Comment choisir un substrat pour sol stratifié?

Le stratifié a longtemps cessé d'être considéré comme un signe de luxe et il est aujourd'hui disponible pour presque tous les acheteurs. Cependant, le prix de ce revêtement de sol est encore relativement élevé et, par conséquent, lors du choix de ce matériau, il est nécessaire de prendre en compte toutes les subtilités d'installation et de fonctionnement afin d'éviter à l'avenir de regretter l'argent gaspillé.

Le but du substrat

Les caractéristiques de la combinaison du stratifié avec un sol d’eau chaude sont d’une importance particulière. Il y a quelques années, les constructeurs n'ont pas recommandé de poser un revêtement de sol stratifié avec chauffage par le sol. À ce jour, les fabricants ont mis au point une vaste gamme de matériaux permettant de prendre en compte toutes les demandes des clients. Substrat bien choisi pour le stratifié capable de compenser les défauts de ce quartier et de prolonger la durée de vie du revêtement de sol.

Le substrat sur le sol d'eau chaude doit effectuer différentes tâches:

  1. Étanchéité. À la base, le stratifié est une fibre de bois pressée revêtue d’une couche de plastique et de résine. Peu importe le soin avec lequel les propriétaires ne protègent pas leurs sols du contact avec l’eau, ils ne peuvent contrôler l’humidité qui s'infiltre à travers les sols en béton poreux. Une exposition prolongée à la vapeur d'eau provoquera des ballonnements et une déformation des panneaux. En outre, le substrat, posé entre le stratifié et les éléments chauffants, devrait permettre de préserver un beau sol en cas d’accident.
  2. Niveler le sol. Un substrat correctement choisi pour le stratifié éliminera les gouttes de surface. Un socle plat est le gage d'une installation de haute qualité et d'une longue durée de vie des serrures (système de couplage des panneaux selon le principe de la rainure épineuse).
  3. Conductivité thermique. Toute couche supplémentaire montée au-dessus des éléments chauffants réduira inévitablement leur efficacité. Par conséquent, le substrat sous le stratifié ne doit pas être trop épais ni trop dense, s’il s’agit de sols chauffants.
  1. Isolation phonique. Le bois, ainsi que les sols en béton, ont un effet de résonance et renforcent par conséquent chaque pas, craquements et légers bruits.Certaines couches de stratifiés ont des couches d'insonorisation intégrées, mais cela augmente considérablement le prix du sol et ne convient pas toujours aux planchers chauffants. En raison de sa plasticité, le substrat remplit les petites rugosités et élimine l'excès de bruit.
  2. Respect de l'environnement. Lorsqu'il est trop chauffé, le stratifié peut libérer dans l'air des produits chimiques nocifs, tels que le phénol. Le substrat correctement choisi répartit la chaleur de manière uniforme et ne permet pas au plastique, qui fait partie des panneaux, de surchauffer.
  3. Résistance aux alcalis. On sait que de nombreux détergents pour sols sont composés de composants agressifs. Le substrat doit résister aux entrées accidentelles de mélanges de produits chimiques ménagers.

Entre autres choses, un bon substrat pour le stratifié "ne favorise pas" les rongeurs et les insectes. Ils ne voudront pas faire de nids et manger à côté de ce matériel (n'oubliez pas que le stratifié, constitué de fibres de bois naturelles, peut attirer de nombreux types d'insectes, il n'est pas résistant aux dents de souris).

Ainsi, les détails apparemment insignifiants sont en réalité d'une grande importance pour l'organisation d'un microclimat optimal et du confort de la maison.

Types de sous-couches pour le chauffage par le sol

Pour un œil inexpérimenté, il peut sembler que plus la couche de substrat est épaisse, mieux ce sera. Certains, sans consulter un spécialiste, assemblent même plusieurs couches de matériau dans le but d'accroître les propriétés isolantes du substrat. Mais en réalité, un tel enthousiasme peut entraîner des résultats désastreux et des coûts supplémentaires.

Une couche trop épaisse et dense empêchera le chauffage de la pièce (ne pas oublier que le stratifié lui-même a une faible conductivité thermique), et tous les avantages d’un sol d’eau chaude seront perdus.

Il convient de garder à l'esprit qu'un tel revêtement en tant que stratifié n'est pas conçu pour des déformations importantes. Le panneau ne peut pas s'affaisser sous le poids d'un meuble ou d'une personne.

Si les éléments du revêtement de sol supportent une base excessivement épaisse et lâche, elle sera alors essuyée par des pressions et des charges lourdes. Cela entraînera des fissures et des déformations des panneaux, des ruptures de serrures et des déformations des coutures. Le sol va rapidement perdre son apparence présentable et va craquer.

Les experts s'accordent pour dire que l'épaisseur optimale du substrat sous le stratifié, associée à un sol d'eau chaude, devrait varier de 2 à 5 mm. Sur une base plate est suffisante la couche la plus mince.En cas de petites irrégularités, il est préférable de choisir un substrat de 3 à 4 millimètres d'épaisseur. Toutefois, la hauteur totale de la couche intermédiaire et du stratifié ne devrait pas dépasser un centimètre.

Mousse de PE

Ce matériau a un deuxième nom, plus court - izolon. La mousse de polyéthylène présente plusieurs avantages:

  • il a une haute résistance à l'humidité;
  • compense parfaitement les terrains inégaux;
  • beaucoup de qualités ont une couche de feuille qui améliore les propriétés d'isolation thermique du substrat;
  • insensible aux produits chimiques ménagers;
  • ne provoque pas la reproduction de moisissures, champignons, insectes;
  • il se monte facilement à l'aide de ruban adhésif de bureau ordinaire et évite pratiquement tout déchet lors de l'installation.

Cependant, la mousse n'est pas trop forte et se déchire facilement. Il n'est pas recommandé d'utiliser isolon dans les pièces à faible humidité: lorsque le chauffage est en marche, il est capable d'accumuler de l'électricité statique. Mais son prix est bas et abordable pour tous les consommateurs.

Support en liège

Le substrat en liège pressé est disponible en plusieurs versions: en caoutchouc, en bitume, en miettes de chêne-liège. Dans les magasins, vous pouvez trouver des rouleaux et des feuilles coupées de ce type de substrat pour laminés.

Les avantages du liège:

  • a une faible conductivité thermique, qui est considéré comme l'un des matériaux les plus économes en chaleur;
  • une élasticité considérable permet au liège de reprendre sa forme même après des efforts considérables; Cette propriété empêche les serrures de se briser et prolonge la durée de vie du stratifié;
  • En tant que matériau d'origine naturelle, le liège n'est toutefois pas susceptible de pourrir et empêche la croissance de moisissures.

Parmi les inconvénients du substrat en liège pour un plancher d’eau chaude, il convient de noter la forte hygroscopicité: le liège n’a pas peur de l’humidité, mais la manque facilement. La densité du revêtement de liège a une restriction d'utilisation: il ne peut pas être posé sur un sol inégal.

Compte tenu des propriétés écologiques élevées du substrat de liège, il est souvent conseillé de l'utiliser pour les chambres et les chambres d'enfants.

Styromousse

Il s’agit d’un matériau à structure cellulaire ne perdant pas ses propriétés dans la plage allant de -180 à +180 degrés.

Il possède d'excellentes propriétés isolantes et un prix abordable. Il protège bien de l’humidité causée par les revêtements en aluminium ou en propylène et est idéal pour les salles de bains, les cuisines et les pièces avec système de chauffage par le sol.

Le penpolystyrène ne nécessite pas de compétences d'installation particulières, même un novice se chargera de son installation: les feuilles sont produites avec un balisage prêt à l’emploi. Ce type de substrat n'est pas sujet à la déformation et a une longue durée de vie.

Cependant, la rigidité et le manque d’amortissement permettent à la mousse de polystyrène d’être posée uniquement sur une surface bien nivelée.

Support perforé

Perforé - c’est-à-dire percé de petits trous - le substrat a été développé spécifiquement pour les systèmes "sol chaud". Ils sont généralement fabriqués en mousse de polystyrène, sous forme de feuilles et de toiles.

Notant le rendement élevé et la résistance à l’usure du substrat perforé, les experts recommandent de l’utiliser pour combiner un stratifié avec un sol à l’eau chaude.

Feuille de laine minérale

Ce type de substrat sous le stratifié (et sous tout autre revêtement) est hautement indésirable lors de l’installation de planchers chauffés à l’eau. La raison en est qu’en cas de fuite, la laine minérale est saturée d’humidité, perd toutes ses propriétés et ruine irrémédiablement le stratifié.

En plus de sa "rage" lorsqu'elle est chauffée, la laine minérale libère des substances nocives dans l'air. Par conséquent, ce type de substrat non recommandé pour un usage résidentiel.

En conclusion, je tiens à vous rappeler que lors du choix des matériaux d'agencement du support pour le revêtement final, il convient de préférer les matériaux de l'emballage indiquant que le produit est compatible avec les systèmes de chauffage par le sol.

Et, bien sûr, ne négligez pas les conseils de spécialistes et de consultants de magasins de construction.

À propos des substrats et de l'isolation pour le chauffage par le sol, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon