Spots LED

Un éclairage magnifique et de haute qualité est la base de la santé des yeux et de la bonne humeur. Mais il arrive souvent que le lustre donne un petit angle de lumière, alors les projecteurs à LED viendront à la rescousse, ce qui constituera un excellent éclairage supplémentaire dans la pièce.

Qu'est-ce qu'ils sont

On peut conclure du nom même du luminaire à LED qu’il se compose de deux composants importants, à savoir une LED à semi-conducteur et un bloc d’alimentation - un driver grâce auquel le courant alternatif devient constant. En outre, le spectre lumineux généré peut varier en fonction de la composition qualitative du semi-conducteur (composition chimique).

Une telle lampe à incandescence est apparue dans les magasins relativement récemment, mais elle est aujourd'hui activement utilisée pour l'éclairage de presque toutes les pièces, qu'il s'agisse d'un bureau, d'une galerie ou d'une chambre. Ils fournissent un flux de lumière de haute qualité sans ondulations ni interruptions, ce qui a un effet positif sur l'état des yeux des personnes vivant dans une pièce bénéficiant d'un tel éclairage.

Avantages et inconvénients

Comme toutes les ampoules, les lampes à LED ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Avantages:

  1. L'un des avantages les plus importants est la faible consommation d'énergie. Grâce à une telle lampe, vous pouvez économiser de l'électricité.
  2. L'ampoule s'allume rapidement et émet immédiatement un bon flux de lumière. Inutile d'attendre qu'elle se réchauffe et "s'allume".
  3. En outre, ces ampoules sont considérées comme respectueuses de l'environnement et sans danger pour l'homme, contrairement aux lampes à ultraviolets ou à économie d'énergie, dans lesquelles se trouvent des vapeurs de mercure.
  4. En raison de leur conception, ils ne chauffent pratiquement pas respectivement le corps et le matériau dans lequel ils sont intégrés.
  5. Les lampes Dot LED raviront leurs performances. Une lampe peut durer jusqu'à 9 ans.
  6. Le poids de la lampe est insignifiant, ce qui facilite son installation.

Il est impossible de distinguer les inconvénients, car il n'y a pas de lacunes importantes, à l'exception du prix. Ces lampes coûteront un peu plus cher que les lampes ordinaires, mais le prix justifie la qualité.

Champ d'application

En raison de leurs caractéristiques, les projecteurs à diodes ont une large gamme d'applications. Ils peuvent être utilisés comme éclairage principal, ainsi que comme éclairage de fond ou supplémentaire dans la pièce.La chose la plus intéressante est que de telles lampes peuvent être suspendues non seulement au plafond, mais aussi comme élément d'éclairage décoratif. Par exemple, dans les hôtels, les bureaux ou les maisons privées, installez des mini-lampes LED directement dans les coins des escaliers pour faciliter vos déplacements, le soir ou la nuit.

Très souvent, ces dispositifs d'éclairage sont également utilisés pour les meubles. L'éclairage des meubles est le plus souvent utilisé dans les serres, les musées, les grands bureaux ou dans l'ameublement moderne.

Espèces

Les projecteurs à LED peuvent être divisés en trois groupes principaux en fonction de leur type de fixation:

Frais généraux

Du nom même, vous pouvez comprendre que les lampes se superposent à la surface. Ce type d'installation convient aux plafonds en béton, aux panneaux extensibles ou aux plaques de plâtre. Il s’avère que la fixation n’est pas faite sur la toile elle-même, mais sous celle-ci - directement sur les attaches du plafond.

Intégré

De telles lumières intégrées regardent très soigneusement sur la surface montée. Leur corps est complètement ou partiellement caché dans la surface du plafond, des murs, du sol ou des meubles. Ainsi, il semble se confondre avec la surface.

Suspendu

La différence entre ces projecteurs réside dans le fait qu'ils disposent de 2 enceintes séparées l'une de l'autre à une certaine distance par un câble électrique décoré. Dans une partie, il y a une cartouche dans laquelle l'ampoule est vissée et l'autre partie est une fixation. Parfois, ces lampes ont un crochet pour lequel elles sont suspendues au plafond ou, si le poids le permet, elles sont montées comme lampes suspendues ou encastrées.

Caractéristiques de conception

De par leur conception, les projecteurs peuvent être attribués à deux groupes: rotatif et statique (fixe).

Les lumières statiques après leur installation au plafond ou sur toute autre surface ne peuvent briller que dans une seule direction: l’avant. En ce qui concerne le bouton rotatif, la lampe est divisée en un corps et une partie mobile dans laquelle se trouve l’ampoule. Ils peuvent être pivotés ou inclinés de 30 à 40 degrés, ce qui permettra de mettre en évidence un objet avec de la lumière ou d’éclairer l’espace souhaité.

Comment calculer le montant pour éclairer la pièce?

Si les projecteurs sont choisis comme type d'éclairage principal, sans lustres ou appliques supplémentaires, vous devez d'abord calculer le nombre requis pour que la pièce soit lumineuse et confortable.

Chaque pièce a un certain taux d'éclairage qui sera aussi confortable que possible pour les yeux et la perception de la lumière en général. Il est calculé à partir du carré et de la hauteur du plafond. Par exemple, pour 1 m2 d'une chambre avec une hauteur de plafond de 2,5 m, vous avez besoin d'environ 200 à 250 lux. Dans le salon ou la salle, l'éclairage doit être plus lumineux - 400 à 450 lux par 1 m2.

Si la pièce a des plafonds non standard et qu’ils ont une hauteur de 1 à 1,5 m, il est nécessaire d’augmenter le niveau de lumière de 1,5 fois.

Chaque lampe à LED comporte sur la boîte une description de ses caractéristiques, à savoir la quantité exacte de lueur émise. Plus la puissance indiquée est importante (6 W ou 10 W), plus la lumière sera brillante. Grâce à cela, vous pouvez trouver le chiffre requis - le nombre de lampes par mètre carré.

La première chose à faire est de calculer la surface du plafond (multipliez la longueur par la largeur, par exemple, si la largeur est de 4 m et la longueur de 5, la surface sera de 20 m2). Ensuite, selon les codes du bâtiment, nous apprenons l’éclairage minimum obligatoire de la pièce.

Ensuite, nous substituons tout dans la formule - N = (S * L) / P.

N - Le nombre requis de fixtures; S est la surface du plafond; L - Nombre requis de suites dans la chambre; P - Le nombre de lumens produits par une seule ampoule à LED.

Par exemple, si la chambre à coucher a une superficie de plafond de 16 m2, l'éclairage devrait être d'environ 200 suites et que l'ampoule a été choisie pour 800 suites. Il s'avère alors que vous devez acheter 4 spots. Vous pouvez prendre des ampoules moins puissantes - 400 suites, mais vous aurez besoin de plus de lampes - 8 pièces.

Aménagements possibles

Avant d'installer des projecteurs, il est nécessaire de dessiner un dessin approximatif sur papier pour faciliter la réalisation de trous dans un plafond tendu ou en hypocartboard.

Il convient également de prendre en compte quelques règles de base pour l’emplacement des lampes. Premièrement, ils doivent être à au moins 20-30 centimètres du mur. Deuxièmement, si, en plus des projecteurs, un lustre sera également utilisé, il devra être placé au centre de la pièce ou plus près de la zone de travail, et les projecteurs constitueront un éclairage supplémentaire.

Il existe plusieurs schémas standard pour la localisation des spots, ils peuvent être:

  1. Forme ovale;
  2. Sous la forme d'un cercle ou de cercles concentriques;
  3. En forme de demi-cercle aux angles opposés de la pièce;
  4. Rectangulaire ou carré (tout dépend de la forme de la pièce);
  5. Arrangement en forme de croix;
  6. En forme d'arc partant du milieu de la pièce;
  7. Placer des ondes équidistantes.

Les programmes peuvent être combinés pour créer des solutions d'éclairage inhabituelles.

Chaque chambre a son propre but et caractéristiques, donc pour chaque pièce, la disposition des projecteurs sera différente:

  • Dans le couloir, il est préférable de placer les projecteurs avec une ligne droite au centre ou une paire opposés, car la pièce du couloir est souvent étroite et allongée.
  • Dans la cuisine, vous pouvez combiner des formes de base ou créer un espace de zonage. Par exemple, placez un cercle au-dessus de la salle à manger et au-dessus de la surface de la cuisine, alignez les projecteurs de manière à obtenir un éclairage suffisant au moment de la cuisson.
  • La chambre aura l’air magnifique d’emplacement des lampes ou circulaire, et vous ne pouvez sélectionner que la zone où se trouve le lit, puisqu’un éclairage particulièrement vif dans la chambre n’est pas requis.
  • Dans la chambre de bébé, vous créez très souvent l’effet du ciel nocturne à l’aide de petites lampes à LED. Vous pouvez également faire un affichage bouclé sous la forme de boucles d'un visage d'escargot ou de chat.
  • En ce qui concerne la salle de bain, il est préférable de disposer les lampes autour du périmètre et de les installer légèrement au centre ou de les installer en demi-cercle à partir des angles opposés.

Types de cartouche

Chaque lampe, quelle que soit sa conception et sa forme, est équipée d’une cartouche. C’est là que l’ampoule est vissée ou fixée. En conséquence, il existe un certain type de base pour chaque cartouche. Pour faciliter la désignation, les utilisateurs ont inventé la désignation alphanumérique du type de base. La première lettre majuscule latine indique son type, la seconde son sous-type et la troisième lettre minuscule indique le nombre de contacts.

Allot une base de goupille (B), sur le fil (E), la focalisation (P), la goupille (G) et le soffite (S). Par exemple, si cela est indiqué sur l'emballage du GU10, cela signifie que cette ampoule est dotée d'un porte-goupille avec une distance entre les broches de 10 mm. Les plus courants sont les plinthes sur le filetage et avec la fixation par broche. Ces ampoules sont faciles à insérer et à retirer de la cartouche.

Caractéristiques de fixation dans différents types de plafonds

Avant d'installer les projecteurs à LED, il est nécessaire de clarifier toutes les nuances, à savoir les caractéristiques du plafond et son matériau de tension (le cas échéant).

Le plafond le plus fantaisiste est peut-être le plafond tendu, car vous devez choisir un spot de petite capacité, sinon le revêtement de PVC risque de fondre aux points de fixation des lampes. Pour ce faire, lors de l’installation future de la lampe, un anneau spécial thermorétractable est collé, ce qui empêchera le matériau de se répandre et de fondre.

Il convient de noter que plus le nombre de lampes installées est élevé, plus la hauteur du plafond sera basse, car lors de la fixation, le tissu tendu s'affaisse légèrement.

Si le plafond est fait de cloisons sèches, il n'y a pas de difficultés particulières ni de règles d'installation. L'essentiel est de calculer correctement les emplacements des futurs projecteurs et de choisir correctement la taille du foret. Sinon, le trou sera probablement trop grand pour les lampes sélectionnées et celles-ci tomberont tout simplement.

Nuances supplémentaires

Avant d'acheter des lampes à LED, vous devez choisir la pièce dans laquelle elles seront installées. Leur qualité et leur durée de vie en dépendent.

S'ils sont montés dans la salle de bain ou dans la cuisine au-dessus de la table de cuisson, le corps doit être étanche.Ces modèles se distinguent par le fait que toutes les pièces sont caoutchoutées, que le boîtier est étanche à l'air et que toutes les pièces sont parfaitement ajustées, empêchant ainsi la vapeur d'humidité de pénétrer à l'intérieur de la structure.

La présence d'un capteur de mouvement peut également constituer une caractéristique supplémentaire des points lumineux. Grâce au dispositif infrarouge intégré, la lampe s'allume lorsque quelqu'un pénètre dans la pièce ou commence à bouger. En l'absence de mouvement dans la pièce, la lampe s'éteint après un certain temps, qui peut d'ailleurs être installé indépendamment.

Une telle fonction est utile car une lampe avec un capteur économise de l'électricité (si, par exemple, une personne est partie et a oublié d'éteindre la lumière). En outre, vous n'avez pas besoin de toucher le commutateur à chaque fois, il vous suffit d'entrer dans la pièce et la lumière s'allumera automatiquement.

Gradation

Un autre ajout intéressant est l’installation d’un variateur - un dispositif électronique qui contrôle la tension dans l’ampoule et permet ainsi d’ajuster le niveau d’éclairage de la pièce. Les lampes à LED à intensité variable sont très pratiques pour les raisons suivantes:

  1. Vous pouvez définir indépendamment les paramètres de luminosité du flux de lumière dans la pièce.
  2. Vous permet d'économiser de l'électricité;
  3. Permet de créer la bonne atmosphère dans la pièce.

Les gradateurs sont divisés en 3 groupes selon le principe de contrôle:

  • Mécanique. Cela ressemble à un interrupteur monté dans le mur, mais à la place d'un bouton, il y a une molette en rotation qui modifie la luminosité de l'éclairage de la pièce. Très simple et pratique à utiliser.
  • Sur le contrôle tactile. Cette conception est légèrement compliquée par la présence d'un écran tactile, qui est également fixé au mur. Pour modifier le flux lumineux, vous devez toucher l'écran tactile et cliquer sur la puissance souhaitée. En règle générale, cette option est plus chère que la mécanique, mais elle est très jolie et concise.
  • Sur la télécommande. Le principe de fonctionnement de ce modèle est très simple. À l'aide d'une télécommande spéciale fonctionnant par radio ou par rayons infrarouges, vous pouvez régler les paramètres souhaités sur un gradateur. C'est très pratique, car vous n'avez pas à vous lever et à appuyer sur le panneau de commande.

Récemment, un autre type de contrôle est apparu, que l'on trouve le plus souvent dans les maisons intelligentes. Le principe de fonctionnement est basé sur le travail du signal wi-fi.En d'autres termes, vous pouvez configurer à distance les paramètres requis via Internet et, lorsque vous rentrez chez vous, profitez d'un éclairage agréable. Toutes les ampoules LED ne conviennent pas à cette fonction.

Il est important que le luminaire dispose d'un pilote spécial pour le gradateur, sinon l'utilisation d'ampoules non régulées peut entraîner une défaillance de l'ensemble du système ou un court-circuit.

Variété de design

Aujourd'hui, le marché de l'éclairage peut fournir une grande variété de spots à LED. Ils peuvent avoir une forme, une texture, un matériau et une couleur différents.

De forme, elles peuvent être rondes, carrées, triangulaires ou asymétriques, tout dépend des préférences de l'acheteur. En outre, les lampes et diffèrent par l'emplacement de l'ampoule elle-même à l'intérieur. Il peut être intégré ou saillant. Il est conseillé aux maîtres de choisir la deuxième option d’emplacement, car l’angle d’éclairage sera plus grand. En ce qui concerne le matériau, le corps peut être en métal, en plastique, en verre ou en plâtre.

La palette de couleurs varie également dans le cas et dans le flux de lumière émise. Les couleurs standard sont le noir, le blanc, l'or, l'argent et le chrome, mais au fil du temps, la palette s'est élargie et vous pouvez trouver des lampes avec un ornement ou un motif sur le corps.

Examen des lampes à LED sous les projecteurs, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon