles en matière de décoration.

Les avantages

Les lampes de sol sont toujours en demande sur le marché des appareils d’éclairage, car ils sont mobiles et ne nécessitent pas d’installation ni de câblage supplémentaires. Tout ce qui est nécessaire est d'avoir une prise à distance, pas plus longue qu'un cordon.

Les lampes de sol sont plus fonctionnelles que les lampes de bureau, car elles peuvent éclairer non seulement la surface de la table, mais également l’espace au-dessous et au-dessus. Ils font partie intégrante de la conception et sont capables d’apporter un certain charme à l’intérieur de la pièce avec leur propre apparence.

En raison de leur fonction d’éclairage, les lampadaires servent de démarcation lorsqu’un zonage. Avec leur aide, vous pouvez mettre en valeur un coin salon confortable dans le salon spacieux, poser une lampe sur le plancher ou allumer un miroir et une table pour les clés dans le couloir.Dans la chambre à coucher, les lampes de sol sont une alternative aux tables de chevet et aux lampes de chevet. Dans la zone de loisirs, une lampe de sol conviendrait aux objets d’artisanat ou aux chaises de lecture.

Caractéristiques spéciales

Dans leur conception, les lampes de sol dans la version classique se composent d'une base stable et d'un trépied sur lequel la source de lumière est montée. Ce sont les éléments de base, qui varient en fonction du design et de la fonctionnalité de la lampe.

En règle générale, le trépied a une taille assez grande (de 1 à 2,5 m). Cela peut être statique ou flexible. Par exemple, les modèles modernes ont une structure de flexion dans la zone de la tige, ce qui vous permet de régler le flux de lumière. Modèles également populaires où le trépied est fabriqué sous la forme d’une figure, d’une colonne, d’un trépied ou d’une sculpture complexe. Il peut même s'agir d'une petite pile étroite.

La conception est couronnée par une source de lumière montée sur le trépied. Il peut être recouvert d'un abat-jour ou rester ouvert, selon la conception du produit et le style de l'intérieur.

Certains modèles de lampes de sol sont équipés de dessus de table ou de pieds, ainsi que d’un nombre différent de lampes.

Abat-jour

L'abat-jour en tant qu'élément du dispositif d'éclairage remplit deux fonctions à l'intérieur:

  • disperse les ampoules trop brillantes;
  • est un décor d'intérieur.

L'éclairage provenant de la lampe de sol doit répondre pleinement à vos besoins. Vous devez donc accorder une attention particulière à la source de lumière elle-même. Les abat-jour en matériaux transmettant la lumière (plastique transparent, textiles) diffusent agréablement la lumière, créant une atmosphère chaleureuse. Ces lampes conviennent aux chambres et aux enfants comme veilleuses. En règle générale, les modèles ont un abat-jour à dôme fermé.

Un faisceau de lumière dirigé vers le mur ou le plafond illumine complètement l’espace. Il est préférable de le faire avec un abat-jour à sommet ouvert sur un trépied flexible. Cette option est parfaite pour un salon spacieux.

Pour la lumière directionnelle utilisant des abat-jours sur des supports mobiles, ils remplacent parfaitement les lampes de table pour travailler à la table. Par exemple, un lampadaire à lumière dirigée n'occupera pas l'espace de la table et permettra d'effectuer des travaux nécessitant un éclairage maximal de la surface.

Ils sont très à l'aise dans la zone de loisirs à côté des chaises pour la broderie, le tricot ou la lecture.Le plus souvent, ces lampes sont équipées de pieds ou de tables sur lesquelles vous pouvez poser le nécessaire, un journal, des lunettes ou des broderies.

Les lampes de sol combinées peuvent créer un éclairage diffus et diriger le faisceau vers la zone souhaitée. Une variété d'options sur le marché vous permettra de choisir les modèles les plus originaux, constitués de configurations de plusieurs trépieds de deux lampes ou plus. Par exemple, le design original de la lampe de sol à deux piliers, dont l’un avec un plafond en forme de cuvette et une lumière dirigée vers le plafond, et le second sur un trépied flexible, permet d’envoyer un plafond plus petit dans la zone d’éclairage souhaitée.

Les styles

Une lampe de sol correctement choisie peut être à la fois l’accent principal de l’intérieur et s’y dissoudre harmonieusement pour devenir un élément de décor. Inversement, une lampe de sol sélectionnée sans succès peut détruire l'harmonie du design.

Lors du choix d'une lampe, en tenant compte de ses dimensions, il convient de faire particulièrement attention à ce que son style corresponde à celui de la pièce. D'autre part, le style moderne des locaux permet souvent d'expérimenter différentes époques, d'entrer en contact les uns avec les autres, de créer de nouvelles directions.

Et ici, il est également important de ne pas deviner même le style de la lampe, mais son rôle dans la définition du style de la pièce.

  • Classique Les lampes dans le style du classicisme - est, avant tout, symétrie et élégance. L'Antiquité, associée à la sévérité des lignes et des formes, au luxe strict.

Les lampes de sol de style classique doivent se chevaucher avec les lignes de mobilier de l’intérieur. Pour les supports et les trépieds de ces lampes, le métal est le plus souvent utilisé: bronze, laiton, cuivre - les éléments classiques du décor. Les plafonniers en porcelaine, verre, cristal en forme de cornes, de boules et de cylindres auront fière allure dans tout intérieur classique.

  • Pays Ce style est caractérisé par les motifs nationaux du sujet choisi. Les idées pour la décoration des lampadaires peuvent donc être très diverses - du style au lustre de la hutte russe au flambeau des tiges des indiens. Dans ce style, l’essentiel est de respecter le vecteur de style original.
  • Provence. Légère et élégante dans sa simplicité, style des champs de lavande et des maisons rurales de France. Des couvre-lits colorés, des meubles rembourrés aux couleurs pastel douces donneront à l'atmosphère le meilleur moyen possible, et des éléments de décoration et du mobilier en bois viendront compléter le style.

Le lampadaire Provence aura certainement une nuance textile composée de nuances délicates de bleu, turquoise et rose sur un trépied en bois.

  • Haute technologie Le style qui est apparu comme une donnée des dernières technologies et inventions de l’humanité. Formes futuristes, lignes claires ou douces - le style high-tech est une situation incomparable "cosmique" du futur. Les lampes de ce style ont l’air plutôt burlesques et strictes, mais elles sont parfaitement adaptées au décor de l’intérieur. Le métal et le verre sont caractéristiques et sont peut-être les seuls matériaux acceptables pour ce style. Gamma noir et blanc, nuances de gris et argent. Cependant, un accent moderne et vif conviendra ici. Par exemple, un lampadaire rouge composé de plusieurs plafonniers stylés au design futuriste.
  • Floristique. Direction relativement nouvelle dans la conception, mais a déjà réussi à conquérir son créneau. Élément de style floristique, il date du 19ème siècle mais ne s'est pas étendu dans une direction séparée.

Aujourd'hui, ce style est caractérisé par les couleurs douces et naturelles de l'intérieur - vert clair, crème, rose, nacre.Des matériaux accueillent l'utilisation du bois, de la pierre et du métal. Pour les objets caractérisés par des lignes fluides, l'utilisation d'éléments de décoration naturels.

Une lampe de sol de ce style peut ressembler à un énorme lotus avec une tige tressée de trépied et un bol de fleurs dans le décor d’un abat-jour. C’est un exemple unique et, dans la nature, il existe un vaste choix d’options végétales et de combinaisons de couleurs.

Colonnes modernes

Pour les amateurs d’extraordinaire, vous pouvez conseiller des lampes de sol rappelant vaguement les lampes classiques. Celles-ci peuvent être des colonnes avec des bulles du sol au plafond. Ils sont en verre ou en plastique durable transparent et sont surlignés de différentes couleurs. Ils ont l'air très original dans l'obscurité de la pièce. Ils sont utilisés à l'intérieur des bars, des restaurants et parfois dans les bureaux.

Mais ils s'intègrent harmonieusement au style moderne de la maison ou de l'appartement si vous les installez dans le salon ou dans le couloir.

Ainsi, vous pouvez obtenir l'effet souhaité à partir de l'achat d'une lampe de sol en combinant deux aspects: le choix du design approprié pour l'intérieur et le lieu d'installation correct. Avec le deuxième paramètre, il n'y aura aucune difficulté, car la lampe de sol est une conception mobile.

Comment faire une lampe de sol avec vos propres mains, vous pouvez apprendre de la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon