Classe de stratifié: caractéristiques et caractéristiques

Une caractéristique importante de l'intérieur moderne est le revêtement de sol correctement choisi. Il n'y a pas si longtemps, le choix de la couverture était plutôt maigre. Des décisions ont donc été prises en fonction des matériaux proposés par le marché. Récemment, avec les revêtements de sol traditionnels, des matériaux modernes répondant aux normes de qualité et d’environnement sont apparus. Ce plancher est en stratifié.

Qu'est ce que c'est

Le plus populaire dans les revêtements de sol modernes - stratifié. Lors du choix d'un sol pour la rénovation domiciliaire, la plupart des gens préfèrent les sols stratifiés. Ce revêtement ne ressemble en rien au parquet stratifié. Bien que, en fait, ce ne soit pas du parquet. Ceci est juste une alternative économique aux revêtements de sol en bois naturel.

Faire des bureaux, préfèrent également stratifié.Il est durable et facile à installer. En outre, les fabricants proposent un large choix de palettes de couleurs.

Sans aucun doute, le plancher en bois a la chaleur et le confort pour la maison, mais si le budget familial ne permet pas de poser un tel plancher, il est préférable d’opter pour le stratifié. Un sol stratifié ne vous décevra jamais.

Pour avoir une idée du stratifié, il est nécessaire d’étudier la structure du revêtement de sol proposé:

  • Couche technique. La couche inférieure de polymère du stratifié sert d’étanchéité et d’élasticité à toutes les lamelles. Sa résistance à l'humidité et son isolation phonique sont dues au fait que les couches d'un support en papier spécial sont collées, ce qui ne permet pas aux planches de plancher de craquer.
  • La couche principale de stratifié est constituée de MDF ou de panneaux de fibres.. Cette couche doit avoir une densité élevée, car la charge principale lui est soumise. Sur les côtés de la coupe, des rainures spéciales (verrous de verrouillage), avec lesquelles les lamelles sont attachées les unes aux autres. L'accouplement se fait sans éléments de fixation supplémentaires, tels que de la colle à bois et des vis.
  • Couche décorative. En substance, cette couche est constituée d’un papier décoratif imitant n’importe quelle surface naturelle (marbre, pierre, bois). La surface imitant la texture du bois est la plus demandée. De nombreux types de stratifiés ont un aspect si naturel qu'il est souvent impossible de les distinguer des matériaux naturels.
  • Et enfin, la couche supérieure est protectrice.. La couche supérieure est recouverte de mélamine, composition extrêmement résistante à l'abrasion. La mélamine protège non seulement la surface des chocs et des charges, mais remplit également une fonction décorative. En fonction de l'épaisseur, la classe du stratifié est également déterminée.

Pour la commodité des consommateurs, une classification des revêtements stratifiés a été élaborée, permettant ainsi de choisir un stratifié approprié pour chaque pièce individuellement. Ensuite, vous devez comprendre la classification du stratifié pour identifier ses différences et ses caractéristiques:

31 cours

Couverture classique. Le panneau de laminé classe 31 est principalement choisi pour les revêtements de sol dans les salons, les chambres à coucher, les chambres d’enfants et les bureaux. Étant donné que ce revêtement est plus mince, il ne résiste pas aux lourdes charges. Il est donc déconseillé de déplacer les meubles et de laisser tomber des objets lourds.Sinon, le revêtement de protection est endommagé. L'épaisseur du panneau 31 classes varie de 0,6 à 0,8 cm.

Avec une manipulation soigneuse et des soins appropriés, une telle surface peut durer jusqu'à 10 ans. Il n'est pas recommandé de poser un tel sol dans la cuisine et la salle de bain car le stratifié de cette classe n'a pas de caractéristiques de résistance à l'humidité.

32 cours

Option budgétaire et pratique pour les locaux d'habitation. Les lamelles de cette classe sont le leader sur le marché mondial. Elles sont achetées en toute sécurité pour la maison et les locaux commerciaux. Ces sols sont conçus pour une perméabilité moyenne. L'épaisseur du panneau est déterminée entre 0,8 et 1,2 cm.

Le stratifié de classe 32 a des propriétés imperméables. Avec des soins appropriés, les sols stratifiés peuvent durer jusqu'à 15 ans.

33 cours

Cette couverture est un type commercial. Fondamentalement, ces panneaux sont utilisés dans des zones où les effets de charges mécaniques élevées sont supposés. Choisissez-le principalement pour les sols dans les bureaux et les locaux commerciaux, les restaurants. Les lamelles ont des caractéristiques techniques élevées.

Le revêtement de sol passe nécessairement par un traitement hydrofuge, ce qui permet de l'utiliser aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bain.Les caractéristiques principales sont similaires à celles du stratifié 32 classes, l’épaisseur des panneaux est de 1,0 à 1,2 cm et la durée de fonctionnement de 15 à 20 ans. Si vous avez des doutes sur la classe de stratifié à choisir, choisissez sans doute le revêtement de grade 33, sans entretien, qui résiste aux charges lourdes et ne perd pas son apparence pendant de nombreuses années.

34 cours

La plus haute résistance est stratifiée 34 classes. Utilisez-le à des fins industrielles. Les caractéristiques techniques de ce revêtement sont conçues pour une charge élevée et intense. En plus des qualités d'isolation imperméable à l'eau, le stratifié a également une isolation phonique. L'épaisseur de la lamelle varie de 1,0 à 1,2 cm.

Si le stratifié de qualité 34 est choisi pour les salons, la période d'exploitation ne sera pas inférieure à 25 ans, ce qui signifie que dans les locaux industriels à forte charge, cette période ne dépassera pas 15 ans.

Caractéristiques de production

Parmi la vaste gamme de revêtements de sol, la place de choix appartient à juste titre aux revêtements de sol stratifiés. Ces préférences des consommateurs dépendent principalement de la facilité d'installation, de la qualité de la production et du type de revêtement de sol présentable.D'un point de vue budgétaire, ce type de matériel est différent du prix naturel, relativement abordable.

Les fabricants modernes de revêtements laminés introduisent avec succès de nouvelles technologies dans la production, améliorant ainsi les caractéristiques et la qualité du stratifié.

Si auparavant, le revêtement de sol n’imitait que la structure en bois, il est désormais possible de trouver sur le marché des matériaux de construction modernes un revêtement en autres matériaux naturels: granit, marbre.

Les revêtements laminés sont fabriqués à l'aide de plusieurs technologies:

  • DPL - Ceci est un type pressant directement. Cette production est fixée par GOST, car c'est l'ancêtre de la production de laminés. Une caractéristique principale est la création principale de la base, à savoir le pressage de matériaux en bois pour obtenir une feuille de carton dur ou de MDF. Ensuite, une couche supérieure décorative est appliquée et la base de stabilisation inférieure collée et traitée avec des résines. Le dimensionnement des couches prend environ 1 minute.
  • HPL - production à haute pression, il est donc possible d'obtenir le revêtement le plus durable. En production, la base supérieure du revêtement est initialement formée de plusieurs couches de fixation.Ensuite, tout se passe comme dans la technologie DPL.
  • DPR - production sans coller une couche décorative. L'imitation de matériau naturel est appliquée directement sur la couche principale de panneaux de fibres ou de MDF. Une telle production est plus économique que d'autres. La condition principale est le stockage correct des produits, excluant la pénétration d'humidité et de poussière.

Après avoir examiné les principales caractéristiques de la production, nous sommes convaincus qu’il s’agit d’un processus de très haute technologie. En outre, le processus de production comprend le stockage dans des entrepôts spéciaux où une certaine température et une certaine humidité sont maintenues.

La structure

Préférant un tel revêtement de sol comme un stratifié, il est nécessaire d’étudier attentivement sa structure et ses propriétés. Votre séjour confortable dans cette pièce en dépendra.

En fait, le stratifié comprend 4 composants:

  • Recouvrement acrylique ou mélamine. Le revêtement de résine peut être monocouche ou multicouche. Cette protection protège le sol de la pénétration d'humidité, de l'abrasion et des dommages mécaniques. Le prix du stratifié dépend souvent de la qualité de la couche de finition.
  • Couche de papier remplit une fonction de revêtement décoratif.Imiter les caractéristiques naturelles du bois ou de la pierre vous permet de créer un stratifié proche des matériaux naturels.
  • Couche de revêtement importante et de baseformé à partir d'une plaque pressée sur bois. En fonction de la densité de cette couche de stratifié, la surface conserve sa structure et sa rigidité pendant le fonctionnement.
  • Couche inférieure inversée imprégné de composants résistant à l'humidité, protégeant ainsi la couche principale du stratifié.

La caractéristique principale d'un stratifié est sa classification. C'est pourquoi sa résistance et sa durabilité sont déterminées. La désignation de la classification détermine la durée de vie du plancher et les charges pour lesquelles il est conçu.

Les fabricants indiquent une durée de vie garantie basée sur les caractéristiques suivantes:

  • La durabilité. Cette caractéristique dépend directement de la classe de stratifié, le matériau ne sera pas effacé et ne s'usera pas avant la période spécifiée.
  • Protection UV. Cela signifie que le stratifié ne se fanera pas et ne perdra pas sa couleur décorative.
  • L'exposition aux traitements chimiques n'affectera pas le revêtement de sol.

Si le stratifié est posé conformément aux instructions, alors même après l'expiration de la période de garantie, il peut durer longtemps.

Comment déterminer?

À ce jour, le marché de la consommation est riche en un large éventail de revêtements de sol. Auparavant, le stratifié était traité avec un grand scepticisme, en raison du fait que le prix gonflé ne répondait pas aux spécifications techniques. Le stratifié a été rapidement abrasé et a perdu son apparence présentable.

Par conséquent, en optant pour le stratifié, maximisez les caractéristiques et les caractéristiques du revêtement sélectionné. C’est une erreur de ne s’appuyer que sur une perception externe; il est important de contacter un spécialiste qui vous expliquera et vous aidera à faire le bon choix en fonction de vos préférences et des conditions de la pièce dans laquelle il s’installera. La différence de caractéristiques servira de critère principal dans le choix d’une chambre individuelle.

Il existe une classification des stratifiés en trois types:

  • Ménage
  • Commercial
  • Industrielle.

En conséquence, le décodage dans la désignation numérique est 2, 3, 4. En outre, le type d'abrasion de surface est indiqué.Définissant le type de locaux en fonction de la perméabilité, nous les distinguons comme 1, 2, 3, 4.

En vous concentrant sur les connaissances acquises, vous pouvez facilement lire l'étiquetage des badges et des numéros sur l'emballage du produit.

Quelle est la différence?

L'achat d'un sol stratifié est une question de responsabilité. Le revêtement de sol est acheté non pas pour un an, mais avec l’espoir qu’en choisissant une fois, vous éviterez le «mal de tête» pendant environ dix ans. Lorsque vous choisissez un choix, il est préférable de vous concentrer sur certaines des caractéristiques énumérées ci-dessous:

  • Fabricant Fabricant. Sans aucun doute, la plupart des consommateurs préfèrent acheter les produits des entreprises de marque, puisque ces fabricants garantissent la qualité et le respect de l'environnement de leur produit.
  • Résistance à l'usure. En choisissant un revêtement de qualité supérieure, vous assurez votre fiabilité et votre confort. Le stratifié 31, 32, 33 classe durera longtemps.
  • Résistance à l'humidité. Les revêtements de sol de haute qualité sont traités avec des imprégnations hydrofuges qui l'empêchent de gonfler. Ce qui permet de le poser même dans des locaux tels que la cuisine et la salle de bain.
  • La combustibilité. Etant donné que le stratifié n'est pas un matériau naturel mais imite qualitativement le bois, les critères d'inflammation sont alors réduits.
  • La force. La caractéristique décrite est déterminée par la classe de couverture.En conséquence, plus la classe est élevée, plus la force est grande.

Il existe également des variétés moins populaires de classes de stratifiés, leurs différences seront discutées ci-dessous:

  • Stratifié 21 classe. Le sol le plus fragile de toutes les classes présentées. La durée de vie de ce revêtement ne dépasse pas 4 ans. Le plus fragile de tous les types, il se blesse facilement et devient inutilisable. Aujourd'hui, il est rare de le trouver en vente, car il n'est pas en demande.
  • Stratifiés 35 et 36 classes. Certains fabricants proposent les classes 35, 36 et 37, alors qu’une telle description de la classification des nombres n’existe pas officiellement. Cependant, cette couverture est toujours là. Les caractéristiques de résistance à l'usure se distinguent par le fait que la base est recouverte de plusieurs couches de résine protectrice. Il est principalement utilisé dans les grands locaux commerciaux, sur les pistes de danse et dans les grandes salles, où un grand nombre de visiteurs est impliqué.
  • Stratifié 43 classe. Ce type de sol est apparu relativement récemment. Les stratifiés de cette classe ont le plus haut degré de résistance et de durabilité. Ce plancher est fabriqué exclusivement à la commande, car le prix est très élevé.

Comment choisir

Pour déterminer le bon choix de revêtement de sol, commencez par comprendre les caractéristiques de base:

  • Classification du stratifié pour la durabilité.
  • Modèles de connexions de château et méthode d'installation.
  • Modèle de conception.
  • Résistance à l'eau.
  • Risque d'incendie.

Les influences externes affectent le revêtement du panneau et, dans quelle mesure il sera stable, déterminent l'épaisseur et la qualité de la couche de protection appliquée. Ces critères déterminent l’utilisation de la classification des stratifiés. Les normes européennes établies découlent de nombreux essais de surface. Après quoi, le stratifié se voit attribuer une certaine classe.

La grande popularité des revêtements stratifiés présente les avantages suivants:

  • Le choix d'un matériau décoratif différent satisfera tous les goûts ambitieux. Avec le choix de la conception et de la structure, il n'y aura aucune difficulté.
  • Sur la résistance d'un tel revêtement dépasse les matériaux naturels simulés.
  • La simplicité dans les soins d'un sol. Pour un tel sol ne nécessitera pas d'agents de nettoyage supplémentaires, suffisamment d'eau et un chiffon doux.
  • Les lamelles sont protégées de la pénétration des rayons ultraviolets qui, avec le temps, n’affecteront pas leur apparence.
  • Le revêtement en stratifié est protégé contre la moisissure.

Le montage peut être fait indépendamment.

Les inconvénients comprennent les caractéristiques suivantes:

  • Comme le stratifié n’est pas un matériau naturel, il s’agit toujours d’un sol «froid» pour l’isolation thermique.
  • Pour éliminer les propriétés antistatiques, la surface doit être traitée avec des moyens spéciaux.
  • Les sols stratifiés ne sont pas toujours utilisés pour l'installation de sols "chauds". Lors de l'achat, veillez à regarder l'étiquette sur l'emballage.

Étant donné que le matériau est obtenu en pressant de la sciure de bois avec l’ajout de substances résineuses, il brûle faiblement. Cependant, il convient de noter qu'il existe une forte probabilité de formation de fumée forte, car la production comprend des substances du groupe du formaldéhyde, qui fournit une fumée d'asphyxie persistante. Stratifié bon marché de fabricants non vérifiés, en règle générale, risque d'incendie. En achetant un sol de mauvaise qualité, vous économisez sur la santé et la sécurité de vos proches.

Il est également nécessaire de privilégier le revêtement de sol en résines acryliques. Un tel sol verni coûte plusieurs fois plus cher que ses "frères". Stratifié, bien que cher, mais respectueux de l'environnement. Lors de son installation, l’odeur faiblement boisée est préservée.

Différents fabricants de revêtements stratifiés de haute qualité apposent obligatoirement sur les produits un certificat de qualité attestant de leur sécurité.

Pour appartement

En choisissant un étage pour un appartement, vous devez faire attention aux classes des revêtements proposés. Pour ce faire, étudiez soigneusement les marques sur l’emballage du matériau. Quelques chiffres vous aideront à comprendre quel type de logement convient à ce type de revêtement. Le premier chiffre indique l'épaisseur, le second la force et la résistance aux dommages mécaniques.

Après avoir défini le budget et le design de la famille, achetez des produits avec une «allocation».

Lors de l'installation, un peu plus de matière peut être absorbée par rapport à ce qui avait été calculé auparavant. Les lamelles restantes seront également utiles, elles peuvent être nécessaires si vous devez ultérieurement remplacer le panneau endommagé.

Pour le salon, la chambre à coucher et la chambre d’enfant, les stratifiés classes 31 et 32 ​​sont utilisés. Il convient aux sols "chauds" intégrés. Les caractéristiques du revêtement comprennent une isolation thermique et phonique. Il n'est pas nécessaire d'acheter un stratifié de classe supérieure pour la maison, car il n'y a pas de charge lourde.

Pour les espaces publics

Pour les espaces publics, les revêtements de qualité commerciale sont principalement utilisés. Le stratifié commercial est conçu pour être installé et utilisé dans les bureaux, les magasins et les agences gouvernementales.

Les stratifiés de classe 33 et 34 sont conçus pour les pièces à forte fréquentation. Une couche de protection puissante protège la surface de manière fiable des dommages mécaniques. Ce revêtement stratifié peut être posé à la maison, cependant, son prix est beaucoup plus élevé que le coût de la contrepartie domestique.

Pour sol chaud

Les sols stratifiés choisissent en se concentrant sur la classe de conductivité thermique et les caractéristiques techniques. Habituellement, le fabricant l’indique dans les instructions. Puisqu'il existe différents types de chauffage par le sol, un certain type de stratifié est sélectionné pour chaque type:

  • Chauffage de l'eau. Les panneaux pour un tel plancher doivent être de haute densité et résister à l'humidité. La condensation peut se produire en raison de changements de température, entraînant une modification de la taille de la bande. Selon les caractéristiques de ce type de chauffage, les lattes de classe 33, 34 conviennent, cependant, il est toujours préférable d'utiliser des carreaux de céramique résistant à l'eau comme revêtement de sol.
  • Chauffage électrique. Sol stratifié avec chauffage électrique, choisir également les classes 33 et 34. Le fabricant indique ce marquage sur l'emballage.
  • Pour chauffage infrarouge. La barre doit avoir une épaisseur minimale de 8 mm. Le fabricant indique sur l’emballage une vue technique du chauffage par infrarouge.

Le facteur principal est la fiabilité et la sécurité pour vous et vos proches.

Exemples et options

Les sols stratifiés sont une excellente alternative au remplacement du parquet. Il aura l’air superbe, un sol texturé à l’intérieur de la cuisine. Le revêtement résistant à l'humidité résiste à de nombreux nettoyages, ne laisse pas de taches.

Le salon de style loft est superbe sur un sol sombre imitant un socle en bois naturel. Associé à un revêtement de mur en briques naturelles, le stratifié s’intégrera parfaitement à l’image de la maison.

Pour une chambre à coucher de couleur blanche, le stratifié peut devenir le seul accent de couleur, apportant une atmosphère profonde et confortable à l'intérieur.

Un revêtement stratifié brillant de couleur cannelle riche avec une imitation «sous le parquet» s'intégrera parfaitement dans l'atmosphère de la cuisine et du salon combinés.

Le sol texturé d'un abat-jour clair s'associe parfaitement à la décoration murale «sous l'arbre» ​​de couleur plus sombre à l'intérieur d'un salon moderne.

Vous en apprendrez plus sur les classes de laminés et leurs caractéristiques dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon