Éléments décoratifs dans l'aménagement paysager

Les éléments décoratifs sont une composante importante de l'aménagement paysager. Ce sont de grands objets, de petites compositions architecturales et de petits détails décoratifs.

Les principes de base de leur placement sont une combinaison harmonieuse avec d'autres éléments de la composition, le respect du thème général du design et le respect de l'équilibre naturel entre les éléments de la faune et des produits de décoration.

Espèces

Les éléments décoratifs sont présentés par des options naturelles et artificielles.

Décor naturel

Les premières sont des plantes présentées sous les formes suivantes:

  • Soliter - cultiver séparément un seul arbuste ou un seul arbre, qui est le centre de l’attention et le sujet principal de la composition.
  • "Kulisa" - une méthode populaire de décoration de la zone, qui consiste à créer un mur vivant d’arbres ou d’arbustes, à créer un rideau de verdure et à zoner parfaitement l’espace.
  • "Labyrinthe" - élément de décoration d'origine végétale, connu depuis la Renaissance. C'est une haie sinueuse qui atteint une hauteur de deux mètres. Pour les parcelles de jardin de petite superficie, les labyrinthes se présentent sous la forme de bordures d’une hauteur ne dépassant pas 50 cm.
  • Topiaire - Arbres et arbustes à petites feuilles, coupés en chiffres. À travers la formation des formes nécessaires, la couronne acquiert les contours d'animaux, d'articles ménagers et de sculptures de sujets divers.

Éléments artificiels

Les composants artificiels jouent un rôle important dans la formation de l'aménagement paysager et sont présentés dans une grande variété:

  • Banc. Ce détail nécessaire du paysage, en plus de sa fonction principale, a un effet décoratif puissant. Les bancs sont choisis en fonction de la conception générale du site. Les produits les plus courants sont en bois avec des éléments de forgeage, de la pierre naturelle et du plastique. Avec des pièces forgées ajourées, ainsi que des modèles entièrement en bois, vous obtenez des surfaces sculptées très efficacement

Par type de construction, les bancs sont portables et fixes.Les options mobiles ont souvent un cadre pliant et peuvent être nettoyées en cas de pluie ou de longue absence. Les bancs de gazon et les canapés tondus sont extraordinaires. Ils sont formés de gazon ou de terre et ne jouent qu’un rôle décoratif. Pour les loisirs, ils ne sont pas destinés.

Le dos et les accoudoirs des bancs sont souvent décorés de plantes grimpantes ou de pots de fleurs magnifiques. Les bancs sont installés dans des zones de loisirs à proximité d'objets attrayants ou dans des endroits offrant une vue magnifique. Dans les jardins d'une grande superficie, des bancs sont placés le long des allées, des haies, des arches, sous des arbres étendus et également à l'entrée de la maison. Un endroit populaire est la pelouse.

Pour cela, il est semé avec de l'herbe résistante aux charges mécaniques et pré-couché avec du géocase.

L'installation d'un banc près d'un bassin artificiel ou d'une piscine serait également une bonne décision. Les bancs blancs et noirs ont fière allure, de même que les produits en bois non peint avec un motif clair en fibres de bois, laqués. Pour la campagne, banc idéal de rondins. Dans le style moderne, les constructions en fonte auront l’air harmonieux,placé sur un fond blanc. Le banc forgé avec un minimum d'éléments ornés se dresse dans un style naturel.

Des motifs ajourés avec de nombreuses boucles et motifs seront une aubaine pour les espaces décorés avec des éléments vintage. Les bancs en pierre naturelle brute conviennent aux jardins naturels. Dans les paysages artificiels, on utilise des modèles lisses ou sculptés de granit à grain grossier, de marbre blanc et de quartzite. Les bancs en pierre sont équipés d'un siège en bois chaleureux.

  • Chaises et bancs en osier s'intègrent harmonieusement dans le paysage de l'espace, ils sont légers et esthétiques, élégants et pratiques. Les modèles en rotin ont un aspect luxueux et, par leur attrait, sont comparables aux produits en bois ou en pierre naturels.
  • Arches, pergolas et treillis largement utilisé dans la planification moderne et la conception des parcelles. Les motifs sont décorés avec des plantes grimpantes et sont conçus pour créer des couloirs verts, des labyrinthes et des endroits ombragés. Ils conviennent au zonage des espaces et peuvent agir à la fois comme élément décoratif indépendant et comme élément de la composition ou de l’ensemble original.
  • Pergola connu depuis les jours de la Rome antique, où il était destiné à maintenir la vigne et en même temps créé un lieu ombragé pour se reposer. C'est aujourd'hui un élément indispensable à la formation de galeries de promenade et de ruelles couvertes dans des jardins et des parcs de domaines divers. Les pergolas sont en pierre, en bois et en métal. La conception consiste en des supports à sommet sphérique, alignés les uns après les autres et formant un couloir. La pergola est installée de telle sorte que la sortie de celle-ci mène à un bel endroit à la composition pittoresque ou à une plate-forme d'observation depuis laquelle une belle vue s'ouvre.

Pour former un couloir vert ombragé à l'aide de pergolas, on utilise des pinces kirkazon, citronnelle, houblon et arbres tolérantes à l'ombre. Pour la conception de compositions situées au soleil, il est préférable d'utiliser des roses grimpantes, des clématites et des raisins.

Les zones de pergolas légèrement ombragées peuvent être décorées avec des hortensias et des actinidia rampants.

  • Pour les petits espaces, il est préférable d'utiliser des archesavoir des dessins originaux, par exemple une arche avec un guichet. La technologie du berso, qui consiste en la formation d’hémisphères à partir d’un cadre ou d’une cime d’arbres, est un domaine prisé qui permet de concevoir des allées intérieures.La hauteur de ces structures uniques peut atteindre plusieurs dizaines de mètres. Pour le berso, races convenables qui peuvent être facilement coupées et moulées: tilleul, raisin, charme et aubépine.
  • Ponts de jardin décoratifs capable de donner au paysage originalité et sophistication. Ils peuvent être à la fois le centre d’un arrangement floral et servir de point de passage au-dessus d’un réservoir ou d’un ravin. Les îles d'observation sont souvent formées dans des étangs et dans ces cas, le pont est irremplaçable. Un petit pont incurvé surplombant un cours d’eau sec a fière allure, son «lit» est tapissé de cailloux moyens et ses «rives» sont décorées de plantes d’espèces côtières.
  • Dans les jardins paysagers en présence d'un grand plan d'eau, le pont est installé sur sa partie la plus étroite, séparant ainsi les eaux peu profondes d'un endroit plus profond. Le pont peut être utilisé pour séparer le marais ornemental de la grande eau ou de la large gamme de plantes côtières. Avec la conception de jardins réguliers, vous pouvez installer un pont au milieu du réservoir et en faire un ferry pour le gazebo sur la rive opposée. Pour les jardins japonais, vous devez utiliser une version courbée décorative, et pour un style campagnard, un pont droit en bois avec de larges balustrades.Dans la «forêt sauvage», un simple sol en perchoirs ou simplement en rondins jetés d'un rivage à l'autre conviendra.
  • Sculptures de jardin décoratives sont un attribut essentiel de la décoration des jardins. Pour la coupe à la française, des figures majestueuses en marbre et en bronze, et dans le jardin des sujets anglais, des figurines en céramique et des lampes de différentes couleurs. Dans le paysage rocheux japonais devrait être mis en place des compositions de rochers et de sculptures en pierre en combinaison avec des lanternes japonaises.

Dans la conception d'un style rustique, des figures volumineuses en bois d'oiseaux et d'animaux, ainsi que des sculptures en matériaux naturels et des outils de jardin sont appropriées.

  • Dumping est un élément populaire de la conception paysagère et peut être constitué de copeaux décoratifs, d'écorces de pin, d'enveloppes de cèdre, de gravier, de galets, de gravillons, de coquillages, de sable et de pierres artificielles. Il est utilisé pour créer des jardins rocheux, des rocailles, des réservoirs de décharge, la formation de sentiers et de parterres de fleurs Les avantages comprennent l'installation simple, la disponibilité et la longue durée de vie des matériaux artificiels. L’inconvénient du dumping est l’élimination des ordures qui prend beaucoup de temps,la courte durée de vie des composants organiques tels que l'écorce, les cosses et les copeaux, ainsi que la nécessité d'éliminer régulièrement les mauvaises herbes en germination.
  • Bassin décoratif est une décoration digne du site et peut être faite sous la forme d'un étang, une crique en cascade avec des barrages, une piscine et une fontaine. Il est situé près de la maison ou de la zone de loisirs. Lorsque l'on imite des masses d'eau naturelles, il est nécessaire d'obtenir un maximum de similitude avec l'environnement naturel et de pénétrer de manière organique dans le plan d'eau naturel. Des saules et des joncs aquatiques doivent être plantés le long des berges, ainsi que des lotus et des nénuphars dans des eaux peu profondes. Lors de l’équipement des fontaines et des piscines, il convient de s’inspirer de la disponibilité des conduites d’eau et du style de la zone aménagée.

Beaux exemples

Un agencement compétent et une combinaison harmonieuse d'éléments naturels et décoratifs créeront une atmosphère unique et équiperont parfaitement l'espace.

Les objets de décoration d'origine naturelle décorent parfaitement le paysage et mettent en valeur l'esthétique des composants de la plante.

Banc de jardin est un endroit idéal pour se détendre et une décoration élégante du site.

Les pergolas, décorées avec des plantes grimpantes, peuvent créer une atmosphère unique de chaleur et de confort.

Les ponts de jardin et les réservoirs artificiels rendent le site élégant, le reste est agréable et confortable.

Des sculptures correctement sélectionnées apporteront l'esprit de l'aristocratie dans l'espace et rendront le jardin luxueux.

Le dépotoir décoratif est capable de transformer le paysage le moins prétentieux.

Comment faire un décor de jardin avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon