Comment créer une décoration intérieure harmonieuse d'un petit appartement?

Les résidents de petits appartements sont habitués au fait que chaque centimètre de surface utilisable doit être utilisé afin que la pièce ne ressente pas un manque d'espace libre. Un appartement converti d'une pièce avec un design harmonieux calculé dans les moindres détails sera facilement en mesure de rivaliser avec des appartements spacieux.

Une mise en page, un zonage et des solutions de conception inhabituelles choisis avec compétence transformeront une demeure modeste en une maison confortable et élégante.

Caractéristiques de la planification

La tâche principale des concepteurs lors de l'aménagement d'une petite pièce consiste à augmenter visuellement la surface utilisable. C’est la raison pour laquelle la phase initiale de la décoration intérieure est le réaménagement, dont le but est de masquer les défauts de l’appartement. Une série de maisons peut avoir des différences significatives dans le domaine des appartements, leur disposition, de sorte qu'une approche individuelle est nécessaire pour chaque intérieur individuel.Une solution rationnelle pourrait être un réaménagement complet de la pièce: l'enlèvement de certaines parties des murs ou des cloisons. Il est important de se rappeler que Il est strictement interdit de toucher des structures porteuses.

La conception d'un appartement d'une pièce doit être planifiée en fonction de l'agrandissement de l'espace. Voici quelques lignes directrices pour augmenter l'espace de vie:

  • Combinaison de chambres et de balcons. Le démontage complet du mur est facultatif, il suffit de démolir le bloc de fenêtre, de transformer le reste du mur en séparateur d'espace fonctionnel.
  • Rééquipement d'un balcon ou d'une loggia dans un bureau, une salle à manger ou une chambre.
  • Aménagement du deuxième étage de l'appartement avec une hauteur sous plafond de 3 mètres. Sur ce deuxième étage, vous pouvez avoir un lieu de couchage et, sous celui-ci, une zone de loisirs ou une armoire.
  • Utilisation de larges rebords de fenêtre en tant que bibliothèque, plate-bande ou bureau.
  • Rééquipement de la réserve dans le vestiaire. Une telle solution permettra de libérer beaucoup d'espace dans l'appartement.

Options de mise en page

Vous devez commencer le réaménagement avec la conversion de l'espace de vie. Cela permettra de prendre en compte chacun de ses centimètres et de les utiliser le plus efficacement possible.Les concepteurs proposent plusieurs options pour aménager de petits appartements, en fonction du type de maison et de la superficie.

Dans la maison de panneau

Les maisons à panneaux en plus des murs porteurs longitudinaux sont transversaux. Le mur entre la pièce et la cuisine porte dans des appartements d'une chambre à coucher, ce qui ne donne pas une grande possibilité de réaménagement. Dans ce cas, vous pouvez effectuer les opérations suivantes: faire une ouverture dans le mur porteur, augmenter la surface de la salle de bain dans le couloir et ériger des cloisons supplémentaires. Il est important de rappeler que tous les travaux nécessitent une attention et une coordination individuelles. La tâche principale de la planification dans de telles maisons - séparer la zone de couchage, organiser un lieu de travail mobile et créer un petit espace de vie.

Ces problèmes peuvent être résolus sans interférer avec la structure du bâtiment, grâce au zonage de la pièce à l'aide de meubles.

Brezhnevki

Les maisons typiques "Brezhnevka" prévoient la présence du mur porteur, adjacent au prochain appartement. Le démantèlement d'un tel mur ne fonctionnera pas. L'un des rares moyens d'augmenter la surface disponible consiste à remplacer les portes par des arches. Les salles de bain dans ces appartements sont très petites, la possibilité de mettre une machine à laver n'est pas toujours là. La décision compétente - démonter la cloison entre la salle de bain et les toilettes. Cette méthode vous permettra d'augmenter visuellement l'espace et de libérer la zone utilisable.

D'une pièce

Les appartements d'une pièce représentent souvent une habitation modeste avec une seule pièce de forme irrégulière et une petite cuisine. Pour rendre un tel appartement confortable, les concepteurs conseillent de privilégier un plan ouvert. Démonter les murs et les portes, offrant un accès libre à toutes les surfaces, est la tâche principale d'un plan ouvert.

Dans de tels appartements, rien n'empêche la libre diffusion de la lumière solaire, ce qui améliore visuellement l'appartement. Les meubles jouent le rôle d’éléments de zonage. Il est important de se rappeler que dans une petite pièce dans tous les domaines fonctionnels doivent utiliser la même finition.

Nouveaux bâtiments

Les appartements dans les nouveaux bâtiments se différencient par leur géométrie inconfortable: les chambres trapézoïdales, les options avec un mur arrondi ou avec un coude sont absolument impraticables à vie. L'aménagement moderne des appartements offre plusieurs options pour combiner l'espace afin de résoudre un problème de planification. La solution la plus populaire parmi eux est reliant la cuisine au salon. Aussi, la préférence est donnée à la chambre à coucher-pépinière ou au salon-étude.

Les studios

L'architecture des studios est une caractéristique distinctive de l'architecture des nouveaux bâtiments. Le studio est un espace libre avec une cuisine dans le salon et une salle de bains séparée. Lors de la conception d'un petit appartement (par exemple, une superficie de 17 m²), il est préférable de privilégier un plan ouvert. La transition de la cuisine au salon devrait être faite en douceur. Lors de la planification d'un style de studio, il est conseillé aux concepteurs de privilégier les appareils intégrés afin de donner une précision à la maison et un espace de déchargement.

Les appartements allant de 46 à 50 places sont plus susceptibles d’être décorés en studio.

Que la chambre était confortable, dans de tels studios besoin de zonage. Pour mettre en évidence la zone de sommeil ou de repos, vous pouvez installer un lit, clôturé par un écran. L'utilisation de structures en plexiglas ou en plaques de plâtre s'est généralisée dans la création de cloisons. Dans ce cas, il convient de privilégier les surfaces en verre qui n'empêchent pas la diffusion de la lumière.

Taille de la chambre

Les appartements dans différentes régions du pays peuvent difficilement différer les uns des autres, car les maisons typiques ont toujours un agencement standard. Selon les normes de construction, la hauteur minimale recommandée des locaux résidentiels finis est comprise entre 2,5 et 2,7 m.Le Tambour est une pièce obligatoire dont les dimensions minimales de conception sont de 1,4 x 1,4 m.Ensuite se trouve le hall d’entrée dont 10 m

La taille du salon dépend du nombre de locataires. Par exemple, pour une famille de 3 à 5 personnes, il est préférable d’attribuer 25 mètres carrés. Il est important de se rappeler que les salons de moins de 17 carrés ne sont pas conçus.

La largeur de la cuisine doit être comprise entre 1,8 m et la surface recommandée pour cette pièce est de 12 m². Une salle à manger séparée peut mesurer au moins 8 mètres carrés. m., cependant, il peut être combiné avec la cuisine, ce qui entraînera des économies de place. Une chambre pour deux personnes devrait faire au moins 14 carrés, pour un - 10 mètres carrés. Les toilettes avec le lavabo et la toilette doivent mesurer 1,5 mètre carré. m, sans évier - 1,2 mètres carrés. La salle de bain combinée avec une salle de bain est située sur 3,8 mètres carrés. appartement m.

Salle de bain privée - 3,3 mètres carrés. Une autre pièce, mais non obligatoire - un dressing. Habituellement, 8–10 sq. mpour la possibilité d'installer des planches à repasser. La garde-robe à double rangée doit avoir au moins 2 m de large. Pour le stockage des outils et des équipements dans les appartements, les magasins ont été conçus pour une taille de 2 m². m

Appartements finis allant de 33 à 37 mètres carrés. m peut être dans le nouveau bâtiment (studio), la vieille maison modèle. Les cuisines de 30 places ou plus sont suffisamment spacieuses et peuvent atteindre 6 mètres carrés. m La salle de bain et la salle de bain sont faites pour être jointes, et la salle de bain est remplacée par une douche, afin de ne pas augmenter la surface.

Le projet d'intérieurs de 38 à 45 mètres carrés fournit une grande loggia. Il peut être réparé ou transformé en un dressing, une armoire et toute autre petite pièce. Il faut se rappeler que Pour commencer, le travail devrait être fait sur l'intempérisation.

Seulement dans ce cas, la loggia ou le balcon peuvent être utilisés toute l'année.

La réparation nécessite une préparation préalable. Le vitrage du balcon est réalisé parallèlement à l'installation de fenêtres. Les anciennes communications ne peuvent être modifiées qu'en ce qui concerne la nouvelle division en zones. Le sol est aligné avec la hauteur de finition dans tout l'appartement. Il est également conseillé de niveler le plafond ou de régler la tension: si possible, évitez les différences de hauteur.

Zonage

La surface totale des locaux doit être divisée en zones fonctionnelles (coin travail ou coin des enfants, lit, cuisine et salle à manger). L'accès à chacune des zones devrait être libre. Le dessin, les couleurs et les textures des revêtements de chacune des zones peuvent différer, mais l'intégrité de l'image doit être préservée à l'intérieur. Si, pour une raison quelconque, le zonage à l'aide de structures de support et de partitions est impossible, le problème sera résolu par meubles bien choisis.

Souvent, devant les familles avec enfants, il est nécessaire d'allouer des espaces de jeu et d'étude. Par exemple, pour diviser une pièce en deux parties, vous pouvez installer un placard pour enfants où vous pourrez ranger jouets et vêtements. Cette structure englobante remplit plusieurs fonctions simultanément. Si cette option est impossible à mettre en œuvre, les concepteurs sont invités à acheter lit mezzaninesous lequel vous pouvez placer le bureau ou le canapé de l’élève. Cette réception convient non seulement au studio, mais également au gilet d'appartement.

Un autre point important - séparation de la zone nuit dans un appartement d'une pièce. Si les dimensions le permettent, vous pouvez isoler complètement ou partiellement le lit avec une cloison en placoplâtre.Il existe plusieurs options pour convertir un appartement d'une pièce en un appartement de deux pièces (par exemple, installer un meuble, une étagère ou une étagère). Les portes coulissantes sont également utilisées pour isoler la chambre à coucher, mais cette méthode n’est pas toujours très confortable. Les concepteurs conseillent de donner la préférence aux rideaux de fil, qui créent l'apparence d'une pièce séparée, sans encombrer l'espace.

Si la hauteur des plafonds atteint 3 m, il est possible d’éviter la division de la pièce en plaçant le lit ou le bureau “au deuxième étage”. Une solution inhabituelle et pratique serait d'installer un lit montant. Les options d'installation pour les meubles à plusieurs niveaux sont nombreuses. Une autre difficulté dans la conception d'odnushki peut être l'organisation de la zone de travail. Un moyen pratique consiste à agrandir le rebord de la fenêtre et à installer le dessus de table.

S'il est possible de fabriquer des meubles sur commande, le plateau doit être placé au-dessus des parties inférieures et les étagères doivent être placées sur le dessus.

Vous pouvez combiner travail et lit: réglez le podium. Il abrite une zone de travail et sous un lit partant à l'aide de roulettes.Une telle solution est aujourd'hui considérée comme non standard et assez créative. Version plus traditionnelle du podium - sortir et monter des sommets. Dans une pièce avec une niche, la nécessité de monter des étagères disparaît: les étagères peuvent être adaptées à l'ouverture du mur.

Le podium convient bien au besoin de créer dans la même pièce deux confortables chambres de taille normale. Cette option convient aux familles avec un adolescent ou deux amis. Dans ce cas, un lit est situé sur le podium et une armoire coulissante est installée sous celui-ci. Le podium sépare visuellement les zones de couchage et améliore les proportions de la pièce. Mais il peut tout aussi facilement surcharger les locaux.

Solutions de couleur réelles

Des couleurs sophistiquées élargiront visuellement la pièce. Il est d'usage de privilégier les teintes claires et les couleurs chaudes, les couleurs froides ne sont pas pressées: l'utilisation dans un tel appartement n'est pas très confortable. N'en faites pas trop avec la luminosité de la couleur - Ce choix ne convient pas pour une utilisation universelle. Les accents doivent être mis en évidence pour mettre en évidence un domaine fonctionnel spécifique.

Les tons verts, bruns et les différentes nuances de bleu permettent de créer une atmosphère de détente dans le design d'un appartement d'une pièce.Ces couleurs sont parfaitement combinées avec des couleurs blanches et pastel (la combinaison parfaite pour mettre en valeur une zone de couchage ou un espace de repos). Un effet positif sur l'état psychologique ont des couleurs claires: jaune, beige ou pêche. Ces couleurs doivent être préférées dans la conception des salles de séjour.

Le rouge a un effet stimulant et peut provoquer une fatigue rapide. La teinte rose peut aussi provoquer une agression ouverte, mais seulement la moitié de l’humanité. La moitié féminine de la population séjournant dans un appartement de couleur rose est agréable et confortable. Les teintes beiges et crème neutres plairont à tous. La lumière des murs et du plafond peut augmenter considérablement la pièce.

Il est possible de compléter un tel intérieur avec des lampes cachées intégrées au plafond. La couleur des rideaux doit être choisie en fonction de la couleur des murs, rendre l'intérieur harmonieux.

On pense qu'un intérieur noir et blanc ne convient que pour les bureaux, mais c'est loin d'être le cas.

Si vous vous souvenez de quelques règles, n'importe quelle pièce en noir et blanc mettra en valeur l'individualité des propriétaires, elle aura l'air chère et élégante.L'équilibre doit être évité - une couleur doit primer sur l'autre. L'ornement ne peut être combiné qu'avec des surfaces monochromes. Une combinaison de plusieurs modèles différents est autorisée, si l'un d'eux domine.

Lorsque vous choisissez une solution de couleur pour une petite pièce, la couleur blanche est privilégiée. Un bel effet visuel crée une combinaison de mobilier sombre et de murs clairs, et inversement. Les meubles massifs recherchent un intérieur avec un ornement. Si la pièce a une baie vitrée, mais qu’elle n’a pas d’accès libre, vous devriez l’utiliser comme lieu de stockage des livres. Le principal inconvénient de la conception monochrome de la pièce est la nécessité de maintenir en permanence la propreté et une lumière suffisante.

Une telle décision Déconseillé aux familles avec enfants ou petits animaux.

Éclairage et ameublement

Système d'éclairage sophistiqué joue un rôle important dans la création de confort. La lumière peut considérablement agrandir l'espace, ce qui constitue un avantage indiscutable pour les petites pièces. Il est permis d’utiliser divers types d’appareils d’éclairage, s’ils sont intégrés harmonieusement à l’intérieur.La fonctionnalité des zones individuelles mettra l'accent sur l'éclairage local. Un type d'éclairage distinct est autorisé dans chaque zone.

Dans la méthode traditionnelle de mise en lumière, on distingue les zones suivantes de la pièce:

  • la zone inférieure est le côté obscur;
  • support - par illumination et fonctionnalité;
  • la partie principale ou supérieure est la partie la plus claire de la pièce.

Le schéma ci-dessus est proche de la lumière naturelle et le plus physiologique. Il y a plusieurs nouveaux produits pour augmenter l'espace visuellement avec la lumière. La pièce peut être agrandie en mettant en évidence la partie froide du spectre de l'un des murs. Soulever le plafond aidera à la coloration, et pousse les murs - intégrés dans la lumière.

En plus de l'éclairage général au plafond, il est agréable d'installer des lampes au-dessus du lit ou dans la zone de travail. Un éclairage local est nécessaire pour créer un confort, il est utilisé plus souvent que la lumière zénithale. Des panneaux brillants sur les murs et le plafond contribueront à élargir l’espace de la pièce, mais il ne faut pas en faire trop avec de tels revêtements. L'installation de lustres globaux dans des pièces avec des plafonds bas est considérée comme une violation flagrante, vous ne devez donc pas surcharger le plafond avec des détails.

Un choix judicieux de mobilier sera un ajout logique au design d'intérieur.

Les larges lits et les murs massifs ne conviennent pas pour aménager de petits espaces, car ils ne créeront qu'un inconfort. Une alternative serait meubles transformables ou encastrés. Cela ne va pas encombrer l'espace et peut être plié après utilisation.

Les murs coulissants sont une option ergonomique et peu coûteuse. Les meubles pliants permettent de ranger des objets, alors les gens le préfèrent. La literie peut être rangée dans un tiroir-palette. Il est accepté de se débarrasser des armoires et des tiroirs supplémentaires en assemblant un garde-manger ou une armoire encastrée dans le mur.

Lors du choix des meubles de cuisine, vous devez être conscient de son rôle dans la famille. Si la salle n'est pas très populaire, il n'est pas nécessaire d'acheter une grande table à manger. Rational achètera une petite structure pliante.

Il faut se rappeler que les meubles jouent un rôle important dans l'espace de zonage. Par conséquent, l'installation des contre-cloisons de bar aidera à séparer le coin cuisine du salon ou de la chambre. Les armoires aux façades en miroir élargiront visuellement la pièce.Les surfaces libres doivent être utilisées au maximum, mais ne pas laisser de déchets.

Comment agrandir visuellement l'espace

Beaucoup sont confrontés au problème de l'augmentation de la surface au sol en démantelant des murs ou des cloisons. Dans de tels cas, il est préférable d'utiliser des illusions d'optique pour agrandir visuellement la petite pièce. L'une des options les plus abordables consiste à obtenir cet effet visuel avec un papier peint. Ils doivent être sélectionnés avec de petits motifs ou des rayures verticales.

Une bonne solution sera combinant des murs de deux tons: Il est préférable de rendre la partie supérieure des murs claire et la partie inférieure sombre. Vous pouvez améliorer l’effet du papier peint dans une petite pièce en choisissant des rideaux appropriés. Sur un mur mal éclairé, le papier peint doit coller sur le ton est plus clair que sur un avion plus éclairé.

Dans les pièces dotées de grandes fenêtres, vous pouvez utiliser des rideaux de lumière avec une palette de tissus aérés. Les concepteurs sont invités à choisir rideaux qui sont un peu sur le sol. Les lourds rideaux épais, ainsi que les structures multicouches dans les espaces restreints, semblent inappropriés. Le tissu à rayures verticales ajoute de la hauteur à l'espace.L'utilisation de couleurs froides allongera visuellement la pièce.

Les étagères doivent être choisies pour correspondre aux murs: cela ajoutera de la légèreté à l'espace.

Décorer les murs de la salle avec un papier peint mural ou photo est une bonne option, non seulement pour augmenter le volume de la pièce, mais également pour donner au style son originalité et son individualité. Il est préférable de faire un choix en faveur de l’image d’une perspective (un pont s’étendant au loin de la route ou du paysage marin). Dans la chambre d'enfant au-dessus du lit, vous pouvez organiser l'image de héros de contes de fées. Mais il ne faut pas oublier que éviter les couleurs trop vives. Des fresques représentant le ciel, un plafond tendu dans une gamme similaire ajouteront de la hauteur à la pièce.

Le style

Le confort et le confort du futur appartement dépendent en grande partie du choix judicieux du style. Il existe de nombreux types de conception d'appartements, certains d'entre eux seront alors considérés.

Minimalisme

Le minimalisme est l’un des styles les plus stricts et les plus discrets du design d’intérieur. Les principes suivants sont inhérents à cette orientation:

  • La base est une pièce spacieuse, ouverte. Les chambres avec cloisons et une multitude de pièces se transforment: l'espace est rendu gratuit.Les murs, qui ne peuvent pas être démolis, sont partiellement démantelés et remplacent les portes étroites par de larges arches.
  • La principale caractéristique du style est l'absence de petit décor. L'intérieur ne doit pas être un objet qui ne joue pas un rôle utile.
  • La préférence est donnée à la géométrie correcte. La conception des meubles est stricte et concise avec une forme clairement définie. Le mobilier doit être choisi monotone et sans détails inutiles.
  • Cette direction utilise trois couleurs de base à l'intérieur: l'intérieur est basé sur deux couleurs et la troisième crée des accents. Les couleurs de base les plus populaires sont le gris, le noir et le blanc, les accents étant généralement de couleurs vives (rouge, jaune ou bleu).
  • Les matériaux doivent choisir des matériaux naturels (pierre ou marbre, espèces d’arbres ou verre).

Style scandinave

Ce style est basé sur la création de confort et d’harmonie à l’aide de la lumière naturelle et de couleurs pastel. Le blanc est souvent choisi pour agrandir visuellement l'espace et donner à la pièce une délicatesse. Les surfaces en bois complètent l'intérieur lumineux, donnant au style scandinave un équilibre naturel. Les tons et les textures des matériaux de finition doivent avoir une texture délicate.

L'un des moments les plus importants de la conception - la convivialité des matériaux pour l'environnement.Les meubles et les textiles doivent choisir l’origine naturelle. En raison de sa structure, l'aluminium complète parfaitement l'intérieur. Les accessoires de cuisine et de douche, les poignées de porte et les lampadaires sont généralement fabriqués à partir de ce matériau.

Les murs sont recouverts de pierre naturelle ou de panneaux de bois et recouverts de plâtre décoratif.

Grenier

Le loft est reconnu instantanément à l'intérieur. Pour concevoir un appartement en ville dans ce style, vous devez compter sur principes suivants:

  • Fermé ne peut que les salles de douche et salles de bains. Le reste de la mise en page doit être ouvert.
  • La préférence est donnée aux puits de lumière panoramiques sans rideaux ni rideaux.
  • Les murs ne sont pas faits pour coller du papier peint ou des bâches en plastique. Les briques nues ou les surfaces de béton blanchies à la chaux sont la marque d'un style loft. Plus rarement, les surfaces sont recouvertes de feuilles de contreplaqué ou de métal.
  • Les sols sont recouverts de dalles de bois ou de marbre artificiel.
  • Les plafonds dans les chambres doivent être hauts. Les fils d’éclairage peuvent les accompagner, passer les tuyaux de communication. Parfois, installez des roulements spéciaux en bois ou de fausses poutres.
  • La hauteur élevée de la pièce vous permet d'installer un deuxième étage résidentiel, auquel vous pouvez accéder à l'aide d'un poste fixe ou d'une échelle.
  • Lors du choix d'un mobilier, il convient de privilégier les antiquités modernes multifonctionnelles ou stylisées.

Haute technologie

Le style hi-tech moderne et minimisé requiert une géométrie stricte et un espace ouvert. Une règle stricte caractérisant ce style est la présence obligatoire à l'intérieur d'une quantité importante de métal, de chrome et d'équipements exclusivement innovants. La haute technologie prend son inspiration à partir de dessins industriels, par conséquent, les objets de décoration ressemblent à des formes géométriques et les attributs idéaux sont les meubles modifiés et les tubes métalliques décoratifs.

Lorsque vous décorez des pièces de ce style, vous devez choisir nouvelles technologies et matériaux modernes. La palette de couleurs est «froide» avec une prédominance de nuances de gris clair, de bleu, moins souvent de noir ou de blanc. Il est important de vous rappeler d’interdire les imprimés lumineux comportant des images et des ornements floraux. Un accent lumineux à l'intérieur ne peut être qu'un.

Style classique

Les classiques à l'intérieur sont caractérisés par l'harmonie et les proportions royales. Dans ce style a accepté l'observance des règles du classicisme. Une attention particulière doit être portée aux matériaux de finition: Peinture de plafond, stuc et frises. Les colonnes dans les salles de cérémonie ressemblent à l'art de la Renaissance.

Pour le style, le chic et l’équilibre des couleurs sont importants, la préférence doit donc être donnée aux teintes beige, olive et lait.

Les murs peuvent être recouverts de tissu ou recouverts de plâtre décoratif. Les meubles doivent être massifs mais élégants. Les meubles anciens donneront un intérieur chic. Formes douces classiques - style de visage. Canapés garnis de velours, de couleurs de coton nobles ou de soie naturelle. Les lustres massifs forgés ou en cristal sont un détail important, les accents de lumière doivent être placés correctement. Grâce à la faible luminosité, vous pouvez créer un confort supplémentaire.

Style masculin

Le style d'un jeune est une direction simple, pratique et rationnelle dans la conception, dont la principale caractéristique est un accès rapide à toutes les choses nécessaires. Dans la composition du mobilier, il n'y a pas de pièces d'empilage, ce qui permet de garantir la liberté de mouvement. Le décor est plus souvent présenté sous forme de peintures ou de simulacres d'armes.Les couleurs prédominantes sont le blanc, le noir ou le gris, soulignant la sévérité.

Dans cet intérieur de bureau, il n'y a pratiquement pas de courbes élégantes ni de coins lisses. Associés à des appareils électroménagers, des objets carrés et rectangulaires confèrent une agression intérieure. Il n’est pas habituel d’installer des lustres décorés au plafond. préférence pour les lampadaires ou les bougeoirs. De tels dispositifs doivent fournir un éclairage suffisant, ne se démarquant pas de l'arrière-plan général.

Conseils utiles et idées

L'emplacement d'une armoire avec des vêtements est une exigence importante pour un couloir dans un appartement d'une pièce. Si les portes du dressing sont recouvertes de verre, la pièce paraîtra plus spacieuse. Une porte d'entrée en miroir crée non seulement l'illusion d'un long couloir, mais complète également l'image. Si la salle de bain ne permet pas d’installer une machine à laver, il est rationnel de le sortir et de l'installer dans le placard.

Les faux murs avec un panneau réfléchissant ou une fenêtre peuvent être placés en face de l'entrée de la pièce (s'il est nécessaire d'isoler une pièce). Une telle barrière visuelle ne nuit pas à l'intérieur.

Le style américain de mise en page est une bonne option pour ceux qui ne passent pas beaucoup de temps à préparer la nourriture. Cuisine ouverte à l'entrée aidera à augmenter la chambre à coucher.N'oublions pas que, comme tout réaménagement, une telle solution nécessite un accord et le respect des conditions techniques suivantes. Nous ne permettrons pas la démolition du mur principal et le démantèlement du cadre de rigidité.

Pour préserver la portance du bâtiment, il est nécessaire de renforcer préalablement la cloison lors de l'ouverture future.

Les tables massives dans un petit salon semblent encombrantes. La préférence est préférable de donner l'option sans angles, ce qui vous permet de placer plus de personnes. Et celui qui organise rarement des dîners de gala peut remplacer la table avec une table basse ou un travailleur. Le mobilier multifonctionnel est la clé du succès pour gagner de la place pour les petits espaces.

La sensation d'air dans l'appartement crée une surface blanche et brillante. Mais ne vous limitez pas exclusivement à cette couleur. Convient comme nuances d'ivoire, de lait ou de crème. Refléter le sol sombre aidera à approfondir la pièce et à mettre en évidence les façades lumineuses. Vous pouvez vous adonner aux murs sombres sans réduire visuellement l'espace en utilisant des meubles clairs à l'intérieur. La couleur des murs avec cette option, vous devez choisir un mat profond.

Les erreurs

Pour créer un design compétent, évitez les erreurs courantes suivantes:

  • Les peintures sombres ne conviennent pas aux grandes surfaces (murs ou plafonds). Une telle palette rendra l’espace sombre et comprimé.
  • Les fleurs sont placées rationnellement dans des pots sur les murs ou sur les étagères, et ne les surchargez pas avec des ouvertures de fenêtre. Rien ne devrait empêcher la pénétration de la lumière naturelle.
  • Les marches d'un plafond à plusieurs niveaux sont placées au-dessus des zones fonctionnelles et non au-dessus du centre de la pièce. Sinon, l'atmosphère sera oppressante.
  • Avec un budget limité, il est préférable de faire un choix en faveur de couleurs de meubles restreintes et de matériaux de finition de type simple. Les matériaux bon marché, stylisés comme chers, semblent perdre et priver l’intérieur d’harmonie.
  • Une attention particulière doit être portée au choix des portes intérieures. Les inserts en verre de formes complexes sont remplacés par des inserts traditionnels cintrés ou rectangulaires.
  • Évitez de placer du papier peint avec un motif répétitif sur le périmètre de la pièce. Une impression dynamique sera bénéfique pour ne regarder que dans la zone du couloir.

Choix de finitions

La décoration appropriée de l'appartement est choisie individuellement en fonction debut fonctionnel de la zone. Il est important de se rappeler certains facteurs. Premièrement, le matériau ne doit pas être toxique. Deuxièmement, la finition doit être égalée sous la conception conçue et ne pas violer la composition de toutes les chambres en général.

Le papier peint est considéré comme l'option la plus économique. L'avantage indéniable de ce matériau est sa large palette de couleurs et sa facilité d'utilisation. Il y a plusieurs caractéristiques selon lesquelles le matériau est choisi.

La version papier ne convient que pour les salles de séjour, ces papiers peints ne supportant pas l'humidité, les papiers peints lavables conviennent à toutes les pièces.

Le revêtement Flizeline est fabriqué à base de cellulose et se caractérise donc par son élasticité et sa résistance à l'usure. Les défauts mineurs sont pratiquement invisibles sur ce type de papier peint. Il est donc préférable de découper avec eux les murs des chambres d’enfants, des couloirs et un hall d’entrée. En raison de la variété de textures, le non-tissé convient à différents styles et solutions de design. La couche extérieure du papier peint textile est constituée de tissu, ce qui contribue à l’absorption des bruits parasites et à la conservation de la chaleur.

En raison de sa composition spéciale, la résistance au soleil est accrue.Ce produit est généralement utilisé pour la décoration du salon, si vous avez besoin d’une riche décoration.

La fibre de verre est également souvent utilisée comme matériau de revêtement. Ce revêtement est durable et fabriqué à partir de matières premières écologiques, il est donc résistant aux microbes et à la moisissure. Un tel papier peint peut être collé aux pièces humides. Et ils Ne provoque pas d'allergies. Ils sont souvent utilisés comme couche de base pour la peinture ultérieure.

Le liège est aujourd'hui l'un des revêtements les plus coûteux, mais également de la plus haute qualité. Possédant une excellente isolation phonique, le papier peint en liège sera un excellent choix. Des tons doux d'ocre complètent le design des chambres ou du couloir. Le lambris de bois a été populaire pendant de nombreuses années, même maintenant sa popularité ne diminue pas. Le bois est largement utilisé dans divers styles, mais beaucoup continuent à être associés aux intérieurs de maisons russes.

Le plâtre décoratif est pratique à utiliser pour obtenir un effet inhabituel dans le décor des lieux. Il contient généralement des gravillons, du ciment et d'autres matériaux naturels. Le plâtre minéral convient à la salle de bain (en raison de sa résistance élevée à l'humidité). Le revêtement acrylique est beaucoup plus facile à appliquer en raison de l'augmentation de la teneur en résine.

Exemples de design d'un appartement d'une pièce

Intégrité - l'essentiel à l'intérieur d'un tel appartement. Une grande attention est accordée à la combinaison de couleurs et au placement des meubles. Le dressing est séparé par des portes coulissantes spéciales. Le zonage est effectué à l'aide de rideaux en tissu. Les miroirs pour l'expansion visuelle de la pièce sont montés en face des sources lumineuses.

L'intérieur est équipé d'un mobilier compact - un transformateur, des chaises et des canapés ont des compartiments pour stocker les choses nécessaires.

Cuisine

La technologie intégrée économise de l'espace. Par exemple, le four est construit dans la cuisine plutôt que sous la table de cuisson. Un tel le placement vertical prend moins de place (comparé au placement horizontal). La pièce remplit à la fois les fonctions de travail et de cuisine. Le comptoir de bar sert de sorte de partition entre ces territoires. Puisque le salon est combiné au coin cuisine, il y a un chevauchement de style et de couleur.

Mobilier modulaire

Le lit est préférable de remplacer le canapé-lit. Les concepteurs conseillent de privilégier les meubles modulaires, car ceux-ci ne présentent pas qu'un seul style moderne, mais sont également multifonctionnels.De nombreuses façons de réorganiser les modules vous permettent d’obtenir différentes compositions. En outre, un tel système est facilement complété par d'autres éléments nécessaires. L'espace total de la pièce peut être modifié à l'aide de meubles modulaires, sans avoir à démonter les murs.

Podium au design moderne

Dans cet intérieur intervient chaque centimètre carré. Le podium a récemment reçu une large conception. De telles conceptions intéressantes vous permettent de modifier l'espace et d'augmenter sa surface utilisable. Le travailleur est situé en haut du podium et joue le rôle d'un lit escamotable. Merci au deuxième niveau, dans l'espace le coin de repos est attribué à partir du volume total de la pièce.

Un tel choix est inhérent aux petits appartements ou studios. Les sols à plusieurs niveaux non seulement résolvent le problème technique ou fonctionnel de la disposition des pièces, mais mettent également l’accent sur l’attention. La combinaison d'un revêtement en bois et d'éléments intérieurs élégants évoque une sensation de confort et de convivialité. Il est important de se rappeler: il est préférable de ne pas associer le podium au grenier: faute de hauteur, la pièce semblera comprimée.

Sur la façon de légitimer le réaménagement de l'appartement, l'avocat dira à V.Lygin dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon