Mixborders: de belles options d'aménagement paysager

L'art de l'aménagement paysager offre une solution universelle, dans laquelle toute parcelle, chalet ou jardin aura l'air soigné et agréable à l'oeil. Cette solution s'appelle l'art de combiner des plantes, autrement dit - mixborder.

Qu'est ce que c'est

En conception paysagère, le concept de "mixborder" est connu à partir du XVIIe siècle. Il a reçu une large distribution dans les jardins de l'Angleterre, mais le mot est venu des Français. Ce concept peut être traduit par "mélange de frontières". En d'autres termes, un mélange est un parterre de fleurs à la composition complexe, qui peut inclure des plantations annuelles, vivaces, des arbustes et des graminées. Il se distingue par la combinaison de plusieurs types de plantations vertes, de taille, forme, couleur et texture des feuilles différentes. Il est toujours populaire dans les banlieues du XXIe siècle.

De la bordure habituelle, c’est-à-dire des plantes d’arrêt qui bordent le club,ou miksborder d’arête se distingue par le fait que la plantation y est faite dans un style naturel et libre, comme si cet élément de conception grandissait sur le site par lui-même. Dans le même temps, les éléments sont plantés selon un plan strictement élaboré et en tenant compte de nombreuses nuances complexes, qui seront examinés plus avant.

Types de mixborders

Jardin de fleurs de combinaisons libres - c’est aussi ce que l’on appelle cet élément de la conception paysagère, il diffère par les styles et les couleurs.

Avant de placer le mixborder sur le site, vous devez décider de son style.

Les styles peuvent être très différents:

  • Anglais ou jardin. Le dispositif d'une telle plate-bande combine sévérité et naturel. Couronnes tronquées d'arbustes et de conifères, telles que buis ou thuya, côte à côte avec des variétés de céréales de grande culture et de variétés de fleurs décoratives, telles que dahlias, phloxes, pivoines.
  • Pré. Il suppose l’abondance de plantes naturelles présentes dans leur environnement naturel, par exemple le lin, la camomille, le bleuet, les herbes de céréales.
  • Pays ou pays. Dans ce style, les variétés abondamment plantées telles que les chrysanthèmes, les pivoines, les herbes, la mélisse, les groseilliers ou les groseilles sont plantées abondamment.
  • Ogorodny.On peut appeler cela une variante du style country. La principale différence est complétée par les cultures de légumes et de baies: fraises, courgettes, chou. Ces plantations peuvent être cassées, par exemple, avec des soucis orange ou d'autres fleurs décoratives.
  • Arbuste L'appareil d'un tel mixborder est très simple. Il peut s'agir de variétés pérennes au feuillage, à floraison ou à feuilles persistantes, qui ne perdent pas de son attrait en hiver. La seule mise en garde - s'il y a un arbre dans la plantation, il devrait l'être en un seul exemplaire - en tant qu'accent.
  • Collection ou mixte. Le nom de ce style parle de lui-même. Dans le mélange frontière, les plantes et les fleurs sont collectées qui sont spécialement sélectionnées, recueillies par les jardiniers, des spécimens rares. Ce lit de fleurs peut être appelé unique.

Pour les débutants, le mélange d'arbustes ou de conifères offre le moins de problèmes. Par exemple, chèvrefeuille, cyprès, genévrier, sapin, if, buis, lierre. L'éphédra sera élégante toute l'année et ne nécessitera pas beaucoup de soin.

Les mixborders sont divisés en types également par couleur. Toute entrée dans la maison sera agréable à regarder s'il y a un jardin de fleurs à côté de celui-ci, dans lequel les tons des plantations et leur combinaison sont pris en compte. Par conséquent, dans la première étape Il est nécessaire de faire un projet dans lequel vous devez spécifier la palette de couleurs des représentants de la flore, le moment de leur floraison:

  • Regard de contraste. Parfait pour les petites plantations. Cela vaut la peine de rester dans des couleurs contrastées. Par exemple, gris et rouge.
  • Vue monochrome. Cela suppose de planter des plantes de la même couleur, mais dans des tons différents.
  • Vue polychrome. Les couleurs sont complémentaires, mais pas plus de cinq: vert comme base, blanc comme accent, violet, violet.

En polychrome mixborder, la partie principale doit être composée de tons calmes et le vert doit être l’arrière-plan. Il est important de noter qu'au crépuscule, la dernière des nuances est éteinte en blanc.

Choisir un emplacement

Les jardiniers expérimentés notent que l'emplacement le plus avantageux pour l'emplacement d'un jardin de fleurs de compositions libres est caché des rayons brûlants du soleil. Les concepteurs planifient le plus souvent les plantations:

  • le long de l'avant de la maison;
  • sur la pente
  • le long de la clôture;
  • près des pistes.

Mixborder, planté le long de la façade de la maison, nécessite de prendre en compte la hauteur des fenêtres afin que le niveau supérieur ne les ferme pas. Le long du périmètre de la clôture, les plantes vertes doivent être plantées à distance les unes des autres. Cela leur donnera l'occasion de se développer.

Les atterrissages mixtes le long des clôtures sont les plus courants. Cela vous permet de masquer la vue souvent disgracieuse de la clôture, ainsi que de supprimer visuellement les limites. L'élément paysage possède un mur de soutènement qui constitue le "plancher" supérieur du palier.

Un petit lit de fleurs est approprié pour casser sur la pente. Cela aidera à masquer les défauts du paysage et à les rendre agréables à l'œil. Et le long de la piste correspondra à un mixborder ouvert, vu de tous les côtés.

Avec l'aide d'un élément de coin, vous pouvez résoudre le problème des endroits dans la région, tels que le compost ou l'angle de la clôture. En d’autres termes, les plantations luxuriantes pourront dissimuler ce que vous ne devriez pas mettre à la portée de tous.

Si le site tombe pour la plupart du côté de l'ombre, ce n'est pas une raison pour abandonner l'élément paysage. Des mixborders brillants se révèlent à l'ombre partielle de la florequi tolère l'absence de lumière. Ceux-ci peuvent être: épine-vinette, rhododendron, muguet, hôte.

Plantes

Une fois qu'un style a été sélectionné et qu'un plan de plantation a été planifié, il est important de choisir un assortiment. La sélection se produit dans plusieurs catégories:

  • Par hauteur Les plantes du niveau supérieur ne peuvent pas dépasser un mètre et demi.Si cela se produit, ils doivent être coupés rapidement.
  • Par décoration. La sélection se fait sous forme de feuilles et de fleurs, leur texture, leur couleur. Cet aspect est important à prendre en compte que, par la suite, le mixborder ne semble pas chaotique.
  • Au moment de la floraison. Avec ce paramètre, vous pouvez créer un jardin de fleurs à floraison continue qui ravira toute la saison, du printemps à la fin de l’automne.
  • Selon les caractéristiques des soins. Les plantes doivent tolérer la même acidité du sol, les arrosages et la réaction aux rayons du soleil.

Voici quelques exemples. Lorsque vous créez un mélange de plantes vivaces, il convient de mettre de côté les arbustes à clématites, dont les inflorescences ont une couleur rose délicate et plusieurs arbustes de conifères verts. Au milieu, les arbousiers qui conservent les baies rouge foncé même en hiver auront fière allure. Une bonne combinaison d'épine-vinette donnera de bons hémérocalles. Ajoutez la composition de céréales naturelles, le bleuet des prés sera encadré à la bordure.

Les amoureux des roses peuvent former une composition de la reine des fleurs, par exemple, de cette façon: avec les roses grimpantes, qui sont plantées dans l’étage supérieur, les pivoines, les hortensias, les phloxes, s’harmonisent harmonieusement.caractérisé par des nuances délicates, convient pour la rangée du milieu. Petunia convient également pour créer des cascades parfumées du niveau inférieur. Les soucis jaunes peuvent conférer à la composition une ambiance joyeuse et ensoleillée.

Le long des chemins sera approprié jardin de fleurs de légumes. Chou, oignons, laitue, tournesol, herbes médicinales - tout cela peut être combiné avec des fleurs variétales.

Les concepteurs créent souvent des mixborders à partir d'un seul type. Par exemple, hôtes ou pennisetum. Les pennisetums ressemblant à des vivaces atteignant une hauteur de 130 cm peuvent être des plantes pour le niveau supérieur et moyen. Leurs qualités décoratives sont assez élevées en raison des inflorescences à panicules duveteuses de différentes nuances.

Modèles d'atterrissage

Les règles de base lors de l'atterrissage dans un mixborder sont réduites au principe de la section d'or. Il peut être clairement décrit comme suit:

  • L'étage supérieur est composé de plantes d'un mètre à une hauteur.
  • Le niveau intermédiaire comporte des éléments pouvant atteindre un mètre de haut.
  • L'étage inférieur est rempli de couvre-sol formant une bordure et de verdure atteignant 60 cm de hauteur.

Le calcul de la section zloty se fait selon le schéma

a: b = c: d.

Où a est une forme divisée en parties proportionnelles: b, c, d.

La rangée supérieure doit être remplie d'éléments à grandes feuilles ou inflorescences. Par exemple, les lupins à longue floraison, la mauve, la digitale ou la rudbeckie, les plumes. En outre, les jardiniers et les concepteurs conseillent aux plantes de miksovat au moment de la floraison de ne pas avoir l’arrière-plan nue.

La rangée du milieu est la base de mélange, qui crée de la pompe et du volume. Par conséquent, il est important de planter une flore à ce niveau, qui veillera à ce qu'elle soit fanée. Par exemple, l'aster, le chrysanthème. Il convient d'alterner la plantation avec des espèces plus rabougries, telles que cataractus, gilch, lavande, hôte, bruyère.

La ligne ou la bordure inférieure complète la composition. Pour lui, vont à la japonaise, à la Boltonia, à l’edelweiss.

Lors de la construction d’une base mixte, il est important de considérer que il devrait être basé sur des atterrissages squelettiques. Avec leur aide, créez la hauteur et les contours du futur jardin de fleurs. Les éléments squelettiques doivent être clairement visibles du point de vue principal, c'est-à-dire que toutes les plantes du mélange doivent être visibles et ne pas créer de fouillis.

Vous ne devez pas créer de mixborders trop longs et avec des angles vifs. Laissez-le être rationalisé.Pour les paysagistes frontaliers, les experts conseillent de choisir des plantes vivaces couvre-sol et des spécimens avec des feuilles en forme.

Il n’est pas facile pour un débutant de créer lui-même un mix-ordre à partir de rien. Il existe donc des schémas tout prêts qui permettent de créer sans effort un magnifique élément de paysage.

Par exemple, pour un tracé avec un territoire fantôme, le schéma suivant fera l'affaire:

  • Le troisième niveau est l'arbre d'accent en une seule copie, autour duquel le mixborder est assemblé.
  • Le deuxième niveau peut être rempli de haute fougère, pennisetum ou euphorbe.
  • Abaissez légèrement l'hôte bleu.
  • Dans le niveau inférieur pour organiser saxifrage ou plumes rogus
  • Pour la bordure, adaptez-vous à un couvre-sol ou à des fleurs trop petites, telles que les bleuets, les pensées, les soucis.

Abandonnez les larges bordures de fleurs sur lesquelles vous devrez marcher pour atteindre les plantes à l’arrière-plan.

Afin de supprimer les coins de la parcelle et de les remplir, il est recommandé de procéder selon le schéma suivant:

  • le coin est «délimité» par des arbustes dont la cime est coupée, par exemple des buissons de buis ou d'épine-vinette;
  • ensuite, un conifère ou un feuillu, par exemple un saule nain, est planté exactement au centre du coin;
  • numérotés 10 et 2 - quinoa rouge;
  • 11 - asters;
  • 9 - plumes d'herbe;
  • à côté du numéro 8 - astilba rose;
  • 7 - herbe à chat;
  • 6 - la violette à deux cornes ou la gentiane iront bien;
  • les rangées numérotées 5 et 3 peuvent occuper des spécimens de 40 à 60 cm de hauteur, par exemple, l'échinacée et les phloxes;
  • numéro 4 - œillet travyanka ou saxifrage, et au numéro 1 - pivoines ou hémérocalles.

S'il existe une fontaine ou une autre forme architecturale petite sur le site, la hauteur du troisième niveau ne doit pas dépasser la structure et bloquer les objets. Pour faire pousser des fleurs et des plantes dans de grandes mixborders pour être pratique, vous pouvez faire de petites pistes comme un "poix d'oie" à l'intérieur de l'élément.

Si des «trous» subsistent dans le mélange, ils peuvent être remplis de plantes vivaces rampantes à croissance lente.

Instructions d'entretien

Les atterrissages qui ne nécessitent pas d’entretien minutieux sauveront certainement la force du jardinier, mais même pour eux, il existe un minimum, sans lequel le mixborder se fanera rapidement:

  • Arrosage Si les espaces verts ne sont pas bien enracinés, ils ont besoin d'un arrosage régulier, bien sûr, en tenant compte de la météo. Ceci est mieux fait le soir ou le matin. Les arbustes vivaces, à condition qu’ils soient adultes, auront besoin de 10 litres d’eau. Si le mélange est rangé sous un grand arbre, il vaut la peine de considérer que ses racines "prennent" l'eau des fleurs, ce qui signifie qu'elles ont besoin d'humidité supplémentaire.L'irrigation est mieux faite à partir d'un arrosoir, de sorte que l'eau ne lave pas le sol.
  • Assouplir le sol. Pour que, après l’arrosage, le sol ne forme pas de mottes, le sol doit être assoupli dès qu’il sèche. Après le traitement, les jardiniers sont invités à fertiliser le sol avec du compost. Dès que la flore se développe, le décollement du sol peut être arrêté.
  • Élimination des mauvaises herbes. Ce fléau de tous les jardiniers empêche la plantation de bien pousser, de manger, et le jardin de fleurs perd rapidement son apparence présentable. Les mauvaises herbes peuvent être éliminées lors du relâchement du sol, et les grands spécimens doivent être retirés délicatement à la main de la racine, mais de manière à ne pas endommager la culture en mélange. Les herbicides utilisés dans la lutte contre les mauvaises herbes ne doivent pas être utilisés, sinon ils endommageraient les cultures principales.
  • Pendant la floraison, la fertilisation est nécessaire. Vingt ou trente grammes par dix litres d'eau. Les engrais contenant du potassium et du phosphore sont appliqués au milieu de l'été. À l'automne et au printemps, un mélange doit être alimenté avec du paillis ou du compost. Si, après l'hivernage, les plantes sont «congelées», un stimulateur de croissance peut être pulvérisé au printemps sur les pousses. Par exemple, epin.
  • Lutte antiparasitaire. Réduire le risque de maladie aidera le fumier, ainsi que les produits chimiques.
  • Taille des feuilles sèches, des inflorescences et des branches.Il est important d'éliminer les pousses anciennes et faibles au début du printemps. Pendant toute la saison pour nettoyer les inflorescences sèches qui gâchent l'apparence. Les arbustes nécessitant une taille doivent être raccourcis ou façonnés en couronnes.

Beaux exemples

Selon les paysagistes, les mixborders sont les éléments les plus populaires pour créer un site magnifique et transformer un jardin. Pour créer un tel parterre de fleurs est assez simple, si vous suivez les astuces et les règles. Vous trouverez ci-dessous de beaux exemples de mixborders capables de générer de nouvelles idées.

Mixborder peut être conçu non seulement à l’angle de la parcelle, mais aussi au jardin de fleurs d’origine avec une fontaine, un type de plante, avec une marche en oie, plantée du côté ombragé. Anglais, pré, de vivaces, ainsi que d'un grand nombre de niveaux, de pennisetums, et même de collection semble intéressant.

Ainsi, en suivant les conseils de cet article, vous pouvez constater qu’il n’est pas si difficile de créer votre propre mélange magnifique de fleurs. Le plus important est de préparer d’abord, c’est-à-dire d’élaborer un plan mixte, de tenir compte de la floraison et des particularités des soins, de choisir l’assortiment, puis que des travaux ultérieurs n’apportent que de la joie.

Toutes les subtilités de la création de parterres de fleurs, de mixborders et autres conseils des concepteurs paysagistes, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon